Bloc-cylindre et fuites

Répondre
Christian
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2011 06:50
Moto : GSX-R 750 2005
Sexe : Homme

Bloc-cylindre et fuites

Message par Christian »

Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier post, j'espère que je ne passerai pas ma vie sur le forum réparation !

Voilà la situation :

J'ai acheté il y a un mois un 750 K5 full power qui indiquait 35000 au compteur.
Je précise que je vis au Qatar, donc en considérant les 50 degrés ambiants et les 60% d'humidité qu'on se paye en ce moment on peut sans exagérer considérer qu'elle en a 60.

J'en suis vraiment fan, et meme si la conduite sur route ici n'est pas super agreable (les routes sont de bonne qualité mais les tracés n'ont rien d'excitant), le simple fait de pouvoir aller sur un circuit de MotoGP (Lusail) tous les weekends est un plaisir incroyable !

C'est une troisième main, la moto a toujours été au Qatar, et l'historique du premier propriétaire n'est pas claire. La seule chose dont je suis sur est qu'il l'a emmené sur circuit (j'ai des tetons pour la mettre sur un support), qu'il est tombé une fois de chaque coté sans faire trop de degats, rien que de l'esthetique.

Le second propriétaire est un francais qui a semble-t-il roulé tranquillement avec (pas de circuit en tout cas) et m'a dit ne jamais avoir eu de problème. Precisons que je n'ai evidemment pas de carnet d'entretien, ca serait trop facile.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle n'est pas complètement d'origine, la ligne a été remplacée par une ligne Akrapovic, de meme que deux ou trois petites modifs (commandes reculées, etc.)

Image

Et c'est maintenant que commencent les problèmes.
Bien que la moto ronronne comme un charme et décolle comme un avion de chasse, je constate deux petites gouttes d'huile quand je la laisse au parking.

Je m'inquiete un peu, et j'essaye d'inspecter la machine tout seul, et je parviens à voir que le boulon de vidange est tout poisseux. Bien qu'il faille en théorie démonter le carénage, nettoyer le moteur et le faire tourner pour bien constater la fuite, je ne m'inquiète pas plus, ca semble venir clairement de là, je surveille mon niveau d'huile et on n'en parle plus.

Dans tous les cas j'avais pour projet de l'emmener chez Suzuki pour une bonne revision generale, ca fera donc partie du check-up.
Je recois donc un coup de fil de Suz m'invitant à venir voir ma moto une fois déshabillée. Là je commence sérieusement à flipper.

Je n'ai pas pris de photos, mais je le ferai un peu plus tard pour vous montrer.
Une fois le moteur dégagé, le mécano n'a eu aucune peine à identifier les fuites (oui parce qu'il y en a plusieurs) : vidange, un coin du carter du stator, et un peu du joint de culasse.
Jusque-là pas de gros soucis à déplorer.
Mais la découverte vient du bloc-cylindre : il n'est pas solidaire du cadre ! Le boulon de fixation du moteur est tout simplement inexistant, pour une raison simple : le pas de vis sur le chassis n'est pas aligné avec celui du bloc-cylindre !
Conclusion, le bloc d'origine (et tout ce qui va avec) a été remplacé par un autre (forcément de GSX-R, mais quel modèle, quelle année ?), et donc tout le moteur ne tient que par le bas.

Ca n'est donc pas bon du tout, mais j'en saurai plus une fois que le moteur sera démonté (les mecs de chez Suzuki pourront au moins savoir de quelle modèle on parle).
Du coup ils m'ont proposé de changer l'ensemble du bloc-cylindre pour revenir d'origine, ou de simplement rester sur cette config en ne changeant que les joints.

Il est évidemment hors de question de changer quoi que ce soit, elle tourne comme un charme et l'operation coute le double du prix d'achat de la moto.
En revanche, deux questions se profilent sur la deuxieme option.

D'une part, quel interet le premier proprio aurait-il eu à changer le bloc-cylindre ? A-t-il serré ? A-t-il fait ré-aléser un bloc pour améliorer les performances sur circuit ?

D'autre part, connaissez-vous l'existence d'eventuels adaptateurs pour fixer le haut du moteur, et est-il envisageable de demanger à Suzuki de m'en usiner un ?

Bref je suis un peu perdu (ma bécane était juste parfaite pas plus tard qu'hier, juste une goutte ou deux de temps en temps !), je me demande ou tout cela va me mener...
Sans compter la partie injection qui semble avoir été rafistolée "a la mano" et qui ne laisse rien présager de bon (photos à suivre).

Désolé d'avoir écrit un roman, mais j'essaye d'etre le plus précis tant que je n'ai pas de photos à vous montrer...

Merci d'avance !
Dernière modification par Christian le dim. 4 sept. 2011 08:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mamat
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 2541
Inscription : lun. 4 janv. 2010 13:39
Moto : 1000 gsxr K3 corona
Sexe : Homme
Localisation : poitiers,86

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par Mamat »

peut etre que tu as tout simplement un bloc de 1000 dans ton cadre!!!
demande à ton concess qu'il controle avec les numéro moteur ;)
FM30000
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : dim. 14 août 2011 14:05
Moto : GSX-R 600
Sexe : Homme

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par FM30000 »

Mamat a écrit :peut etre que tu as tout simplement un bloc de 1000 dans ton cadre!!!
demande à ton concess qu'il controle avec les numéro moteur ;)
+1

J'ai pas trop d'expérience des gex, j'ai eu des R1,chaques pièces avait un code : exemple 4XBR voulait dire R1 de 1998 à 2002 (je me rappelle plus les numéros mais c'est l'identité) pour suzuki, il doit aussi avoir un code .

Ah oui tu parles d'une surprise !!!

Peut être qu'il a cassé son ancien moteur et il a bidouillé avec un moteur d'occasion et changer le bloc moteur par un autre modèle soit suivant ses moyens où sans connaissance, où tu es tombé sur un bricolo qui a voulu sur faire une super GSXR en bidouillant... ça fait beaucoup d'hypothèses et surtout que c'est chiant de pas savoir.

De toute façon, c'est forcement pas le bloc moteur d'origine si les fixations ne correspondent pas.
Tu as 3 solutions :
- soit tu laisses comme ça et vérifier régulièrement la fuite si elle n'est pas conséquente => surtout si elle ronronne bien.
- soit tu refais les joints mais l'ennui c'est que tu ne connais pas l'origine des pièces.
- soit tu te trouves un moteur complet de ton GSXR d'occasion en vérifiant les pièces et tu remets ton GEX d'origine (à la limite, tu revends tes anciennes pièces).

En france, c'est facile de changer un moteur et d'en trouver d'ocas avec les retours de vol ou épaves, mais au Qatar c'est peut être pas évident en plus il vaut mieux avec de l'aide si tu n'es pas trop bricoleur.

Met dès que tu peux les photos, peut être que quelqu'un t'aidera à identifier ton problème.
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par mamatitr »

S'il n'est pas aligné c'est que ce n'est pas le moteur qui correspond au cadre. Le mieux est de faire un check up complet avec suz et de faire fabriquer un support adapté a ta machine. Pour moi evite les wheel et autre cascade qui pourrai affaiblir et endommager les autres supports moteur. Pour les fuites au carter, généralement c'est que ca a été ouvert mais refermé a la pate a joint. En esperant t'avoir aidé. Tiens nous au courant des que tu as du nouveau de chez suz. :icon_coucou:
Christian
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2011 06:50
Moto : GSX-R 750 2005
Sexe : Homme

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par Christian »

Pas de photos pour l'instant, mais on a enfin identifié le bloc-cylindre, c'est un GSX-R 750 de 2002/2003...

Je ne sais pas trop quoi en penser, mais c'est déjà un pas en avant.
Avatar de l’utilisateur
Mamat
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 2541
Inscription : lun. 4 janv. 2010 13:39
Moto : 1000 gsxr K3 corona
Sexe : Homme
Localisation : poitiers,86

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par Mamat »

moi je sais que je chercherais un moteur de k5 à remettre dedans
Christian
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : jeu. 25 août 2011 06:50
Moto : GSX-R 750 2005
Sexe : Homme

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par Christian »

Suzuki m'annonce 4000 euros pour la remettre d'origine... autant en racheter une ! :aille:
Oui parce qu'ici trouver des pieces d'occaz c'est mission impossible... meme neuves, d'ailleurs (3 mois de délai pour faire venir une selle passager via Suzuki !)

Donc bon, il ne me reste qu'à la ruiner sur circuit :mrgreen:
volverine
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 32
Inscription : dim. 10 févr. 2013 16:12
Moto : gsxr 750 k2
Sexe : Homme

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par volverine »

J'irais voir celui qui t'a vendue la moto et remboursement direct,ce n'est plus du vis caché mais de la grosse arnaque.
en plus fait gaffe mais (à confirmer) la disposition d'un moteur dans un cadre tient compte du niveau d'huile,avec un autre moteur,sans reprendre les fixations d'origines,tu risque de déjauger,mal ou peu lubrifier certaines pièces vitales.
perso une bécane pour la piste ce doit être nickel sinon tu risques gros( surtout losail ou les motos doivent prendre chères) pour la moto mais aussi pour toi!(chute à cause d'une casse méca,pas bon).
Avatar de l’utilisateur
mamatitr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1338
Inscription : dim. 15 août 2010 18:09
Moto : Gsxr 1000 07'
Sexe : Homme
Localisation : Nantes

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par mamatitr »

volverine a écrit :J'irais voir celui qui t'a vendue la moto et remboursement direct,ce n'est plus du vis caché mais de la grosse arnaque.
en plus fait gaffe mais (à confirmer) la disposition d'un moteur dans un cadre tient compte du niveau d'huile,avec un autre moteur,sans reprendre les fixations d'origines,tu risque de déjauger,mal ou peu lubrifier certaines pièces vitales.
perso une bécane pour la piste ce doit être nickel sinon tu risques gros( surtout losail ou les motos doivent prendre chères) pour la moto mais aussi pour toi!(chute à cause d'une casse méca,pas bon).
Le dernier message date de septembre 2011...
volverine
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 32
Inscription : dim. 10 févr. 2013 16:12
Moto : gsxr 750 k2
Sexe : Homme

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par volverine »

ah oui.....j'ai fait le boulet. :whistling:
Avatar de l’utilisateur
Maxya
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 2221
Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
Moto : 1000 L3 SERT vendue
Sexe : Femme
Localisation : IDF

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par Maxya »

volverine a écrit :ah oui.....j'ai fait le boulet. :whistling:
Ne t'en fais pas, ça m'arrive aussi de faire les mêmes boulettes. On m'appelle "la championne des déterrages de post" :ange:
MAXYA
Image
Avatar de l’utilisateur
elkantar
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 3581
Inscription : sam. 17 nov. 2012 13:42
Moto : 750 GSR L2
Sexe : Homme

Re: Bloc-cylindre et fuites

Message par elkantar »

Maxya a écrit :
volverine a écrit :ah oui.....j'ai fait le boulet. :whistling:
Ne t'en fais pas, ça m'arrive aussi de faire les mêmes boulettes. On m'appelle "la championne des déterrages de post" :ange:

+1
Image Vainqueur du concours photo N°1

Rejoignez nous sur la page Facebook : http://www.facebook.com/ILoveGsxr
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »