Quelqu'un m'explique le capteur TPS ?

Togno
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mars 2024 12:39

Quelqu'un m'explique le capteur TPS ?

Message par Togno »

Salut les motards,

sur un 750 k3

Aujourd'hui en remettant le contact après une ballade j'ai constaté un bruit dérangeant de moteur électrique "qui force" pendant plusieurs secondes en même temps et encore un peu après l'amorçage de la pompe a carburant. Retour à la maison : pareil.

Je passe en mode diag : pas de code d'erreur mais le capteur TPM noté comme bas ( _C )

Je lève le réservoir, je constate que le bruit n'est bien pas de la pompe a essence mais a côté sur la rampe d'injection ou aux alentours. Je regarde un peu, le moteur semble avoir refroidi et le capteur TPM repasse en -C mais saute un peu avec la position _C

J'ai du mal à comprendre comment il fonctionne. Quand je le retire j'ai une petite tige métallique qui rentre dedans. Cette tige semble pilotée par un moteur : si je met le contact sans le capteur la tige tourne jusqu'a se mettre en buttée sens anti-horaire. Mais si j'actionne la poignée des gas elle ne tourne pas..?

J'ai tenté de trouver la position où je n'avais plus vraiment de bruit de "moteur", et en tout cas plus de bruit qui force. Une très légère rotation sur la poignée des gas refait bien passer le trait en position haute.
Par contre si je le "dérègle" volontairement quand je met le contact j'ai un bruit vraiment dérangeant de ce côté là, de quelque chose qui semble forcer..? Et je crois qu'a fond dans un sens ou dans l'autre ça ne me change pas la position du trait du C. Par contre ça fait du bruit quand je met le contact dans la zone, ça bouge et ça force.

Je suis un peu dubitatif. Ce bruit ne me plaisait pas du tout. A côté de ça aucun code d'erreur, la moto semble fonctionner normalement (difficile de dire s'il manque des chevaux ou pas car je ne l'ai pas depuis longtemps et n'ai pas de point de comparaison).


Si une bonne âme traine encore par ici... :bisous:
Togno
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mars 2024 12:39

Re: Quelqu'un m'explique le capteur TPS ?

Message par Togno »

Je me réponds tout seul

https://youtu.be/11rjv4g-euI

Donc grâce à cette vidéo j'ai compris un peu mieux comment cela fonctionne.

Donc il y a DEUX capteurs TPS, un tout en bas QUI EST CELUI QUI SE REGLE, et un plus haut qui contrôle la position des papillons secondaires, qui sont actionnés par un moteur. A la mise de contact : la moto cycle les papillons, a fond au mini, a fond au max, et ouvre légèrement.
Si le capteur (que j'ai bidouillé comme un mongole) n'est pas bien placé, ça force, en haut ou en bas.

Bien placé j'ai un léger bruit au début et à la fin, donc ça force quand même (normal ?) au début et à la fin du cycle. Je ne sais pas si ce capteur a déjà été remplacé ou non, car il est bien "réglable" alors que sa fonction inviterait à ce qu'il ne le soit pas. Il est identique a celui du bas en tout cas.

Celui du bas contrôle la position des papillons primaire, et c'est bien celui qui permet de savoir dans quelle position est la poignée des gas.

Mais du coup a mon avis ça n'a rien a avoir avec le bruit que j'ai entendu dans l'après midi, j'ai juste créé un problème puis je l'ai résolu. On est content :hehe:
Togno
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mars 2024 12:39

Re: Quelqu'un m'explique le capteur TPS ?

Message par Togno »

Okay donc j'ai un peu avancé et fait plusieurs tests.

Donc le bruit vient du moteur STVA : le moteur qui commande les papillons secondaires.

Quand la moto est froide, la moto cycle les papillons : plein ouvert, plein fermé; Quand le moteur est froid pas de pb, si le capteur STPS est bien positionné ça touche pas en haut et vraiment A PEINE en bas, puis elle ouvre à fond.

Quand la moto est chaud, elle cycle ses papillons puis tente de les mettre plein fermé. Sauf que visiblement elle souhaiterait les mettre légèrement plus bas (plein fermé) qu'elle ne peut aller, donc ça force.

Une fois un peu plus froide, elle ne cherche plus la position plein fermé mais légèrement au dessus : plus de pb.

Des ressources qui m'ont aidé :

- https://www.gsxr.com/threads/gsxr-600-w ... va.240415/

- https://www.youtube.com/watch?v=wfuXw0nhwh8

Du coup j'ai compris d'où venais le bruit mais je suis pas plus avancé.

Info amusante : je peux débrancher le capteur STPS sans avoir de code d'erreur.

Vidéo du son que ça fait une fois bien chaud :
côté tpsa : https://imgur.com/a/b3SjECl
Côté papilon : https://imgur.com/a/MULwCux
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 619
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un m'explique le capteur TPS ?

Message par papy SRAD »

Salut
Ton capteur TPS pour le moteur STVA est un simple potentiomètre
Il est possible qu à chaud il ne donne pas la même info qu à froid d ou la différence de comportement chaud/froid

Tu peux le vérifier en mesurant la tension ( moteur tournant) entre la broche du milieu et la masse dans la position fermé par exemple
Ou moteur éteint, les résistances entre le point milieu et les deux autres bornes ( moteur froid puis chaud)
Si tu trouve pour pas cher un capteur TPS ça vaut le coup de me changer

A+
Togno
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mars 2024 12:39

Re: Quelqu'un m'explique le capteur TPS ?

Message par Togno »

Hello,

J'ai testé le capteur de différentes façons :

- J'ai vérifié qu'il reçoit bien du 5 volts en entrée (contact mis, capteur débranché).
- J'ai vérifié qu'il donne bien les bonnes valeurs : 60 ohms jsuqu'a 5 kohms (0-100%). Installé contact off j'ai 1.46 kohms. Le manuel de service ne donne que des valeurs pour le capteur de papillon primaire (1k to 4.6k), mais sur un forum quelqu'un indique qu'installé il doit donner 1.48k, donc j'imagine que c'est correct.

Je n'ai pas testé a chaud car ça ne dure pas "si" longtemps et que je met une plombe a réussir a débrancher cette p**** de prise.

Je suis un peu dubitatif concernant ta suggestion de capteur qui change de valeur à chaud / a froid car sur le manuel d'atelier il est indiqué que la moto, lorsqu'on met le contact cycle les papillons pour noter les valeurs de position full ouvert / full fermé. Qu'en penses-tu ?

Je sais que la défaillance de ce capteur n'engendre pas de code erreur pour avoir testé capteur débranché par curiosité.
Dans ce cas la moto (froide) cycle ses papillons, cela force légèrement plein ouvert et légèrement plein fermé, mais vraiment moins longtemps. Donc le capteur qui dit de la m**** serait cohérent. Je vais voir si je peux le faire chauffer au sèche cheveux pour mesurer

[EDIT]

Je viens de rester au sèche cheveux aujourd'hui.

Donc a froid j'avais 1.1 kilos
A chaud (juste le capteur) toujours 1.15 kilo env
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 619
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Quelqu'un m'explique le capteur TPS ?

Message par papy SRAD »

si je comprends bien, le pb n'apparait vraiment qu'a chaud
j'ai ecouté les videos, pas super rassurant qd meme

tu as mesuré la resistance entre point milieu et masse, mais comme tu as un pont diviseur de tension, réalisé par le potentiometre, il vaudrait mieux mesurer la tension
pour cela, tu peux prendre une aiguille de couture de Madame, y souder un fil et l'isoler
avec la pointe tu peux traverser la gaine sans endommager le cable et tu pourras mesurer la tension chaud / froid
je fais ça assez souvent qd je dois verifier un faisceau ou chercher une panne

car si le moteur tente de fermer "plus" les papillons a chaud, c'est qu'il n'a pas le bon retour d'info
et a force, tu vas casser un engrenage ( surement en plastique ) dans le moteur

Vérifie aussi que , moteur tournant ton +5V est stable ( déjà eu le soucis sur un vieux SRAD )

Pas facile ton histoire....
Togno
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mars 2024 12:39

Re: Quelqu'un m'explique le capteur TPS ?

Message par Togno »

Hello,

J'ai refait quelques tests aujourd'hui. Ce que j'ai fait c'est que, moteur chaud, j'ai légèrement tourné le capteur pour que ça ne force plus en position fermé. Point négatif : cela force maintenant très légèrement en position full ouvert. Mais au moins elle ne force plus pendant une plombe dessus.


Image

Voici ce que ça donne :

Côté moteur :
https://imgur.com/vbhsQ0j

Côté papillon :
https://imgur.com/ia7HwXQ

J'ai également manipulé les papillons tout doucement à la main pour vérifier l'absence de point durs :

https://imgur.com/GItlmyV

A priori rien de spécial.

Je te laisse me dire si jamais cela t'évoque quelque chose.

Je note ton idée des aiguilles, le soucis étant le manque de référence pour les valeurs, mais je peux comparer pour une même position a chaud / a froid.

En en parlant autours de moi on m'a parlé de quelqu'un qui aurait la même moto et qui aurait des pièces d'avance, donc je vais peut-être aller le voir pour faire rapidement un test juste en changeant de capteur, comme ça prend 2 min. Ca permettra peut-être un peu d'avancer.
Togno
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 7
Inscription : dim. 3 mars 2024 12:39

Re: Quelqu'un m'explique le capteur TPS ?

Message par Togno »

Bon j'ai encore fait pas mal de tests, entre autre pour voir les points que la moto cherche exactement dans sa procédure.

Au final le manuel est faux sur cette version (visiblement update pour le manuel d'atelier de la k3, mais que je n'ai pas, je n'ai que celui de la k2, qui n'intègre pas des changements fait depuis la k1, entre autre le pilotage STVA en direct et non plus par cable). Entre autre les valeurs de résistance normales plein ouvert / plein fermé, qui sont inversées. J'ai trouvé plusieurs discussion qui en parlent.

Un exemple ici : Image

Le manuel mentionne env 0.5k fermé et 3.9k ouvert (amp : 3.4)
Dans mon cas j'ai 0.9k ouvert et 4.2 fermé (amp : 3.3)
Donc bien que ce soit inversé l'amplitude semble normale a 0.1 près.

J'ai fouillé pas mal de vidéo sur yt pour voir la procédure correcte sur d'autres motos. Parfois ça ne fait pas de bruit quand ça vient toucher le point haut, mais parfois ça en fait un peu. Entre autre celle là, où on entend bien que pendant un bref instant le moteur force les papillons et bute sur le point haut, avant de revenir
https://www.youtube.com/watch?v=LnhjeeG56Oo&t=10s

Donc le manuel inverse la résistance position ouverte / position fermée (les l'années précédentes l'ont dans l'autre sens avec tringlerie). Cette version antérieure avait également un cycle complet ou la moto allait chercher la valeur haute et la valeur basse des papillons. Ma version a bien une procédure indiquant que l'ordinateur va chercher la valeur haute puis revient un cran en arrière, mais seulement le point haut.

Donc ça ce serait la procédure normale. Le bruit est pas giga agréable mais bon visiblement ça a du prendre un petit peu de jeu.

https://imgur.com/vbhsQ0j

Et comme elle ne prend que son point haut comme référence (plein ouvert), si le capteur est trop tourné et qu'elle ne le trouve pas (elle va jusqu’à 0.9k ohms, si toujours rien elle revient a 1.0 k ohms), en effet on a l'impression que ça ne vient jamais en buté et que c'est ce qu'il faut. Mais du coup a chaud son point bas est trop loin (plus que ce que permettent les papillons), d'où la séquence initiale ou ça force pendant 3-4 secondes avant d'abandonner quand le moteur est très chaud.

Cela serait cohérent avec le réglage permis par le capteur : je l'ai bien tourné dans le sens ou il y avait possibilité de le faire.
Au final j'ai juste tourné le capteur de 5°

Comme j'ai trouvé un capteur vraiment pas cher au milieu de mes recherches j'en ai commandé un. Je vais le tester par pure curiosité, au pire j'en aurais un d'avance okazou.

Si quelqu'un tombe sur cette discussion avec une moto similaire hésitez pas a partager la séquence d'initialisation et le bruit que ça fait au niveau du moteur, même sans démonter pour voir les papillons.
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »