GSXR 600 K5 Jeux aux soupapes

Tout ce qu'il faut savoir pour que votre belle le reste le plus longtemps possible
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

GSXR 600 K5 Jeux aux soupapes

Message par Matiouz »

Bonsoir,

J’aurais voulu avoir plus d’informations sur:

- L’utilité des pastilles aux soupapes, en gros à quoi ça sert ? Je suis partant pour un cours de Mécanique ou n’importe Tuto en FR ou ENG
- Comment se fait le contrôle du jeu?
- Quel est l’impact si le 1er contrôle des 24000KM n’est pas fait et jusqu’à quel kilométrage ce 1er contrôle peut être reporté ? (Je sais ce n’est pas l’idéal mais je cherche à faire la différence entre théorie et pratique disons.
- Quels sont les symptômes d’un jeu hors tolérance pour une moto en état de marche?

Je sais que j’ai beaucoup de questions et je vous remercie d’avance. Je viens d’acquérir une GSXR 600 K5 avec 30000KM dont ce contrôle de jeu n’a pa été fait. Tous le reste est en ordre...filtre, huile, bougies, liquide de frein, etc... A savoir que cette moto ira se balader en piste quelques fois l’année prochaine. J’avais comme première intention de reporté cette inspection aux 36000km du coup mais je viens d’abord demander conseil.

Bonne soirée à tous et merci,

Matiouz
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 K5 Jeux aux soupapes

Message par papy SRAD »

Salut

de façon très simple :
Les arbres a cames, situés dans le haut moteur permettent d'ouvrir et de fermer les soupapes admission et échappement , donc l'arrivé du mélange air-essence dans les cylindres et la sortie des gaz d'échappement
si la soupape s'ouvre mal ( trop tot, ou pas assez , . . . . ), le moteur ne fonctionne pas bien et on peux meme endommager certaines pieces (sans rentrer dans les détails )
le jeu aux soupapes se mesure a froid et garantie que dans toute la plage de température du moteur, la soupape sera bien fermé ou suffisamment ouverte quand il le faut.
Le jeu se contrôle très simplement
il suffit d'une paire de clé, un jeu de cales et une clé dynamo pour le remontage
il y a quasi aucun risque d'abimer quelque chose, et là je parle bien de controle du jeu ( ou vérification du jeu )
Par contre, si tu as un jeu non conforme, là, il faut déposer les arbres a cames pour changer des pastilles, ce qui nécessite un peu plus de connaissances mais surtout être très attentif et minutieux au remontage, sinon risque de casse moteur.
Les pastilles sont des cales de différentes épaisseurs qui vont permettre de compenser le jeu
Généralement, sauf si le jeux est vraiment hors cote ( fort ecart entre entre les cotes admissible et mesuré ), tu ne peux pas t'en rendre compte sans ouvrir
si le jeu est parfois très important, tu entends des cliquetis, mais là il faut aussi avoir l'habitude

Donc, un conseil, si ton niveau de méca consiste a faire une vidange, ne fait pas le jeu aux soupape seul !
et de toute manière, la revue technique sera ton meilleur ami
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 K5 Jeux aux soupapes

Message par Matiouz »

Merci pour toutes ces explications. J’ai consulté la revue technique et en effet la vérification semble ne pas être trop compliquée.

Cependant, y-a-t’il de fortes chances de changer les pastilles ou à 30000km c’est dans 90% des cas juste une verification ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 K5 Jeux aux soupapes

Message par papy SRAD »

Salut
Dans mon cas, a chaque fois que j ai controlé le jeu aux soupapes a 24000 km, il etait conforme
Mais pour ca, il faut qd meme verifier
Il vaut mieux y passer 4Heures "pour rien" que de ne pas faire la verif et avoir des pb ensuite
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 K5 Jeux aux soupapes

Message par Matiouz »

Merci de communiquer ton expérience.

En enfet il vaut mieux prévenir que guérir.

Bat,
Répondre

Revenir à « Entretien courant »