Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
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Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Bonjour à tous,
Suite à mon post précédent sur ma problématique de voyant FI avec code C47 + bruit de grincement de la valve d'échappement (cf valve-echappement-couine-voyant-fi-t4261.html), et suite à la mention "decarbonize the EXCV if necessary" positionnée dans le manuel de service :
Voici le Tuto :
post59871.html#p59871
Suite à mon post précédent sur ma problématique de voyant FI avec code C47 + bruit de grincement de la valve d'échappement (cf valve-echappement-couine-voyant-fi-t4261.html), et suite à la mention "decarbonize the EXCV if necessary" positionnée dans le manuel de service :
Voici le Tuto :
post59871.html#p59871
Dernière modification par elkantar le lun. 11 mars 2013 11:56, modifié 6 fois.
Raison : Mise en place du Tutoriel
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
J'ai vu que tu avais le même soucis sur l'autre post...
J'espère qu'il t'aidera. Je te dirai si ça résoud la situation... ...si ce n'était pas le cas, je changerai le collecteur...
@+++
J'espère qu'il t'aidera. Je te dirai si ça résoud la situation... ...si ce n'était pas le cas, je changerai le collecteur...
@+++
Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
moi j'ai le petit bruit mais vraiment leger.pas de voyant qui s'allume et la moto marche niquel .Mais je garde sa sous le coude
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Super tuto , je pense qu'il va beaucoup servir vu que ça à l'air d'être un problème récurrent sur nos GSXR
- Vinchz31
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Merci barbouille
Pour info, 50km faits aujourd'hui avec plusieurs montées en température (plusieurs passage aux 105° en ville) qui habituellement déclenchaient systématiquement le bruit de grincement à la valve.
Je ne vais pas crier victoire trop vite mais ce soir, la GSXR s'initialise sans aucun bruit parasite... ...le bonheur quoi.
Je vais attendre un peu (j'ai une séance à Nogaro le 16/07, ça fera un bon rodage ) mais si ça se confirme je ferai un post noté "[RESOLU]" avec un titre explicite sur ce dysfonctionnement pour tous les possesseurs de Gex qui ont ce problème (et comme tu le dis, j'ai l'impression qu'ils sont nombreux)...
Très bonne journée à tous.
Vincent
Pour info, 50km faits aujourd'hui avec plusieurs montées en température (plusieurs passage aux 105° en ville) qui habituellement déclenchaient systématiquement le bruit de grincement à la valve.
Je ne vais pas crier victoire trop vite mais ce soir, la GSXR s'initialise sans aucun bruit parasite... ...le bonheur quoi.
Je vais attendre un peu (j'ai une séance à Nogaro le 16/07, ça fera un bon rodage ) mais si ça se confirme je ferai un post noté "[RESOLU]" avec un titre explicite sur ce dysfonctionnement pour tous les possesseurs de Gex qui ont ce problème (et comme tu le dis, j'ai l'impression qu'ils sont nombreux)...
Très bonne journée à tous.
Vincent
Dernière modification par Vinchz31 le sam. 21 juil. 2012 14:46, modifié 1 fois.
- Vinchz31
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Bonjour à tous,
Mauvaise nouvelle pour moi, le bruit à la valve est revenu.
Je suppose qu'il y a du jeu sur le roulement (car j'ai un léger jeu quand je bouge l'axe de valve) et qu'avec la chaleur et la dilatation ça grippe (je regarderai sur le nouveau collecteur pour comparer et vous dire ce qu'il en est)...
Donc je viens de commander un nouveau collecteur sur le bon coin pour procéder au changement car je pense que c'est pour moi la seule solution.
Je posterai un petit tuto avec la synthèse de toutes ces réflexions/actions pour les prochains qui rencontreront le soucis.
A mon sens, il est quand même interessant d'essayer de bien nettoyer la valve et lubrifier avec du WD40 ou de la graisse Haute température et de tester avant de procéder à un changement du collecteur.
Je reviens vers vous dans les prochains jours.
Vincent
Mauvaise nouvelle pour moi, le bruit à la valve est revenu.
Je suppose qu'il y a du jeu sur le roulement (car j'ai un léger jeu quand je bouge l'axe de valve) et qu'avec la chaleur et la dilatation ça grippe (je regarderai sur le nouveau collecteur pour comparer et vous dire ce qu'il en est)...
Donc je viens de commander un nouveau collecteur sur le bon coin pour procéder au changement car je pense que c'est pour moi la seule solution.
Je posterai un petit tuto avec la synthèse de toutes ces réflexions/actions pour les prochains qui rencontreront le soucis.
A mon sens, il est quand même interessant d'essayer de bien nettoyer la valve et lubrifier avec du WD40 ou de la graisse Haute température et de tester avant de procéder à un changement du collecteur.
Je reviens vers vous dans les prochains jours.
Vincent
- Vinchz31
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Changement du collecteur réalisé.
Soucis résolu.
Vous pourrez retrouver une synthèse de l'opération sur le post:
foyant-fi-cde-c46-et-grincement-valve-e ... tml#p37910
Très bonne journée.
Vincent
Soucis résolu.
Vous pourrez retrouver une synthèse de l'opération sur le post:
foyant-fi-cde-c46-et-grincement-valve-e ... tml#p37910
Très bonne journée.
Vincent
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Super explications : merci !
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.
Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne : et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
- Vinchz31
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Merci à toi le Prof !
-
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
bonjour à tous,
J'ai une question concernant le post (tres complet merci).
je souhaite savoir quelle rotation est censée faire le moteur de la valve.
j'ai demonté le mien je ne voi rien de casser au niveau des pignons.
par contre il fait un tout petit 20 eme de tour dans un sens puis fait un demi tour dans l'autre sens.
de ce fait j'ai un cable qui se tend et ne se detent plus.
le pb est le meme à vide sans les cables.
pouvez vous me dire si quelqu'un a le meme soucis ?
merci de votre aide.
J'ai une question concernant le post (tres complet merci).
je souhaite savoir quelle rotation est censée faire le moteur de la valve.
j'ai demonté le mien je ne voi rien de casser au niveau des pignons.
par contre il fait un tout petit 20 eme de tour dans un sens puis fait un demi tour dans l'autre sens.
de ce fait j'ai un cable qui se tend et ne se detent plus.
le pb est le meme à vide sans les cables.
pouvez vous me dire si quelqu'un a le meme soucis ?
merci de votre aide.
- mamatitr
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Une presentation est demandée avant de poster:bomaletoi a écrit :bonjour à tous,
J'ai une question concernant le post (tres complet merci).
je souhaite savoir quelle rotation est censée faire le moteur de la valve.
j'ai demonté le mien je ne voi rien de casser au niveau des pignons.
par contre il fait un tout petit 20 eme de tour dans un sens puis fait un demi tour dans l'autre sens.
de ce fait j'ai un cable qui se tend et ne se detent plus.
le pb est le meme à vide sans les cables.
pouvez vous me dire si quelqu'un a le meme soucis ?
merci de votre aide.
presentation-des-membres-f2.html
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Bonjour,
Done !
@+
Done !
@+
- mamatitr
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
C'est ça. La valve se ferme totalement et se ré ouvre totalement. C'est un peut comme ci elle se recalibrai a chaque mise du contacte. Et vu qu'il y a un ressort de rappel, c'est normal qu'il y ai toujours un cable tendu.bomaletoi a écrit :bonjour à tous,
J'ai une question concernant le post (tres complet merci).
je souhaite savoir quelle rotation est censée faire le moteur de la valve.
j'ai demonté le mien je ne voi rien de casser au niveau des pignons.
par contre il fait un tout petit 20 eme de tour dans un sens puis fait un demi tour dans l'autre sens.
de ce fait j'ai un cable qui se tend et ne se detent plus.
le pb est le meme à vide sans les cables.
pouvez vous me dire si quelqu'un a le meme soucis ?
merci de votre aide.
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- Nouveau Gexiste
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
salut tres bonne explication avec de tres bonnes photos mais j²aimerais savoir si depuis elle c'est grippée a nouveau merci
- Vinchz31
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Bonjour LeGrec,
CF 8 post plus haut...
Dans mon cas, oui il s'est regrippé mais comme indiqué, je pense que j'avais un problème sur l'axe...
J'ai donc changé le collecteur, CF post associé:
foyant-fi-code-c46-grincement-valve-ech ... t4482.html
Très bonne journée et bon courage !
Vincent
CF 8 post plus haut...
Dans mon cas, oui il s'est regrippé mais comme indiqué, je pense que j'avais un problème sur l'axe...
J'ai donc changé le collecteur, CF post associé:
foyant-fi-code-c46-grincement-valve-ech ... t4482.html
Très bonne journée et bon courage !
Vincent
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Slt, moi j'ai remonter ma vanne (c'est un k2 donc un peu différent que sur les photos mais même principe) mais je ne suis pas sur de mes repères après remontage.
Si les 2 câble sont tendu, a priori il ne doit pas y avoir de soucis ou il faut impérativement un câble + serrer que l'autre?
Je demande car d’après la météo je ne peut pas tester la moto avant dimanche et encore...
Si les 2 câble sont tendu, a priori il ne doit pas y avoir de soucis ou il faut impérativement un câble + serrer que l'autre?
Je demande car d’après la météo je ne peut pas tester la moto avant dimanche et encore...
cafARD!!
Golf 4 et GSXR 1000 k2... quoi de mieux!?
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
En position n°1, les deux câbles sont tendus...
En position n°2 et n°3, il peut y avoir un câble qui se détent un peu mais si les câbles restent tendus ce n'est pas forcement grave.
Moi j'avais un peu détendu pour éviter de faire forcer le moteur.
Très bonne journée.
Vincent
En position n°2 et n°3, il peut y avoir un câble qui se détent un peu mais si les câbles restent tendus ce n'est pas forcement grave.
Moi j'avais un peu détendu pour éviter de faire forcer le moteur.
Très bonne journée.
Vincent
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Ok, merci car je pense avoir trop tendu les 2 câbles.
Je vais les détendre un peu avant de tester alors.
Je vais les détendre un peu avant de tester alors.
cafARD!!
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Tu fais vraiment du beau boulot Vinchz31 !
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Thx !
Si ça peut servir
Très bonne journée.
Vincent
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Vincent
- Alex 59
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Je reviens a la charge lol, j'ai bien retendu légèrement les câble mais f1 allumée.
code c46 --> vanne d’échappement mais le code reste au compteur! meme si je met juste le contact f1 s'affiche (sans démarrer).
Comment je peut le supprimer du compteur? (1er question)
je compte supprimer la vanne mais il me semble que sur les 750 k1 a k3 ils n'ont pas de vanne eux? (2e question
Car j'aurais penser mettre un manchon (celui juste avant le silencieux d'environ 40 cm) de 750 pour supprimer la vanne physiquement puis après la supprimer électriquement.
code c46 --> vanne d’échappement mais le code reste au compteur! meme si je met juste le contact f1 s'affiche (sans démarrer).
Comment je peut le supprimer du compteur? (1er question)
je compte supprimer la vanne mais il me semble que sur les 750 k1 a k3 ils n'ont pas de vanne eux? (2e question
Car j'aurais penser mettre un manchon (celui juste avant le silencieux d'environ 40 cm) de 750 pour supprimer la vanne physiquement puis après la supprimer électriquement.
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- Gexiste
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Slt, jolie tuto et bien pratique
Sur la période hiver au moment du nettoyage même sens souci particulier s'est toujours mieux dans profiter pour y démonter et la nettoyer , sa évite en plus les problème au mauvais moment et sa entretien cette petite bête qui peut vite pauser problème
Sur la période hiver au moment du nettoyage même sens souci particulier s'est toujours mieux dans profiter pour y démonter et la nettoyer , sa évite en plus les problème au mauvais moment et sa entretien cette petite bête qui peut vite pauser problème
-
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
bonsoir, une question sur le moteur de valve d'echappement : Si j'ai bien compris , lorsque l'on met le contact sur on , pendant le check, le moteur est censé fermé puis ouvrir la valve et se repositionne à sa position intermédiaire.
est-ce normale que dès que je mets le contact pendant la phase d'initialisation (moto éteinte) , le moteur de valve ne fait pas ce test quand il est déja en position intermédiaire ?
j'ai testé le moteur en lui appliquant une tension de 12 volt et il fonctionne bien dans les 2 sens.
par contre si il été en position ouvert ou fermé avant l'initialisation , il se met juste en position intermédiaire.
est-ce normale que dès que je mets le contact pendant la phase d'initialisation (moto éteinte) , le moteur de valve ne fait pas ce test quand il est déja en position intermédiaire ?
j'ai testé le moteur en lui appliquant une tension de 12 volt et il fonctionne bien dans les 2 sens.
par contre si il été en position ouvert ou fermé avant l'initialisation , il se met juste en position intermédiaire.
- Vinchz31
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Re: Tuto nettoyage valve échappement (résolution voyant FI)
Sur un 1000K8 il faisait systématiquement l'aller-retour...
Après, ça dépend peut-être des modèles.
Tu peux aussi vérifier qu'il fonctionne correctement en enlevant le cache pour pouvoir voir la valve moteur allumé et en donnant des coups d'accélérateurs.
Si tout se passe bien, tu dois voir la valve bouger quand tu accélères.
Bonne journée.
Vincent
Après, ça dépend peut-être des modèles.
Tu peux aussi vérifier qu'il fonctionne correctement en enlevant le cache pour pouvoir voir la valve moteur allumé et en donnant des coups d'accélérateurs.
Si tout se passe bien, tu dois voir la valve bouger quand tu accélères.
Bonne journée.
Vincent