Démontage tendeur de chaîne de distribution
-
- Nouveau Gexiste
- Moto : Gsxr 750 srad 1998
Démontage tendeur de chaîne de distribution
Bonjour à tous je vien de remetre en route mon 750 gsx r de 1998 la moto avait pas tournée depuis 7 ans . J’ai un bruit coter distribution on m’a dit que sa devait être le tendeur de chaîne de distribution qui doit être gripper . J’aurai voulu savoir comment le démonter ? Et si je doit mètre le moteur en position poin mort haut du coup être obligé de tous démonter ou avez vous une astuce merci d avance
- papy SRAD
- Gexiste Expérimenté
- Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Re: Démontage tendeur de chaîne de distribution
Salut,
Tu n'es pas obligé de mettre le piston en PMH si c'est juste pour enlever le tendeur
et en effet, ç'est la maladie des SRAD, les tendeurs qui grippe et donc mauvaise tension de la chaine et risque de décalage
pour retirer le tendeur, il ne faut d'outils spéciaux (bien que c'est conseillé ), mais c'est pour le remettre que ça se complique
En fait, le tendeur est un simple ressort qui pousse une "tige" et il y a un systeme anti-retour
donc, INTERDIT de devisser les vis BTR de maintient du tendeur et de revisser sans "remettre a zero" le tendeur, sinon tu casses tout !
Le tendeur a , à son extrémité, un "bouchon" : un vis M6 de memoire avec un joint
sans desserer les vis BTR, tu peux enlever le bouchon sans aucun risque
tu vas voir, il y a au fond du trou, une empreinte pour un tournevis plat qui permet de retenir le ressort du tendeur
en bord de bouchon, il y a 4 encoches
en fait l'outil special une "clé" avec une extrémité plate, comme un tournevis et un col large pour se clipser dans les encoches
La manip pour "maintenir" le ressort est la suivante :
- on rentre la clé ( pas a fond sinon on la bloque dans les encoches ) et on tourne dans les sens inverse des aiguilles du montre
- lorsqu'il y a de la résistance, on enfonce la clé ce qui aura pour effet de la bloquer dans les encoches, et le ressort est alors maintenu
- on peut ensuite deposer le tendeur en enlevant les deux BTR
Manip inverse pour remonter le nouveau tendeur ( il y a une gachette a appuyer coté tendeur pour pouvoir pousser le tendeur justement )
c'est vraiment pas compliqué, mais sans cet outil (clé ) tu ne peux rien faire
tenter de le faire avec un simple tournevis, et c'est l'echec assuré
Par contre, mon conseil : enleve le cache arbre a came (il faut enlever boite a air, bobines et bougies )
pas compliqué et "zero" risque.
a droite, du verras ta chaine de distribution qui passe sur les Arbres a cames
Sans rien demonter, fait un repere sur un maillon de la chaine et la couronne de l'AAC, coté admission et aussi coté echappement
ça va te permettre de verifier que la distri ne se décalle pas entre le moment ou tu enlèves le tendeur et qd tu vas remettre le nouveau
car lorsque tu relaches le ressort du nouveau tendeur, si ton patin de chaine au dessus des couronnes AAC est usé, tu peux décaler d'une dent
Fait gaffe de bien position le joint en remettant le couvercle 'cache AAC" ( perso, j'utilise un peu de graisse pour le maintenir en position et parfois, qd tu galères, il faut devisser le radiateur pour avoir un peu de place pour "bricoler" )
J'espère que j'ai été clair sur les explications
Perso, j'avais fait la clé avec un bout de tole de 1mm d'épaisseur
Tu n'es pas obligé de mettre le piston en PMH si c'est juste pour enlever le tendeur
et en effet, ç'est la maladie des SRAD, les tendeurs qui grippe et donc mauvaise tension de la chaine et risque de décalage
pour retirer le tendeur, il ne faut d'outils spéciaux (bien que c'est conseillé ), mais c'est pour le remettre que ça se complique
En fait, le tendeur est un simple ressort qui pousse une "tige" et il y a un systeme anti-retour
donc, INTERDIT de devisser les vis BTR de maintient du tendeur et de revisser sans "remettre a zero" le tendeur, sinon tu casses tout !
Le tendeur a , à son extrémité, un "bouchon" : un vis M6 de memoire avec un joint
sans desserer les vis BTR, tu peux enlever le bouchon sans aucun risque
tu vas voir, il y a au fond du trou, une empreinte pour un tournevis plat qui permet de retenir le ressort du tendeur
en bord de bouchon, il y a 4 encoches
en fait l'outil special une "clé" avec une extrémité plate, comme un tournevis et un col large pour se clipser dans les encoches
La manip pour "maintenir" le ressort est la suivante :
- on rentre la clé ( pas a fond sinon on la bloque dans les encoches ) et on tourne dans les sens inverse des aiguilles du montre
- lorsqu'il y a de la résistance, on enfonce la clé ce qui aura pour effet de la bloquer dans les encoches, et le ressort est alors maintenu
- on peut ensuite deposer le tendeur en enlevant les deux BTR
Manip inverse pour remonter le nouveau tendeur ( il y a une gachette a appuyer coté tendeur pour pouvoir pousser le tendeur justement )
c'est vraiment pas compliqué, mais sans cet outil (clé ) tu ne peux rien faire
tenter de le faire avec un simple tournevis, et c'est l'echec assuré
Par contre, mon conseil : enleve le cache arbre a came (il faut enlever boite a air, bobines et bougies )
pas compliqué et "zero" risque.
a droite, du verras ta chaine de distribution qui passe sur les Arbres a cames
Sans rien demonter, fait un repere sur un maillon de la chaine et la couronne de l'AAC, coté admission et aussi coté echappement
ça va te permettre de verifier que la distri ne se décalle pas entre le moment ou tu enlèves le tendeur et qd tu vas remettre le nouveau
car lorsque tu relaches le ressort du nouveau tendeur, si ton patin de chaine au dessus des couronnes AAC est usé, tu peux décaler d'une dent
Fait gaffe de bien position le joint en remettant le couvercle 'cache AAC" ( perso, j'utilise un peu de graisse pour le maintenir en position et parfois, qd tu galères, il faut devisser le radiateur pour avoir un peu de place pour "bricoler" )
J'espère que j'ai été clair sur les explications
Perso, j'avais fait la clé avec un bout de tole de 1mm d'épaisseur
- papy SRAD
- Gexiste Expérimenté
Pour completer, le tendeur ressemble a ça (ici c'est pour un 1000, mais c'est le meme principe )
https://www.bst-moto.com/p/789083-tende ... f-05-.html
le bouchon, c'est la petite vis M6
Le ressort est situé dans le corp en alu gris
le poussoir est la longue "tige noir" avec des crans, pour le systeme anti-retour
et on devine la gachette pour l'antiretour sur le dessus ( on voit l'axe qui traverse la piece noire en contact avec le corp alu )
https://www.bst-moto.com/p/789083-tende ... f-05-.html
le bouchon, c'est la petite vis M6
Le ressort est situé dans le corp en alu gris
le poussoir est la longue "tige noir" avec des crans, pour le systeme anti-retour
et on devine la gachette pour l'antiretour sur le dessus ( on voit l'axe qui traverse la piece noire en contact avec le corp alu )
-
- Nouveau Gexiste
Bonjour et merci pour vos réponse je l’es démonter et il a dû jeux j’ai essayer d’en trouver un neuf mai référence fini chez Suzuki avec vous une idée quelle autre tenseur je peut installer svp
- papy SRAD
- Gexiste Expérimenté
Il y a deux solutionS
Soit un tendeur fixe ( aussi appelé tendeur manuel ) il se place comme le tendeur suzuki et c est une vis qui permet de tendre la chaîne et c est pas cher du tout
Sinon, on peut remonter un tendeur suzuki avec une autre réf, c est ce que j ai sur mon SRAD
Je regarde ce soir dans mes papiers, j ai peut être encore la facture avec la réf suzuki
Soit un tendeur fixe ( aussi appelé tendeur manuel ) il se place comme le tendeur suzuki et c est une vis qui permet de tendre la chaîne et c est pas cher du tout
Sinon, on peut remonter un tendeur suzuki avec une autre réf, c est ce que j ai sur mon SRAD
Je regarde ce soir dans mes papiers, j ai peut être encore la facture avec la réf suzuki
- papy SRAD
- Gexiste Expérimenté
Bon, désolé, la ref que j'ai n'est plus dispo chez suz ( ni ailleurs )
solution de secours, le tendeur manuel
ça ressemble a ça
https://fr.aliexpress.com/item/40011034 ... c!!!&gQT=2
j'en avais un de monter sur une de mes SRAD ( ah oui, j'en ai eu plusieurs .... )
mais perso, j'ai remis un tendeur automatique
Apres, un gars du forum fait de piste en 600 SRAD avec tendeur manuel, et ça ne pose pas de soucis
il faut juste controler la "tension" de temps en temps
je pense qu'il faut serrer au couple la vis du tendeur ( ou alors ouvrir le cache AAC ) et vérifier la tension de la chaine
Je laisse a ceux qui ont cette config t'expliquer
A+
solution de secours, le tendeur manuel
ça ressemble a ça
https://fr.aliexpress.com/item/40011034 ... c!!!&gQT=2
j'en avais un de monter sur une de mes SRAD ( ah oui, j'en ai eu plusieurs .... )
mais perso, j'ai remis un tendeur automatique
Apres, un gars du forum fait de piste en 600 SRAD avec tendeur manuel, et ça ne pose pas de soucis
il faut juste controler la "tension" de temps en temps
je pense qu'il faut serrer au couple la vis du tendeur ( ou alors ouvrir le cache AAC ) et vérifier la tension de la chaine
Je laisse a ceux qui ont cette config t'expliquer
A+
-
- Nouveau Gexiste
Mon gsxr de 1998 était mon le tendeur 12830-33E-0000 mai ne se fabrique plus sur la micro fiche Suzuki il y a 2 model de désigner le mien qui existe plus et il y a le 12830-01D-12000 qu est dispo mai le garage Suzuki de La Rochelle ne save pas si je peut le mètre à tu déjà essayer ?
- papy SRAD
- Gexiste Expérimenté
non, désolé, j'ai aussi celui "d'origine" le 12830-33E13 000 dans mon cas
soit en trouvé un d'occas, mais c'est la maladie des GSXR SRAD, le tendeur donc tu risques d'avoir le meme soucis
Apres, en effet, la ref que tu donnes est valable pour un modèle 1997
renseigne toi avec ton Numero VIN si ta machine est bien un modèle 1998 ou un modèle 1997 immatriculé en 1998 !
Mais si ça avait été compatible , le site de suzuki l'aurait indiqué
et de memoire, les blocs moteur on changé en 1998 ( d'ailleurs, il délivre un peu plus de watts, 2 ou 3 )
A+
soit en trouvé un d'occas, mais c'est la maladie des GSXR SRAD, le tendeur donc tu risques d'avoir le meme soucis
Apres, en effet, la ref que tu donnes est valable pour un modèle 1997
renseigne toi avec ton Numero VIN si ta machine est bien un modèle 1998 ou un modèle 1997 immatriculé en 1998 !
Mais si ça avait été compatible , le site de suzuki l'aurait indiqué
et de memoire, les blocs moteur on changé en 1998 ( d'ailleurs, il délivre un peu plus de watts, 2 ou 3 )
A+
-
- Nouveau Gexiste
Sur le site avec la microfiche Suzuki 750 gsxr 1998 il y a les 2 model indiquer donc je comprend plus rien https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... W-E2-/1739
-
- Nouveau Gexiste
Sur le site avec la microfiche Suzuki 750 gsxr 1998 et c’est bien un model 1998 regarde la microfiche je suis un peut perdu https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 928/M/1739
- papy SRAD
- Gexiste Expérimenté
Excuses moi, je n avais pas bien lu et je 0ensa8sbque tu avais le 600
Donc oui, pour le 750, le tendeur doit être compatible
Je me suis toujours basé sur les microfiches et jamais de soucis
Donc oui, pour le 750, le tendeur doit être compatible
Je me suis toujours basé sur les microfiches et jamais de soucis
- papy SRAD
- Gexiste Expérimenté

Je disais que j avais mal lu et je pensais que tu avais un 600
Et le 98vest déjà le modèle injection de memoire
- djobar51
- Petit Gexiste
- Moto : Suzuki 750 GSXR SRAD 1996
Salut,
Concernant le tendeur manuel, C'est le même pour le 600 et le 750 (celui que Papy SRAD a mentionné) , c'est moi le gars qui en a monté un sur mon 600 de piste, et je te confirme que ça coute pas cher (20 euros) et que ça fonctionne très bien, je n'ai plus aucun bruit.
Celui que j'ai monté sur ma mamie est celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... 15265321_0
Le seul point à faire attention avec ce genre de tendeur, c'est de ne pas trop tendre la distribution sous peine d'user un peu tout très rapidement , patin, pignon d'AAC et chaine de distrib.
Le mieux et de le mettre en place, de le visser pour tendre la distrib tout en ayant démonter le cache culbuteur pour vérifier la tension entre les 2 AAC (après avoir déposé le patin tendeur du haut) avec tes doigts, tu dois avoir un léger débattement vertical de 3/4 mm en manipulant avec les doigts.
Après tu remontes tout, tu démarres la bête, et si il y a encore un petit bruit vers les 3/4000 tours, resserre d'1/4 de tours le tendeur et c'est réglé !
Moi ça n'a pas bouger depuis l'an dernier et elle en prend plein la tronche sur piste...
Après si tu veux pour te dépanner, j'ai mon tendeur automatique qui est encore bon je pense car il n'a pas de jeux avant/arrière, seulement du jeux sur la tête ronde mais ça c'est normal.
Concernant le tendeur manuel, C'est le même pour le 600 et le 750 (celui que Papy SRAD a mentionné) , c'est moi le gars qui en a monté un sur mon 600 de piste, et je te confirme que ça coute pas cher (20 euros) et que ça fonctionne très bien, je n'ai plus aucun bruit.
Celui que j'ai monté sur ma mamie est celui-ci :
https://fr.aliexpress.com/item/10050072 ... 15265321_0
Le seul point à faire attention avec ce genre de tendeur, c'est de ne pas trop tendre la distribution sous peine d'user un peu tout très rapidement , patin, pignon d'AAC et chaine de distrib.
Le mieux et de le mettre en place, de le visser pour tendre la distrib tout en ayant démonter le cache culbuteur pour vérifier la tension entre les 2 AAC (après avoir déposé le patin tendeur du haut) avec tes doigts, tu dois avoir un léger débattement vertical de 3/4 mm en manipulant avec les doigts.
Après tu remontes tout, tu démarres la bête, et si il y a encore un petit bruit vers les 3/4000 tours, resserre d'1/4 de tours le tendeur et c'est réglé !
Moi ça n'a pas bouger depuis l'an dernier et elle en prend plein la tronche sur piste...
Après si tu veux pour te dépanner, j'ai mon tendeur automatique qui est encore bon je pense car il n'a pas de jeux avant/arrière, seulement du jeux sur la tête ronde mais ça c'est normal.
"Calmez-vous Laurent, il va passer dans le virage 4"