Ralenti qui met un peu de temps à redescendre à chaud sur GSXR SRAD à carbu

Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Ralenti qui met un peu de temps à redescendre à chaud sur GSXR SRAD à carbu

Message par djobar51 »

Bonjour à tous,

Hier avec ce beau temps, j'ai sorti la mamie SRAD pour la faire tourner un peu après 3 bonnes semaines sans rouler (mais elle démarre au moins 2 fois dans la semaine) et j'ai remarqué un petit quelque chose qui me chagrine et qui n'apparaissait pas avant au niveau du ralenti :

- A froid, aucun soucis, ralenti stable, aucun trou ni broutage , bref elle tourne impecc'
- A chaud, après avoir tapé une petite bourre, la ralenti à du mal à redescendre à son régime normal 1300 tours, il stagne à 2000 / 2500 trs pendant 2 ou 3 secondes et redescend. A savoir que la moto à chaud, marche impecc, accélération franche, aucun trou, pas de problème pour démarrer, pas de broutage, ca tourne rond quoi à part ce petit soucis.

A votre avis, de quoi ca pourrai venir ?

ma première idée serai une prise d'air (rampe mal emboitée dans les pipes ou boite à air mal remise) mais je ne suis pas sur, j'ai tout refait la carburation cette hiver et elle ne me le faisait pas avant.

- A savoir que j'ai déjà vérifié les câbles de gaz : RAS, ils ont du jeu et sont bien graissés / Synchro OK : je l'ai refaite cette hiver / Filtre à air neuf / bougies neuves / richesse remis aux valeurs d'origine / pointeaux + gicleurs + nettoyage complet aux US de la rampe en Janvier / Pipe d'admission en excellent état , pas de fissure.

Certains me parle du capteur TPS ou du jeu aux soupapes limites ... Pour le capteur TPS à régler, je ne sais pas trop comment ça se régle.
Pour le jeux aux soupapes limites, j'écarterai se soucis, pour un jeu aux soupapes dans le choux, se sa traduit par un ralenti pas terrible, des difficultés à démarrer à chaud et un mauvais fonctionnement de la moto et je n'ai aucun symptomes de tous ca !

Bref, si quelqu'un à une piste , je lui serai reconnaissant :)
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Ralenti qui met un peu de temps à redescendre à chaud sur GSXR SRAD à carbu

Message par djobar51 »

bon ben le problème semble résolu... j'avais un peu de temps hier, j'en ai profité pour redémonter la rampe, la boite à air et refaire la richesse.
- Richesse réglée à 2 tours 1/2 au lieu de 2 trs d'origine
- rampe bien remboitée dans les pipes et serrée
- et sur les 4 manchons de la boite à air, un était un peu déformé et un autre mal emboité, j'ai refait l'étanchéité avec du silicone HT noir , tout remonté.
Moto bien chaude, ralenti réglé à 1200 trs, il redescend maintenant comme il faut ! et j'ai même l'impression que la moto tire encore mieux qu'avant.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Ralenti qui met un peu de temps à redescendre à chaud sur GSXR SRAD à carbu

Message par papy SRAD »

Nickel, tu vas commencé a bien la connaitre , ta mamie !
et le 750 a carbu, ça marche terrible ( moi j'ai l'injection, disons que c'est plus linéaire et on a l'impression que c'est moi poussif ) !

ps : sympa l'IRE aussi et pas compliqué a brancher au final
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Ralenti qui met un peu de temps à redescendre à chaud sur GSXR SRAD à carbu

Message par djobar51 »

Salut Papy SRAD,

Oui je commence à la connaitre sur le bout des doigts à force de la démonter. Je suis assez perfectionniste sur le fonctionnement de mon moteur, mais je ne sais pas trop encore comment avoir une richesse optimal au ralenti, aurais-tu une technique ??

Perso, je suis parti du réglage d'origine (à savoir 2 tours) et j'ai rajouté environ 1/2 voir 3/4 de tours sur chaque carbu pour enrichir un peu plus étant donné qu'elle n'est pas neuve et qu'elle a deja 60 000 kms. mais je ne suis pas sur d'avoir le bon réglage et je ne sais pas trop comment m'y prendre à l'oreille... Cela dit, elle respire super bien, et marche du tonnerre ! du coup je me dit que je ne dois pas etre bien loin du bon réglage .
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Ralenti qui met un peu de temps à redescendre à chaud sur GSXR SRAD à carbu

Message par papy SRAD »

Salut,

le reglage de la richesse est toujours délicat, surtout avec 4 carbus !
avec un seul, a "l oreille" ça se fait mais avec 4 carbu, c'est plus compliqué !
Généralement , je part du reglage origine , j'en profite pour faire aussi une bonne synchro et apres une bonne balade , je regarde les bougies
généralement, je suis jamais très loin du réglage optimal ( souvent un peu pauvre d'ailleurs )
1/4 de tour sur les cylindres qui ont besoin, et je n'y touche plus
Si la bougie est vraiment très blanche, là par contre, je met 1/2 tour et je recontrole ensuite
c'est long, chiant, car pas accessible mais j'ai pas trouvé d'autre solution
j'ai vu sur le net un motard qui sur un bandit 1200 à carbu avait monté une sonde lambda et avec une belle bidouille ( ADC + enregistrement ) mesurait les valeurs de la sonde lambda ( moteur chaud, pendant une balade ) et réussissait a régler comme ça , la richesse

A+
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »