Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Répondre
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par djobar51 »

Bonjour à tous,

Les soucis de réglage moteur m'avaient manqué alors j'ai décidé de racheter un vieux GEX 600 SRAD pour pouvoir m'arracher les cheveux comme au bon vieux temps :hehe: et je rencontre un problème dont je ne trouve aucune solution, aucune piste... même en ayant éplucher tous les forums du web...

Pour résumer, voilà ce qui a été fait sur ce SRAD qui n'a pas beaucoup tourné depuis presque 1 an :

- Vidange + filtre huile
- 4 bougies irridium neuves
- Filtre à air origine neuf
- jeu aux soupapes
- Batterie neuve
- Rampe démontée : tous les gicleurs nettoyés, soufflés, pointeaux neufs, tout les joints neufs, tous les carbus soufflés au compresseur à 8 bars, inspection des membranes : OK, aiguilles au 3ème cran OK , ressorts OK
- Réglage de la richesse remis à l'origine : 3 tours 1/2 sur carbu 1 et 4 et 2 tours 1/2 sur carbus 2 et 3.

Config de la moto : d'origine, silencieux origine.

En statique, elle démarre sans aucun soucis, elle tient bien le ralenti, elle accélère plutôt bien, une fois chaude, elle tient toujours bien, elle accélère bien mais si j'ouvre en grand, j'ai un énorme trou à 6/7000 trs pendant 1/2 secondes 1 sec et après elle monte dans le rouge.
La ralenti a encore un petit peu de mal à redescendre également, il stagne 1/2 secondes à 2000 trs avant de repasser à 1300 trs.

Ce qu'il me reste à faire dessus :
- Une synchro (l'ancien proprio l'avait refait mais avec une rampe totalement déréglée en richesse et avec un filtre KN).
- Une vérif en profondeur des pipes d'admission : je les ai inspectée à l'oeil sans les démonter, je n'ai vu aucune craquelure ou prise d'air.

Des idées ?? des pistes ?

Vu que cette moto sera mon jouet pour rouler sur route mais également me faire plaisir et progresser sur piste, j'aimerais qu'elle tourne au poil ! sur piste, le moindre trou, surtout sur cette plage de régime est très contraignant...

Merci d'avance
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par papy SRAD »

:-) Ah, les joies des carbus.....
déjà, plusieurs choses :
Si la moto n'avait pas tourné depuis un moment, il faudrait passer les carbus au bac a ultrason
Si tu n'as pas la possibilité, au moins essayer avec une bombe nettoyant frein d'injecter du liquide dans les "petits trous de carbu" et ensuite la soufflette
ça ne fera pas de mal
Pour le symptôme, trois pistes a explorer :
- prise d'air ( pipe admission ou autre , il suffit de faire tourner le moteur au ralenti et d'asperger autour des pipes, par exemple, du startpilot, si le regime moteur change => prise d'air )
- hauteur des flotteurs, car si les hauteurs ne sont pas identiques ou reglage a l'ouest, tu vas manquer d'essence et en plus, le regime autour de 6000/7000 tours, c'est la zone ou l'aiguille / puit d'aiguille commence a agir et donc augmentation de la conso carburant
En parlant de flotteur, verifie aussi que le pointeau joue bien son role ( il m'est déjà arrivé de faire la refection totale d'un carbu et les pointeaus, siege de pointeau neufs n'etaient pas "etanche" et ça engorgeait la moto)
- en effet, une synchro peut aussi causer la panne
Si tu déposes la rampe, tu peut faire un controle / pre-reglage des carbus avec un pied a coulisse :-D
je dis bien "pré-reglage, mais sur mon GSXF, ça fonctionne bien et la mesure au depressiomètre ensuite n'est pas si mal.
tu met une petite cale sous la buté de l'ouverture papillon ( là ou tu regles le regime ralenti ) histoire d'etre équivalent a un petit filet de gaz ( une ou deux rondelles par exemple )
et entre le bord du carbu et le volet, tu mesures la profondeur sur le carbu de référence, et tu reportes cette distance ( et donc l'onverture des carbus ) pour les 3 autres
attention, une synchro se fait que si les carbus sont en bon etat ( joints, ... et nettoyé )
sinon, ça sera n'importe quoi dès que tu vas ouvrir les gaz

Donc, voila par expérience vers quoi je me dirigerai..... pour commencer

On peut aussi regarder la couleur de la bougie, mais déjà avec de l'essence sans plomb, c'est plus compliqué et il faut que la moto ai roulé ( la laisser tourné au ralenti ne suffit pas )

j'avoue que la carburation, c'est pas simple et quant il y en a 4 !
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par djobar51 »

Salut Papy SRAD,

merci de te pencher sur mon soucis :-)
Pour répondre à tes propositions :

- La rampe a été nettoyée de fond en combles et a reçu 4 kits de réfection. Tous les gicleurs et les aiguilles sont passés au US.
Les corps et tous les orifices sont également passés au compresseur. tout est clean de chez clean (refait 2 fois pour être sûr). Je l'ai fait moi même pour être certains du travail.
- Hauteur de flotteurs : mesuré, tout est impeccable, comme mentionné dans la RT.

- Recherche de prise d'air sur les pipes : je n'ai pas encore fait le test avec un produit inflammable, je compte faire cela tranquille cet après midi et profitez du soleil. J'ai déjà fait une inspection visuel et elles m'ont l'air vraiment en excellent état sans aucune craquelure.
- La synchro : idem, j'ai un carbtune, je vais faire ça au soleil également :)

Pour moi, je pencherai sur une synchro à l'ouest malgré que le ralenti soit plutôt stable. Le vendeur m'a dit l'avoir fait lui même mais sur la rampe totalement déréglée... quand j'ai démonté la rampe pour remettre tout d'origine j'ai trouvé :
- Toutes les vis de richesse vissées quasiment à fond 8/ j'ai donc remis les réglages d'origine
- Un ressort d'aiguille manquant (le tout petit qui est sur la petit patte en plastique) : recommandé chez Suz et remis en place
- et les gicleurs des 125 particulièrement sale.(pas les gicleurs principaux dans les cuves, ceux en sortie, direction boite à air : j'ai tout démonté, soufflé + Ultra-sons.

Bref, faire une synchro avec tout ces problèmes dessus, autant ne rien faire... à mon avis avis, ça a plus mis le souk qu'autre chose.

Mais cela me parait bizarre qu'une simple synchro puisse me donner un trou à mi- régime, on m'a toujours dit que la synchro agissait jusqu'au environ de 3000 trs non ? et qu'à mi-régime, c'était la hauteur d'aiguille à affiner, elles sont au 3ème cran partant du haut (origine quoi)

J'ai toujours réussi à régler toutes mes brèles à carbus aux petits oignons, elle n'échappera pas à la règle !
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par papy SRAD »

hello Djobar51

je vois que tu as deja passé du temps sur les carbu et fait un sacré boulot !

Perso, j'aurais pas fait mieux

Pour la synchro, je suis du meme avis que toi, ça joue en bas regime, sur le debut d'ouverture et le regime ralenti
Qd le circuit principale s'active ( aiguille ) l'influence est quasi nul
tu vas peut-etre gagner un peu en "stabilité" et redescente de regime

Mais le symptome me fait penser a un probleme de melange air/essence ( trop ou pas assez d'essence )
J'ai eu (et j'ai encore ) plusieurs motos a carbu , plus ou moins bricolé
dans les galères, j'ai eu aussi des personnes qui ont fait la réfection du carbu, mais avec des pieces "non origine" et franchement, ç'etait pas terrible dans certain cas : comme soucis justement les aiguilles ( pas la bonne forme ) et comme je disais, le pointeau - siege de pointeau pas etanche

Autre soucis aussi rencontré, une erreur dans la RTM EITA sur la hauteur de cuve du GSXF
Si tu as le maintenance manual de suzuki, pas de soucis alors ( 7mm +/-1mm avec plan de cuve incliné a 45 degres pour le 600 SRAD)

Si ensuite, avec tous les essais/controles que tu vas faire, ça ne fonctionne pas, j'essaierai de descendre d'un cran le clip de l'aiguille

tiens moi u jus, ça m'intéresse toujours de connaitre la raison a ce type de soucis car cette galère pourrait m'arriver aussi un jour
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par djobar51 »

Salut Papy SRAD,

Bon ben je pense que mon soucis est résolu finalement :-D

Vendredi après midi, j'ai passé 2 bonnes heures dessus, j'ai laissé chauffer la moto au ralenti pendant 10 bonnes minutes pour pouvoir faire la synchro. Pendant qu'elle tournait, j'en ai profité pour tester mes pipes d'admissions en pulvérisant du nettoyant frein dessus : aucun réaction du moteur, déjà de ce côté ci, pas de prise d'air.

Après j'ai refermé chaque vis de richesse de 1/4 de tours car je trouvais que le moteur tournait mieux comme ça (d'ailleurs, je me pose la question, se sont des richesses d'air non ? plus on revisse, plus on est riche, et plus on dévisse, plus c'est pauvre en essence ?)

A partir de là, j'ai branché mon carbtune pour faire ma synchro avec la boite à air sur la rampe, bon la synchro était vraiment pas terrible du tout (les 4 colonnes en escaliers... je doute des dires de l'ancien proprio) j'ai refait la synchro du mieux que je pouvais afin d'avoir mes 4 colonnes à peu près alignées, à 2000 tours, je la toruve propre, ce n'est pas alignés pile poil mais c'est propre. d'ailleurs j'ai trouvé les vis de réglage assez dure et chiante à aller chercher avec le tournevis. Et la synchro sur un 4 cylindres, c'est pas évident finalement à faire... je préfèrais mon SV 650 la dessus :hehe:

Après tout ça, je remets mes 3 vis de dépression, ma durite de dépression qui monte au réservoir, je remonte le réservoir, je redémarre et là magie ! des accélérations franches sans aucun trous, un ralenti stable à 1300 tours bref, impeccable ! La ralenti stagne encore légèrement à 2000 tours pendant 1/4 de secondes mais c'est quasi pas visible.

C'est parti pour un essai routier : aucun soucis, ça roule impeccable, aucun broutage, pas de trous, ça monte bien bref, tout va bien !

Seuls points négatifs : j'ai repéré un trou sur une durite de refroidissement qui pisse.

Et je ne sais pas si c'est moi (et le fait qu'avant je roulais en 1200 Bandit) ou alors mon compteur qui déconne, mais je trouve que c'est assez creux pour un GSXR, ok c'est un 600 mais j'ai essayé une accélération sur une ligne droite de 900 mètres, j'arrive en bout de ligne droite à a peu près 200 km/h difficilement, j'avais l'impression qu'elle était presque au bout, par contre, en relevant la tète de la bulle, j'avais plus l'impression d'être à 220/230 qu'à 190/200 ! bizarre, mon compteur serai faussé ??
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par papy SRAD »

Hello Djobar51

c'est cool si tu as fini par bien la régler
c'est jamais parfaitement stable, que ce soit avec une colonne a dépression, ou les mano a aiguilles
Mais l'idée est d'avoir une homogénéité.
comme quoi, la synchro joue qd meme sur les regimes moyens ( bizarre ) et qu'il ne faut jamais écouter les dires des anciens proprios :-D
Il me semble que c'est une vis d'air sur le GSXR sont quand tu devisses, tu apportes plus d'air et tu appauvris le mélange air/essence ( et inversement )
Perso, toutes mes motos a carbu tournent mieux "plus riches"
là ou ça sera compliqué, c'est au futur controle technique car il va falloir appauvrir les machines pour passer la pollution

il reste la durite a remplacer et c'est parti ( et aussi durite avia, si ce n'est pas déjà fait )
Oui, le GSXR est assez creux sous les 7000 trous/minutes
Apres, mes virées en 600 SRAD datent un peu.... et maintenant que je suis en 1000, comme toi avec ton 1200 Bandit, il doit y avoir un gouffre !
Presque le double de puissance pour le meme poids .....

Mais avec une transmission bien adaptée, à la ferté gaucher, j'en déposé plus d'un alors qu'il avec des motos "modernes" et donc plus de watts

d'ailleurs, tu peux "debrider" le SRAD, il y a des cales sous les chapeaux de carbus ( rien a casser, ce sont comme de grosses rondelles qui limitent la montée du boisseau )
Mais perso aussi, je n'ai pas vu de différences
tu ne dois pas gagner énormément

les seuls modifs faites sur mon SRAD etaient
- un shifter
- suppression des joints caches poussières des etriers
- forçage manuel du ventillo
- PSB -1 ( idéalement, il aurait fallut mettre une couronne +2 )

et je roulais ( et roule toujours ) en supercorsa V2 ( SC1 avant / SC2 arrière )

Vivement l'année prochaine que je remonte sur le GSXR.... je pense que dans 4 semaines il sera fini et prêt a rouler de nouveau !
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par papy SRAD »

et pour ton problème de compteur, verifie la cohérence avec un GPS
mais si il y a un ecart, ça ne peut venir que du compteur en effet
En fond de 6eme, tu dois pouvoir atteindre les 230 / 240km/h je pense
Aux ecuyers avec le 600, au bout de la ligne droite, j'arrivais à 200-205km/h "compteur" en 5eme ( je roule plus vite aux ecuyers qu'a LFG )
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par djobar51 »

ah merci tu confirmes ce que je pensais, je n'étais pas sûr pour les vis de richesse d'air.
Donc mon vieux SRAD préfère être plus riche que pauvre :)

Concernant le futur contrôle technique, normalement, pour les mesures pollution, les motos de 1997 et antérieur ne seront pas soumis au test pollution mais à confirmer (en gros les motos dites "collection" qui ont plus de 25 ans).
Mon petit SRAD est équipé de durite Avia et plaquettes Carbone Lorraine céramique . je lui ai greffé aussi un disque pétale à l'arrière et 2 disques quasi neuf à l'avant . Me reste encore a mettre un PSB -1 dent, et je pense lui mettre un MC PR19 car je trouve le freinage pas assez mordant à mon goût...

Pour le débridage, à quoi elle ressemble ces cales ?? car je n'ai rien vu du tout en démontant les chapeau, menbranes et aiguilles... elle doit déjà être en full (ancienne pistarde).

Après pour mon histoire de mollesse de la moto et de V max, c'est quand même bizarre, en regardant le compteur j'avais vraiment l'impression que ça ne poussait pas du tout mais niveau ressenti, c'était le contraire, poignée dans l'angle en 2 nde, j'ai eu une petite sensation de levée de l'avant + leger guidonnage et arrivé en bout de ligne droite, c'est clair que j'avais l'impression d'être au moins 20 à 30 km/h de plus de ce que m'indiquait mon compteur... si c'est cela, ca va pas trop le faire avec les radars... :hehe: :hehe: et comme le compteur n'est pas celui d'origine de la moto (celui d'origine à le cadran cassé, l'ancien proprio a racheté un compteur de 600 SRAD avec 10 000 en plus, d'où mon doute...)
Mais c'est clair que le fait de passer du 1200 bandit doit quand même bien fausser mon avis... Je vérifierai tout ça avec mon smartphone et une appli de comtpeur GPS pour en avoir le coeur net.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par djobar51 »

D'ailleurs, je ferais un prochain post sur les carénages chinois pour nos GSXR, j'ai commandé un kit complet avec couvre réservoir et peinture MOVISTAR chez nous amis d'Ali... verdict d'ici 15 / 20 jours. Histoire que ma belle ai une belle robe pour la route et une tenue pour la piste qui ne craint rien...
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par papy SRAD »

Alors, j'ai déjà franchi le pas pour une autre moto (une petite 125 TZR 2temps )
Impossible de trouver des carénages "correct"
et nos amis d'ali vendent des carénages pour 250 TZR , identique a la 250 TZR, sauf pour le pahre avant ( pour la 250 TZR, le phare est un peu plus petit )
Le resultat est plutot bien fini, j'en suis content
et voila aussi mon GSXR ( celui qui a chuté ) en poly version route ( j'ai le meme poly sans le trou pour la phare pour la piste )
Pièces jointes
GSXR_route01-site.jpg
125TZR-site.jpg
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par djobar51 »

papy SRAD a écrit : mar. 10 oct. 2023 14:32 Alors, j'ai déjà franchi le pas pour une autre moto (une petite 125 TZR 2temps )
Impossible de trouver des carénages "correct"
et nos amis d'ali vendent des carénages pour 250 TZR , identique a la 250 TZR, sauf pour le pahre avant ( pour la 250 TZR, le phare est un peu plus petit )
Le resultat est plutot bien fini, j'en suis content
et voila aussi mon GSXR ( celui qui a chuté ) en poly version route ( j'ai le meme poly sans le trou pour la phare pour la piste )
La TZR :wouaw: :wouaw: :wouaw: :wouaw: :wouaw: :wouaw: J'ai eu exactement la même à mes 14 ans, en 50cc, elle marchait vraiment fort et j'ai toujours rêver d'en avoir une en 125cc en 4FL mais impossible à trouver dans des tarifs raisonnables aujourd'hui , c'est hallucinant la claque qu'ont pris les 2 temps .... J'ai possédé toutes ses concurrentes sauf elle :pleur4: (125 AF1, 125 RS, NSR, RG 125 mais pas de TZR)

Petite question : pour ton TZR, tu as le couvre réservoir peint ? si oui, c'est pas dur à "enfiler" ?
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par papy SRAD »

Je te confirme, elle est géniale :wouaw: ( j'aimerai bien trouvé maintenant un 125 RG gamma Fun ainsi qu'un SRAD , mais les prix ont flambé, en effet et manque de place aussi :( )
elle marche vraiment bien pour une 125cc et je fais des sorties avec le potes qui sont aussi et 125cc
Car sortir le 1000 GSXR ou meme le 750 GSXF, il y a tellement de différence de puissance, de couple, que s'est pas marrant
là, on joue presque a armes egales ( je triche, car vraiment elle marche bien :-D )
et le bruit aigu lorsque tu montes dans les tours, l'odeur de l'huile 2 temps.... ça me rappelle ma 50cc à mes 15 ans
J'ai eu de la chance d'en trouver une, en panne, monté en café racer ( mal fait aussi ) et donc a un bon prix il y a un peu plus de deux ans
et j'ai aussi trouvé a l'epoque un lot de 2 "epaves"
donc avec les 3 , j'en pouvais en refaire 2 , mais c'est bien parti en pieces détachés ( l'idée etait d'en faire une seconde pistarde , a la base )
Elle a été entièrement démonté, vis par vis, moteur compris
donc gros boulot dessus ( 9 mois de taff et encore je n'avais de carénages a refaire, ce qui est super long aussi ) mais un 2 Temps, c'est vraiment facile
Elle est quasi full origine, sauf des cligno a LED et un phare de 50 TZR ( car comme je disais le trou est plus petit sur les carénages de 250 vs 125 ) et en fait c'est exactement la dimension des phares de 50 TZR ! donc plus and play :-D

Bref,..... pour le réservoir, non, je n'ai pas de couvre réservoir ( je l'ai repeint ) car la forme ne doit pas s'y prêter
Mais j'ai un pote qui a aussi un GSXR piste avec couvre réservoir et je lui avais poser la question ( a l'epoque, je voulais en mettre un aussi sur le 1000)
apparemment c'est un peu juste a monter mais en y allant doucement ça passe
Par contre, le retirer, ç'est une galère ( le sien est un poly, donc peut-être plus "fragile" qu'en ABS )
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Gros trou à mi-régime sur 600 SRAD GSXR à carbu

Message par djobar51 »

Le RG Fun marchait du tonnerre également ! Pour moi c'était l'une des sportives 2T qui marchait le mieux avec la RS125.
Moi j'ai eu le RG 125 Gamma, le 1er modèle de 1986, tout carré : Un cercueil à deux roues : 2 pneus de vélo, un tambour à l'arrière et environ 25/30 chevaux, un bon 150 / 160 km/h couché dessus mais mon dieu que c'était dangereux, ça tremblait de partout 8/
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »