liquide de refroidissement spécifique?
- jeje5169
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liquide de refroidissement spécifique?
Bonsoir, je souhaite avoir quelques infos... je fais ma vidange dans la semaine et je change mon liquide de refroidissement. Sur le forum, j'ai vu que si on a une pompe à eau en magnésium, on ne peut pas mettre le meme liquide de refroidissement que les voitures. Donc ma question, c'est comment savoir si la pompe à eau est en magnésium ou en une autre matière?
Précision : 600 gsxr K3 alstare :)
Précision : 600 gsxr K3 alstare :)
Quoi qu'il arrive, poignée dans l'coin et la tête dans le guidon car ça sert à rien d'avoir des chevaux sous la selle si t'es un âne au guidon !!!!!!!
- Veta
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
Franchement là tu m'apprend un truc
A mes yeux le LDR reste de l'eau avec de l'anti-gèle pour pas que sa gèle dans ton bloc l'hiver. Tien moi au courant parce que sa m’intéresse.
A mes yeux le LDR reste de l'eau avec de l'anti-gèle pour pas que sa gèle dans ton bloc l'hiver. Tien moi au courant parce que sa m’intéresse.
- gab-750
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
Si mes souvenirs sont exact, dans le circuit de refroidissement il se produit une électrolyse!! C'est cette dernier qui peut bouffer un peu la pompe a eau mais bon je ne pense pas que sa peut aller jusqu'a couler un moteur!!
Le mieux pour le moteur reste quand meme d'y mettre de l'eau déminéralisé avec un poil d'antigel suivant la temperature du lieu ou elle est stocker en hiver! Ou alors de vidanger le circuit pour l'hiver!!
Après faut pas taper de psychose avec tout ce qu'on entend c'est pas mal commercial j'ai envie de dire!!
Il y en a qui vont jusqu'a mettre une pompe a eau électrique type r21, ou d'autres qui mette un morceau d'aluminium très tendre dans le radiateur afin que l'electrolyse ronge l'alu plutot que la pompe mais bon c'est plutot dans la tête que sa se passe lol
Le vfr de 89 de mon pere totalise aujourd'hui 162 000km et il a toujours tourné avec du LDR de voiture et le moteur tourne encore comme une horloge sans la moindre surchauffe
Le mieux pour le moteur reste quand meme d'y mettre de l'eau déminéralisé avec un poil d'antigel suivant la temperature du lieu ou elle est stocker en hiver! Ou alors de vidanger le circuit pour l'hiver!!
Après faut pas taper de psychose avec tout ce qu'on entend c'est pas mal commercial j'ai envie de dire!!
Il y en a qui vont jusqu'a mettre une pompe a eau électrique type r21, ou d'autres qui mette un morceau d'aluminium très tendre dans le radiateur afin que l'electrolyse ronge l'alu plutot que la pompe mais bon c'est plutot dans la tête que sa se passe lol
Le vfr de 89 de mon pere totalise aujourd'hui 162 000km et il a toujours tourné avec du LDR de voiture et le moteur tourne encore comme une horloge sans la moindre surchauffe
- Veta
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
Sa fait plaisir a ent ... lire !gab-750 a écrit :Après faut pas taper de psychose avec tout ce qu'on entend c'est pas mal commercial j'ai envie de dire!!
- gab-750
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
C'est malheureux mais actuellement beaucoup de choses sont comme sa!!! On incite à la vente
- Veta
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
Personnellement je taf dans le chariot élévateur et je vois des bon vieux mazout tourner avec du rouge plus marron que rouge et des filtres a air remplis de poussière et sa tourne toujours alors les parano sur les "on m'as dit" me divertisses toujours lol
- jeje5169
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
merci pour vos réponses express.... encore je me doutais à moitié mais au moins je suis fixé
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
Y'a quand même quelques petits trucs à respecter,
Il vaut mieux utiliser un liquide organique
Et ne pas le mélanger avec des non organiques car ces deux types ne sont pas miscibles et risquent de former un précipité
les liquides organiques ont justement été développés pour préserver les métaux qu'on utilise aujourd'hui dans les moteurs (aluminium, laiton etc)
En respectant cela, que ce soit du liquide pour bagnole à 10€ le bidon ou du toptechmotogpSBK de la mort qui tue, effectivement osef!
Il vaut mieux utiliser un liquide organique
Et ne pas le mélanger avec des non organiques car ces deux types ne sont pas miscibles et risquent de former un précipité
les liquides organiques ont justement été développés pour préserver les métaux qu'on utilise aujourd'hui dans les moteurs (aluminium, laiton etc)
En respectant cela, que ce soit du liquide pour bagnole à 10€ le bidon ou du toptechmotogpSBK de la mort qui tue, effectivement osef!
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
Tout est ditBrtrdErlgrv a écrit :
En respectant cela, que ce soit du liquide pour bagnole à 10€ le bidon ou du toptechmotogpSBK de la mort qui tue, effectivement osef!
- jeje5169
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
perso j'ai trouvé du liquide mais ya pas écrit s'il est organique... voici sa description:
Nature du produit : Mélange de 50% d’antigel (mélange d’éthylène glycol et d’additifs, notamment des inhibiteurs de corrosion) et de 50% d’eau déminéralisée.
Valeurs types Couleur Bleu vert. Masse volumique à 15°C kg/m 3 1081 Température de congélation °C -39. pH 7,85 Température d’ébullition : 109°C
UUTILISATION : Produit permettant d’assurer la protection des circuits de refroidissement des moteurs thermiques contre le gel jusqu’à –35°C, de protéger ces mêmes circuits contre la corrosion et l’oxydation et d’éviter la dégradation et la décomposition des garnitures flexibles en élastomères. Ce produit est dit « intersaisons » et donc utilisable tout au long de l’année. Il doit être remplacé périodiquement (2 ou 3 ans) selon les prescriptions des services techniques compétents. Ne pas le mélanger avec un autre liquide de refroidissement inconnu. Vidanger le circuit avant remplacement.
Nature du produit : Mélange de 50% d’antigel (mélange d’éthylène glycol et d’additifs, notamment des inhibiteurs de corrosion) et de 50% d’eau déminéralisée.
Valeurs types Couleur Bleu vert. Masse volumique à 15°C kg/m 3 1081 Température de congélation °C -39. pH 7,85 Température d’ébullition : 109°C
UUTILISATION : Produit permettant d’assurer la protection des circuits de refroidissement des moteurs thermiques contre le gel jusqu’à –35°C, de protéger ces mêmes circuits contre la corrosion et l’oxydation et d’éviter la dégradation et la décomposition des garnitures flexibles en élastomères. Ce produit est dit « intersaisons » et donc utilisable tout au long de l’année. Il doit être remplacé périodiquement (2 ou 3 ans) selon les prescriptions des services techniques compétents. Ne pas le mélanger avec un autre liquide de refroidissement inconnu. Vidanger le circuit avant remplacement.
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
ca caille chez toi pour monter au -30°C
nota, l'antigel est un mauvais conducteur de la chaleur
donc plus t'en met, moins c'est efficace
si t'as jamais -30°C essaye de trouver un liquide qui vehiculera mieux la chaleur
A+
nota, l'antigel est un mauvais conducteur de la chaleur
donc plus t'en met, moins c'est efficace
si t'as jamais -30°C essaye de trouver un liquide qui vehiculera mieux la chaleur
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- jeje5169
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
excuse moi, jsuis loin d'etre bon en mécanique mais si le liquide de refroidissement va jusqu'à -35, c'est pas top?
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- BrtrdErlgrv
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
Il faut que tu regardes le type
Type C = minéral (celui qu'on veut éviter)
Type D = organique
Les liquides "bleu vert" comme celui que t'as vu, en général c'est les trucs minéral bien toxiques pour les vieilles bagnoles que tu trouves au fond des rayons de supermarchés...
Tu vas chez Norauto tu as du Elf jaune type D à 5€20 le litre
Le jaune c'est le liquide aux normes Renault, ils sont assez exigeant car ils utilisent beaucoup de laiton et d'aluminium (c'est la même chose pour leurs huiles de boîte d'ailleurs)
Type C = minéral (celui qu'on veut éviter)
Type D = organique
Les liquides "bleu vert" comme celui que t'as vu, en général c'est les trucs minéral bien toxiques pour les vieilles bagnoles que tu trouves au fond des rayons de supermarchés...
Tu vas chez Norauto tu as du Elf jaune type D à 5€20 le litre
Le jaune c'est le liquide aux normes Renault, ils sont assez exigeant car ils utilisent beaucoup de laiton et d'aluminium (c'est la même chose pour leurs huiles de boîte d'ailleurs)
- jeje5169
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
et bien je te remercie beaucoup, ca m'évitera de ruiner mon moteur inutilement :)
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Re: liquide de refroidissement spécifique?
Moi je ferai gaffe car il m'est arrivé une emmerde avec le magnésium et le ldr de base ça m'a bouffer pas mal de pièce
Ps: c'était sur un husqvarna 410 te enduro ( motoculteur insinde )
Ps: c'était sur un husqvarna 410 te enduro ( motoculteur insinde )
Re: liquide de refroidissement spécifique?
Ou plus simple , tu prends le LDR recommandé par suz ' ^^
Je sais qu'il peut y avoir quelques reactions avec certains liquides mais bon... de la a bouffer une pompe a eau quand même oO
Je sais qu'il peut y avoir quelques reactions avec certains liquides mais bon... de la a bouffer une pompe a eau quand même oO