Fuite d'huile côté droit GSXR 750 SRAD

Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Fuite d'huile côté droit GSXR 750 SRAD

Message par djobar51 »

Bonjour à tous,

Ma belle GSXR 750 Srad de 96 fraichement rénovée et sortie de peinture, j'ai décidé aller rouler un peu la semaine dernière pour enfin l'essayer après 1 an 1/2 sans rouler et 2 mois dessus (moteur / carbu / freins / plaquettes) .

Après un gros gros entretien, une réfection carbu complète, plaquettes neuves, vidange tous fluides et contrôle divers, elle tourne impeccable, roule super bien, aucun trous à l'accélération, pas de bruit suspect, bon comportement , bref, elle va super bien bien.

J'ai voulu alors tester un peu la bête en conduite un peu plus sportive sans pour autant la pousser dans ses retranchements étant donné qu'elle n'avait pas roulé depuis bien longtemps et en rentrant au garage , je m'aperçois que le carénage droit fraichement refait à neuf à 3 belles coulures d'huile bien claire, et 5 à 6 gouttes par terre quand l'huile est bien fluide : merd... une fuite !
Je regarde vite fait : de l'huile sur le carter d'embrayage, je remonte un peu, j'en vois sur le tendeur de distri, je remonte encore, j'en vois un peu sur la pipe d'admission du carbu 4. Devant le moteur au niveau du collecteur : rien du tout, côté gauche, rien du tout .

D'où cela peut-il venir ?? Joint de couvre culasse ? il m'a l'air bien mais bon, j'ai souvent vu sur beaucoup de bécanes avec 50 000 kms, que ca fuyait par la.
A part cela, ca pourrai venir d'où à votre avis ? je ne veux pas démonter pour rien, surtout a 60 balles le bout de caoutchouc ... N-y-a-t-il pas des faiblesses ou fuites d'huiles connues sur les SRAD (je ne la connais pas encore très bien) ?

Un grand merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Fuite d'huile côté droit GSXR 750 SRAD

Message par djobar51 »

Ayant trouvé un joint de couvre culasse neuf d'origine Suzuki sur ebay pour quasi rien du tout (11 euros livré...) j'ai commandé afin de le changer et d'éliminer déjà cette piste. Remonté hier après midi avec du silicone HT noir sur les 2 plans du joint. on va attendre 24 heures avant de laisser tourner la bête voir si la fuite est encore la.
Sinon, je ne vois pas du tout d'où elle pourrait venir ....
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Fuite d'huile côté droit GSXR 750 SRAD

Message par papy SRAD »

Salut djobar

pour 11 euros, t'as pas été volé.... ça se tente en effet
Apres, au demontage, ton ancien joint était comment ? car perso, j'ai fait plusieurs fois le jeu et je n'ai jamais changé le joint et aucune fuite
méfie toi car des fois, l'huile gicle et c'est pas là ou tu penses
Si c'est de l'huile propre, c'est déjà une bonne chose, car ça veux certainement dire qu'elle n'est pas remonté par les cylindres et repassé par les carbu ( soupapes admission )
par curiosité, tu as regardé dans ta boite a air ?

Si c'est pas le joint, je penserai plutot au tendeur
Fait gaffe, si tu l'enlèves, il a une "procédure", ainsi que pour le remettre
il existe deux ref de tendeur, le mieux c'est de regarder la RTM

tiens moi au jus
si c'est pas ça, je regarderai
tu as la RTM ??

( Moi, cette aprem, sur mon GSXF, au moment de lancer de démarreur, un gros carck !!!! et démarreur bloqué ! )
du coup, j'ai sorti je GSXR, mais demain matin atelier mécanique !!! sa pu qd meme !
Avatar de l’utilisateur
djobar51
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 88
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:14
Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Sexe : Homme
Localisation : Marne

Re: Fuite d'huile côté droit GSXR 750 SRAD

Message par djobar51 »

Salut,

Après démontage , j'ai remarqué 2 petits pincements sur la lèvre supérieur (celle qui s'emboite dans le couvre culasse) pile à l'endroit ou je soupçonnais la fuite...

Image

Image

L'huile était propre c'est sur. Dans la boite à air , rien du tout.
Pour le tendeur, je ne pense pas car l'huile venait de plus haut et à coulé dessus.

Finalement je pense que c'était bien le joint de cache culbu. J'ai reçu le neuf jeudi, remonté dans la foulée avec du silicone noir haute température (un léger filet sur les 2 plans de joint et les demi lune) . J'ai laissé 24 heures au repos et j'ai fais un tour de 30 bornes le lendemain sans trop taper dedans mais en montant quand même un peu dans les tours), je ne vois plus de fuite du tout et mon carénages n'est pas repeint d'huile neuve... le moteur est légèrement brillant par endroit mais je pense qu'il s'agit de l'ancienne huile qui n'a pas totalement été nettoyée.

C'était donc bien ça ! je suis soulagé.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 578
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Fuite d'huile côté droit GSXR 750 SRAD

Message par papy SRAD »

Cool :pouce:
Au moins c etait simple et pas cher
Amuses toi bien
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »