joint de culasse

SUZUKI111
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 14
Inscription : lun. 15 févr. 2021 16:19
Moto : suzuki gsxr
Sexe : Homme

joint de culasse

Message par SUZUKI111 »

Bonjour, en vous souhaitant une bonne année 2023,un joint de culasse peux t'il pété?, et si oui, à cause de quoi? je vous remercie d'avance pour vos explications
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: joint de culasse

Message par papy SRAD »

Bonjour, et bonne année aussi
Oui, un joint de culasse peut lacher, très souvent a cause d'une surchauffe qui peut également engendrer une déformation de la culasse
Apres, les autres causes sont une mauvaise qualité du joint de culasse, un remontage d'un joint de culasse qui n'a pas été fait dans les règles, . . . .

Donc si tu a pb de joint de culasse, il faudra vérifier au minimum ta culasse pour voir si elle n'est pas déformer
Avec un marbre, on peut déjà avoir une idée : tu pose ta culasse sur le marbre , elle ne doit pas être bancale
et ensuite, tu place une lumière d'un coté, et de l'autre coté tu ne dois pas voir de filet de lumière passer

le joint de culasse se remplace facilement, mais il faudra déposer la distri ( donc les AAC ) et refaire le calage au remontage
c'est quel moto ( modèle / cylindrée / kilometrage ) ?
SUZUKI111
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 14
Inscription : lun. 15 févr. 2021 16:19
Moto : suzuki gsxr
Sexe : Homme

Re: joint de culasse

Message par SUZUKI111 »

Bonjour, je pose la question, car vous êtes nombreux a faire de la piste et que vos moteurs sont très sollicités, as tu déjà rencontré ce problème sur ta moto, quand tu dis déformation de la culasse, çà correspondrait à quoi?
merci
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: joint de culasse

Message par papy SRAD »

Salut,

Sur piste, tu vas très peu avoir des problèmes de culasses ( mais plutot boite de vitesses et coussinets de bielles.... pas tous les jours quand meme )
Car généralement, les pistards prennent peut-être un peu plus soin de leur machine ( entretien plus stricte )
Je m'explique
un joint de culasse, ça n'arrive pas tout seul ( sauf défaut du joint, là on ne peut pas prévoir )
Généralement, tu as un autre problème comme par exemple :
le calorstat qui ne s'ouvre plus => surchauffe moteur
La sonde de temp° qui declenche le ventillo HS => surchauffe moteur
le circuit de refroidissement encrassé car au final, très peu le vidange => surchauffe moteur
voila les principales causes d'en joint de culasse HS, qui proviennent en faite d'une surchauffe exagérée

Les pistards font des vidanges moteur toutes les 3-4 sorties, surveille le refroidissement car justement on sait que ça chauffe ( perso, j'ai meme rajouté cette année un second ventillo qui déclenche à 90°C et l'origine toujours à 105°C => a tester cette saison )
certains mettent simplement un interrupteur pour forcer la ventilation quand on rentre du paddock
On peut aussi rouler a l'eau distillée car l'eau présente un pmeilleur pouvoir calorifique ( meilleur echange thermique ) que le LDR
Je vais aussi y passer cette année, mais ça a deux inconvénients
l'eau gel ( mais généralement , tu roules pas quand il fait 0°C )
et le LDR est gras et graisse la pompe a eau ( dans mon cas, fin de saison, je repasserai au LDR pour graisser un peu tout ça )

Maintenant, déformation de la culasse : le moteur a tellement chauffé ( tu vois parfois certains abruti en voiture, grosse fumée blanche qui continue a tartiner sur l'autoroute ), et bien la culasse ( en alu en plus sur les motos ) se déforment avec la chaleur
Pas beaucoup, on parle de 1/10mm mais tu n'auras plus d'étanchéité parfaite

Donc, si tu veux pister avec ta machine, verifie que le calorstat s'ouvre, et vidange ton liquide de refroidissement
Perso, lorsque je récupère une moto, je lui met du nettoyant circuit de refroidissement, je laisse agir une centaine de km et je vidange
et tu verras, c'est que du plaisir !!!
et garde en tête qu'une bonne journée piste, c'est une journée ou tu n'as pas chuté
Donc n'essayes pas de faire des chronos de oufs les premières fois, ou de suivre des potes qui roulent depuis 10ans
ça viendra avec le temps, les chronos
prends déjà les bonnes base qui sont la position et les traj

j'espère que ç'est plus clair
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »