Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

markos46
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : dim. 3 mars 2013 12:18
Moto : GSXR 750 K6
Sexe : Homme

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par markos46 »

c'est un 750 gsxr k6 ,dans la doc technique je comprenais qu'il devait faire comme tu viens de dire mais je voulais en être sûr.

je n'ai pas démonter encore ce côté là pour voir la valve d'échappement mais je ne vois jamais le moteur de valve faire bouger les cables au point mort quand je mets des coups de gaz .
je ne pense que ce soit normal et vu que j'ai un problème dont je n'arrive pas à identifier (pas de code défaut afficher)
voir mon topic :

accoups-gsxr-750-k6-vers-5000-tr-min-et-plus-t6073.html
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Vinchz31 »

Inutile de commencer à tout trafiquer (béquille, full, valve, bougie, filtre, etc.). A mon avis, mieux vaut avoir des certitudes et agir sur la cause de tes soucis.

Moi ce que je ferais, c'est donc soit de laisser tourner ta moto à l'arrêt et la faire chauffer jusqu'à obtenir l'apparition du voyant FI (c'est ce que j'avais fait à l'époque sur mon problème de valve), soit de mettre un petite interrupteur sur ta prise diag pour shunter et passer en dealer mode à n'importe quel moment. Le problème du dealer mode c'est, comme tu le dis, que quand le voyant FI n'est pas allumé il te renvoie C00 (j'avais expliqué ça ici : foyant-fi-cde-c46-et-grincement-valve-e ... tml#p37910) .

Il faut donc impérativement que tu arrives à y passer avec le voyant FI allumé et là tu auras la réponse à toutes tes questions puisque le code sera fiable.
Donc relie ta prise à un inter (3€ bouton poussoir chez Norauto + 60cm de fil), vérifie à l'arrêt que ça marche bien avec C00 affiché quand tu l'actives et pars faire un tour pour rencontrer le problème. Sans arrêter le moteur quand le voyant FI apparait, active le bouton poussoir et note le code.

Tu pourras ensuite savoir exactement quoi faire... ;-)
Bon courage.

Vincent
markos46
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : dim. 3 mars 2013 12:18
Moto : GSXR 750 K6
Sexe : Homme

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par markos46 »

merci pour ta réponse qui contredie un mécano de suz ! depuis que j'ai été discuté avec un chef d'atelier suzuki qui semblait compétent , il m'as dit de shinter la fiche et de rouler pour voir les codes defauts s'afficher en roulant sauf que c'est pas ça donc forcément, C00 permanent ...



pour le shunt de béquille sur ce modèle, que faut-il faire? j'ai débranché le capteur ça ne fait rien donc faut-il relier les 2 fils ensemble(blanc/noir et vert) de la cosse qui se relie au capteur de béquille ?

Je n'ai pas osé essayer
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Vinchz31 »

Je ne sais pas du tout pour la béquille mais sincèrement je serais très étonné que ça vienne de là...
Commence par récupérer le code en dealer mode...
markos46
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 37
Inscription : dim. 3 mars 2013 12:18
Moto : GSXR 750 K6
Sexe : Homme

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par markos46 »

OK j'essayerais de rouler ce week end s'il ne neige pas !! là c'est déjà la merde en voiture
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Vinchz31 »

Si elle le fait quand elle chauffe (ce qui était mon cas), laisse la tourner 5-10mn en maintenant un régime un peu plus élevé que le ralenti (3000-3500tr).
Tu vas arriver sans soucis jusqu'au déclenchement du ventilo (104°-106°) et peut-être auras-tu ton code ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
yakusa77
Gexiste
Gexiste
Messages : 114
Inscription : lun. 28 oct. 2013 20:14
Moto : GSXR 1000 k3
Sexe : Homme

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par yakusa77 »

bonjour

moi j'ai fait ce week end le decrassage graissage qui s'impose. Qaund je rebranche tout fonctionne bien pendant une journée, mais le lendemain le voyant va s'allumé !
Es ce qu'il peut etre utile de remplacé le moteur ? parce que qu'il fonctionne tout de même, mais il se fou en defaut regulierement. :nono:
Gsxr 1000 k3
ma chaine youtube avec quelques tuto moto et mes courts metrages
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Vinchz31 »

Salut Yakusa77,

Pour moi ce n'est pas le moteur qui est en cause mais ta valve elle même.
J'ai eu le même soucis que toi avec le dysfonctionnement qui revenait systématiquement.
En fait c'est la valve qui avait un problème au niveau du roulement et quel que soit le nettoyage que tu faisais, le problème revenait.
Une seule solution pour moi: changer le collecteur (puisque la valve et son roulement y sont sertis).
Trouvé sur internet un collecteur quasi neuf pour 90€, changé et tout est rentré dans l'ordre.
Tu trouveras le détail sur ce post:
foyant-fi-cde-c46-et-grincement-valve-e ... tml#p37910

PS: moi je n'y ai plus accès alors que c'est moi qui l'ai rédigé ??? Si un admin peut me donner un coup de main sur le sujet ;-)

Très bonne journée.

Vincent
Avatar de l’utilisateur
yakusa77
Gexiste
Gexiste
Messages : 114
Inscription : lun. 28 oct. 2013 20:14
Moto : GSXR 1000 k3
Sexe : Homme

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par yakusa77 »

Ah ok ! mais bon moi j'ai un 1000 k3 donc la valve se trouve sur le tube du silencieu donc pas besoin de touché au collecteur.
Mais sinon elle fait aucun bruit depuis que je le nettoyé mais elle se fout en erreur.
je vais voir sur ebay si j'en trouve une, mais quand j'ai recuperé la moto le moteur ectait debranché et les cables deconecté de la valve donc j'imagine que le probleme c'etait deja posé X(

edit: moi non plus j'ai pas acces a ton topic...
Gsxr 1000 k3
ma chaine youtube avec quelques tuto moto et mes courts metrages
Avatar de l’utilisateur
yakusa77
Gexiste
Gexiste
Messages : 114
Inscription : lun. 28 oct. 2013 20:14
Moto : GSXR 1000 k3
Sexe : Homme

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par yakusa77 »

Bon je pense que je vais devoir le changer quand même car j'avais fait une offre direct sur ebay et le vendeur m'a foutu un litige de non paiement... :oops:

en ce qui concernent le tube de valve oulala monsieur suzuki ce goinfre pas mal la dessus : 630€ en neuf, car introuvable d'occasion...
je crois que je vivre avec le voyant allumé si ça continue lol.

Par contre le problème a quand même évolué puisque maintenant après chaque coupure de contact le défaut disparait tandis qu'avant le voyant ne disparaissait pas en coupant le contact...

sinon c'est quoi ce problème avec les topics ? il faut faire parti d'un groupe pour les voir ?
Gsxr 1000 k3
ma chaine youtube avec quelques tuto moto et mes courts metrages
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Vinchz31 »

Pour l'accès, je ne sais pas, il doit y avoir un problème car comme j'en suis le rédacteur je devrais au moins pouvoir y accéder... Il faudrait qu'un admin se penche sur la question. Dans ce topic tout été détaillé pour procéder aux différents tests et nettoyages en allant jusqu'au changement du collecteur...
Si le voyant ne disparait pas, et ce que j'indiquais dans le topic, il faudrait commencer par passer en dealer mode pour regarder le code erreur remonté et s'assurer qu'il corresponde bien à une problématique sur la valve...
Bonne soirée.
Vincent
Cameleon1986
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : sam. 28 juin 2014 22:27
Moto : Gsxr 600 2007
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Cameleon1986 »

Je voudrais bien lire ton tuto pour nettoyer la valve d'échappement car j'ai le bruit de grincement quand j'ai pas le bruit le code erreur FI apparaît ! Je souhaitais retirer complètement la valve mais j'ai peur que niveau bruit je ne passe plus pour le circuit et puis j'ai une reprog power commander 3 poussée avec cette valve.

Le prob c'est que je peux pas accéder au tuto nettoyage c'est normal?

Merci
Vieux motard que j'aimais
Avatar de l’utilisateur
farsac
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 469
Inscription : ven. 23 août 2013 10:00
Moto : k1 ex team cottard et L2
Sexe : Homme
Localisation : Valence

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par farsac »

La repro ne sera en rien altérée étant donné que lorsque on accélère a fond elle est grande ouverte
Et pour le bruit ça va pas changer grand chose
Image
Cameleon1986
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : sam. 28 juin 2014 22:27
Moto : Gsxr 600 2007
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Cameleon1986 »

Merci farsac ds un premier temps je vais me renseigner sur les décibels que je sors histoire de voir si j'ai de la marge pour le circuit!
Vieux motard que j'aimais
Avatar de l’utilisateur
Cyril86
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 864
Inscription : jeu. 13 oct. 2011 16:28
Moto : GSX-R 1000 K4
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Cyril86 »

1000 GSXR K4 : voyant FI avec code C46 qui s'allumé aléatoirement, j'avais dégripé la valve sa a fonctionnais quelques jours et après le voyant est revenu et la valve grincé.

Du coup aujourd'hui démontage, suppression valve échappement, suppression câble, et laissé valve en position ouverte avec isolement du fil 33 pour ne plus avoir voyant C46. Le support câble à la valve était rouillé et un des deux câble effiloché donc normal sa devait forcé à l'initialisation au démarrage et affiché le defaut.

Maintenant plus de câble qui pendouille, plus de moteur de vale et plus de défaut :-) .

Faut compter 1H30 environ, j'ai bien tout nettoyé, polis tube ou y'a la valve et remontage.
Gro
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 7491
Inscription : dim. 5 déc. 2010 15:58
Sexe : Homme

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Gro »

Salut Cyril, dis donc, on la connait pas ta 1000 K4...?! t'as changé quand?
Avatar de l’utilisateur
Cyril86
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 864
Inscription : jeu. 13 oct. 2011 16:28
Moto : GSX-R 1000 K4
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Cyril86 »

Et oui GRO, je vois que tu à suivis et que tu te rappel de moi ^^. Fin de l'année dernière j'avais vendu mon Gsxr 750 K8 à un membre du forum. Du coup j'ai re pris un 1000 début mai car la moto me manquait, je n'ai pas fait de présentation encore car manque de temps (rénovation maison et perte emplois) oui oui les deux vont pas ensemble je sais, donc je suis pas mal occupée avec tout sa..
Cameleon1986
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : sam. 28 juin 2014 22:27
Moto : Gsxr 600 2007
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Cameleon1986 »

Système de valve supprimé nickel plus d'erreur et pas de problème niveau sonore sur le circuit.
Par contre je voudrais confirmer que le ressors de la valve laisse cette dernière ouverte ou faut il la bloquer?

Merci
Vieux motard que j'aimais
Avatar de l’utilisateur
Cyril86
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 864
Inscription : jeu. 13 oct. 2011 16:28
Moto : GSX-R 1000 K4
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Cyril86 »

Oui j'ai regardé sa laisse la valve ouverte pour mon cas, après j'avais pris des repères au démontage. Je sais pas si on enleve le ressort et ce que on peut remonter la valve dans un autre sens je sais pas. Je pense pas.

Tu va vite le sentir à mon avis lol
Cameleon1986
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : sam. 28 juin 2014 22:27
Moto : Gsxr 600 2007
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Cameleon1986 »

Ca roque plus à bas régime mais c'est pas énorme loin de là! En tout cas on m'a dit qu'elle avait un beau bruit à fond ;)
Vieux motard que j'aimais
Avatar de l’utilisateur
Bad_Guy
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 24
Inscription : sam. 29 août 2015 15:55
Moto : GSX-R 1000 K2
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)
Contact :

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Bad_Guy »

Cameleon1986 a écrit :Ca roque plus à bas régime mais c'est pas énorme loin de là! En tout cas on m'a dit qu'elle avait un beau bruit à fond ;)
Merci pour ton feeback.
J'hésite à shunter la valve pour dire au revoir à ce code d'erreur C46.
Comme je tourne parfois en piste, je me demandais si çà poserait soucis au sonomètre ! me voilà rassuré :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vince976
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 11
Inscription : jeu. 4 avr. 2019 12:20
Moto : GSXR 750 L1
Sexe : Homme
Localisation : Mayotte (976)

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Vince976 »

Bonjour à tous, j'ai le code FI à cause de cette valve sur ma 750 L1.

Comment faire pour accéder au tuto de nettoyage ? est-ce que quelqu'un peut éventuellement le reposter ici ?
Avatar de l’utilisateur
Vince976
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 11
Inscription : jeu. 4 avr. 2019 12:20
Moto : GSXR 750 L1
Sexe : Homme
Localisation : Mayotte (976)

Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)

Message par Vince976 »

Up !
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »