Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Cold Stone
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 38
Inscription : jeu. 9 sept. 2021 23:45
Moto : ZRX1200R , bientôt GSX-R7
Sexe : Homme

Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Message par Cold Stone »

Je reviens de l'atelier de mon concessionnaire Kawasaki qui a fait l'entretien de ma CBR900RR 1994 hier et de ma GSX-R 750 K8 aujourd'hui mais il y a quelque chose de bizarre depuis !
Il travaille sur mes ZRX1200Rs depuis 3 ou 4 ans, alors j'ai décidé de lui apporter mes autres motos à réviser car il est habituellement sérieux et un bon mécanicien et chef d'atelier ( il a eu pas mal de motos de différentes marques, de 1994 CBR900RR comme la mienne, des 750 et 1000GSX-R à des ZX-10R entre autres ! ), donc il sait comment travailler sur beaucoup et pas seulement sur Kawasaki. Il travaille sur mes ZRX1200Rs depuis 3 ou 4 ans, alors j'ai décidé de lui apporter mes autres motos à réviser car il est habituellement sérieux et un bon mécanicien et chef d'atelier ( il a eu pas mal de motos de différentes marques, de 1994 CBR900RR comme la mienne, des 750 et 1000GSX-R à des ZX-10R entre autres ! ), donc il sait comment travailler sur beaucoup et pas seulement sur Kawasaki.
Ils avaient pas mal de choses à faire, la vidange d'huile avait déjà été faite et le filtre à huile remplacé et de l'huile 300V utilisée car c'est une moto que je vais utiliser sur piste.
Demain matin à 8 heures, je suis sensé être devant le circuit Carole à 30 ou 40 km de Paris pour une journée, pour apprendre les bases du pilotage sur piste avec quelques autres personnes, avec ma GSX-R 750 K8 et tout mon équipement (combinaison Tacing , bottes et gants Racing ...) !
Cette après-midi, ils ont remplacé le liquide de refroidissement, le liquide de freins et ajouté une durite avia pour le frein arrière car il y avait déjà des durites avia directes sur les freins avant.
Ils ont mis de nouvelles bougies, un nouveau filtre à air d'origine, remplacé l'indicateur de rapport engagé défectueux, installé un silencieux hexagonal en carbone Akrapovic au lieu de l'échappement court en carbone style GP de SC Project GPM2 (pour le moment l'Akrapovic a toujours le DB killer et je suis un peu déçu du son, je pensais que je l'aimerais beaucoup plus, alors que le GPM2 a plus un son d'échappement GP, même avec le DB killer et sans le DB killer, il fait saigner les oreilles) ; c'est trop fort si vous n'avez pas de bouchons d'oreille ! ).
Ils ont aussi remplacé les deux roulements de direction (la moto a environ 42000 km ), vidangé et remplacé l'huile de la fourche par de la 5W d'origine et je pense que c'est là que mon problème commence !
Parce qu'ils ont terminé la maintenance rapidement alors que l'atelier fermait et je pense qu'ils ont oublié de serrer correctement quelque chose, parce qu'à chaque fois que je freine du frein avant, je sens mon guidon se déplacer vers l'avant et monter et la fourche revenir vers le collecteur d'échappement, comme si le guidon allait vers l'avant et que toute la fourche suivait en se soulevant et en revenant en même temps et aussi, mon guidon et la direction sont beaucoup plus difficiles à gérer !
L'avant de la moto a l'air de louvoyer (je ne suis pas sûr que ce soit le bon terme pour cela) !
Je ne peux pas aller sur une piste avec une moto dont la direction ne réagit pas correctement et dont la fourche bouge d'avant en arrière !

Une idée de ce que je dois resserrer pour corriger ce problème ?

Est-ce que ça pourrait être simplement les roulements de direction qu'ils ont oublié de resserrer, parce que j'ai l'impression que c'est exactement ce que ça ferait ?
Avatar de l’utilisateur
giyom69
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 35
Inscription : mar. 5 nov. 2019 14:02
Moto : GSXR 750 K2
Sexe : Homme

Re: Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Message par giyom69 »

Salut, bizarre ton truc, et en effet il semble plus prudent de ne pas rouler avec comme ça surtout sur piste.
Si c'est fait par un pro, pourquoi tu ne lui ramènes pas la machine pour vérification ?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Message par papy SRAD »

je pencherais pour le serrage de la colonne de direction
si ils avaient merdé sur la quantité d'huile, t'aurais la fourche qui s'écrase ou au contraire dur comme du bois
donc si ils sont intervenu sur la fourche et que tu as cette sensation que le guidon se déplace au freinage, colonne de direction
et tant qu'a faire, fait vérifier ( ou vérifie toi meme ) le serrage des T inf et supp, le couple de serrage est de 23Nm

tiens nous au jus

et dommage pour ton roulage a Carole.... une autre fois j'espère ( essaye la ferté Gaucher, il est mieux pour apprendre , Carole c'est du on/off )
Cold Stone
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 38
Inscription : jeu. 9 sept. 2021 23:45
Moto : ZRX1200R , bientôt GSX-R7
Sexe : Homme

Re: Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Message par Cold Stone »

Merci pour vos réponses !
Bon , hier soir je me suis dit que ça ressemblait à un probleme de mauvais serrage de colonne de direction et comme ils avaient changé les roulement de direction et fait une vidange de fourche , ça ne pouvait a priori venir que de l'un des deux et vu les symptomes plutot de la colonne de direction mal resserrée !
J'y suis donc retourné cette apres midi et en effet , il y avait bien un problème de serrage de la colonne de direction, pourtant ils pensaient l'avoir serré correctement hier !
Ils ont commencé à se demander si ce n'était pas les mauvaises pièces livrées dans le bon emballage ( ce qui leur est déjà arrivé en commandant leurs pieces chez Kawasaki ) , avec les bons parts numbers et n'arrivant pas à les resserrer correctement et le probleme persistant , ils ont décidé de recommander des roulements de direction cette apres midi par leur connection ainsi que le cache poussiere et ils doivent déjà les avoir eu !
Je dois les appeler demain vers midi et si tout va bien , aller récupérer ma GSX-R vers 14 ou 15h demain apres midi !
Mais bon , ça m'emmerde d'avoir raté ma journée de formation / perfectionnement de pilotage à Carole , vu que ça devait etre une des derniere , voir meme la derniere de la saison , avant la repeise en Avril ...
Avatar de l’utilisateur
giyom69
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 35
Inscription : mar. 5 nov. 2019 14:02
Moto : GSXR 750 K2
Sexe : Homme

Re: Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Message par giyom69 »

Ils sont bien donc dans cette concession / garage. Leur réponse est un gage de sérieux et d'attention.
Après pour ton roulage perdu, regarde le truc sous un autre angle ; il veut mieux perdre une journée, même la dernière de l'année, que de s'en coller une grosse, et casser la moto et la confiance du pilote.
Tu ne pouvais clairement pas rouler avec la sensation que tu décrivais... trop de risques.
Cold Stone
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 38
Inscription : jeu. 9 sept. 2021 23:45
Moto : ZRX1200R , bientôt GSX-R7
Sexe : Homme

Re: Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Message par Cold Stone »

C'est sur qu'ils ont été sérieux et honnetes !
Ils ont payé les nouveaux roulements et ne m'ont rien demandé pour le temps supplémentaire passé sur la moto .
Un mécanicien n'avait pas bien installé un toulement , il n'était pas completement an plat là où il doit etre et ue fois remonté et serrré, avec la pression du poids de la moto , ça a donné du jeu entre les pièces !mm

C'est sur que quand j'ai vu tout ce qu'il semblait y avoir à faire pour resserrer correctement la colonne de direction, j'ai preferé leur ramener, je n'aurais pas été capable de le faire moi meme sans l'outillage adapté !
Je ne savais pas si la moto tiendrait jusqu'au circuit dans cet état, ni si là bas il auraient un mécanicien dispo pour s'en occuper et si il aurait bien voulu y passer le temps nécessaire, car un des mécano est venu à 7h30 au lieu de 9h30 à la concession pour bosser sur ma bécane samedi matin, afin de la finir avant midi !
Meme si il y avait eu un mécano dispo sur le circuit , il n'aurait pas pu passer autant de temps sur ma bécane je suppose !
La seule solution était de leur ramener !
Et c'est parce qu'ils sont sérieux que non seulelent je leur amène mes 2 ZRX1200R Kawa mais aussi ma GSX-R 750 K8 et ma CBR 900 RR de 1994 !
J'ai confiance en eux , je les aime bien , j'ai de bons rapports avec eux , il n'y a plus beaucoup de petits concessionnaires comme ça , des passionnés , consciencieux et honnetes , meme si parfois une erreur peut arriver .
Et je pense qu'ils ont apprenciée que je ne leur gueule pas dessus à cause de cette erreur meme si ils ont bien vu que j'étais déçu d'avoir raté mon stage sur circuit .
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Message par papy SRAD »

Voila, au moins elle sera prête pour la prochaine saison :pouce:

Pour avoir déjà changer les roulements de colonne, en effet, c'est pas compliqué, mais ça prend du temps
donc sur circuit, tu n'aurais jamais pu le faire entre deux cessions, tant bien même qu'il y ai un mécano avec la clé a ergot, et tout ce qu'il faut
Et si tu avais roulé comme ça ( sans réparation) , c'etait la gamelle assuré
En plus de dégats pour la moto, le risque pour toi !

Si tu a trouvé un gge sympa et professionnel, garde le...car c'est pas facile d'en trouver un comme cela !
Aragon
Gexiste
Gexiste
Messages : 113
Inscription : sam. 4 juil. 2020 10:48
Moto : Gsxr 1000 2020
Sexe : Homme

Re: Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Message par Aragon »

Désolé de vous dire ça, mais pour moi un gars qui monte des roulements non conformes et qui s'en aperçoit pas c'est plus tôt un stagiaire, un apprenti ou un débutant, mais pas un pro .
Le fait qu'il n'y pas de surfacturation est bien le minimum .
Cold Stone
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 38
Inscription : jeu. 9 sept. 2021 23:45
Moto : ZRX1200R , bientôt GSX-R7
Sexe : Homme

Re: Urgence ! Probleme de direction , voir de fourche !

Message par Cold Stone »

Aragon a écrit : lun. 25 oct. 2021 12:49 Désolé de vous dire ça, mais pour moi un gars qui monte des roulements non conformes et qui s'en aperçoit pas c'est plus tôt un stagiaire, un apprenti ou un débutant, mais pas un pro .
Le fait qu'il n'y pas de surfacturation est bien le minimum .
Les roulements étaient conformes , il y a eu une erreur au montage ett ils ont tout pris en charge , mis des roulements neufs ( alors que d'autres auraient surement essayens de remonter les memes roulements à moins qu'ils aient étés completement détruits ) , il n'y a pas eu d'autres dommages que ces éventuels sur les roulements et tout fonctionne tres bien maintenant .
Il y a eu une erreur de faite , ils l'ont reconnu et assumé, il n'y a pas eu de dégats autres , alors ça se fini plutot bien meme si malheureusement j'ai raté ma journée de formation sur circuit , alors que ça devait etre une des dernieres ou la derniere avant Avril prochain ; ça ça m'a vraiment emmerdé maus bon , comme on dit " shit happens " !
Répondre

Revenir à « Partie cycle »