[CONSEILS] Hivernage de votre moto
- Mamat
- Gexiste Légendaire
- Messages : 2541
- Inscription : lun. 4 janv. 2010 13:39
- Moto : 1000 gsxr K3 corona
- Sexe : Homme
- Localisation : poitiers,86
[CONSEILS] Hivernage de votre moto
L’hiver montre le bout de son nez et hormis quelques irréductibles qui continueront à rouler, vos machines ont méritée de prendre un peu de repos. Voici quelques petites astuces permettant la remise en route dès les beaux jours revenus.
Ou bien comment éviter ceci
En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au fond du garage, mais avant, il va falloir la bichonner pour qu’elle puisse redémarrer du premier coup.
• En premier, un grand lavage s’impose, car la boue et autres saletés garde l’humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter a bien laver la moto partout, et a bien la sécher, grâce à de l’air comprimé par exemple
• L’idéal est également de débrancher la batterie de la moto ou bien de la brancher sur un appareil permettant « l’entretien » de celle ci (comme par exemple l’optimate 4)
Si vous avez la possibilité de la faire tourner 10 minutes tous les 15 jours c’est encore mieux, cela évitera la formation de condensation dans le moteur.
PS: Si la batterie est démontée, entreposez la dans un endroit relativement chaud, le froid est le pire ennemi de la batterie.
• Je vous conseillerais de pomper quelques fois (de temps en temps) sur le maître cylindre de freins et le freins au pied afin d’éviter le grippage des pistons dans les étriers.
• Faites une vidange de la moto tout en prenant bien soin de remplacer le filtre à huile, cela évitera que lors de la remise en route de la moto les dépôts qui se seront emmagasiner dans le fond du carter moteur ne viennent boucher la crépine, la pompe à huile et les fins passages d’huile permettant le graissage du haut moteur.
• Si vous vous sentez l’âme d’un « mécanicien » je vous suggère également d’enlever les bougies et de faire couler quelques gouttes d’huile à l’intérieur du moteur, cela permettra l’oxydation de certaine pièces.
• Si votre moto possède un robinet d’essence, mettez le en position fermée et laisser la moto tourner jusqu’au moment ou elle tombera en panne sèche, cela permettra de vider les carburateurs (si la moto en est équipée, mais dans 99% des cas les motos injection n’ont pas de robinet d’essence et donc pas besoin de vidanger la rampe d’injection).
• Concernant le réservoir si vous avez une moto ancienne qui n’est pas traité à l’intérieur il est impératif de remplir le réservoir d’essence, cela évitera la formation de rouille qui par la suite bouchera vos filtres et tuyaux sans oublier les carburateurs. Pour les motos récentes je conseillerais de vider le réservoir au maximum, cela évitera contrairement aux anciennes motos de devoir remplacer l’essence usagée qui sera resté dans le réservoir.
• Afin de ne pas abimer les pneumatiques et soulager la fourche et le ou les amortisseurs, je vous conseil vivement de mettre la moto sur la béquille centrale si votre moto en est équipée ou mieux encore, sur des béquilles (avant et arrière).
• Si vous êtes un maniaque comme moi, désserez les réglages de gardes des cables de gaz et graissez les. Attention ne pas oublier de les régler lors de la remise en route de la moto.
• Bien graisser la chaine, très important ça!! Et une graisse qui n’éclabousse pas, c’est encore mieux, et une graisse qui n’abime pas les joints toriques c’est encore mieux que mieux!
• Et pour terminer, afin que la belle soit bien protégée des poussières etc… lors de son hibernation, une petite housse moto, mais pas n’importe quel housse!!! Il faut une housse qui laisse respirer, afin de ne pas emmagasiner de l’humidité, pas un sac plastique par exemple… et un petit truc pour la fin, un chiffon dans l’échappement ou un bouchon, encore pour éviter l’humidité et la rouille… bouhhhhh j’aime po l’humidité.
Et voila le travail!
Attention lors de la remise en route de la moto, prenez bien le temps de laisser chauffer la moto, faites la pression des pneus, ensuite allez y progressivement, ne tordez pas la poignée au coin de la rue mais faites un petit check up, verifier les freins, la progressivité etc…
source:ps-performance.com
Ou bien comment éviter ceci
En cette période, beaucoup vont mettre leurs motos au fond du garage, mais avant, il va falloir la bichonner pour qu’elle puisse redémarrer du premier coup.
• En premier, un grand lavage s’impose, car la boue et autres saletés garde l’humidité, et fera rouiller certaines pièces. Donc, ne pas hésiter a bien laver la moto partout, et a bien la sécher, grâce à de l’air comprimé par exemple
• L’idéal est également de débrancher la batterie de la moto ou bien de la brancher sur un appareil permettant « l’entretien » de celle ci (comme par exemple l’optimate 4)
Si vous avez la possibilité de la faire tourner 10 minutes tous les 15 jours c’est encore mieux, cela évitera la formation de condensation dans le moteur.
PS: Si la batterie est démontée, entreposez la dans un endroit relativement chaud, le froid est le pire ennemi de la batterie.
• Je vous conseillerais de pomper quelques fois (de temps en temps) sur le maître cylindre de freins et le freins au pied afin d’éviter le grippage des pistons dans les étriers.
• Faites une vidange de la moto tout en prenant bien soin de remplacer le filtre à huile, cela évitera que lors de la remise en route de la moto les dépôts qui se seront emmagasiner dans le fond du carter moteur ne viennent boucher la crépine, la pompe à huile et les fins passages d’huile permettant le graissage du haut moteur.
• Si vous vous sentez l’âme d’un « mécanicien » je vous suggère également d’enlever les bougies et de faire couler quelques gouttes d’huile à l’intérieur du moteur, cela permettra l’oxydation de certaine pièces.
• Si votre moto possède un robinet d’essence, mettez le en position fermée et laisser la moto tourner jusqu’au moment ou elle tombera en panne sèche, cela permettra de vider les carburateurs (si la moto en est équipée, mais dans 99% des cas les motos injection n’ont pas de robinet d’essence et donc pas besoin de vidanger la rampe d’injection).
• Concernant le réservoir si vous avez une moto ancienne qui n’est pas traité à l’intérieur il est impératif de remplir le réservoir d’essence, cela évitera la formation de rouille qui par la suite bouchera vos filtres et tuyaux sans oublier les carburateurs. Pour les motos récentes je conseillerais de vider le réservoir au maximum, cela évitera contrairement aux anciennes motos de devoir remplacer l’essence usagée qui sera resté dans le réservoir.
• Afin de ne pas abimer les pneumatiques et soulager la fourche et le ou les amortisseurs, je vous conseil vivement de mettre la moto sur la béquille centrale si votre moto en est équipée ou mieux encore, sur des béquilles (avant et arrière).
• Si vous êtes un maniaque comme moi, désserez les réglages de gardes des cables de gaz et graissez les. Attention ne pas oublier de les régler lors de la remise en route de la moto.
• Bien graisser la chaine, très important ça!! Et une graisse qui n’éclabousse pas, c’est encore mieux, et une graisse qui n’abime pas les joints toriques c’est encore mieux que mieux!
• Et pour terminer, afin que la belle soit bien protégée des poussières etc… lors de son hibernation, une petite housse moto, mais pas n’importe quel housse!!! Il faut une housse qui laisse respirer, afin de ne pas emmagasiner de l’humidité, pas un sac plastique par exemple… et un petit truc pour la fin, un chiffon dans l’échappement ou un bouchon, encore pour éviter l’humidité et la rouille… bouhhhhh j’aime po l’humidité.
Et voila le travail!
Attention lors de la remise en route de la moto, prenez bien le temps de laisser chauffer la moto, faites la pression des pneus, ensuite allez y progressivement, ne tordez pas la poignée au coin de la rue mais faites un petit check up, verifier les freins, la progressivité etc…
source:ps-performance.com
-
- Administrateur du site
- Messages : 1050
- Inscription : sam. 2 janv. 2010 10:03
- Sexe : Homme
- Localisation : Poitiers (86)
- Contact :
Re: hivernage de votre moto
Impec ça
un peu le fouillis (trop tasser) ... mais bien :D
un peu le fouillis (trop tasser) ... mais bien :D
-
- Administrateur du site
- Messages : 1050
- Inscription : sam. 2 janv. 2010 10:03
- Sexe : Homme
- Localisation : Poitiers (86)
- Contact :
Re: Hivernage de votre moto
Ha wais nickel comme ça !!! 8-)
PS : sujet mis en Post IT
PS : sujet mis en Post IT
- onisouka_44
- Gexiste Expérimenté
- Messages : 522
- Inscription : mar. 5 janv. 2010 08:04
- Moto : 750 gsxr k8
- Sexe : Homme
- Localisation : la lune
- Contact :
Re: Hivernage de votre moto
comment sa!!! vous roulez pas en hiver :lol: :lol: :lol: :lol:
- Mamat
- Gexiste Légendaire
- Messages : 2541
- Inscription : lun. 4 janv. 2010 13:39
- Moto : 1000 gsxr K3 corona
- Sexe : Homme
- Localisation : poitiers,86
Re: Hivernage de votre moto
tu rigole toi!!!
j'ai fait le post pour les fiotes......par contre c'est vrai que les fiotes ne roulent pas en gsxr :twisted:
j'ai fait le post pour les fiotes......par contre c'est vrai que les fiotes ne roulent pas en gsxr :twisted:
- onisouka_44
- Gexiste Expérimenté
- Messages : 522
- Inscription : mar. 5 janv. 2010 08:04
- Moto : 750 gsxr k8
- Sexe : Homme
- Localisation : la lune
- Contact :
Re: Hivernage de votre moto
:lol: :lol:
- Pierre Et Rick
- Petit Gexiste
- Messages : 44
- Inscription : mar. 5 janv. 2010 14:41
- Moto : 600 K5
- Sexe : Homme
Re: Hivernage de votre moto
Tip Top
- sradman
- Petit Gexiste
- Messages : 63
- Inscription : lun. 6 sept. 2010 10:22
- Moto : suzuki gsx-r srad
- Sexe : Homme
- Localisation : 02
Re: Hivernage de votre moto
impec, merci pour ces joli conseil pour l'hibernage de ma belle.
GSX-R SRAD pour remonter le temps
- 750JESSIE31
- Petit Gexiste
- Messages : 59
- Inscription : mer. 4 août 2010 15:35
- Moto : 750 gsxr k2
- Sexe : Homme
- Localisation : Toulouse 31
Re: Hivernage de votre moto
wouais
merci
de tres bon conseils
merci
de tres bon conseils
- J.D
- Petit Gexiste
- Messages : 83
- Inscription : sam. 14 août 2010 17:56
- Moto : 600 GSXR k5 20ème anniv'
- Sexe : Homme
- Localisation : (SPDC 37)
- Contact :
Re: Hivernage de votre moto
Cool ! Merci pour les infos !
- waloonette
- Gexiste Avisé
- Messages : 357
- Inscription : lun. 18 janv. 2010 11:18
- Moto : 750 gsxr k8
- Sexe : Femme
- Localisation : jaunay-clan (86)
Re: Hivernage de votre moto
si j'ai besoin je t'apelle et tu feras tout ça ...
Re: Hivernage de votre moto
je rajouterai meme du WD40 un peu partout pour isoler de l'humidité
- thesultan
- Gexiste
- Messages : 102
- Inscription : jeu. 12 mai 2011 21:42
- Moto : bmw
- Sexe : Homme
- Localisation : GB
- Contact :
Re: Hivernage de votre moto
Super ton post mais je roule par tous les temps et de préférence quand il pleut ou il neige c'est plus sport et bizarrement je suis le rare 2 roues
-
- Gexiste Expérimenté
- Messages : 790
- Inscription : mar. 18 janv. 2011 14:12
- Moto : GSX-600R K7
- Sexe : Homme
Re: Hivernage de votre moto
moi aussi 12 mois / 12 meme s'il pleut (c'est rare chez nous :) ) mais s'il neige ou verglas je joue pas quand memethesultan a écrit :Super ton post mais je roule par tous les temps et de préférence quand il pleut ou il neige c'est plus sport et bizarrement je suis le rare 2 roues
nous sommes quelques fous à allier passion et utilitaire en utilisant le Gex comme "mode de transport"... j'en connais meme qui n'ont que la moto !
- Barbouille
- Gexiste Légendaire
- Messages : 2716
- Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:15
- Moto : 600 GSXR L0
- Sexe : Homme
Re: Hivernage de votre moto
Moi j'ai fait mon rodage l'hiver dernier je me sentais un peu seul motard sur les routes parfois mais ça m'arrivais quand même d'en croiser quelques uns dès qu'il y avait un peu de soleil, par contre quand les températures descendent en dessous de 8 degrés faut être bien habillé parce que quand tu roule ça enlève encore des degrés et t'a vite fait de geler. Un matin j'ai pas trop regardé la météo et j'avais la visière qui gelait
- coug
- Gexiste
- Messages : 140
- Inscription : dim. 16 oct. 2011 17:38
- Moto : 750 gsxr
- Sexe : Homme
- Localisation : nord 59
Re: Hivernage de votre moto
oui une très bonnes chose aussi mais dite moi il n'y a pas de moto solaire ici ??Dewee76 a écrit :je rajouterai meme du WD40 un peu partout pour isoler de l'humidité
-
- Nouveau Gexiste
- Messages : 3
- Inscription : lun. 27 févr. 2012 17:54
- Moto : 750 gsxr k5
- Sexe : Homme
Re: Hivernage de votre moto
tres tres bien merci pour ces petits conseils
Re: Hivernage de votre moto
Désolé pour le détérrage... mais une chose me chagrine...
Les béquilles de stand avant/arrière pour soulager les pneus, ok, encore que, le poids de la bréle est répartis aussi sur la bequille latéral. Par contre, en aucun cas cela soulage les amortos/suspensions, a moins d'avoir pour l'avant, une béquille qui soulève la moto par la colonne de direction.
Trés important /!\ Renouvelez régulierement les offrandes, et égorgez une orange tous les jeudis soir quand c'est la pleine lune.
Les béquilles de stand avant/arrière pour soulager les pneus, ok, encore que, le poids de la bréle est répartis aussi sur la bequille latéral. Par contre, en aucun cas cela soulage les amortos/suspensions, a moins d'avoir pour l'avant, une béquille qui soulève la moto par la colonne de direction.
Trés important /!\ Renouvelez régulierement les offrandes, et égorgez une orange tous les jeudis soir quand c'est la pleine lune.
En gex, on freine pas, on plante les roues dans le bitume...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
Re: Hivernage de votre moto
sinon ya plus simple tu vas la faire tourner 5 minutes tous les 3 jours
- Le prof
- Modérateur
- Messages : 11099
- Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
- Moto : Miss Tic 900
- Sexe : Homme
- Localisation : Montpellier
Re: Hivernage de votre moto
Ou faîtes comme moi : habitez dans le sud !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
- Barbouille
- Gexiste Légendaire
- Messages : 2716
- Inscription : dim. 3 avr. 2011 08:15
- Moto : 600 GSXR L0
- Sexe : Homme
Re: Hivernage de votre moto
La solution :yoyo_ a écrit :Désolé pour le détérrage... mais une chose me chagrine...
Les béquilles de stand avant/arrière pour soulager les pneus, ok, encore que, le poids de la bréle est répartis aussi sur la bequille latéral. Par contre, en aucun cas cela soulage les amortos/suspensions, a moins d'avoir pour l'avant, une béquille qui soulève la moto par la colonne de direction.
Trés important /!\ Renouvelez régulierement les offrandes, et égorgez une orange tous les jeudis soir quand c'est la pleine lune.
Mais cette béquille est trop cher
Re: Hivernage de votre moto
Oui cette béquille est chère, et très exclusive, car elle n'est pas universelle, mais, conçu pour un seul modèle...
Dommage, ça doit vraiment être le pieds de bosser sur ça machine avec une tel béquille.
Dommage, ça doit vraiment être le pieds de bosser sur ça machine avec une tel béquille.
En gex, on freine pas, on plante les roues dans le bitume...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...
En gex, on n'accélère pas, on se satéllise...