Problème embrayage 1000 k9

Répondre
matt750
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2011 21:19
Moto : 750 GSXR K2
Sexe : Homme

Problème embrayage 1000 k9

Message par matt750 »

Bonjour à tous,

je viens de remplacer l embrayage complet sur mon 1000 K9, vidange en même temps,
je rencontre un souci, j ai reréglé la garde comme indiqué dans la revue technique, et maintenant je ne trouve plus le point mort moteur tournant... les vitesses passent très bien par contre.
Auriez vous une idée du souci?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par papy SRAD »

Salut,
Avant le remplacement embrayage, avais tu aussi le problème ?
Car sur certaines motos ( je ne sais plus quel modèle ) c'est un problème "d'étoile" qui se trouve en bout de barillet de sélection de vitesses.
et si c'est ça, faut ouvrir le moteur !
cette etoile a pour but de "bloquer" le barillet de selection d'une vitesse
Ce barillet joue sur les fourchettes de la boite de vitesses ( le barillet bouges les fourchettes )
Et le verrouillage pour le neutre est "moins marqué" que ceux des vitesses
ce qui expliquent pourquoi le neutre des fois du mal a verouiller

A+
matt750
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2011 21:19
Moto : 750 GSXR K2
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par matt750 »

Bonjour,
non justement, à part l embrayage qui patinait, aucun souci pour trouver le point mort...d'où mon étonnement
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par papy SRAD »

OK, bon, c'est déjà plutot rassurant si avant tout fonctionnait , hormis le patinage
Sur les K8 et K9, la commande d'embrayage est hydraulique, je sais que c'est un peu la merde
c'est une des raisons pour laquelle j'ai pris un K5 . . . mais ce n'est pas le sujet
Si tu passes tous les rapports sans problèmes, je ne vois d'ou vient le problème
Autre idée, tu n'arrives pas a mettre au neutre OU tu n'arrives pas à visualiser l'affichage du neutre au tableau de bord ?
dans le second cas, c'est le capteur de vitesse a regarder
dans le premier cas, j'ai beau réfléchir, hormis l'etoile.... je ne vois pas
l'etoile, comme je disais, permet de verouiller le barillet de sélection
c'est aussi le mécanisme autour de l'etoile qui "bloque" le sélecteur de vitesse lorsque tu as passer un rapport ( t'es obligé de relacher la commande de vitesse pour réappuyer et passer un nouveau rapport )
As tu essayer, moteur a l'arret de passer les vitesses ( et mettre au neutre ? )
pour aider, il faut tourner la roue arrière a la main
dans ce cas, tu arrives a mettre le neutre ? et si oui, en mettant le contact, le voyant N s'allume ?
A+
matt750
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2011 21:19
Moto : 750 GSXR K2
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par matt750 »

Mon k9 a un embrayage a cable,
le neutre passe sans soucis moteur éteint,les vitesses aussi, le voyant au tableau de bord fonctionne très bien.
Je viens de m apercevoir que sans garde à l embrayage, donc câble un peu tendu,le point mort passe presque sans problème...
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par papy SRAD »

ah oui, c'est sur les K7-K8 et pour les K9, ils sont revenu a un systeme par cable
etrange cette histoire
combien de bornes ta moto ?
je suppose que tu as bien vérifer / fait attention au remontage avec les disque lisses et garnies
As tu controler la hauteur des ressorts ? car ils ont une cote mini et si en dessous il faut les changer
sinon, avec un embrayage neuf ( donc disque plus épais ) tu n'embrayes pas correctement
Car au final, ça fonctionnait avant, tu changes les disques plus épais et là ça ne fonctionne plus
tu tends le cable et du coup tu tire plus sur le mécanique de débrayage ( plateau de pression ) et ça "marche presque"

Autre question ( mais je ne vois pas le rapport avec le neutre ) la cloche n'est pas marqué ?
matt750
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2011 21:19
Moto : 750 GSXR K2
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par matt750 »

La moto à 44000 km,
oui j ai bien tout monté, les ressorts sont neufs.
La cloche est à peine marquée, je ne comprends pas pourquoi plus je tends le câble,mieux le neutre se trouve... Le feeling est différent, peut être du au kit embrayage que j ai monté (EBC)
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par papy SRAD »

C'est pas normal que tu doit reduire la garder pour pouvoir passer le neutre
A essayer, mais il faut etre deux !
tu mets la moto sur bequille arrière ( idéalement, je colle la roue AV contre un mur..
.. on ne sait jamais )
tu démarres la moto, passe une vitesse ( la 1ere ou meme la seconde )
Normalement, si tu restes débrayé, tu dois pouvoir maintenir la roue arrière pour éviter qu'elle tourne
( Sans maintenir avec la main, la roue va tourner car avec l'huile entre les disques de l'embrayage, tu auras un glissement )
fait attention a ta main, tu ne dois pas forcer, .....
tu peux aussi mettre un poil de frein arrière, ça revient au meme ( dans ce cas tu peux etre seul sur la moto, une main sur l'embrayge, le pied pour gérer le frein )
si tu vois que la roue tourne malgré tout, il y a un problème de "garde" ou d'épaisseur des disques
si bien que le plateau de pression ne reculle pas assez et n'arrive pas a libérer les disques lisses et garnis
Question bête, mais comme tu as lu la RTM, tu as du le faire
Les nouveaux disques, tu les a fait baigner dans l'huile ?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par papy SRAD »

Pour mieux comprendre cette histoire d'etoile, voici une photo du mécanisme ( j'ai un vieux moteur d'ouvert sur l'établi )
sur la photo 1
ce que l'on voit derrière le "cercle noir", c'est la fameuse étoile
(ce cercle noir est une piste carbone et il y a n face un contact pour indiquer lorsque l'on est au neutre )
On voit bien sur la photo les demi lune dan laquelle se loge la roulette
c'est cette roulette qui verouille la position du sélecteur de vitesse
et cette étoile est directement connecter au barillet qui bouge les fourchettes pour sélectionner les rapports de transmissions ( les vitesses )

La photo n'est pas très clair, mais on voit a gauche de la roulette, un "mini lune", c'est la position du neutre

Sur la seconde photo, on voit la boite "verrouillée" sur le neutre
et on comprends vu la forme des demi lune pour les vitesse et celle du neutre pourquoi il est "plus difficile" de trouver le neutre que de passer d'un rapport a l'autre
(on remarque que cette "mini demi lune" n'est présente que là, les autres bosselages entre les autres demi lune de verouillage de vitesses sont plat
Lorsque l'on fait un faux neutre ( un neutre entre 4eme et 5eme, c'est qu'en fait ce m'est plus vraiment plat et la roulette se place sur un bosselage

Et voila, le mystère de l'étoile eclaircie
Bon, ça n'explique pas ton pb d'embrayage !
Pièces jointes
redim01.jpg
redim02.jpg
matt750
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2011 21:19
Moto : 750 GSXR K2
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par matt750 »

J'ai controlé toutes les pièces du kit EBC, elles sont toutes exactement dans les cotes que donne la rta, diamètre et épaisseur des disques lisses et garnis, l'ordre de montage a été respecté et ils ont trempé dans de l huile neuve avant de les mettre en place... j'ai mesuré l empilage complet avant, la différence vient des disques usés de l ancien, tout colle parfaitement.
Je suis sûr du montage.
J ai essayé une technique, moto sur les béquilles de stand, point mort la roue tourne quasiment pas, avec la première enclenché et embrayé, elle tourne tout doucement, je peux sans problème l arrêter à la main...
J ai repris la tension de la chaîne mais elle n était pas trop tendue.
Ce que je ne comprend pas, c'est que plus je tends le câble, mieux je trouve le neutre!
Pourtant je n ai rien touché d autre à la mécanique...
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par papy SRAD »

Tu as essayé ce que je t avais conseillé, moto sur béquille et voir comment réagi l embrayage
Et tout semble OK de ce point de vue
Donc la, j avoue je sèche
Je ne comprends pas alors pourquoi plus tu tends le câble mieux tu arrives à passer le neutre
Surtout si le neutre passe bien moteur à l arrêt
Si j ai une idée je te fais signe
matt750
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2011 21:19
Moto : 750 GSXR K2
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par matt750 »

je dois libérer l empilage de disques plus qu avant pour trouver le neutre, je vais essayer d éloigner le levier afin d avoir plus de course, on verra bien, même si j y crois pas trop, je n y ai pas touché
matt750
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2011 21:19
Moto : 750 GSXR K2
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par matt750 »

Bon, j ai tout redemonté, tout recontrolé. Tout correspond à la rta, j'ai comparé l empilage de disques de l ancien et du nouvel embrayage, mis à part l'usure, les côtes sont bonnes. J ai contrôlé le système de commande, tout est nickel.
Après remontage, toujours pareil, impossible de trouver le neutre facilement, sauf en tendant le câble mais du coup je n ai pas de garde... je ne comprends plus rien
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par papy SRAD »

En fait, tu passes de la 1ere a la 2eme, et inversement sans jamais passer par le neutre, moteur en marche
alors que moteur coupé, tu trouves le neutre
c'est bien ça ?

As tu la possibilité de remettre les anciens ressort du plateau d'embrayage ?
je pencherai sur une longueur / dureté plus importante et de ce fait, avec une garde normale, tu n'arrives pas a débrayer suffisamment et le fait que l'embrayage patine ( glissement entre disque garnis et lisses ) "force" la boite ( ou plutot le barillet ) a verrouiller sur une vitesse
matt750
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2011 21:19
Moto : 750 GSXR K2
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par matt750 »

Voilà c'est exactement ça,
j ai remis les ressorts d origine neufs que j avais déjà, à la place des EBC renforcés, aucun changement.
J ai effectivement remarqué que les disques garnis ont beaucoup plus de surface de garniture que les anciens, ce qui augmente beaucoup le coefficient de frottement, ce qui oblige à devoir écarter plus l empilage pour libérer la boîte et donc trouver le point mort
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par papy SRAD »

Salut,

tu as ta réponse sur l'origine du problème
"J ai effectivement remarqué que les disques garnis ont beaucoup plus de surface de garniture que les anciens,"
il est donc logique de devoir pousser plus la cloche d'embrayage pour libérer totalement la boite
une solution serait de remplacer la tige de poussée ?? ( qui se trouve derrière le mécanisme de commande d'embrayage, coté carter gauche ) par une tige légèrement plus longue ? ( bien sur : meme diametre )
ça se tente peut-être et ça ne coutera pas très cher
a y réfléchir
matt750
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : ven. 25 nov. 2011 21:19
Moto : 750 GSXR K2
Sexe : Homme

Re: Problème embrayage 1000 k9

Message par matt750 »

C'est exactement ce que je pensais, je vais fabriquer une tige un peu plus longue pour voir si ça règle le souci, en tous cas merci d avoir répondu à mes interrogations
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »