GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Bonjour à tous, mon 600 GSXR de 1999 72000 Kms démarre au quart de tours avec un petit peu de starter, tourne bien au ralenti et monte normalement en température; Lorsque je mets des coups de gaz à vide, les montées en régime sont franches. Je passe la première, et là en charge je suis obligé de faire patiner l'embrayage pour passer les 2500 Trs sinon il broute comme s'il s’engorgeait ou manquait d'essence. Hier, il a même calé un fois arrivé devant mon portail, impossible de le redémarrer, je l'ai posé 1 heure dans le garage et il a craqué du premier coup!

Configuration: Échappement origine avec 1 filtre à air K&N neuf, bougies neuves, kits de restauration des carbus faits.

Ce que j'ai déjà fais:
-Prise des compressions: OK
-remplacement de l'essence par du SP 98: OK
-Test du robinet à dépression: ne fonctionne pas mais l'essence coule ne permanence donc pas de lien à mon problème je pense (j'ai commandé le kit de restauration)
-Les bougies sont d'une belle couleur sauf peut-être le cylindre N°1 qui est un peu plus noir mais pas franc.
-Synchro carbu OK, ralenti très stable, j'ai vérifier les pipes d'admission à la recherche d'une prise d'air, RAS cependant dans le carbu du cylindre N°2
IMG_20210403_141128.jpg
il manque un petit cylindre dans le corps au niveau de l'aiguille, ce qui doit déséquilibrer le débit d'air par rapport aux trois autres, non? (voir photo)
-Le pompe fonctionne bien, je l'entends bien au démarrage et prise d'air du réservoir OK

Mes bobines crayon sont OK à la mesure mais un peu lâches sur les bougies j'en ai commandé 4.

Auriez-vous des pistes à me soumettre? Merci pour votre retour et joyeuse pâques!
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

Salut

si ton robinet a dépression ne fonctionne pas, il faut corriger ça car tu peux avoir des problèmes
c'est d'ailleurs peut-être la cause de tes soucis
si un des pointeaux de carbu ne ferme pas bien, l'essence va engorger le carbu.
donc, en bas regime, ou au moment de démarrer, trop d'essence

Et moteur a l'arrêt, ça peut vrai etre un pb car toujours si tu as un pointeau "non étanche", tu vas engorger d'abord le carbu, puis le cylindre
l'essence va ensuite polluer ton huile en passant dans le bas moteur ( l'etanchéité piston cylindre n'est pas 100% pas la segmentation )
si bien que tu te retrouves avec une huile + essence, et c'est pas bon du tout ( vécu sur mon 750 GSXF, avant réfection des carbu, mais aussi il y a peu de temps.... robinet HS l'essence coule sans la dépression, je me suis retrouvé avec un cylindre plein. Au démarrage, le piston a essayé de comprimé, mais l'essence ne se comprime pas....finalement , rien de casser mais tu peux plier une queue de soupape )

regarde aussi si pas de soucis au niveau des pieces N°28
elles servent a admettre un peu plus d'air
Donc tu peux avoir un defaut aussi là, mais c'est assez rare, je pense comme soucis
Pièces jointes
Capture.JPG
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Merci pour ton retour papy SRAD, j'ai vérifié ces durites effectivement mais je n'ai rien remarqué de louche.... j'attends mon kit de réfection du robinet et mes bobines crayons, à suivre!
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Bonsoir à tous, je me suis penché sur le capteur TPS, j'ai vu sur le manuel d'atelier qu'on pouvais le tester en mesurant à l’ohmmètre 3.5 à 6.5 kohms entre les deux bornes d’extrémité sur les trois, moi j'ai l'infinie (aucune résistance); Quelqu'un a-t-il déjà fait une mesure?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

salut
non, jamais eu le cas mais ça ne veux pas dire que ce n'est pas impossible
et comme le capteur TPS indique l'ouverture des gaz au boitier ECU, ça peut être la raison de ton pb
le capteur PTS est un "simple potentiometre".
si tu es sur de ta mesure, il ne reste plus qu'a le changer
tu as surement trouver ton pb , bravo :pouce:
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Merci pour tes réponses papy SRAD, je dois en récupérer un aujourd'hui par contre tu as une idée de la méthode de réglage? le mode concessionnaire ne semble pas exister sur la 600 de 1999 (uniquement la 750)....
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

J ai la procedure quelque part
Je chercherai ce soir et je te la donne
De memoire, il faut mesurer l impedance du capteur tpms au deux bornes extremes
Et poignee de gaz ouvert en grand, tu doit avoir une valeur de xx% de la valeur mesuree avant' entre la pin milieu et une des deux pins autre pin
Donc c est simple
Et en effet, pas de mode concessionnaire pour les carbu, ça apparait avec l injection sur le 750
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

ça été plus vite que prévu pour retrouver l'info
j'espère que ça sera assez lisible car le site reduit la qualité des images
sinon, resistance entre broche 1 et 3 du capteur TPS de 3.5 à 6.5 kOhms ( exemple tu trouve 5kOhms
et gaz ouvert en grand, res entre broche 2 et 3 doit etre egale à 76% de la valeur que tu as mesuré entre broche 1 et 3
donc avec 5kOmhs trouvé entre pin 1 et 3, tu doit regler l'orientation de ton capteur pour avoir 76% de 5kOhms, soit 3.8kohms

j'ai revendu mon 600 SRAD cet hiver, car besoin de place et elle ne roulait pas assez, mais je regrette .... j'adorais cette machine !
Pièces jointes
tps01.jpg
reglage TPS 02
reglage TPS 02
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Génial merci! je vais le chercher cette après-midi par contre les bobines crayon que j'ai commandé sont HS (3 sur 4) il va me falloir en trouver d'autres....
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Bon ben fausse joie, le problème est le même et j'ai en plus un ralenti instable (que j'avais pas avant), le ralenti mets assez longtemps à revenir au coup de gaz je pense que j'ai une carburation trop riche il faut redémonter!

C'est bien vis serrée à fond et désserée de 2 tours par carburateur pour le réglage de la richesse?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

sur les modèles 98 et 99 c'est 2tours 1/2 cylindres 1 et 4 et 2tours, cylindre 2 et 3 ( différencts sur les 97 )
en effet, on sert "a fond" mais sans forcer sinon tu casses le "teton" de la vis
profite en pour verifier de combien elles sont regler en comptant le nombre de tour en serrant ( tu les notes quelque part )
et sort les ensuite pour les controler, et voir si une n'est pas cassé ( j'ai eu le tour sur mon gsxf )
hauteur des flotteurs 7mm +/- 1 mm
3eme cran de réglage ( sur 5 ) pour les aiguilles
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

la RTM est ton meilleur ami dans ces cas là ( RTM ETAI N°110 )
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Bonjour, j'ai un filtre à air K&N dessus, le réglage de richesse n'est pas à reprendre du coup?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

A partir du moment ou on touche au filtre a air et la ligne d'echappement, les réglages changent car le moteur respire mieux
du coup, je diminuerai le nbre de tours ( il faut malheureusement le faire 1/4 de tour par 1/4 de tour en partant du reglage "usine" )
car la vis de richesse est vis de richesse d'air !
donc plus tu devisses, plus tu injectes un quantité d'air "importante" au regime ralentie
Donc, par logique, avec un filtre a air qui laisse plus passer, il faut visser un peu plus

Apres, elle ratatouille toujours ?

enfin, une astuce que j'utilise pour les prises d'air : le start pilot
tu démarres la moto et tu vaporises un peu de start pilot au niveau pipes admission, et autre
si le regime moteur augmente : prise d'air
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

IMG_20210408_130904.jpg
IMG_20210408_130904.jpg (9.43 Kio) Consulté 3859 fois
Merci pour l’intérêt que tu portes à mon problème papy SRAD, j'ai démonté mes aiguilles pour vérifier le réglage d'après ce que tu m'as dit et je me suis aperçu que j'avais 6 crans de réglages au lieu des 5 dont tu m'as parlé, ci-dessous la photo, que penses-tu du réglage?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

Je suis désolé, mais là, je ne peux pas d'aider !
Regarde sur cette page, tu as une photo de l'aiguille correspondant au code 13383-34E00 ( code suz pour un 600 SRAD modèle V )
https://partscatalog.eu/fr/Suzuki/p/133 ... roductInfo
ici pour le modele X
https://partscatalog.eu/fr/Suzuki/p/133 ... uzuki.html
mais je n'ai pas vu d'aiguille a 6 positions

si tu as un concess sympa par chez toi, la solution c'est d'aller le voir avec ta CG et lui demander quel modèle tu as ( V, X Y ou Z )
et sur le site pieces-suz, tu auras alors les bonnes infos

comme ta rampe de carbu est démontée, profite en pour verifier la taille des gicleurs car souvent, si on touche aux aiguilles, on change les gigleurs


ça me fait penser qu'il existait ( et ça doit toujours etre vrai ) des kits pour améliorer les perf en changeant gigleur, aiguille, puit d'aiguille du carbu
tu as peut-etre cette mini-prépa ?
Je viens de trouver sur le net : par exemple :
https://www.tech2roo.com/kit-dynojet-po ... gJHr_D_BwE
et souvent, au lieu de changer les gigleurs, les kits étaient vendu avec un alésoir ( une sorte de foret ) pour usiner les gigleurs et augmenter leur diametre

d'ailleurs, en fouillant sur le net ( encore ) , j'ai trouver ce lien : il y a une notice PDF et tu vois que l'aiguille a 6 positions
https://www.charlymoto.fr/moteur-ecu-tr ... age-1.html

Alors, si c'est le cas, bon courage car c'est super chiant a régler les kit dynojets !
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

En fait ce qu'il me faudrait c'est la cote entre la pointe de l'aiguille et le boisseau pour voir si mon réglage est bon..... du coup, j'ai remonté mes aiguilles avec ce réglage, bien vérifié mes membranes elles se lèvent bien toutes en même temps lorsque je mets du gaz, et j'ai baissé un peu ma richesse de 1/4 de tour en tenant compte du filtre à air K&N, idem! Je devrais recevoir les bobines HT dans la semaine, j'en profiterai pour vérifier mes bougies (c'est pénible car il faut tout démonter selles, réservoir, boite à air pour sortir les bougies après chaque essais!)
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

comme je te disais, si c'est un kit dynojet que tu as ( ou autre ) , généralement, tu n'as pas que les aiguilles qui sont modifié
on joue aussi sur le gicleur principale
soit qu'on les changent ( donc facile a savoir car tu as un numero qui correspond au diametre)
soit on les a alésé et là.... c'est plus compliqué si tu n'as pas un "bon gicleur" pour comparer les diamètres

Remarque :
sur la notice dynojet, le clip de l'aiguille est sur la 3eme position en comptant du haut ( un cran plus bas que sur ta photo )
vis de richesse 2 tours 1/2
Moi, je partirai sur cette base puisque tu n'a pas une config standard "suzuki", je pense

Question bête, tu as la moto depuis longtemps et avant, tu avais aussi un soucis sur les bas régime ?
ou c'est apparu d'un coup, sans modif sur la machine ? sans bruit bizarre ou perte de puissance ?

et oui, c'est super chiant car il faut a chaque fois tout déposer
c'est pour cette raison que je n'ai jamais monter de kit dynojet sur des carbu, car a ce que j'ai lu, les réglages sont longs et compliqués
et je ne suis pas assez doué en méca pour "sentir" qd le reglage est OK
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

derniere question conne, la vis qu'il te manques sur le carbu N°2 au niveau du puit de bougie.... tu l'avais avant ?
regarde si sur ebay tu n'en trouve pas une
Au moins tu repars sur une bonne base
Aragon
Gexiste
Gexiste
Messages : 113
Inscription : sam. 4 juil. 2020 10:48
Moto : Gsxr 1000 2020
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par Aragon »

Salut, j'arrive tard sur le sujet, mais je viens d'agrandir la 1er photo et le défaut n'est pas sur le 2eme carbu mais sur les autres .
Il ne devrait pas y avoir de pièce qui dépasse autant .
Soit il y a un défaut de montage , soit les puit d'aiguilles ne sont pas les bons .
Ensuite il faut soigner les hauteurs de niveau de cuve, ça fait vite déconner .
Bonne continuation .
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Bonjour Papy SPAD, sur le carbu N°2 ce n'est pas une vis mais une pièce en laiton (je pense) qui n'y est pas par rapport aux 3 autres, j'ai essayé de l'enlever sur le N°1 mais sans succès... Mes hauteurs de cuves sont OK merci pour l'idée Aragon!
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Une question il n'y a aucun moyen de régler l'avance à l'allumage? Ce symptôme de "trou" à bas régime me fait penser à un manque d'avance mais sur une allumage comme celui là il n'y a pas de réglages?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

tu dois avoir un capteur en bout de vilebrequin .... regarde si il n'a pas de problème sur celui-ci
et non, c'est pas comme une tete de delco , on ne peux pas regler l'avance
alec600
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 25
Inscription : ven. 2 avr. 2021 13:16
Moto : 600 GSXR SRAD 1999
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par alec600 »

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de ma panne, j'ai reçu les bobines et ai affiné ma richesse, idem! Bon du coup sur les conseil de PapySRAD j'ai remonté d'un cran mes aiguilles et là ça a empiré avec odeur d'essence donc du coup ayant agravé mon problème! j'ai redémonté les boisseaux pour redescende les aiguilles de deux crans (un de moins que le réglage initial) et la malheureusement j'ai cassé 2 des 4 pattes qui maintiennent le ressort de l'aiguille donc il faut que je change un boisseau...... à suivre.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 600 SRAD ratatouille en dessous de 2500 Trs

Message par papy SRAD »

pas de bol pour ton boisseau :(
au fait, tu a acheté la moto comme cela, ou tu l'avais depuis un moment et elle tournait normalement ?
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »