Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !
Publié : jeu. 14 oct. 2021 22:36
Je reviens de l'atelier de mon concessionnaire Kawasaki qui a fait l'entretien de ma CBR900RR 1994 hier et de ma GSX-R 750 K8 aujourd'hui mais il y a quelque chose de bizarre depuis !
Il travaille sur mes ZRX1200Rs depuis 3 ou 4 ans, alors j'ai décidé de lui apporter mes autres motos à réviser car il est habituellement sérieux et un bon mécanicien et chef d'atelier ( il a eu pas mal de motos de différentes marques, de 1994 CBR900RR comme la mienne, des 750 et 1000GSX-R à des ZX-10R entre autres ! ), donc il sait comment travailler sur beaucoup et pas seulement sur Kawasaki. Il travaille sur mes ZRX1200Rs depuis 3 ou 4 ans, alors j'ai décidé de lui apporter mes autres motos à réviser car il est habituellement sérieux et un bon mécanicien et chef d'atelier ( il a eu pas mal de motos de différentes marques, de 1994 CBR900RR comme la mienne, des 750 et 1000GSX-R à des ZX-10R entre autres ! ), donc il sait comment travailler sur beaucoup et pas seulement sur Kawasaki.
Ils avaient pas mal de choses à faire, la vidange d'huile avait déjà été faite et le filtre à huile remplacé et de l'huile 300V utilisée car c'est une moto que je vais utiliser sur piste.
Demain matin à 8 heures, je suis sensé être devant le circuit Carole à 30 ou 40 km de Paris pour une journée, pour apprendre les bases du pilotage sur piste avec quelques autres personnes, avec ma GSX-R 750 K8 et tout mon équipement (combinaison Tacing , bottes et gants Racing ...) !
Cette après-midi, ils ont remplacé le liquide de refroidissement, le liquide de freins et ajouté une durite avia pour le frein arrière car il y avait déjà des durites avia directes sur les freins avant.
Ils ont mis de nouvelles bougies, un nouveau filtre à air d'origine, remplacé l'indicateur de rapport engagé défectueux, installé un silencieux hexagonal en carbone Akrapovic au lieu de l'échappement court en carbone style GP de SC Project GPM2 (pour le moment l'Akrapovic a toujours le DB killer et je suis un peu déçu du son, je pensais que je l'aimerais beaucoup plus, alors que le GPM2 a plus un son d'échappement GP, même avec le DB killer et sans le DB killer, il fait saigner les oreilles) ; c'est trop fort si vous n'avez pas de bouchons d'oreille ! ).
Ils ont aussi remplacé les deux roulements de direction (la moto a environ 42000 km ), vidangé et remplacé l'huile de la fourche par de la 5W d'origine et je pense que c'est là que mon problème commence !
Parce qu'ils ont terminé la maintenance rapidement alors que l'atelier fermait et je pense qu'ils ont oublié de serrer correctement quelque chose, parce qu'à chaque fois que je freine du frein avant, je sens mon guidon se déplacer vers l'avant et monter et la fourche revenir vers le collecteur d'échappement, comme si le guidon allait vers l'avant et que toute la fourche suivait en se soulevant et en revenant en même temps et aussi, mon guidon et la direction sont beaucoup plus difficiles à gérer !
L'avant de la moto a l'air de louvoyer (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme pour cela) !
Je ne peux pas aller sur une piste avec une moto dont la direction ne réagit pas correctement et dont la fourche bouge d'avant en arrière !
Une idée de ce que je dois resserrer pour corriger ce problème ?
Est-ce que ça pourrait être simplement les roulements de direction qu'ils ont oublié de resserrer, parce que j'ai l'impression que c'est exactement ce que ça ferait ?
Il travaille sur mes ZRX1200Rs depuis 3 ou 4 ans, alors j'ai décidé de lui apporter mes autres motos à réviser car il est habituellement sérieux et un bon mécanicien et chef d'atelier ( il a eu pas mal de motos de différentes marques, de 1994 CBR900RR comme la mienne, des 750 et 1000GSX-R à des ZX-10R entre autres ! ), donc il sait comment travailler sur beaucoup et pas seulement sur Kawasaki. Il travaille sur mes ZRX1200Rs depuis 3 ou 4 ans, alors j'ai décidé de lui apporter mes autres motos à réviser car il est habituellement sérieux et un bon mécanicien et chef d'atelier ( il a eu pas mal de motos de différentes marques, de 1994 CBR900RR comme la mienne, des 750 et 1000GSX-R à des ZX-10R entre autres ! ), donc il sait comment travailler sur beaucoup et pas seulement sur Kawasaki.
Ils avaient pas mal de choses à faire, la vidange d'huile avait déjà été faite et le filtre à huile remplacé et de l'huile 300V utilisée car c'est une moto que je vais utiliser sur piste.
Demain matin à 8 heures, je suis sensé être devant le circuit Carole à 30 ou 40 km de Paris pour une journée, pour apprendre les bases du pilotage sur piste avec quelques autres personnes, avec ma GSX-R 750 K8 et tout mon équipement (combinaison Tacing , bottes et gants Racing ...) !
Cette après-midi, ils ont remplacé le liquide de refroidissement, le liquide de freins et ajouté une durite avia pour le frein arrière car il y avait déjà des durites avia directes sur les freins avant.
Ils ont mis de nouvelles bougies, un nouveau filtre à air d'origine, remplacé l'indicateur de rapport engagé défectueux, installé un silencieux hexagonal en carbone Akrapovic au lieu de l'échappement court en carbone style GP de SC Project GPM2 (pour le moment l'Akrapovic a toujours le DB killer et je suis un peu déçu du son, je pensais que je l'aimerais beaucoup plus, alors que le GPM2 a plus un son d'échappement GP, même avec le DB killer et sans le DB killer, il fait saigner les oreilles) ; c'est trop fort si vous n'avez pas de bouchons d'oreille ! ).
Ils ont aussi remplacé les deux roulements de direction (la moto a environ 42000 km ), vidangé et remplacé l'huile de la fourche par de la 5W d'origine et je pense que c'est là que mon problème commence !
Parce qu'ils ont terminé la maintenance rapidement alors que l'atelier fermait et je pense qu'ils ont oublié de serrer correctement quelque chose, parce qu'à chaque fois que je freine du frein avant, je sens mon guidon se déplacer vers l'avant et monter et la fourche revenir vers le collecteur d'échappement, comme si le guidon allait vers l'avant et que toute la fourche suivait en se soulevant et en revenant en même temps et aussi, mon guidon et la direction sont beaucoup plus difficiles à gérer !
L'avant de la moto a l'air de louvoyer (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme pour cela) !
Je ne peux pas aller sur une piste avec une moto dont la direction ne réagit pas correctement et dont la fourche bouge d'avant en arrière !
Une idée de ce que je dois resserrer pour corriger ce problème ?
Est-ce que ça pourrait être simplement les roulements de direction qu'ils ont oublié de resserrer, parce que j'ai l'impression que c'est exactement ce que ça ferait ?