chantier 1000K6

Répondre
CoupSoud
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : ven. 16 avr. 2021 13:56
Moto : 1000 K6
Sexe : Homme

chantier 1000K6

Message par CoupSoud »

Hello à tous,

je viens d'acheter un 1000 K6 à la casse qui a subit une satellisation.


La remise en route a été toute seule, avec vidange, filtres, batterie & bougies neuves. Ca démarre direct, mais ca tourne comme une patate... et ca fume NOIIIIIIIIIIR :| :hehe:

La moto a été stockée pendant quelques année à la casse sans démarrer et sans doute à l'extérieur. Je me dis donc que l'injection doit être à contrôler. j'achète une deuxième rampe d'injection dans le doute et la moto ne démarre même pas avec celle ci. La pompe à essence fonctionne bien.

Peut être un reset à faire à ce moment là ? mais comme je n'ai pas de tableau de bord puisqu'il a explosé dans la chute, le nouveau ne s'allume pas, peut être un couplage a faire avec l'ECU via logiciel de diag ?

Donc j'entame le démontage complet de la rampe d'origine et passage aux ultrasons en excitant les injecteurs. remontage et pareil, l'injection ne donne rien, lorsque j'enleve la boite à air et que je mets en route le démarreur l'injection ne donne rien...

Donc plusieurs problèmes à résoudre;

- sans doute le premier : déloquer l'ECU pour faire fonctionner le tableau de bord ?
- diagnostiquer pour voir le code erreur ?
- ou un reset tout simple à faire pour le démarrage ?

Merci d'avance :a la tien
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par papy SRAD »

Salut

Si je comprends, avec sa rampe "d'origine", elle démarre, mais tourne mal
bon, déjà, change l'huile, meme si tu mets, pour l'instant la moins chere possible
car apres quelques années, elle s'est chargé d'humidité, . ...
ensuite, ta rampe avec laquelle démarre la moto, passe la au US en alimentant régulièrement ( mais pas en continu, c'est pas fait pour ) sous 12v les injecteurs, histoire des les "ouvrir" ( le pointeau va s'ouvrir )
tu peux aussi, avec une faible pression , coller un compresseur, histoire de chasser les dépots de carburants (et aussi en les mettant sous 12V )
vérifie que l'air passe en meme temps
remonte la rampe
si la moto démarre, laisse la tourner un peu et controle que les 4cylindres tournent ( le collecteur doit etre chaud sur les 4 )
apres 5 - 10 minutes, controle des compressions

Si elle fume noir, trop de carburant, un injecteur ne ferme pas correctement ou ne pulvérise pas le mélange air-essence ( il goutte en fait )
d'apres les symptomes, je pencherai pour ça !
Si elle fume bleu, elle bouffe de l'huile ( segmentation, joint de queue de soupapes, . . . )
si elle fume blanc, joint de culasse

voila comment moi je commencerai

Apres, je ne sais pas si ces modèles ont déjà la clé codé au CDI et est ce que les injecteurs sont "reconnu" par le CDI ???
Pour moi, la clé est associé au CDI, mais jes injecteurs sont "bêtes", enfin je pense
tu as l'air de bricoler un peu.
Pour le savoir si les injecteurs sont "codés", c'est simple, colle un oscilloscope sur la commande des injecteurs et regardes si tu as les impulsions au démarrage
( si pas d'oscillo, essaye de trouver un voltmetre a aiguille, ça réagit plus vite que les numériques ) et du devrait voir l'aiguille déviée de façon cyclique
d'ailleurs, quand tu alimentes les injecteurs directement, tu as de la conso sur l'alim ( ampèremetre en série )

ça m'intéresse ton histoire car je cherche justement un K5-K6

Bon courage et bon chantier alors
CoupSoud
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : ven. 16 avr. 2021 13:56
Moto : 1000 K6
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par CoupSoud »

Merci pour ta réponse

Alors j'ai déjà fait tout ca, vidange, ultrasons, déclanchement sous ultrasons etc...

La moto démarrait avant démontage de la rampe d'origine, tournait mal + fumée noire.

Après j'ai démonté la rampe pour en mettre une que j'ai acheté d'occaz. la moto ne démarrait même plus

C'est là que j'ai passé la rampe d'origine aux ultrasons avant de la remonter. Puis ca démarre toujours pas.

J'ai appelé un pote qui a fait de même sur son K7, changement de rampe, et c'était plug and play ca a démarré tout de suite et ca a même automatiquement viré le message erreur au tableau de bord.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par papy SRAD »

Salut,
bon, c'est bien ce que je pensais, meme si tu as un code de clé, ça ne joue que sur le boitier CDI
Car la K7 dispose de ce systeme
( pour les voitures, certaines ont le systeme d'injection appairé au calculateur )
Donc la piste a suivre est une "panne" électrique ou plutot un faux contact etant donné qu'elle a démarré
le fait d'etre stocker dehors pendant des années n'a pas arrangé les connexions elect
Le problème, comme tu n'as plus de compteur, pas la peine de passer en mode concess

Pour ma part aussi, le compteur ne doit pas être appairé avec le CDI
donc, si ton nouveau compteur ne s'allume pas, ça confirmerai la panne électrique
as tu verifié que ton boitier CDI n'est pas oxydé ? car deux pannes differentes ( compteur + rampe ) le point commun est soit l'alim, soit le CDI
Autre point, lorsque tu mets sous tension, les papillons secondaires de ta rampe effectue normalement une ouverture fermeture
c'est le cas pour toi ?
il ne reste plus qu'a vérifier toutes les liaisons, pour déjà remettre en route le compteur
le démarreur tourne ?

A+
CoupSoud
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : ven. 16 avr. 2021 13:56
Moto : 1000 K6
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par CoupSoud »

Yes le démarreur tourne. Les papillons fonctionnent, ça ne fait pas une ouverture et fermeture mais ça vibrotte en position fermée. Mais ça fonctionnait mieux avant démontage il est vrai.

Je vais regarder tout ça et je reviens donner des news. Merci
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par papy SRAD »

Normalement, ça doit ouvrir et fermer, pas "vibroter"
apres, les pb de moteur STVA sont courant sur les GSXR ( reparation facile) , mais déja, faut la faire démarrer
Au pire, pour les papillons secondaire, tu peux les forcer en ouverture, je crois
mais le pb ne vient pas que de là
nettoye les cosses y compris celle du neiman !
CoupSoud
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : ven. 16 avr. 2021 13:56
Moto : 1000 K6
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par CoupSoud »

Truc improbable... les 4 bougies neuves ont claqué ensembles en même temps.... zéro étincelles nulle part. J’ai mis les anciennes et la moto a démarré instantanément....
j’ai remonté du coup la rampe d’origine que j’ai entièrement passé aux ultrasons et elle tourne bien.

Les papillons secondaires ne sont pas actionnés en revanche. Et ce sur les deux rampes.
En ouverture forcée à 100% la moto fonctionne bien mais fume toujours noir. A 0% elle s’étouffe évidement...

Le fait que sur les deux rampes les papillons ne soient pas actionnés me fait penser que c’est un autre problème, ça fait beaucoup d’avoir 2 rampes avec la même panne... quand j’ai eu la moto au début je me souviens pas de cette vibration à 0%

J’ai trouvé aussi un fusible grillé mais qui n’a rien apporté au changement de celui ci.


Toujours pas de tableau de bord non plus, juste le voyant clé rouge qui clignote au démarrage. Donc il y a bien un codage je pense.

Des infos à me donner sur un logiciel de diag ?
CoupSoud
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : ven. 16 avr. 2021 13:56
Moto : 1000 K6
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par CoupSoud »

Bon ça commence à bien tourner, ralenti top, montée en régime franche, plus de fumée noire, le tableau de bord fonctionne. Je n’ai plus qu’à résoudre la panne du stva
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par papy SRAD »

Sur les STVA, c est unepanne vraiment courante
Pourverifier, cest simple
Le moteur STVA a deux bobines
Le connecteurs a 4 broches donc 2 broches par bobine
Avec un ohmetre tu dois pouvoir mesure les deux bobines ( faible impedance )
Facile et rapide comme diagnostic
Si cest ça fait mpi signe, ou regardesur youtube
Ils expliquent comment réparer
Logiciel de diag, ça existe mais j ai pas trouvé pourle telecharger( si jamais tu trouves, ça m interesse )
Il faut en plus un boiter pour connecterentre le PC et la prisediag de la moto
CoupSoud
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 8
Inscription : ven. 16 avr. 2021 13:56
Moto : 1000 K6
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par CoupSoud »

Ça roule je vais regarder ça et je viendrai donner les news. Merci
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: chantier 1000K6

Message par papy SRAD »

pas de soucis
je commence a bien connaitre cette moto, sans l'avoir encore, car j'en cherche une ..... donc je passe pas mal de temps a voir les défauts, et comprendre la mécanique aussi de ce modèle
ça change un peu, mais pas tant que ça, de mon GSXR 750 a injection
sur le K5-K6, il y a en plus double papillon, valve a l'echappement et le système PAIR
le reste c'est kif-kif ! !
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »