[CONSEILS] Atelier et Outillage

Tout ce qu'il faut savoir pour que votre belle le reste le plus longtemps possible
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

[CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

Je suis passionné de mécanique moto, et comme pour mécaniquer il faut un local et des outils, j'ouvre un post pour vous faire part de ma petite expérience...
Loin de moi l'idée de vous faire un cours magistral de mécanique, il y à des institutions pour cela...

Le premier truc, pour éviter de faire hurler pour les uns leur mère, pour les autres leur compagne, ne pas mettre de fringues neuves pour bricoler, ça m'est arrivé, un petit truc déconne sur son brélon, on regarde rapidos et ça fini en reconstruction, j'avais pas le temps de me changer, résultat un jean neuf au tas ;)... donc pour la mécanique des fringues usées ou mieux une combinaison de travail...
C'est comme les mains des mécanos, la graisse et les hydrocarbures laissent des traces sympas, on mécanique l'après midi et le soir repas de famille, je vous dit pas la gueule de mon ex belle doche quand elle à vu mes pognes et mes ongles :hehe: ...
Ma compagne à tout compris et comme elle est fan de moto et respecte ma passion elle m'a offert des trucs pour noêl...

Image

J'avais jamais mis de gants pour bricoler, mais maintenant je ne peux plus m'en passer, le seul hic, c'est que ma taille est 10 et que c'est difficile à trouver..

Et au cas ou j'oublie de mettre des gants, le produit miracle... et un bon savon d'atelier...

Image

Pour faire de la mécanique, il faut un local, j'ai commencé dans la rue, puis devant la maison, mais trop aléatoire et juste pour les réparations rapides (on croit souvent à tort que ça va être rapide), et tributaire des conditions météo...
Le local peut être le garage ou l'on gare le brélon, une pièce au rdc de l'habitation ( j'ai un ami qui fait ça dans sa salle à manger), ou mieux un atelier dédié, le principal est d'être à l'abri et de ne pas avoir à tout débarasser le soir, le chauffage est aussi important l'hiver, un poêle à pétrole trouvé chez emmaus à 10€ fait l'affaire, la lumière est indispensable, il existe assez de système actuellement à pas cher (qui marchent à piles et à Led) pour les locaux sans électricité...

On continue,
J'ai à corriger un oubli dans l'équipement du mécanicien, les lunettes et les masques, super important quand on meule, ponce ou plus simplement lors d'une purge de frein, mettez vous du liquide dans un oeil (vécu) et vous comprendrez, les masques, deux types, l'anti poussière, pour poncer et celui à filtre pour peindre...

Avant de parler des outils (patience, j'y viens) je vais parler du fond de sac de l'atelier, les ingrédients et consommables...
Pour stocker les ingrédients, une caisse avec un fond étanche est bien utile en cas de fuite d'un contenant, les trucs que j'ai, de l'acétone, de l'eau distillée (récupérée dans le bac du condenseur du sèche linge ;)), de l'alcool à bruler, (pour nettoyer la chaine et les étriers de freins quand je les démonte), un peu d'essence, du dégrippant, du WD40 (produit miracle), de la graisse auto, graphitée, blanche, molykote, vaseline et Bendix, une bombe de graisse à chaine...
Divers consommables pour mes brélons, bougies, filtre à air, essence, huile, ça évite de courir quand on fait l'entretien, les huiles de fourche et moteur ( j'ai rarement utilisé de l'huile spécifique moto, et j'ai jamais eu de problème, qui dit vidange dit changement du filtre), du liquide frein, attention au DOT (Département Of Transport, norme US)...
Les trucs super utiles, des journaux, super absorbant à pas cher, des chiffons, et quand on à un peu plus de moyen de l'absorbant d'atelier...
J'ai aussi quelques vis, écrous, rondelles, rondelle cuivre, joints toriques, tout dans les standart de mes brélons...

Pensez à des vielles bassines pour les diverses vidanges et à des bidons vides pour stocker les huiles usagées et les emmener à la déchèterie, perso, je trie tous mes déchets... un geste pour mes enfants...

On va passer à l'outillage, mais avant toute intervention procurez vous le max de docs sur votre brélon et surtout la RMT si elle existe, c'est le premier truc que je me procure quand je récupère un brélon, et quand j'arrive à le trouver je prends le guide d'atelier où je récupère une copie...

Enfin je vais parler d'outillage,
Il y à plusieurs types d'outils, je vais essayer de les passer en revue en décrivant leur utilisation quand le besoin s'en fera sentir,
Les trois grandes familles, à main, electroportatifs et d'atelier, suivant ce que l'on veut faire on s'équipe différement...

Il y à les outils du bricoleur (caisse à outils vendue "complète" avec scie, tenailles, clés, etc) et les outils du mécanicien, ceux qui nous interressent...

Pour la marque des outils, cela dépend du feeling et des moyens, perso j'ai été déçu par du Facom et satisfait par du Merdanium, le mieux est de taper dans une fourchette de prix moyen, j'ai des amis pro qui utilise des marques de base et qui en sont très satisfait, je cite le vieil adage "Il n'y à pas de mauvais outils mais de mauvais ouvrier", pas entièrement vrai, mais souvent démontré....
Perso pour mes outils je prends ce que je trouve, en ce moment très satisfait par ceux de BD, sans vouloir faire de Pub Magnusson, la garantie est réelle, j'en ai déjà echangé, avec le ticket de caisse...

L'outillage de base livré avec nos brélons est bien suffisant pour l'utilisateur "Lambda"...

L'outillage sera plus conséquent si on désire faire l'entretien soit même, les couts d'investissement peuvent varier du simple au double lors de l'achat, encore un adage ;) "Il faut savoir dépenser pour économiser"...

Les clés
Les clés mixtes, plate et oeil sont très utiles, on peut les acheter au détail, mais des lots se trouvent facilement et conviennent à la plupart des situations, de préférence choisir la partie oeil en 6 pans.
Les clés coudées, appelés communément clés à pipes, les choisir de préférence débouchées et en 6 pans.
Les clés pour vis 6 pans creux ou clé ALLEN, très utile sur nos brélons, il existe des modèles avec un bout sphérique.
Les clés TORX qui se généralisent de plus en plus.
Les clés à molettes en plusieurs tailles, je les utilise rarement, sauf pour mettre un écrou en approche ou maintenir un axe...
Les clés à crénaux outillage spécifique pour régler son amortisseur, s'achète à l'unité.
Les clés dynamométriques attention au calibre, nos engins ne sont pas des camions, il est très important de serrer certains ensembles au couple (exemple, culasse).

Les tournevis
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire à quoi il servent, le seul conseil que je puisse donner c'est d'utiliser le bon tournevis pour la bonne empreinte...
Ne pas confondre tournevis d'électricien avec tournevis isolé.
Les tournevis plats.
Les tournevis cruciformes ou PHILLIPS.
Les tournevis TORX
Les tournevis POZIDRIV attention leur empreinte ressemnle au cruciforme.
Les tournevis dynamométriques (ca coute un bras).
Les tournevis à frapper.
Après vous trouvez plein de choses dans le commerce, cliquet, ALLEN, à douille emmanchés, etc... Ce n'est plus des tournevis, mais des extrapolatons de clés, bien utile quand même...
Très utiles pour avoir plus de force lors d'un desserrage les tournevis boule.

Les pinces
Pince multiprise, c'est pas mon truc, je préfère une clé adaptée.
Pince universelle.
Pince coupante de coté.
Pince coupante en bout, devant ou tenaille.
Pince à dénuder, pince long becs (droite ou coudée.
Pince à circlips ouvrante ou fermante (très utile en méca moto) ne pas lésiner sur la qualité...

Les limes
Tiers point.
Ronde
Demi ronde.
Plate.
de différentes coupes, batarde, demi douce, douce.

Les Scies|/b]
Une seule peut être utile en mécanique, la scie à métaux ...

Les objets contondants où marteaux si il y en à qu'un seul on dit "martal";)
De serrurier, hauteur de tête 25.
De mécanicien, hauteur de tête 35.
Bimatière,pas le manche, la tête...
Caoutchouc.
Et un qui peut être considéré comme un marteau, le maillet en bois.
Pour les plus nantis, maillet en cuir et massette en laiton...

Les douilles ou clés à douille
Privilégier les douilles 6 pans, plutôt que les douille 12 pans, il existe dans le commerce des coffrets assez complets aussi bien en 1/2 qu'en 1/4, laissons les 1 et 3/4 aux mécaniciens camions et agricoles;)...
Dans les coffrets il manque souvent quelques dimensions, penser à les acheter à l'unité.
Petit conseil, on ne débloque ni ne bloque une vis avec une clé à cliquet, pour cela on utilise la clé en T, pour le serrage attention à l'effet de levier exercé, pensez à vous servir d'une clé dynamométrique...
Les clés à cliquet ne servent qu'a finir de dévisser et à mettre en approche...
Il existe aussi des douilles pour écrous à créneaux, le mieux est encore de les fabriquer soit même car ça coute un bras ;)...

Un autre conseil, pensez à essuyer vos outils avant de les ranger, je dis ranger car de ce fait il sera plus facile de retrouver cette p....n de clé de 10 que l'on était sur d'avoir laissé là, pour ceux qui ont des gosses, il font de parfaits boucs émissaires :diable: ...

Maintenant on passe à l'outillage spécifique moto...
Clé à filtre.
Clé à bougie.
Extracteur.
Clé à créneaux.
Clé pour démonter les tubes de fourches.
Outils pour controler la dépression.
Clé pour vis de richesse.
Pince pour poser les filets rapportés et filets rapportés Helicoïl.
Divers outils de réglage.
Attention certains de ces outils sont spécifiques à un type de motos...
Je vous met les noms de certains dealers Garagepassion, Equip'moto, 3AS Racing, Mécatechnic et tous les autres sites d'outillage méca sur le net...
Pour ces outils qui ne servent que rarement, je conseille d'aller voir son concessionnaire, et si il est sympa (ça existe;)), de lui emprunter pour une 1/2 journée...

Idem pour les ingrédients moto (pas seulement, auto et mécanique en général)
Attention, il ont souvent une date de péremption, et penser à bien les reboucher sinon ils sont morts ;)...
Frein filet (normal, moyen, fort)
Freine étanche.
Scelle roulement.
Soudure à froid, bi composant, attention pas celle qu'on trouve dans les mags de bricolage.
Et pour après une gamelle, détecteur de criques (fissures)

Maintenant du lourd pour mécanicien averti.
Filon, pour refaire les filets de vis, et le pas des écrous (vis+écrou=boulon)...
Un jeu de tarauds et filières.
Pied à coulisse.
Comparateur.
Etc...

Pour ce qui est de la quantité d'outils, j'ai les mêmes en deux ou trois exemplaires (les plus courants bien sur, clés, tournevis et douilles), ce qui me permet de ne pas dépoiler mon atelier quand je vais faire de la méca chez un copain, je prends ma caisse,

Pour ceux qui désirent mécaniquer sur des Anglaises ou des US, nos chers amis n'utilisent pas le système Métrique (en centimètres), mais le système Impérial (en pouces), le mieux est de se procurer l'outillage à minina (vu le prix que cela coute ;)), un boite de clé à doulles et un jeu de clé mixte oeil/fourche...

La suite sera l'aménagement de l'atelier à Minima et à Maxima, pour passer plus tard à ce que la fée électricité nous permet de faire fonctionner et de travailler sans se fatiguer, enfin presque...

................................

Si vous désirez des tofs pour la clarté des explications n'hésitez pas à le demander...

..........................
Dernière modification par Harry le dim. 12 mai 2013 16:10, modifié 11 fois.
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Avatar de l’utilisateur
elkantar
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3581
Inscription : sam. 17 nov. 2012 13:42
Moto : 750 GSR L2
Sexe : Homme

Re: Atelier et outillage...

Message par elkantar »

Super interessant comme post :)
Image Vainqueur du concours photo N°1

Rejoignez nous sur la page Facebook : http://www.facebook.com/ILoveGsxr
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Atelier et outillage...

Message par Le prof »

Très sympa ce post ! Je suis de près !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Bracovich
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1757
Inscription : mar. 2 oct. 2012 13:20
Moto : GSXR 750 K9
Sexe : Homme
Contact :

Re: Atelier et outillage...

Message par Bracovich »

:pouce:
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

L'aménagement de l'atelier...
Tout dépend de la place dont l'on dispose (un atelier ce n'est pas un rayon de bricolage;)), un peu du budget, mais "comme Paris ne s'est pas fait sur un jour", on part sur du long terme...

Equipement à Minima
Un établi avec étau.
Deux lève motos.
Une table, pour travailler à hauteur quand on dépose le bourrin (deux trétaux et une planche solide, pas de l'agglo peuvent faire l'affaire).
Un éclairage sur pied.
Une armoire pour ranger son outillage à chaque fin de séance.
Une étagère pour poser les pièces que l'on démonte.
Un tabouret pour travailler assis quand on peut (votre dos vous remerciera)...


à Maxima
La même chose que dessus avec en plus...
Un établi avec équipement electrique d'atelier (je reviendrais sur le matériel électrique plus tard).
Un bureau, pour les docs techniques et un ordi pour les vue éclatées (un truc qui ne sert plus car on vient d'acheter le dernier modèle, une combine pour éviter d'enlever ses gants ou d'aller se laver les mains avant de s'en servir du film étirable sur le clavier...)
Une table élévatrice (je reparlerais de ça, j'ai une combine pour en fabriquer une à pas cher).
Une potence d'atelier.
une armoire, genre vestiaire.
Des étagères linéaire.
Une servante d'atelier.
Un petit palan électique sur potence.

Le nec plus ultra
Quand on a vraiment de la place...
Une fontaine de nettoyage.
Une cabine de sablage pour les petites pièces.

Un truc bête, un point d'eau, pour se laver les mains, et surtout se rincer les yeux en cas de projections dans ceux ci...

La prochaine fois l'outillage électroportatif et l'outillage électrique d'atelier ;)...

..........................................................................................
Dernière modification par Harry le mar. 19 févr. 2013 20:43, modifié 2 fois.
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Le prof »

Merci encore une fois !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Joebar82
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1468
Inscription : mar. 16 oct. 2012 12:09
Moto : GSXR 600 K1
Sexe : Homme

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Joebar82 »

Impressionnant .. :|
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

Je remets ce soir l'ouvrage sur le métier pour finir ce post (temporairement)....
Il me reste à vous conseiller sur l'outillage électrique, je ne pense pas avoir fait un tour complet, mais vous avoir présenté un panorama pour vous inciter à mécaniquer, ce n'est pas une chose réservée aux initiés, il suffit de se lancer ;)...

L'outillage électrique à main
Une perceuse, pas trop lourde avec de bons forets (ne pas lésiner sur la qualité ni le prix, on peut se les procurer au détail).
Une meuleuse d'angle.
Un décapeur thermique.
Une visseuse dévisseuse sur accus.
(je ne conseille pas un outil qui fasse viseuse/déviseuse et perceuse, à cause des vitesses de rotation diférentes)
Une ponceuse (il existe des coffrets sympa de ponceuse orbitale, à mon avis le plus adapté pour poncer un carénage)

L'outillage électrique d'atelier
Le plus important, un compresseur (penser à avoir un bon débit, et une capacité d'au moins 100litres, sous peine de le faire tourner en permanence), cela permet d'avoir tout une gamme d'outils utiles, clef à choc, ponceuse, souflette, pistolet à peinture, clé à cliquet, etc...
Une perceuse à colonne avec cone Morse.
Un touret sur lequel on peut adapter un flexible porte outils (polissage ;))...

Voili, voilou, je pense vous avoir donné une bonne base d'info, on pourrait parler aussi de postes à souder, de combiné tour/fraiseuse, etc...
Mais nous entrerions dans un autre monde, que je vous dévoilerais surement dans un autre post...
Je vous demande de m'excuser pour l'accentuation, mais je ne maitrise pas encore totalement ma tablette;)...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Le prof »

Impecc !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
issam
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 365
Inscription : sam. 19 mai 2012 12:59
Moto : Gex1000 L2 Black/Black/OR
Sexe : Homme

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par issam »

Super sujet Harry :pouce: Les membres comme toi sont rarissimes.
Moi qui rêve d'avoir un "garage à moi" tu m'en fait saliver... Dommage, je n'ai n'y la place n'y même l'endroit...
Ce qui est sûr, dès que j'ai une maison, un cabanon sera étudié uniquement pour ça.
Ma Présentation - Mon Gex - Mes Ex - Vente Bandit
Brule la gomme, pas ton âme.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

Merci, pour ceux qui veulent débuter en mécanique, une bonne affaire, c'est une très bonne marque et un dealer sérieux, j'ai déjà commandé chez eux:)...

Image

Je sais ça représente une somme, mais c'est un bon investissement...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Gro »

Harry a écrit :Merci, pour ceux qui veulent débuter en mécanique, une bonne affaire, c'est une très bonne marque et un dealer sérieux, j'ai déjà commandé chez eux:)...

Image

Je sais ça représente une somme, mais c'est un bon investissement...
Edit Gro : je me suis permis de modifier ta photo, ça ne fonctionne pas avec les liens de site... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

Merci, je vais essayer de remettre le lien du dealer...

http://www.garagepassion.com/gp-boutique/19_kraftwerk

Ce coup ci ça marche...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

Idée pour fabriquer une table de travail (facile à ranger après utilisation)...
Deux trétaux (solides), deux portes de placard(de penderie plus exactement) récupérés lors de la transformation d'un appartement, les paumelles récupérées lors du démontage des portes, et voila le travail...
Pour plus de solidité et d'autres travaux, je préconise l'ajout d'un plaque de 1.5 en acier à la dimension de la table (pour faire un marbre de construction par exemple), actuellement je peux monter dessus sans que cela plie (je pèse 90kgs) ;)...

Image

Image
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

Aujourd'hui, je me suis offert un truc sympa (un peu obligé, mon ami René à besoin de son lève moto, et je n'en ai pas encore trouvé à un prix qui me convienne...

Voià le "truc" au sol

Image

Fixé au plafond en attendant de faire un chariot avec des roues et de fixer un rail au plafond pour pouvoir le déplacer.

Image

La moto levée les sangles à cliquet permettent de régler facilement l'horizontalité.

Image
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Gro »

Sympa le bestio :pouce:
Avatar de l’utilisateur
elkantar
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3581
Inscription : sam. 17 nov. 2012 13:42
Moto : 750 GSR L2
Sexe : Homme

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par elkantar »

*J'ai hate de voir ca :)
Image Vainqueur du concours photo N°1

Rejoignez nous sur la page Facebook : http://www.facebook.com/ILoveGsxr
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Le prof »

Joli.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

Je déterre un peu ce post pour vous faire part de quelques unes de mes acquisitions...

J'ai du expliquer dans un post les différences entre l'outillage du "bricoleur" et celui du professionnel", l'exemple le plus concret est les douilles, 12 pans pour le bricoleur et 6 pans pour le mécano...

Chez un "dealer" de matériel bien connu, dont certains disent que c'est de la m...e, il y à parfois de très bonnes affaires à réaliser, en effet lors des "arrivages" il y à de l'outillage "pro", reconnaissable à sa boite métallique et non plastique ;)...

Image

Image

Coffret à douille Midget ou en 1/4 avec clé à cliquet "sphérique

Image

Ce qui m'interressais surtout dans ce coffret c'est la clé à cliquet qui se tourne dans tous les sens...

Image

Coffret à douilles Midget ou 1/4, avec clé à cliquet "plate"

Image

Image

Image

Je pense que cet outils aurait rendu service à elkantar lors du démontage d'un guide chaine ;)...

Pour les endroit encore plus "inaccesibles"

Image

La rallonge flexible à une "âme tournante", le petit tournevis boule cliquet/réversible tien bien en main, le porte outils magnétique est un plus...

Pour trouver ses bonnes occases, consultez régulièrement les "arrivages" de ce "dealer" ;)...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Avatar de l’utilisateur
Damien77270
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 90
Inscription : sam. 3 déc. 2011 19:46
Moto : GSX-R 600 K7
Sexe : Homme
Localisation : Villeparisis ( seine et marne )

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Damien77270 »

Il déchire le topic... Vivement la suite :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

Je viens de finir la BMW et j'attaque un entretien sur le DR, avant toutes choses j'ai décidé de nettoyer et de trier mes outils, j'en ai un peut partout, entre chez ma compagne et chez moi...
Je vais commencer par les nettoyer correctement et réorganiser le rangement...
Comme je n'avais pas illustré la partie outillage de façon exhaustive j'en profite, cela sert aussi à autre chose (voir fin du post) ;)...

En sachant que certains ne quitte jamais l'atelier, que j'ai une caisse qui sert à être transportée pour aller faire de la méca chez des copains et que certains iront dans mon fourgon lorsqu'il sera réparé ( je n'ai toujours pas trouvé de moteur) :(

Une photo d'ensemble, la servante rouge est ma dernière acquisition en vue d'optimiser le rangement de "l'outillage atelier"

Image

L'outillage électrique (pinces et tournevis isolés), les tournevis en "surplus" il va falloir que je me fasse un support mural ;), et la pince à river...

Image

Boite de tarauds et filières (cela sert plus souvent qu'on pense, surtout si on à une kawa :hehe: )...

Image

Les coffrets de douilles (certains sont des cadeaux) utile pour emmener chez les autres...

Image

Image

Image

Image

La Dremel, la dernière acquisition, déjà utilisée pour réparer un carter...

Image

Les boites de clé à chocs, à utiliser exclusivement avec une clé pneumatique pour déssérer àprès avoir utilisé et laissé agir du WD40 (mini 24 heures) très efficace sur les écrous récalcitrants (bielette de suspension)...

Image

La caisse "transportable", complétée par mes soins pour la partie supérieure...

Image

Image

La "nouvelle" servante, il faut que je garnisse les fonds de tiroirs de tapis caoutchouc... elle reste à deumeure dans l'atelier...

Image

La partie "fourre-tout" avec le tiroirs à clés (à oeil, douilles, cliquets, pipes)...

Image

Le tiroirs à tournevis

Image

Le tiroirs clés, pinces, limes et cliquets

Image

La partie inférieure pour ranger les coffrets de douilles

Image

Le premier tiroir "spécifique"

Image

Pied à coulisse, une précision au dixième suffit...

Image

Un multimêtre simple d'utilisation (penser à lire la notice)...

Image

Un truc vraiment sympa et utile, un micro fer à souder rechargeable...

Image

Un outil de réglage de la richesse, j'ai découver cela il y à quelques années, mis du temps à l'acheter, mais depuis je ne peut plus m'en passer ;)...

Image

Une clé à bougie ( pour toutes les tailles de bougies moto).

Image

Un jeu de clés plates désaxée complet, j'insiste sur le complet, souvent dans les jeux, vous n'avez pas les 11, 14, 16 etc.

Image

Le deuxième tiroir "spécifique"

Image

Tournevis à choc, à utiliser avec la bonne empreinte et comme préconisé pour les "douilles à choc" avec du WD40...

Image

Les clés dynamomêtriques couvrant toute le plage de serrage moto, elle ne servent qu'a sérrer au couple, à faire étalonner annuellement...

Image

Une boite d'emporte pièces, très utile pour refaire des joints à moindre cout (sauf le joint de culasse)...

Image

J'ai encore pas mal d'outils "spécifique" moto, en prêt actuellement, je les mettrait dès leur retour...

Prendre en photo son outillage ne sert pas que pour faire un topic, c'est aussi très utile en cas d'effraction (ça arrive malheureusement), cela sert à se faire rembourser correctement par son assureur ;)...

Et quand vous "mécaniquez", n'oubliez pas les EPI (Equipements de Protection Individuelle) ;)

Image
Dernière modification par Harry le dim. 30 juin 2013 18:06, modifié 1 fois.
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Gro »

pfiou, le matos! L'autre jour j'ai pas eu le temps de te montrer mon "atelier"! J'aurai eu l'air d'un guignol à coté... :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Harry
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1600
Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
Moto : Quelques Suzuki
Sexe : Homme
Localisation : Bourgogne et Ardennes

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Harry »

Ca c'est pas fait en un jour, t'inquiète, j'ai commencé il y à quelques années avec une boite à douille en "merdanium" et un jeu de clé du même métal :hehe: ...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Avatar de l’utilisateur
Bracovich
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1757
Inscription : mar. 2 oct. 2012 13:20
Moto : GSXR 750 K9
Sexe : Homme
Contact :

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Bracovich »

Put*** ça fait sérieux :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: [CONSEILS] Atelier et Outillage

Message par Le prof »

Peuchère, impressionnant ! Y a des trucs que je ne connaissais même pas !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Répondre

Revenir à « Entretien courant »