Pistons étriers de frein

Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Pistons étriers de frein

Message par Matiouz »

Bonjour à tous,

J’ai changé les plaquettes sur les étriers de freins avant de ma GSXR-600 K5.

Je n’ai pas fais attention lors du démontage mais après le remontage je me suis aperçu que les pistons étaient enfoncés de manière différente en fonction du coté. J’aurais donc voulu savoir si cela était normal? Merci d’avance :pouce:

En voici les photos...

D’un coté de la mâchoire de l’étrier. Les pistons sont fortement rentrés dans l’étrier.

Image

De l’autre, les pistons sont très ressortis.

Image
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Pistons étriers de frein

Message par papy SRAD »

Je ne pense pas que ce soit grave, car pour qu'un piston sorte de son logement.... il ya de la marge

Par contre, quand tu interviens sur les etriers, il faut les nettoyer !
Surtout les pistons car ils sont sortis pour rattraper le manque de garnitures des plaquettes
ils sont chargés de poussières
et si tu les repoussent sans les nettoyer... la poussière et autre "rentre" dans el logement et peuvent abimer les joints

nettoyant frein ( ou meme de l'eau savonneuse ) et une brosse a dent ! ( un coup de souflette ensuite si on a un compresseur )
ça prends pas longtemps, ça coute pas cher et ça fait parti de l'entretien

A+
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: Pistons étriers de frein

Message par Matiouz »

Merci pour ces conseils. Je vais démonter et nettoyer cela !

Y-a-t’il certaines précautions à prendre pour le nettoyage? Je ferais cela au nettoyant frein.

Autre question; comment roder les plaquettes sur circuit ? J’ai installé ici des xbk5.

D’avance merci, :pouce:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Pistons étriers de frein

Message par papy SRAD »

pour nettoyer des pistons, il faudra les ressortir un peu
du coup, moi j'enlève les etriers de leur support, et je met une plaque de bois au milieu
tu peux "bloquer la plaque de bois en laissant depasser en haut et en bas de l'etrier ( l'a ou le disque passe , tu verras )
normalement tes pistons doivent sortir "facilement" et tous a peu prêt en meme temps
si tu prends une bonne épaisseur(15 mm ) et bien centré dans l'etrier, aucun risque que les pistons sortent

nettoyant frein avec une brosse a dent, et meme comme je disais de l'eau savonneuse, ça marche vraiment bien
tu nettoies les etriers, mais surtout les pistons
tu inspectes aussi les joints cache poussière des etriers , voir si il ne sont pas "usé", déformé
c'est une maladie sur les ancien etriers tokico des années 1996-2000, comme ceux que j'ai, ou les cache poussière veulent se barrer et il se déforme, jusqu'a sortir de leur logement... du coup, les pistons restent bloqué
c'est pour cela les les GSXR SRAD ( mais aussi les ZX9R ) de ces années sont réputé mauvaises freineuses.....
mais une fois reconditionné, ça freine bien !
ensuite, il faut bien sécher ( souflette, c'est le top )


par contre, si tu vois qu'un piston ne sort pas du tout, là tu seras bon pour un démontage complet des etriers

Pour le rodage sur piste, il faudra faire 3 à 4 tours de "chauffe" ( voir plus si le circuit est petit, comme Carole ) sans forcer comme un goret sur les freins, mais tout de meme appuyé et ensuite progressivement tu pourras y aller + fort ( en fait tu diminues ta vitesses au point de freinage, pour freiner moi fort mais aussi en relachant un peu la pression sur les freins en milieu et tu les reprends ensuite.... je sais pas si j'ai été clair :0 )
compte que la première cession sera là pour te remettre en jambe et aussi roder les freins

Apres, en fonction des plaquettes que tu avais avant, il est parfois conseillé de passer un coup de toile emeri ( grain tres freins ) sur les disques pour enlever la pellicule qu'a laissé les anciennes plaquettes.... a toi de voir

Amuses toi bien.... j'ai hate aussi de pouvoir y remettre les roue, mais avec la météo de m...e , c'est pas gagné :pleur4:
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: Pistons étriers de frein

Message par Matiouz »

Un grand merci pour ta réponse.

Bête question: je suppose que pour faire ressortir les pistons (étriers toujours alimentés par la durite), je pompe sur le frein ? Avec la planche au milieu évidement.

Je vais également passer un coup papier très fin, ça peut pas faire de mal.

Pour ce qui est de la piste, je serais le 31 à Mettet.

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Pistons étriers de frein

Message par papy SRAD »

Oui, tu pompes avec les freins avec la planche au milieu et en surveillant le niveau du bocal
je ne suis pas trop fan du coup de toile emeri sur les pistons car tu vas enlever le revêtement du metal
au pire du pire ( je l'ai déjà fait ) tu peux utiliser du papier a l'eau grain 1200 ou 2000 et bien mouillé , le papier !

si c'est pas fait, pense a purger les freins, si tu roules bientot

Allez, bon roulage pour le 31, en espérant que tu ais beau temps

Je surveille aussi la météo... j'attends avec impatiente une "belle journée"

A+
Matiouz
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : mer. 6 nov. 2019 21:31
Moto : Gsxr 600 K5
Sexe : Homme

Re: Pistons étriers de frein

Message par Matiouz »

Bjr à tous,

Rien de bien neuf mais je poste les photos du nettoyage des pistons suite aux conseils reçu sur le forum, histoire de montrer que ce forum est très utile et les conseils sont pris en compte :pouce: ;-)

J’ai donc redémonté, fais sortir les pistons avec une épaisseur au milieu, nettoyage à la brosse a dents avec eau savonneuse et nettoyant frein, nettoyage du disque et passage léger au 600. Pas de purge de frein par contre car très peu roulé et a été changé il n’y a pas plus de 18 mois...


Encore merci :pouce:

Pistons sales:

Image


Propres et remontés:

Image
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Pistons étriers de frein

Message par papy SRAD »

Nickel !
on voit bien la différence avant / apres !

Apres, si tu vas rouler sur circuit, un dernier petit conseil, fait une purge car si le LDF n'a pas été changé depuis 18 mois, il a pris de l'humidité
tu ne vas pas le ressentir au debut, mais si tu es un gros freineur, ça peut te jouer des tours dans la journée ( jusqu'a perdre 100% du freinage car l'eau dans le LDF va bouillir rendant totalement inutilisable les freins )
Perso, RBF600, tous les 3 mois
c'est peut-être trop, mais pour 10€, je préfère jouer la sécurité

Roulage pour moi demain a Carole ! le premier de la saison après 8 mois d'arrêt
ça va être dur !
A+
Aragon
Gexiste
Gexiste
Messages : 113
Inscription : sam. 4 juil. 2020 10:48
Moto : Gsxr 1000 2020
Sexe : Homme

Re: Pistons étriers de frein

Message par Aragon »

Salut. Afin d'éviter les défaut d'alignement, lors du remontage des roues av, je serre l'axe en premier, les étriers en 2ème et je met 2 coup de frein avant de serrer les bas de fourche sur l'axe.
Pour éviter les encrassement de pistons de freins on peut les tenir propres avec des brosses vendues en surface de bricolage, genre brosse à dent en plastique ou laiton. Ça nettoie bien sans abîmer.
Bon ride.
Répondre

Revenir à « Partie cycle »