[RESOLU] Starter obligatoire, ralenti très instable
[RESOLU] Starter obligatoire, ralenti très instable
Salut,
Rappel des faits : j'ai récupéré un SRAD de 2000 qui n'a pas tourné depuis 5ans. Il a 17000km, et tournait comme une horloge avant d'être remisé dans un garage.
Ce que j'ai fait :
- Démontage / Nettoyage complet du réservoir : quelques impuretés, mais rien de catastrophique
- Démontage / Nettoyage complet de la boîte à air : elle était plutôt propre
- Démontage / Nettoyage de la rampe de carbus : quelques impuretés, membranes ont l'air ok, rien de grippé, tout a l'air correct.
Après tout ça, elle démarre avec le starter, mais crache de l'essence par la boîte à air.
A priori, ça vient du carbu tout à fait à gauche car il crache de l'essence par la petite durit de depression (si je dis pas de bêtise).
Je re-démonte la rampe et teste le pointeau en soufflant dans la durit d'arrivée d'essence principale (de toute la rampe) : ça fait des petites bulles dans le carbu en question.
Je commande un kit de réparation carbu -> je change le puits de pointeau + pointeau + joint de cuve.
Je souffle de nouveau dans la durit, ça ne fuit plus.
Je remonte le tout et voilà où j'en suis :
- J'ai le robinet du réservoir qui ne fait plus son boulot, ça pisse l'essence -> je branche vite la durit, et je me dis que je m'en occuperai + tard (erreur de ma part ?)
- Je peux quand démarrer avec le starter. Si je le lâche, elle cale
- Si je mets un filet de gaz, elle cale
- Si je mets des bons coups de gaz, elle monte bien dans les tours
- Le ralenti (toujours avec le starter) fait le yoyo et fait en gros : 1 seconde a 1500trs / 1 seconde a 3000trs / 1 seconde a 1500trs / ainsi de suite...
J'ai pensé à une prise d'air, j'ai cherché un peu mais rien vu de louche... faut dire que c'est pas super accessible et visible...
A votre avis, est ce que j'ai loupé quelque chose de crucial ?
Merci
KaP
Rappel des faits : j'ai récupéré un SRAD de 2000 qui n'a pas tourné depuis 5ans. Il a 17000km, et tournait comme une horloge avant d'être remisé dans un garage.
Ce que j'ai fait :
- Démontage / Nettoyage complet du réservoir : quelques impuretés, mais rien de catastrophique
- Démontage / Nettoyage complet de la boîte à air : elle était plutôt propre
- Démontage / Nettoyage de la rampe de carbus : quelques impuretés, membranes ont l'air ok, rien de grippé, tout a l'air correct.
Après tout ça, elle démarre avec le starter, mais crache de l'essence par la boîte à air.
A priori, ça vient du carbu tout à fait à gauche car il crache de l'essence par la petite durit de depression (si je dis pas de bêtise).
Je re-démonte la rampe et teste le pointeau en soufflant dans la durit d'arrivée d'essence principale (de toute la rampe) : ça fait des petites bulles dans le carbu en question.
Je commande un kit de réparation carbu -> je change le puits de pointeau + pointeau + joint de cuve.
Je souffle de nouveau dans la durit, ça ne fuit plus.
Je remonte le tout et voilà où j'en suis :
- J'ai le robinet du réservoir qui ne fait plus son boulot, ça pisse l'essence -> je branche vite la durit, et je me dis que je m'en occuperai + tard (erreur de ma part ?)
- Je peux quand démarrer avec le starter. Si je le lâche, elle cale
- Si je mets un filet de gaz, elle cale
- Si je mets des bons coups de gaz, elle monte bien dans les tours
- Le ralenti (toujours avec le starter) fait le yoyo et fait en gros : 1 seconde a 1500trs / 1 seconde a 3000trs / 1 seconde a 1500trs / ainsi de suite...
J'ai pensé à une prise d'air, j'ai cherché un peu mais rien vu de louche... faut dire que c'est pas super accessible et visible...
A votre avis, est ce que j'ai loupé quelque chose de crucial ?
Merci
KaP
Dernière modification par Alstare le mar. 25 juin 2013 21:25, modifié 1 fois.
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Salut,
J'ai tout re-démonté, tout re-nettoyé, et j'ai découverts que les pointeaux avaient l'extrémité montée sur ressorts !
Ils étaient tous bloqués en position sortie, je les ai dégrippés, puis j'ai tout remonté.
Petite précision, les ressorts de renvoi de la petite tige des pointeaux a l'air faible, le simple poids des flotteurs les enfonce (alors qu'avec un pointeau neuf le ressort maintient le flotteur en l'air). C'est important ?
Après ça, elle a bien marché pendant 15 secondes environ, je pouvais mettre un filet de gaz elle ne calait pas.
Par contre j'étais encore obligé de garder le starter.
Et après ces 15s, elle s'est remise a cracher de l'essence par les durits de dépression et caler dès que je mettais un filet de gaz
Pour rappel voilà les tests que j'ai faits :
- nettoyé tous les gicleurs et autres pièces que j'ai pu démonter dans les carbus
- vérifié les membranes, elles ne semblent ni sèches ni percées
- les aiguilles sont propres et bougent bien dans les boisseaux
- les pointeaux semblent bien faire leur job car en soufflant dans le tuyau d'alimentation d'essence l'air ne passe pas (et quand je bascule la rampe, l'air sort bien)
- les flotteurs sont bien mobiles
- mis les flotteurs un par un dans de l'essence, ils flottent tous bien
- a priori, il n'y a pas de prise d'air au niveau des pipes d'admission
- les bougies ont l'air bonnes
- le robinet d'essence du réservoir est réparé et fonctionne correctement
Quelqu'un a une idée svp ?
Merci a+
KaP
PS : question subsidiaire, les 3 pièces sur la photo suivante peuvent-elles se démonter ? si oui comment ?
Je n'ai pas ressorti les puits de pointeaux pour ne pas trop faire travailler les joints au cas où ils auraient séché (je les ai déjà sortis une fois pour les nettoyer)
J'ai tout re-démonté, tout re-nettoyé, et j'ai découverts que les pointeaux avaient l'extrémité montée sur ressorts !
Ils étaient tous bloqués en position sortie, je les ai dégrippés, puis j'ai tout remonté.
Petite précision, les ressorts de renvoi de la petite tige des pointeaux a l'air faible, le simple poids des flotteurs les enfonce (alors qu'avec un pointeau neuf le ressort maintient le flotteur en l'air). C'est important ?
Après ça, elle a bien marché pendant 15 secondes environ, je pouvais mettre un filet de gaz elle ne calait pas.
Par contre j'étais encore obligé de garder le starter.
Et après ces 15s, elle s'est remise a cracher de l'essence par les durits de dépression et caler dès que je mettais un filet de gaz
Pour rappel voilà les tests que j'ai faits :
- nettoyé tous les gicleurs et autres pièces que j'ai pu démonter dans les carbus
- vérifié les membranes, elles ne semblent ni sèches ni percées
- les aiguilles sont propres et bougent bien dans les boisseaux
- les pointeaux semblent bien faire leur job car en soufflant dans le tuyau d'alimentation d'essence l'air ne passe pas (et quand je bascule la rampe, l'air sort bien)
- les flotteurs sont bien mobiles
- mis les flotteurs un par un dans de l'essence, ils flottent tous bien
- a priori, il n'y a pas de prise d'air au niveau des pipes d'admission
- les bougies ont l'air bonnes
- le robinet d'essence du réservoir est réparé et fonctionne correctement
Quelqu'un a une idée svp ?
Merci a+
KaP
PS : question subsidiaire, les 3 pièces sur la photo suivante peuvent-elles se démonter ? si oui comment ?
Je n'ai pas ressorti les puits de pointeaux pour ne pas trop faire travailler les joints au cas où ils auraient séché (je les ai déjà sortis une fois pour les nettoyer)
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Ces trois pièces ne se démontent pas, elles sont serties...
Commande un kit de réfection pourtes carbus et change les pointeaux, passe aussi ta rampe au ultrasons....
Commande un kit de réfection pourtes carbus et change les pointeaux, passe aussi ta rampe au ultrasons....
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
J'ai pris un kit de réparation pour 1 carbu car le joint du puits de pointeau était hs mais je pensais m'économiser les autres vu que tout avait l'air normal mais t'as peut être raison...
Vais me renseigner pour les ultrasons dans le coin.
Merci
Vais me renseigner pour les ultrasons dans le coin.
Merci
- dav k1
- Nouveau Gexiste
- Messages : 7
- Inscription : jeu. 6 juin 2013 09:44
- Moto : gsxr 600
- Sexe : Homme
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
slt alstare as tu verifié les bougies? et les gicleurs de ralentis tu les as nettoyé comment?
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Salut,
Les bougies ont l'air bien, couleur correcte et régulière sur les 4.
J'ai nettoyé tous les gicleurs en soufflant dedans et en regardant de près tous les trous.
Demain je devrais recevoir mes kits de réparations de carbus (joints).
Si j'ai le temps ce weekend, je vais re-nettoyer l'ensemble, mettre les nouveaux joints, pointeaux & Cie et on verra déjà si c'est mieux.
Je n'ai pas eu le temps de me renseigner pour les ultrasons.
Merci
Les bougies ont l'air bien, couleur correcte et régulière sur les 4.
J'ai nettoyé tous les gicleurs en soufflant dedans et en regardant de près tous les trous.
Demain je devrais recevoir mes kits de réparations de carbus (joints).
Si j'ai le temps ce weekend, je vais re-nettoyer l'ensemble, mettre les nouveaux joints, pointeaux & Cie et on verra déjà si c'est mieux.
Je n'ai pas eu le temps de me renseigner pour les ultrasons.
Merci
- dav k1
- Nouveau Gexiste
- Messages : 7
- Inscription : jeu. 6 juin 2013 09:44
- Moto : gsxr 600
- Sexe : Homme
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
j'ai fait un bandit qui avais le meme souci , pourtant apres un coup de soufflette dans les gicleurs , ca paresser propre et debouché mais j'ai passé une ptite aiguille dedans et le trou apres etait visiblement plus grand, apres impecc le ralenti etais bon, et les bougies si tu es sur du coup... tiens nous au jus
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Salut,
Bon, j'ai enfin pu bosser un peu sur le gex ce soir, j'ai reçu les pochettes de réparation de carbus (joints).
J'ai donc changé tous les joints des 4 carbus, nettoyé tous les trous que j'ai trouvés, j'en ai trouvé 1 ou 2 bouchés bref normalement là ils sont bien.
j'ai tout remonté viteuf car il se faisait tard et j'y voyais plus grd chose (j'ai pas encore fait une installation électrique propre au garage donc galère)
Résultat on est à peu près comme avant :
- elle démarre avec le starter
- je peux pas lacher le starter sinon elle cale.
- la moindre rotation de la poignée de gaz elle cale
- le ralenti oscille toujours entre 1200 et 3000trs
-> par contre un point qui a l'air mieux : on dirait qu'elle ne crache plus d'essence par les durits de dépression des carbus, mais j'ai pas fait des tests très longtemps car j'allais réveiller tout le quartier...
Et enfin, j'ai réalisé un truc en revenant a la maison : j'ai oublié de serrer les colliers qui serrent les carbus sur les pipes d'admission, ça doit pas aider lollll
La suite au prochain épisode
A+
KaP
Bon, j'ai enfin pu bosser un peu sur le gex ce soir, j'ai reçu les pochettes de réparation de carbus (joints).
J'ai donc changé tous les joints des 4 carbus, nettoyé tous les trous que j'ai trouvés, j'en ai trouvé 1 ou 2 bouchés bref normalement là ils sont bien.
j'ai tout remonté viteuf car il se faisait tard et j'y voyais plus grd chose (j'ai pas encore fait une installation électrique propre au garage donc galère)
Résultat on est à peu près comme avant :
- elle démarre avec le starter
- je peux pas lacher le starter sinon elle cale.
- la moindre rotation de la poignée de gaz elle cale
- le ralenti oscille toujours entre 1200 et 3000trs
-> par contre un point qui a l'air mieux : on dirait qu'elle ne crache plus d'essence par les durits de dépression des carbus, mais j'ai pas fait des tests très longtemps car j'allais réveiller tout le quartier...
Et enfin, j'ai réalisé un truc en revenant a la maison : j'ai oublié de serrer les colliers qui serrent les carbus sur les pipes d'admission, ça doit pas aider lollll
La suite au prochain épisode
A+
KaP
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Tiens petite question en passant, les colliers qui tiennent la rampe sur les pipes d'admission il faut les serrer à fond à fond ou serrer normalement ?
Juste au cas où, pour reprendre la remarque de Dav sur les bougies, quelle serait leur couleur idéale ? Et faut qu'elles aient toutes la même couleur bien sûr ?
Merci
Juste au cas où, pour reprendre la remarque de Dav sur les bougies, quelle serait leur couleur idéale ? Et faut qu'elles aient toutes la même couleur bien sûr ?
Merci
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
La porcelaine autour de l'électrode central doit etre marron clair, pour régler au poil la richesse de mes brélons, j'ai un Colortune ...
pour tes colliers cela se sert normalement, tes pipes d'admission sont en bon état... un truc pour vérifier que tu n'as pas de prise d'air, un pinceau avec de l'essence que tu badigeonne sur tes pipes d'admission moteur tournant, si pas de changement de régime, pas de prise d'air... tes membranes de dépression sont en bon état...
pour tes colliers cela se sert normalement, tes pipes d'admission sont en bon état... un truc pour vérifier que tu n'as pas de prise d'air, un pinceau avec de l'essence que tu badigeonne sur tes pipes d'admission moteur tournant, si pas de changement de régime, pas de prise d'air... tes membranes de dépression sont en bon état...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Salut,
Les pipes d'admission sont en bon état oui.
Pour ce qui est de constater un changement de régime c'est super dur à faire vu qu'il n'arrête pas de faire le yoyo.
Je vais re-contrôler mes bougies, on sait jamais j'ai pu passer à côté de qqchose.
Merci, je vous tiens au jus.
KaP
Les pipes d'admission sont en bon état oui.
Pour ce qui est de constater un changement de régime c'est super dur à faire vu qu'il n'arrête pas de faire le yoyo.
Je vais re-contrôler mes bougies, on sait jamais j'ai pu passer à côté de qqchose.
Merci, je vous tiens au jus.
KaP
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Si cela peut te consoler, sur un de mes brélons j'ai du au moins remonter/démonter mes carbus une dizaine de fois, j'avais les gicleurs de ralenti bouchés, les ultrasons ont tout résolus...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Ça me rassure un peu, j'ai déjà pris contact avec qqun qui a ce qu'il faut.
Au passage j'ai une question con, pour passer la rampe aux ultrasons il faut désosser absolument tout ce qui se démonte ? Faut séparer aussi les 4 carbus j'imagine ?
Au passage j'ai une question con, pour passer la rampe aux ultrasons il faut désosser absolument tout ce qui se démonte ? Faut séparer aussi les 4 carbus j'imagine ?
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
oui, ce qui veut dire synchro à l'issue...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Vu tout ce que je leur ai fait depuis le début, il aurait qd même fallu une synchro donc c'est pas un souci.
Merci
Merci
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Salut,
J'ai suivi vos conseils, je vais les passer aux ultrasons, j'ai donc tout désossé :
Je vous mettrai des photos des carbus "après" passage aux US.
Au passage, voilà à quoi ressemblent les bougies :
Et les pipes d'admission :
A+
KaP
J'ai suivi vos conseils, je vais les passer aux ultrasons, j'ai donc tout désossé :
Je vous mettrai des photos des carbus "après" passage aux US.
Au passage, voilà à quoi ressemblent les bougies :
Et les pipes d'admission :
A+
KaP
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Tes membranes de dépression sont bonnes?
Pour tes bougies réglage trop riche...
Pour tes bougies réglage trop riche...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Les membranes ont l'air bien, elles ne sont pas percées ni sèches.
Pour le réglage trop riche je crois qu'on verra + tard, faudrait déjà qu'elle tourne à peu près normalement avant de fignoler tu crois pas ?
Pour le réglage trop riche je crois qu'on verra + tard, faudrait déjà qu'elle tourne à peu près normalement avant de fignoler tu crois pas ?
- dav k1
- Nouveau Gexiste
- Messages : 7
- Inscription : jeu. 6 juin 2013 09:44
- Moto : gsxr 600
- Sexe : Homme
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
salut , en tout cas tes bougies sont pas bien clair ^^
- Gordi95
- Gexiste
- Messages : 126
- Inscription : mer. 22 mai 2013 13:52
- Moto : GSX-R 750 K7
- Sexe : Homme
- Localisation : Val d'Oise
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Salut,
les bougies faut pas trop les regarder après avoir tourné 10 minutes au ralenti (instable de surcroit)....Faut regarder après avoir roulé quasi pleine charge pendant un petit moment et en partant avec des bougies propres.
les bougies faut pas trop les regarder après avoir tourné 10 minutes au ralenti (instable de surcroit)....Faut regarder après avoir roulé quasi pleine charge pendant un petit moment et en partant avec des bougies propres.
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Salut à tous,
J'ai enfin trouvé le fin mot de l'histoire, un trucalacon...
Je vous raconte ça en détails dès que j'ai 5mn (le suspense est insoutenable hein)
a+
kaP
J'ai enfin trouvé le fin mot de l'histoire, un trucalacon...
Je vous raconte ça en détails dès que j'ai 5mn (le suspense est insoutenable hein)
a+
kaP
Re: [PROBLEME] Starter obligatoire, ralenti très instable
Voilà le coupable ou plutôt LES coupables, oui car ils étaient 4 !
C'est ça le + hallucinant, les 4 étaient complètement bouchés, en soufflant dedans au compresseur, en aspirant avec la bouche, en les trempant dans l'essence, en re-soufflant rien à faire !
Du coup j'en ai déduit (et les 2 autres personnes qui ont cherché avec moi aussi) que c'était normal, qu'ils devaient être fermés de ce côté là et que l'arrivée d'essence devait se faire depuis ailleurs......
C'est en épluchant la RMT qu'on a vu cette petite flèche noire :
Même les plus petites aiguilles qu'on avait ne passaient pas dedans, donc on a dénudé un morceau de fil électrique et on a sorti un brin de cuivre, et là en bataillant un peu les petits bouchons sont sortis.
Et du coup ça marche beaucoup mieux :
Premier roulage prévu le 4 juillet à Arnos, en priant pour qu'il fasse beau.
Allez merci en tous cas pour vos conseils, j'aurais au moins retenu une chose :
Quand on trouve pas du premier coup et qu'on ne sait plus où chercher, il faut pas hésiter à repartir de zéro tout vérifier point par point (et même si on aime pas lire comme moi, faut avouer que la doc peut aider).
A+
KaP
C'est ça le + hallucinant, les 4 étaient complètement bouchés, en soufflant dedans au compresseur, en aspirant avec la bouche, en les trempant dans l'essence, en re-soufflant rien à faire !
Du coup j'en ai déduit (et les 2 autres personnes qui ont cherché avec moi aussi) que c'était normal, qu'ils devaient être fermés de ce côté là et que l'arrivée d'essence devait se faire depuis ailleurs......
C'est en épluchant la RMT qu'on a vu cette petite flèche noire :
Même les plus petites aiguilles qu'on avait ne passaient pas dedans, donc on a dénudé un morceau de fil électrique et on a sorti un brin de cuivre, et là en bataillant un peu les petits bouchons sont sortis.
Et du coup ça marche beaucoup mieux :
Premier roulage prévu le 4 juillet à Arnos, en priant pour qu'il fasse beau.
Allez merci en tous cas pour vos conseils, j'aurais au moins retenu une chose :
Quand on trouve pas du premier coup et qu'on ne sait plus où chercher, il faut pas hésiter à repartir de zéro tout vérifier point par point (et même si on aime pas lire comme moi, faut avouer que la doc peut aider).
A+
KaP
- Maxya
- Grand Gexiste
- Messages : 2221
- Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
- Moto : 1000 L3 SERT vendue
- Sexe : Femme
- Localisation : IDF
Re: [RESOLU] Starter obligatoire, ralenti très instable
Je suis toujours admirative eavant ces démontages, nettoyages et réparations que vous faites les gars ! bravo !
MAXYA
- Harry
- Grand Gexiste
- Messages : 1600
- Inscription : jeu. 10 janv. 2013 22:17
- Moto : Quelques Suzuki
- Sexe : Homme
- Localisation : Bourgogne et Ardennes
Re: [RESOLU] Starter obligatoire, ralenti très instable
Content pour toi...
Je roule pas vite monsieur l'agent, je vole bas...