surchauffe moteur

Répondre
Bryangex76
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : sam. 3 sept. 2016 13:07
Moto : 600 gsxr k7
Sexe : Homme

surchauffe moteur

Message par Bryangex76 »

gaz a tous!!
voilà j'ai une surchauffe moteur sur mon 600 gex k7. alors qu'elle allait en révision des 18000km elle s'est mis a chauffer sans refroidir.
le ventilo se déclenche mais elle a rejeté le liquide de refroidissement et m'affiche un voyant rouge ( huile je pense )
la pompe à eau est neuve, calorsat aussi mais elle surchauffe encore. le mécanicien me dit que la pompe à eau est mal entraîné, qu'elle ne tourne pas aussi facilement qu'elle devrait le faire bien qu'elle soit neuve.
qu'est ce qui peut empêcher cette pompe à eau de bien fonctionner, certainement une pièce dans le bas moteur?
quelqu'un a déjà eu un problème de surchauffe assez chiant à régler ?
je rappelle que la pompe à eau, calorsat, radiateur et ventilo sont ok

merci bien :( :(
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: surchauffe moteur

Message par MIKABREIZH »

ben si le mécano te dis qu'il y a un problème pourquoi il t'as rendu la moto?!
il doit réparer.
avec toutes tes pièces neuve citées çà doit fonctionner sinon c'est que t'as un joint de culasse de claqué.
Image
Bryangex76
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : sam. 3 sept. 2016 13:07
Moto : 600 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Bryangex76 »

il me l'a rendu car suzuki a changé la pompe à eau il y a peu et pour lui elle tourne mal, donc est-ce que c'est l'axe qui permet de faire tourner la pompe qui délire ou la pompe seule... et le mieux c'est de la remettre chez suzuki car je peux bénéficier d'une "garantie" étant donné le peu de km fait après sorti de concession.
ce matin il m'a dit que ça serait la pompe a huile qui à lâchée mais dans le doute la remettre chez suzuki sinon s'il me rend une moto avec un problème c'est sur lui que ça retombe. donc retour chez suz ce matin j'attends le verdict mais je sent le léger picotement sur mes fesses lol
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Kagudlav »

La pompe à eau qui tourne "mal" ca me semble bizarre. Ce sont des éléments mécaniques sans frottement qui la relie au vilebrequin donc si un lâche, ca ne tourne plus du tout.
Vu que tu as le voyant d'huile qui est allumé, c'est qu'il n'y a certainement plus de pression donc la pompe à huile ne tourne plus. Ce qui expliquerait que le ldf dégueule puisque les deux éléments sont sur le même arbres (donc la pompe à eau ne tourne plus non plus).
A mon avis c'est où ton pignon d'entrainement de pompe à huile qui est HS (ergo d'emmanchement sur l'arbre ? dévissé ? dentelures cassées ?) ou la chaine reliant le vilebrequin à ce pignon qui a sauté ou cassé.
Si c'est en garanti, te prend pas la tête, sinon à faire toi même t'en as certainement pour une vingtaine d'euros de pièce.

Image

Ouvre le carter d'embrayage. Visuellement tu devrais voir si la chaine et le pignon sont en bon état ou non. Si ils sont en bon état tombe l'embrayage et maintient la vis 17 en place en faisant tourner le vilebrequin. SI elle ne se dévisse pas, c'est l'ergo d’emmanchement qui est HS.

Par contre, si tu l'emmène chez suz, ramène la moto sur une remorque au mécano. Si c'est ca ton moteur n'est plus lubrifié...
Si elle a tourné quelques temps avec ce pb, t'as plus qu'à ouvrir le moteur voir si il n'y a pas de dégâts.

Tiens nous au jus !
Bryangex76
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : sam. 3 sept. 2016 13:07
Moto : 600 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Bryangex76 »

Merci j'attends le verdict de suz et je vous tien au jus.
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Kagudlav »

Ta moto a tourné avec ce problème ? Si elle est chez Suz et en garanti, autant leur faire ouvrir le moteur et regarder si il y a des dégâts. Un moulin qui tourne sans huile c'est pas bon, vaux mieux qu'ils vérifient maintenant plutôt que le moteur lache dans 5.000km...
Bryangex76
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : sam. 3 sept. 2016 13:07
Moto : 600 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Bryangex76 »

c'est le pignon qui entraîne la chaine dans le bas moteur ( numéro 16 ci-dessus ) qui est h.s. la moto ronronne de nouveau enfin!!
Avatar de l’utilisateur
Eric76
Gexiste
Gexiste
Messages : 285
Inscription : mer. 9 juil. 2014 00:48
Moto : 1250 Bandit S K7
Sexe : Homme
Localisation : - 76 -
Contact :

