Tutoriel montage ligne complète

Tout ce qu'il faut savoir pour que votre belle le reste le plus longtemps possible
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Salut,


Voilà je viens de commander un collecteur inox pour mon 600 GSX-R de 2010 sur le quel je vais y mettre ma sortie yoshimura R77.

Le problème il est que je voudrais bien le faire moi même, suzuki il me semble que ça va me coûter 100 euros de main d'oeuvre. Alors je sais pas trop, j'ai regardé sur internet je n'ai jamais fais ça, je ne sais pas si je dois acheter des joins, je ne sais pas à quoi ressemble la sonde comment la retirer et la refixer sur la ligne que j'ai acheté.

D'après le vendeur il y a la fixation pour la sonde.



J'ai fais une petite recherche sur google j'ai rien trouvé si jamais vous avez un liens quelque chose pour me donner un coup de pouce sachant que je suis pas trop bricoleur :happy1:
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par mamatitr »

Salut lorenzo! Franchement c'est pas bien compliqué. Il faut y aller avec methode. Pour commencer, demonte tes deux flanc de carennage. Ensuite pulverise du dégripant sur les 8 vis 6 pants du collecteur en sortie de culasse. En attendant que ça agisse, demonte ton silencieux ainsi que les cables de la valve (tu devras débrancher un fil au cdi pour ne pas qu'il y ai de temoin allumé au tdb). Ensuite, il faut que tu débranche le coté gauche du radia d'huile, attention prepare un petit bac car un peu d'huile peut couler. Tu peux enfin desserrer ton collecteur ainsi que le reste des vis qui tiennent la ligne. Voila c'est demonté! Pour le remontage, pas la peine de racheter des joints et ne serre pas trop fort au niveau de la culasse car c'est de l'alu et les filetages foirent vite. Avec un peu de patience en deux heures tu peux le faire :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Merci mamatir, j'attends de recevoir mon collecteur et je vais voir pour m'y coller une après midi en essayant de débaucher quelqu'un qui pourra le faire avec moi :pouce:


Il faut des outils spéciaux ? Comme ça jpe déjà aller à brico acheter les outils dont j'aurais besoin en + du produit dégrippant :moto:
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par mamatitr »

Il te faut juste des outils de bonne qualitée car les clef de merde qui arrondissent les ecrous au lieu de desserrer ou les clefs alaine qui deforment les empreintes c'est trop casse couille. Juste, il te faudra une clef a tuyauter pour desserrer la sonde lambda. C'est comme une clef a oeillet mais avec une petite fente pour passer le fil de la sonde. Ça ressemble a ça:

Image

Regarde la taille qu'il te faut sur la sonde car je ne m'en souviens plus.

Et prends la en 6 pants et non en 12 comme sur la photo. Tu auras moins de chance d'arrondir l'ecrou de sonde.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

merci beaucoup mamatitr c'est gentil
Avatar de l’utilisateur
gex750
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 393
Inscription : dim. 20 mars 2011 21:33
Moto : Rsv4 APRC 2012
Sexe : Homme
Localisation : La roche sur yon

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par gex750 »

Attention cherche pas le radiateur d'huile comme mamatitr te la dit car tu va pas le trouver c'est normal y'en a pas sur les 600 ni sur les 750 d'ailleur
le radiateur d'huile est reserver au 1000. Sinon comme te la dit mamatitr il y a rien de sorcier soit methodique et repère bien se que tu démonte pour
pouvoir le remonter a sa place le meilleur moyen pour ceux qui sont pas trop sur c'est tu prend ton portable avec toi et tu fait des photos au fur et
a mesure que tu demonte comme sa au remontage si t'es pas sur et bien tu regarde tes photos.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Ok gex750, je vais faire en prenant des photos. Normalement le collecteur il part lundi donc il devrait arriver chez moi mercredi ou jeudi. Si tout va bien s'week end c'est bon :ghee:


Je viendrais déposer des photos et vidéos du sons de la moto avant et après etc
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Je me suis avancé pour démonter ma ligne ( mon colis part aujourd'hui )


Je rencontre 3 problèmes les voici en photos :


Problème 1 : Retirer ma cartouche du catalyseur, j'ai essayé avec mes 2 mains + mes pieds :mdr3: ça bouge pas :]

Alors je sais pas j'ai quand même pris une photo peut-être qu'il y a une façon de retirer cette merde ou une façon de s'y prendre ? Faut le faire sauter et en acheter un autre c'est réutilisable ce genre de collier ?
J'en avais jamais vu des comme ça.

Image




Problème 2 : c'est quoi les 2 cables qui se rejoigne sur un ressort c'est la sonde ? Ya une façon de la retirer ? C'est quoi le truc au dessus avec un cable qui remonte vers le haut de la moto ? 8/ Ya une façon de le retirer je n'ai pas essayé ?

Image








Et enfin problème N° 3 je suis encore entrain de me demander comment je vais faire le JOUR J ou je vais pas avoir le choix de tout démonter je n'arrive pas à atteindre les vis je n'ai tombé que le carénage droit et j'ai bien l'impression qu'il faut tomber beaucoup plus de choses pour changer la ligne non ?


Voici une petite photo , pour info je n'arrive presque pas à atteindre les premières vis devant moi alors celle derrière :whistling:


Image





Alors voilà je sais pas trop j'ai pas envie de faire une connerie alors je préfère demander :pouce:
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par mamatitr »

Pour commencer un bon coup de dégripant sur la vis, ensuite n'hesite pas a forcer ça viendra. Pour les cables, c'est la valve a l'echappement. Il faut que tu les démontes ainsi que le moteur qui se trouve sous la selle conducteur. Et tu devra peut etre décaler la radiateur sans debrancher les tuyaux pour avoir plus de place et n'hesite pas a demonter le deuxieme flanc pour avoir plus de lumiere.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Ok mamatir, donc :

Je démonte tout ce qui est apparent sur la photo #2, je garde les 2 cables qui se rejoignent sur un genre de ressort pour le refixer sur le collecteur inox ( valve ) et je vire le cable du dessus qui est relié à un moteur ? Mais elle est ou la sonde landa qu'il faut apparement remettre sur la ligne ?


Quand tu me dis de démonter le moteur sous la selle c'est le moteur de quoi ? Je dois suivre le cable pour le trouver ?





J'ai tombé le carénage gauche mais je n'ai pas eu le temps de regarder pour desserrer le radiateur. Merci en tout cas pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par mamatitr »

Oui Il faut que tu demonte les deux cables et en remontant tu tombera sur le moteur de valve ou ils sont egalement attachés. Tu aurais le lien de la ligne que tu as commandé? Pour la sonde elle est vissée normalement juste avant le catalyseur coté gauche quand tu es sur la moto. Pour démonter les cables, commence deja par les détendre (c'est le meme systeme que pour regler les freins d'un velo).
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par mamatitr »

mamatitr a écrit :Oui Il faut que tu demonte les deux cables et en remontant tu tombera sur le moteur de valve ou ils sont egalement attachés. Tu aurais le lien de la ligne que tu as commandé? Pour la sonde elle est vissée normalement juste avant le catalyseur coté gauche quand tu es sur la moto. Pour démonter les cables, commence deja par les détendre (c'est le meme systeme que pour regler les freins d'un velo).
On voit les trucs a desserer pour detendre les cables sur ta photo numero 2.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Ok,

Et le truc qui est relié à un cable juste au dessus sur la photo 2 relié à un cable c'est quoi ça ?




Oui j'ai acheté cette ligne sur leboncoin ici :


http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/352044068.htm
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par mamatitr »

C'est la sonde lambda. Le mieux, c'est de suivre le fil et un peut plus haut tu vas tomber sur une prise. Tu la debranche et tu ne defera la sonde du collecteur que lorsque la ligne sera tombé. Comme ça pas de souci pour l'acces.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Merci Mamatir, heureusement que tu es là :amen:
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par mamatitr »

On est la pour ça! :pouce: tiens nous au jus de l'evolution.
gab_0
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 74
Inscription : dim. 1 juil. 2012 21:48
Moto : 750 gsxr 2009
Sexe : Homme
Localisation : Angers (St mathurin sur loire)

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par gab_0 »

bienvenu dans les échappements ^^
Pour ma part j'ai jamais fait ca sur une moto mais l'ayant déja fait sur une voiture, je peut te dire que tu vas en chier -_-
Pour devisser les vis au niveau du moteur, le mieux c'est d'essayer de démonter le moins de chose possible et pour ca il te faut ultiliser toutes les pieces contenues dans les kits de clés a cliquet (raccords qui tournent ect...). J'ai réussi sur une twingo sans démonter quoi que ce soit, sur j'en ai chier mais j'y suis arriver. C'est des vis a ressort qui normalement sont rouillés, une tite bombe de WD40 va surrement t'aider et il va te falloir de la patience et de nombreux essais pour faire reussir a tourner ta clé
Bon courage j'espere que ca t'aura aider au moin un petit peu
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Oui merci gab_o, je vais allez en ville cette après midi acheter du produit pour degriper ma cartouche.

Je pense que le plus dure sera d'acceder au vis de la photo 3. C'est du BTR je vais m'amuser :happy1:
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par mamatitr »

gab_0 a écrit :bienvenu dans les échappements ^^
Pour ma part j'ai jamais fait ca sur une moto mais l'ayant déja fait sur une voiture, je peut te dire que tu vas en chier -_-
Pour devisser les vis au niveau du moteur, le mieux c'est d'essayer de démonter le moins de chose possible et pour ca il te faut ultiliser toutes les pieces contenues dans les kits de clés a cliquet (raccords qui tournent ect...). J'ai réussi sur une twingo sans démonter quoi que ce soit, sur j'en ai chier mais j'y suis arriver. C'est des vis a ressort qui normalement sont rouillés, une tite bombe de WD40 va surrement t'aider et il va te falloir de la patience et de nombreux essais pour faire reussir a tourner ta clé
Bon courage j'espere que ca t'aura aider au moin un petit peu
Ça n'a rien a voir avec des vis a ressort, il n'y a aucune flexibilité sur une ligne de moto. Tu n'en chiera pas si tu y va methodiquement. Commence par desserer les vis de collecteur avant de toucher au autre car si tu enleve les autre avant tout le poids de la ligne sera sur les vis de collecteur et la pour desserer aie aie aie.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Oui tu as raison je vais commencer par le collecteur :-)
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Bon bah finalement j'abandonne je n'y arrive pas :coupdeboule:

Déjà que à la base je n'ai pas beaucoup d'outils je suis confronté à encore une merde une putin de vis arrondi sur le carénage gauche. Du coup ça ma saoulé j'ai tout remonté j'ai tout resseré les élements que j'avais desserré.

J'avais regardé pour desserrer le radiateur je n'y connais strictement rien et j'ai trop peur de faire une connerie et n'ayant trouvé aucun tutoriel sur internet avec une vidéos ou des images je vais pas tenter le diable maladroit nerveux et impatient comme je suis je vais casser quelque chose.




J'ai appelé un garagiste à son compte qui m'a expliqué un peu, le plus compliqué comme il me dit au tél ça reste le radiateur car il faut le bouger. Je n'arrive pas à le desserrer et il ma bien dit de faire attention parce que en le bougeant il est possible de le percer. c'était un ancien mecano de suzuki apparemment. Juste avant j'ai appelé d'autre consession dont yamaha dans l'aisne qui me propose 280 euros pour changer la ligne, ok merci au revoir.



Finalement lui va me le faire pour un billet qui peut s'elever au maximum à 100 euros et en + il va me regler la moto et m'orienter vers un power commander bon il ne ma pas dit si il avait des plans pour en avoir des pas chère ou je ne sais quoi mais bon ça sera plus simple parce que avec ma petite malette d'outillage d'enfant je vais pas aller loin. La au moins le mec il va me faire ça vite fais bien fais.




Merci quand même pour vos conseils mais sans image ou sans vidéo j'ai trop peur de faire une connerie.
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Le prof »

280 euro ! Les encatanés....100 euro, c'est déjà mieux.
Tiens nous au jus. Perso, je me lancerai en septembre.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Finalement je l'ai monté avec mon beau père et mon grand frère qui n'y connaisse rien !!!

Nous avons mis 1h pour monter la ligne :ange:



Je n'ai qu'un mot à dire après avoir parcouru 40km avec la ligne complète QUELLE VIOLENCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
:ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
:ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:
:ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee: :ghee:



O M G j'ai l'impression d'être sur un missile à réaction nucléaire, ça change TOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


La température aulieu d'être à 90 - 95 je suis à 80°C et 85 quand je tape dedans. Le bruit, c'est un kiff monumental mais je crois que je vais quand même devoir trouver un db killer adaptable parce que ça fais un chouilla trop de bruit :happy1:


Niveau pêche ça dépend j'ai eu l'impression d'avoir 3 fois + de pêche sur les rapport 2 - 3 et 4 mais un peu moins en vitesse de pointe. Un réglage est nécessaire, lorsque je tourne un tout petit minuscule chouilla la poignée pour donner un filet de gaz j'ai pas de petarad mais c'est limite ça fait un bruit métalic bizzare, dès que je tourne un peu plus la j'ai un bruit magnifique donc je pense qu'aprèe le réglage ça va envoyer.


J'ai aussi un filtre à air BMC couplé à la ligne.





Bref ça ma couté une bouteille de ricard aulieu d'un billet de 100 euros !







Va juste falloir que je trouve comment retirer le voyant FI, j'ai debranché le moteur de la valve d'échapement j'ai pas reussis a retirer les fils alors je les ai mis sous le reservoir avec des rizlan j'ai entendu dire qu'il fallait debrancher un fil je sais pas trop ou :]
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par mamatitr »

Cool, alors pour eteindre le voyant fi de la valve c'est facile. Tu debranche le moteur de valve, ensuite tu regarde le boitier cdi. Dessus il y a une grosse prise noir et une grosse grise toute deux bourré de fil de toutes les couleurs, tu oublie la grise et tu ne te pre occupe que de la noire. Tu débranche ta batterie (juste le plus c'est suffisant) et tu debranche les deux prise du cdi pour avoir plus d'acces. Tu repere sur la grosse prise NOIRE le fil NOIR TRAIT BLANC N*5 (c'est gravé au niveau du plastique). Tu prends fermement la prise noire en main et avec une pince a bec plat tu tire fermement le fil désiré pour le faire sortir. Tu peux mettre un bout de gaine thermo retractable au bout de la cosse. Tu rebranche le tout et tu démarre. Normalement, plus de voyant rouge.
Avatar de l’utilisateur
Lorenzo77
Gexiste
Gexiste
Messages : 250
Inscription : mar. 27 mars 2012 09:43
Moto : GSX-R 600

Re: Tutoriel montage ligne complète

Message par Lorenzo77 »

Merci mamatir je vais regarder ça en fin de semaine, dailleur quand on était entrain de démonter la ligne j'ai relu tes messages ou tu parlais de la valve pour etre sur tu nous a beaucoup aidé lol :moto:
Répondre

Revenir à « Entretien courant »