Grognement embrayage Hayabusa 1300

hms20
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Inscription : mar. 13 nov. 2018 03:12

Grognement embrayage Hayabusa 1300

Message par hms20 »

Voilà mon souci, sur mon Hayabusa 1300 1999 j’ai depuis peu un grognement ponctuel au niveau de l’embrayage côté gauche, en particulier lorsque je débraye pour descendre une vitesse, les vitesses passent correctement, mais un acoup peut être ressenti, l’embrayage est récent et les vis sont vérifiées. Moteur au ralenti si je relache rapidement l’embrayage j’ai un claquement léger toujours côté gauche.
Je pense au récepteur d’embrayage, à la tige de poussée d’embrayage, sans certitude...
La moto a eu une vidange récente, disque collée ?
Merci pour vos avis et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Grognement embrayage Hayabusa 1300

Message par papy SRAD »

Salut,
Je ne connais pas l'hayabusa, mais toutes mes gsxr ont l'embrayage a droite, donc je suppose que l'hayabusa aussi
donc si le bruit vient du carter gauche, ça ne peut etre que le mécanisme de poussée des disques
Elle est comment ta garde d'embrayage ? t'as dû y toucher récemment ?
combien de km ta moto ?
Commande d'embrayage a cable ou hydraulique sur l'hayabusa ?
Pour une commande à cable, ATTENTION à ce mécanisme, si tu le retires, c'est une vis sans fin monté sur billes ( un peu comme un roulement )
ç'est censé ne pas se démonter ( bon, moi je l'ai fait et la première fois, j'ai perdu une bille sur les 11 :( )
en faisant gaffe et dessus d'un bac, tu peux le démonter et le graisser
Pour info, tu as aussi une vis qui permet de regler la garde, car le reglage au guidon sert en fait a regler la distance de ta poignée
celle du mecanisme de poussée sert vraiment à la garde

Pour la tige de poussée, il y en a deux :
une accessible coté carter gauche, la seconde, il faut déposer l'embrayage
Moi, je pencherai plus a un pb de disque ( ou de ressort / diaphragme ) et le bruit se propage vers ton carter gauche
Car connaissant bien maintenant le mécanisme de poussé, il n'y a aucune raison qu'il claque
A+
hms20
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Inscription : mar. 13 nov. 2018 03:12

Re: Grognement embrayage Hayabusa 1300

Message par hms20 »

Il s’agit d’un embrayage hydraulique, je n’ai pour l’instant touché à rien, j’ai juste démonté le carter pour vérifier le serrage des vis du plateau qui apparemment ont tendance à se dévisser sur ce modèle et ras. La moto a 68000 km et l’embrayage a été fait à 55000 km. Le levier d’embrayage semble fonctionner normalement. J’ai roulé un peu aujourd’hui et en fin d’essai la première vitesse passait avec un gros CLAC, pour les autres pas de souci. Je pense dans un premier temps vérifier et vidanger mon récepteur d’embrayage.
Merci pour l’aide
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 614
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Grognement embrayage Hayabusa 1300

Message par papy SRAD »

Je sais que sur les 1000 K7-K8, certains se plaignent justement de l'embrayage hydraulique et en cas d'usage intensifs( piste par exemple ) a la fin de la journée, ils n'arrivent plus à embrayer et passer les vitesses
(des pistards remontent un systeme a cable a la place de l'hydraulique pour corriger )
dans ton cas, usage balade, une bonne purge ( et bien chasser l'air ) devrait peut-être suffire
en plus l'embrayage est neuf ! donc si il a été remonté dans le bon ordre des disques, avec les bons couples de serrage, ça ne devrait pas poser de problème de ce coté là
A+
hms20
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 9
Inscription : mar. 13 nov. 2018 03:12

Re: Grognement embrayage Hayabusa 1300

Message par hms20 »

Ok, je vais purger voir refaire le système hydraulique, il existe des kits joint. Ce n’est pas mon rythme qui va surchauffer le système...
Je l’ai redémarrer aujourd’hui et la premiere vitesse même à froid passe nickel, par contre quand je manipule le levier d’embrayage j’ai clairement un bruit au niveau du récepteur.
J’ai le même système sur ma GSXR de 1993 et jamais eu de problème...
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »