Bruit sirenage 750 k1

Tout autre problème ne concernant pas clairement le moteur, la partie cycle, le circuit électrique.
Répondre
François13
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:05
Moto : 750 K1 2001
Sexe : Homme

Bruit sirenage 750 k1

Message par François13 »

Bonjour à tous,

Ce sujet a déjà été abordé, sais je n'ai pas trouvé de réponse et j'adorerais avoir le retour de ceux qui l'ont eut depuis quelques temps.
Ce bruit est identique au bruit d'une voiture en marche arrière. Ça le fait sur tout les rapports des que les pignons sont en appui, accélération et frein moteur. C'est vraiment l'appui qui générée le problème, ça disparaît des qu'on stabilise les gaz, quels que soit le régime et le rapport.
Je l'entend surtout en 1/2/3 voire 4, mais vu comme je roule, une reprise en 5 ou 6 a 4000 t/min, ça appuie beaucoup moins fort sur les pignons qu'en 1 ou 2.
Quelqu'un aurait-il la solution a ce probleme ?
Les beaux jours arrivent et le pôle mécanique d 'Ales commence a nous murmurer à l' oreille. Est ce que ça pose probleme d' ouvrir un tantinet les gaz dans ces conditions ?
Mon K1 a 50 000 bornes, je l'ai depuis octobre, je n'ai fait que de la route cool et de la ville, mais ce bruit ne semble pas evoluer.
J'ai aussi parfois un peu de mal a trouver le point mort alors que général ça glisse tout seul, les deux problèmes peuvent ils être liés ?
Merci d'avance pour vos lumières et bonne route, en Gixxer, la meilleure des becanes.

Ciao
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par Lyo86 »

A chaque fois que j'ai lu quelque chose sur ce symptôme, c'était les pignons de boite ...
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par papy SRAD »

Salut
Je rejoins aussi l'avis de Lyo86
Mais tu peux faire un test simple pour éliminer pas mal de chose ( et confirmer que ça viens de la boite )
Tu roules 2eme ou 3eme, bruit présent
tu débrailles ( du coup, tu libères la boite )
si avec un filet de gaz, plus de bruit, tu élimines d'office toute la partie cycle , moteur, . . .
et il reste la transmission ( roulement ? ) , la boite ( je pencherai pour ça aussi) et éventuellement la cloche ( ou la noix, je me trompe toujours ) d'embrayage ( bref, la partie qui est relié a la boite )
A+
François13
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:05
Moto : 750 K1 2001
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par François13 »

Salut les gars, merci pour vos réponses. Pas de bruit
Avec filet de gaz en debrayant.
Si c'est les pignons qu'est ce qu'on peut y faire et est ce que je peux rouler comme ça sans soucis. On m'a parlé d'un produit a ajouter a l'huile pour limiter les friction, ça vous parle ?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par papy SRAD »

Par principe, lorsque j'ai un bruit suspect ( ou pas normal ) sans avoir identifier clairement la cause, j'évite de rouler
Tu ne sais pas quelle piece est défectueuse et si jamais sa bloque en pleine bourre.... c'est quoi les conséquences ( chute, casse moteur , . . .)
et tous les liquides et additifs magiques, j'y crois moyennement

question con : t'as pensé au roulement de sortie de boite ?

A+
François13
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:05
Moto : 750 K1 2001
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par François13 »

Je doit l'amener chez le mecano a côté de chez moi pour autre chose. Il l'a déjà vu mais n'était pas sur, il veut la faire voir a un collègue. Il n'avait cependant pas trop de doute sur le fait que ça craignait pas de rouler si ça n'enpirait pas.
Je vois dirai ce qu'il en est...
François13
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:05
Moto : 750 K1 2001
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par François13 »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour mon bruit de boite.
Comme le mecano que je vais voir habituellement avait l'air un peu frileux pour donner un diag précis et s'engager sur une réparation, j'ai fait plusieurs essais pour voir d'ou pouvait venir le probleme.
J'ai fait un petit test en 1ere : Acceleration, frein moteur : sirenage. Rien de nouveau.
Ensuite je débraye, ca sirene moins fort mais ca sirene. Plus la vitesse baisse, plus le bruit est important. Quand on est proche de l'arrêt, le sirenage est aussi important, que l'on débraye ou pas.
Par contre, le bruit s'arrête dès le passage au point mort : On refait la manip précédente, ca sirene en frein mort, on débraye, ca continue a sirener. Le passage au point mort est très souple et il coupe net le bruit.
J'ai fait un second test, j'ai lancé la machine à 45/50 km/h puis j'ai débrayé et passé successivement 1er, point mort, seconde et troisieme.
Résultat : sirenage leger en premiere, le bruit disparait au point mort, sirenage important en seconde, sirenage faible en 3eme
J'ai fait plusieurs aller-retrour 1-3, c'est absolument régulier.
Après cet essai et en étant plus à l'écoute, ça m'apparait évident que c'est en seconde que le bruit est le plus présent.Un
Un pote me dit que pour lui c'est un roulement d'axe primaire de boite HS.
Personnellement j'arrive pas a comprendre que ça le fasse en débrayant et pas au point mort. Il n'y a aucun doute la dessus, quand on passe du point mort à la 2, c'est immanquable.

Des idées ?

Merci d'avance pour vos lumières
François13
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:05
Moto : 750 K1 2001
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par François13 »

Un petit up histoire d'avoir peut être une reponse.
François13
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:05
Moto : 750 K1 2001
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par François13 »

Un petit up :icon_coucou:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par papy SRAD »

Salut

Je dis surement une connerie ( une de plus :ghee: )
mais t'as pensé aussi à vérifier l'embrayage ? il ne serait pas en fin de vie ?
du coup, au point mort, pas de soucis, mais en prise le bruit apparait et surtout en 1ere et seconde car tu as "la puissance / couple" a faire passer, plus que sur les autres rapports ?
ce qui pourrait aussi expliquer que en 1ere, meme si tu debrayes a la commande, les disques ne s'écartent plus assez et il y a friction
=> soit commande HS, soit ressort ( ou coupelle ) d'embrayage à vérifier
c'est juste une supposition car coté moteur, j'ai déjà pas mal bricolé dedans et je connais mieux
Alors que l'embrayage + boite, je n'ai jamais mis les mains dedans !

courage !
François13
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:05
Moto : 750 K1 2001
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par François13 »

Salut papy SRAD (mon ancienne GQXR)
Ecoute, je pense aussi que l'embrayage a forcement un role la dedans pour les raisons que ru invoque, mais c'est pas les reponse que j'ai en interrogeant des gens qui s'y connaissent beaucoup plus que moi. En plus il est assez dur cet embrayage. Demain je vais voir un pote mecano pour avoir son opinion.
Merci de ta réponse en tout cas ;)
François13
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:05
Moto : 750 K1 2001
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par François13 »

Oh la belle faute de frappe sur GSXR... La honte 😅. Voilà ce qui arrive en postant depuis un téléphone.
François13
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : mer. 13 févr. 2019 10:05
Moto : 750 K1 2001
Sexe : Homme

Re: Bruit sirenage 750 k1

Message par François13 »

Verdict de mon pote, pignon de 2 fatigué. On fera avec, en particulier en changeant la démultiplication pour pas trop utiliser la 2.
La vidange aidera sûrement un peu.
Répondre

Revenir à « Autres problèmes mécaniques »