Lègère fuite d'huile

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Digger
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mer. 19 janv. 2022 10:44
Moto : 1000K9
Sexe : Homme

Lègère fuite d'huile

Message par Digger »

Salut,

je suis ici parce que j'ai un légé souci avec mon 1000 k9 qui a une légère fuite d'huile.
Tout à commencé lorsque je l'ai emmené chez un concess de la région (dont je ne citerai pas l'enseigne, mais j'en pense pas moins :berk1:
A la fin du premier confinement, lorsque les mags ré ouvrent je décide de prendre rdv pour prendre la pression d'huile de mon k9. Je me rends donc chez se fameux concess dans le 77 un samedi matin, ils me prennent la moto pendant mini 1h30 et comme j'attendais dans le mag, je voyais le mécano qui avait pris la moto venir de temps en temps parler à son responsable, ça a commencé à me mettre la puce à l'oreille.
Bref au bout d'1h30 le (responsable) vient me voir et m'annonce qu'ils n'ont pas pu faire la pression d'huile car ils n'ont pas l'outil du k9...
Ils me font pas payer (pas de facture aucune preuve que je suis venu chez eux), me disent qu'ils commande l'outil et me recontacte.... Jamais eu de nouvelle de leur part.

Aujourd'hui, je me retrouve enfin depuis quelques temps maintenant, une légère fuite d'huile. Je ne sais pas d'ou elle provient j'ai démonté et regardé mais je vois pas car c'est un peu gras.
Ce que j'ai constaté en premier c'est que le carter droit avait quelques gouttes, puis mes bottes également noircissaient.
Est-ce que vous pourriez me dire à quel endroit on prend la pression d'huile normalement sur un 1000K9 ? Que je regarde si ils n'ont pas foiré une vis ou un joint :/

Au pire je me suis acheté du Bardahl Stop fuite moteur, j'y crois sans trop y croire, mais des retours sur se produit ?
Merci
Digger
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Lègère fuite d'huile

Message par papy SRAD »

Salut,

Sur un GSXR 1000 K9, la mesure de la pression d'huile se fait en enlevant le contacteur de pression d'huile ( utilisé par le boiter ECU pour indiquer un defaut de pression ), et en mettant le fameux outil ( qui n'est autre qu'un manometre avec le bon raccord)
je suis sur que sur aliexpress tu peux le trouver pour pas cher
bref, ce contacteur se trouve coté gauche, derrière la durite de refroidissement d'eau
huile a 60°C, la pression doit etre de 1 à 4 bar, pour 3000tr/min ( donc mesure moteur chaud )

donc a premiere vue, si tu as de l'huile sur ta botte droite, c'est pas par là qu'ils ont touché
Mais.... a savoir que sur pas mal de GSXR ( y compris mon 1000 K5 ) , la mesure de pression d'huile se fait a droite, sur une vis spécifique ( sans demonter le capteur de pression )
vis qui se trouve en dessous du carter de vilebrequin, donc a droite !
Le mécano a t'il regarder la RTM ? ou il a dévisser n'importe quoi ??
je dis ça car j'ai aussi eu de "mauvaises" expériences.... malheureusement !
du coup, maintenant je fais la méca moi même et comme ça si il y a une connerie de faite, je n'ai qu'a m'en prendre qu'a moi meme !

Question bête, pourquoi avoir voulu controler ta pression d'huile ? car c'est pas banal

ensuite, la solution c'est de mettre le GSXR a poil. Avec du nettoyant frein, bien nettoyer les plan de joints, vis, capteur, . . .
remonter la moto, rouler un peu et controler ensuite
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Lègère fuite d'huile

Message par papy SRAD »

au fait, pas d'additif dans l'huile, en tout cas je ne te le conseille pas
surtout avec un embrayage qui barbotte dans l'huile :(
Avatar de l’utilisateur
Digger
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mer. 19 janv. 2022 10:44
Moto : 1000K9
Sexe : Homme

Re: Lègère fuite d'huile

Message par Digger »

Merci de ta réponse, je voulais prendre la pression car j'ai eu une casse de boite. Et pour vérifier que rien d'autre n'avait pris, je voulais m'assurer de la pression.
J'ai regardé le contacteur mais j'avais rien justement autour, pas d'huile ni de gras.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Lègère fuite d'huile

Message par papy SRAD »

OK pour la casse de la boite, c'etait quoi, pignons, synchro, fourchette ?
Apres ça dépend de l'usage de te moto
en usage piste, pour ceux qui roulent pas mal, la boite est presque du consommable
d'ailleurs, sur les ZX10R ( apres 2008 je crois ) ce sont des boites a cassettes, il faut déposer l'embrayage et tu sors la boite d'un coup !
c'est du plug and play

mon pote en S1000RR a cassé un pignon de 3eme, alors que la moto est très bien entretenue
le coup de la réparation pique !

A+
Avatar de l’utilisateur
Digger
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mer. 19 janv. 2022 10:44
Moto : 1000K9
Sexe : Homme

Re: Lègère fuite d'huile

Message par Digger »

C'est une fourchette et un pignon, j'avais acheté une boite d'occas sur lbc 300E et les réparations faites par un pote environ 450e
Je m'en suis bien sorti en revanche, cette légère fuite m'agace !!
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Lègère fuite d'huile

Message par papy SRAD »

c'est peut-être un joint de carter mal remonté ( ou pas changé ) lors du remplacement de la boite
ça suinte.
Coté droit, vérifie en premier le carter d'embrayage et celui de la roue libre de démarreur.
Si c'est l'un ou l'autre, c'est facile à remplacer, il faudra juste faire une vidange avant ( pour celui de l'embrayage )
La pate a joint est pour moi une solution de secours, il vaut mieux, lorsque l'on peut, remettre un joint papier neuf
le problème avec la pate a joint, si tu en mets trop et que ça déborde vers l'exterieur, pas de soucis, au pire tu coupes et tu enlèves
si ça déborde vers l'interieur et que ça se détache, ça va se "promener" dans le moteur et peut aller jusqu'a boucher une canalisation ( rare mais ça arrive )
et ensuite, une casse moteur car celui-ci n'est pas bien lubrifié
Avatar de l’utilisateur
Digger
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : mer. 19 janv. 2022 10:44
Moto : 1000K9
Sexe : Homme

Re: Lègère fuite d'huile

Message par Digger »

Bonjour,

alors après avoir laissé la moto tourner quelques minutes voilà le résultat, pour moi la fuite serait entre les deux carters (dessiné rouge).
Ce serait impossible à démonter sans sortir le moteur ?
Merci de vos retours

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Lègère fuite d'huile

Message par papy SRAD »

Salut,
Là, en effet, je pense qu'il faut déposer le moteur et sortir le haut moteur pour accéder au plan de joint !
dur dur ! car distri, a refaire, changement des joints haut moteur, . . .

Apres, si la moto vient juste d'etre refaite, que la personne a monté des joints papiers, ils vont gonfler
Si il a remonté a la pate a joint, là c'est perdu :(

A voir si tu perds une goutte de temps en temps.... est ce que cela vaut le coup ?
Aragon
Gexiste
Gexiste
Messages : 113
Inscription : sam. 4 juil. 2020 10:48
Moto : Gsxr 1000 2020
Sexe : Homme

Re: Lègère fuite d'huile

Message par Aragon »

Salut, avec un peu en retard, dépose du moteur, moteur posé culasse vers le bas, dépose des carters latéraux, dépose carter principal et remontage avec pate à joint, soit Suzuki très chère soit Loctite ou autre marque, éviter les produits 1er prix .
Les joints papiers des carter latéraux seront a remplacer aussi, ils résistent rarement a plusieurs démontages .
ATTENTIONS certains plans de joints comprennent aussi des joints toriques à remplacer obligatoirement et uniquement par de l'origine .
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »