Salut Papy Srad,
Pour le jeux au soupapes, le mec a qui je l'ai acheté venait de le faire lui même (pastillage, et le couvre culasse avait bien été ouvert il y a très peu de temps).
Par contre, nouveau rebondissement ! Hier, j'ai demandé à mon voisin , qui est mécanicien dans un garage auto (et qui fait des dizaines et des dizaines de distribution auto par an) de venir voir ce qu'il pensait de mon calage distrib avec la revue technique sous les yeux bien sûr et là, baaam, il appuie mon doute

à savoir que pour lui, la distrib est pas trop mal mais il pense que mes 2 AAC sont en "retard" d'a peu près 1 dent, et je pense exactement pareil ... Il m'a conseillé de redémonter, de réessayer de vraiment bien aligné la flèche 1 du AAC échappement et de recaler comme ça. Si je n'y arrive pas et que je retombe à mon calage actuel, c'est que ma chaine se serai étirée avec les kms.
Pour lui, en l'état, la moto démarre sans soucis et roule sans soucis, par contre je risque d'avoir une perte de puissance à haut régime et un ralenti qui tarde à redescendre un peu, bref tous les symptômes que j'avais avant démontage ... L'ancien proprio avait-il mal recalé la distrib après le pastillage ?? je commence à le penser...
Je suis donc repartie hier en mode parano à chercher sur tous les forums et je suis tombé sur un forum américain (Gixxer) ou un gars a exactement le mec soucis que moi illustré avec photos et les avis divergent : certains pensent que c'est calé mais ne le garantissent pas à 100 % et d'autres disent que sur les SRAD, avec les kms, il n'est plus possible de vraiment aligner tout les repères !
Voici la photo des AAC que j'ai trouvé sur leur forum, les miens sont exactement dans la même position lorsque le repère du vilo est bien calé :
POur moi sur cette photo, le calage n'est pas optimum, il est décalé d'une dent ou un peu moins vers l'arrière... le 1 n'est pas tout à fait parallèle et le 3 de l'AAC échappement doit être quasiment aligné aussi et là il n'y est pas. Le repère 2 de l'AAC admission également n'est pas bon puisqu'on ne devrai pas le voir (sous le plan de joint) .
Voila ce que dit le manuel de service :
mettre une image html
sur le manuel, le repère 1 est parfaitement parallèle, le 3 est presque parallèle au plan de joint et le repère de l'AAC admission est légèrement sous le plan de joint. Logiquement, si je suis le manuel, lorsque j'aligne le repère 1 au plan de joint, en regardant mon moteur de profil, on ne devrai quasiment plus le voir étant donné qu'il serai parallèle au plan de joint, or moi je le vois très bien sur ma moto.
si je l'aligne vraiment pile poil au plan de joint, je me retrouve exactement comme indiqué sur le manuel au niveau des 2 AAC et de leurs repères mais par contre, en bas, je suis décalé dans le sens horaire d'au moins 1 cm au repère du vilo, et ce cm me fait penser à 1 dent...
Ce qui expliquerai aussi que ma moto avant démontage démarrait parfaitement, roulait très bien mais que je la trouvait molle dans les tours et que j'avais ce petit soucis de ralenti qui stagnait un peu .
Tout ça pour dire que ce week-end, je redémonte, je réaligne et recale et si je n'arrive à avoir les repères parfaitement comme sur le manuel, j'en déduirai que mon calage initial était le calage optimum. Je commence à désespérer la revoir tourner un jour cette brêle ...