Re: surchauffe moteur

Message par Eric76 »

Bryangex76 a écrit :c'est le pignon qui entraîne la chaine dans le bas moteur ( numéro 16 ci-dessus ) qui est h.s. la moto ronronne de nouveau enfin!!
Bonne nouvelle :pouce:
Au plaisir de peut être te croiser sur nos belles routes Normande

:-D :V:
GaAzZ :V:
MIKABREIZH
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 438
Inscription : lun. 16 déc. 2013 21:14
Moto : GSXR750K4 GASGAS300RACING
Sexe : Homme
Localisation : 56

Re: surchauffe moteur

Message par MIKABREIZH »

elle tourne...pour le moment.
le pignon 16 est le pignon de pompe à huile, j'veux pas être pessimiste mais un moteur qui tourne sans huiles même quelques secondes aura des dommages irréversible.
les coussinets de bielles çà aime pas tourner à sec...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Kagudlav »

Pour une fois j'avais le bon pronostic :hehe:
Qu'est ce qu'il avait ? méplat d'emmanchement sur l'arbre HS ? Ca peut arriver quand la pompe à eau ou la pompe à huile est bloquée, l'arbre s’arrête de tourner pendant que le vilo entraine le pignon ce qui "usine" le méplat du pignon.

Par contre oui, t'es bon pour ouvrir le moteur !
Vérification des coussinets et segments voir dans le pire des cas pistons ou chemises...
Bryangex76
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : sam. 3 sept. 2016 13:07
Moto : 600 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Bryangex76 »

bah ouai je vais vérifier ça mais bon il m'a dit que tout était ok que c'est un pignon d’emmanchement h.s. rien de grave, pas fréquent mais l'important c'est de pousser sa moto et pas la faire chauffer quand on a un voyant d'huile d'allumer même si les cylindres restent lubrifiés faut pas prendre de risque sinon c'est une bielle ou la culasse... et là généralement serrage du moteur.
les segments de piston ça se change pas à la révision des 22000km?
tof61
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1418
Inscription : sam. 22 nov. 2014 16:16
Moto : 750 gsxr
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par tof61 »

Salut non les segments ne se change à la révision des 22000 d'ailleurs la grosse révision c'est 24000km
Une chance si fallait ouvrir le moteur à 20000 la note d'entretien pourrait devenir salé ! !!!
Par contre comme dit plus haut si ta pompe à l'huile n'a pas tourner même un court instant j'ai peur au dégât
Si ta moto est garanti demande un papier auprès de la concession attestation qui si au cas où le moteur claque à cause de cet incident il prendront la charge des réparations
Avatar de l’utilisateur
Le prof
Modérateur
Modérateur
Messages : 11099
Inscription : lun. 1 nov. 2010 00:57
Moto : Miss Tic 900
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: surchauffe moteur

Message par Le prof »

D'accord avec les collègues : tu devrais insister auprès de ton concess...Si ça vient à péter, lui, il ne discutera pas la facture.
Sérieux, elle est pas belle la vie ?
On arrête pas la moto parce qu'on devient vieux. On devient vieux parce qu'on arrête la moto.


Au revoir Tigex : post177938.html#p177938
Ma mienne :
et-voila-tigex-750-l0-t5899.html
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Kagudlav »

Sinon tu fais faire une analyse d'huile et si le verdict n'est pas bon tu ramènes le rapport à la concession.
Bryangex76
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : sam. 3 sept. 2016 13:07
Moto : 600 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Bryangex76 »

analyse d'huile?
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Kagudlav »

Ca te permet de voir l'état de santé général d'un moteur et de déceler des anomalies.
exemple :
http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/
Dans ton cas si il y a présence excessive de certains métaux c'est que le moteur a morflé
http://www.iespm.fr/comment-interpreter ... ic-moteur/
Tout n'est pas décelable mais ca peut confirmer des dommages.
Bryangex76
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 13
Inscription : sam. 3 sept. 2016 13:07
Moto : 600 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Bryangex76 »

ok pour le prix je vais en faire un d'analyse. je mettrais le résultat. en attendant gaz a tous!!!
Avatar de l’utilisateur
Kagudlav
Gexiste
Gexiste
Messages : 180
Inscription : jeu. 8 oct. 2015 10:11
Sexe : Homme

Re: surchauffe moteur

Message par Kagudlav »

Des news pour ton analyse ?
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »