carbu ou injection

Répondre
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

carbu ou injection

Message par loulou4cv »

Bonjour,

J'ai acheté un GSXR SRAD, 1ere mise en service 20/08/1997, type JS1GR7DD000.
Le vendeur m'a dit "modèle carbu". C'est cohérent quand je regarde sur internet, je vois sans souci que c'est carbu.

Je l'ai amené pour remplacement de tous les fluides et filtres (je fais toujours ça quand j'achète une moto).
Le mécano me dit : c'est une injection ta bécane car quand tu mets le contact, tu entends la pompe pendant quelques secondes donc c'est une injection.

Je suis pas un pro, du coup je suis paumé : il y a un starter sur la moto; pour moi starter=carbu forcément et jamais de starter sur une injection, j'ai rien compris ? :-D

Merci
Phil
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par papy SRAD »

Hello,

j'ai eu un 600 SRAD 1998 a carbu, avec le fameux starter
et les premiers 750 SRAD injection ( modèle 1998 ) ont également ce "starter" qui est un fait un accélérateur ( j'en ai eu une aussi, apres le 600 et maintenant en 1000 GSXR K5, toutes les trois en usage piste ! )
c'est comme ci que tu tournais un poil la poignée des gaz, alors qu'un vrai starter, ce sont des gigleurs
Dans les deux cas, carbu ou injection, il y a une pompe a essence, donc ce fameux bruit
et aussi cette commande de starter

Avec ton numero de serie, va sur le site pieces-suz.com/ rentre ton N° de serie et tu sauras qu'elle version tu as
Si le modèle est de 1997 ( mais pas Décembre hein, ) forte chance que tu as un carbu

A la conduite aussi tu le sais
L'injection est très linieaire sur toute la plage de regime, ça accélère constant.
le cabu, à 7000, t'as un coup de pied au fesses ( j'avais essayé un 750 SRAD à carbu aussi, c'est autre chose en sensation ! )

Sinon, souleve ton réservoir : enlève la selle , pour cela, il y a deux vis sous les "orreille" de la selle vers l'arrière ( il faut jouer avec la mousse de la selle ) et les deux vis avant qui tienne le réservoir
met une photo au pire et je te dirais !

Mais le SRAD est une très bonne moto, j'ai adoré rouler avec, et super rassurante ( et pas ridicule face aux motos modernes ... sauf en ligne droit ou ça manque de canassons )
A+
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par loulou4cv »

Bonjour,

Merci pour cette réponse très complète :-) et je suis allé faire un tour avec hier, pour moi elle est vraiment linéaire, pas de "je libère les chevaux à 7000". Je me suis bien amusé mais je reste tranquille le temps de la prendre en main, je prends mon temps. Je vais regarder sur le site de suzuki mais je vais démonter le réservoir pour être vraiment sûr (et parce que je suis curieux...)
Petit truc que je trouve bizarre, quand je suis arrivé chez moi, le ralenti était à plus de 2000 tours, alors qu'évidemment le levier de starter était sur off, je l'ai même bougé pour voir si je n'avais pas inversé dans ma tête le sens du levier, mais il était bien sur off, et que je le mette ou pas le régime "ralenti" était au-dessus de 2000tr. Je me demande si le câble n'est pas resté coincé.
Du coup j'ai pas osé la prendre aujourd'hui, je regarderai un jour où je vais avoir le temps de la démonter pour vérifier tout ça :-) Encore merci ;-)
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par loulou4cv »

Je viens de regarder sur pieces-suz.com, j'ai une GSXR750 V(E2) donc à carbus apparemment, je regarderai quand même sous le réservoir ;-)
Même si je n'ai pas été surpris par l'accélération (je m'attendais justement à une libération de chevaux à un moment donné mais je trouve que c'est linéaire... sauf le bruit :-D ), elle tourne nickel et c'est vraiment agréable, aucun trou à l'accélération. Juste cette histoire de ralenti vraiment très haut en rentrant à la maison. Je n'ai fait que 2-3 tours depuis que je l'ai mais ça ne faisait pas ça avant.
Prochaine étape donc --> enlever le réservoir pour voir les carbus ;-) Je vais en profiter pour regarder si le starter est resté en position ouverte pour expliquer cette histoire de ralenti à 2000 tours en me garant.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par papy SRAD »

hello,

pour le réglage du ralenti, tu as une molette a gauche, sur le vase d'expension du liquide de refroidissement
pour le coup de pied au fesses, il faut partir en seconde, troisième et mettre la poignée dans le coin
Si tu montes tranquillement les gaz, tu ne le sentiras pas
Mais en effet, si tu ne connais pas bien la moto, prends ton temps

j'aurais aimé gardé mes deux SRAD, mais manque de place !
j'adore cette machine
je revois de temps en temps mon 600, car je l'ai vendu a un jeune a coté de chez moi qui fait aussi de la piste
on s'est croisé 3 fois l'année dernière et il en etait super content
prends en soin, et elle te duras longtemps
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par loulou4cv »

Bonsoir,
Merci pour l'explication :-) je vais essayer comme ça pour voir si les chevaux se libèrent, je n'ai pas osé accélérer fort et attendre, j'accompagne l'accélération à la poignée : j'avoue que je n'ai jamais fait de roue arrière, je ne connais pas du tout et je suis pas motivé pour essayer sans faire exprès en mettant gaz et en me faisant surprendre, je la découvre tranquillement :-D prudence... j'ai le temps...
mon but est de faire de la piste ensuite avec pour progresser en trajectoires, je fais de la moto depuis longtemps mais l'expérience ne fait pas de moi un pilote pour autant, encore moins avec un des roues arrière ou un genou par terre dans les virages :-D

Merci pour l'info sur le ralenti, ça m'étonne quand même que ça allait bien et que d'un coup en rentrant il soit à plus de 2000, ça ne ressemble pas à une simple dérive de réglage. Je vais regarder ça tranquillement, surement à la fin de la semaine, j'ai trop de déplacements en ce moment pour y regarder sereinement le soir. Et puis... tu m'as donné envie de démonter le réservoir et regarder là-dessous :-D

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par papy SRAD »

Tu verras, c'est une très bonne moto sur piste et très rassurante
Elle pardonne les petites erreurs
mais en effet, apprends a bien la domestiquer avant tout
Comme toi, j'ai plus de 20 ans de permis moto , mais j'ai commencé la piste il ya 4 ans avec le 600 SRAD pendant 2 ans
puis le 750 SRAD injection pendant 1 an
et 1 an en 1000 GSXR de 2005

Conseil sur les SRAD, revois les etriers de freins, il faut remplacer les joints car ils vieillissent mal , les joints cache poussière sortent de leur logement et freine le piston ou le "grippe"
du coup, pas terrible quand t'arrive a 200km/h en bout de ligne droite et que tu as un épingle juste apres
et souvent, les etriers sont tout dégueu a l'intérieur, apres 25 ans de bon et loyaux services !
nettoyage aux ultrason si tu as, ou a l'ancienne, mais fait gaffe de ne pas griffer les pistons !
le kit joint coute 80€ environ ( kit adaptable tourmax )
et je te conseille une graisse missible liquide de frein pour le montage ( Ate Graisse Frein Tube 180Gr. )
j'en met dans la levre du joint cache poussière justement pour faciliter la sortie du piston
https://www.citroen-traction-avant.com/ ... Tube_180Gr
mais chaque hiver, il faut demonter pour nettoyer

Sinon, tu peux enlever les caches-poussières ( je l'avais fait sur mon 600 )
c'est ça qui donne la mauvaise réputation de la SRAD ( ça freine pas, tout comme les ZX9R de la meme epoque, ils ont les memes etriers )
J'etais 100% origine sauf durites avia etliquide de frein RBF600, purgé toutes les 3 journées
et j'en ai gratté quelques-un au freinage :-D :-D :-D
A+
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par loulou4cv »

super :-) Merci pour ton partage d'expérience et les conseils. J'ai fait changer les durites de frein franchement cuites par des avia, et changé l'huile de fourche. Pour le freinage, j'anticipe tranquille pour l'instant, je freine doucement et petit à petit j'y vais plus fort.

Je n'ai pas résisté, j'ai fait un tour hier soir. Mon ralenti s'est comporté correctement, je ne sais pas ce qui s'est passé samedi. Et oui, je reconnais que l'accélération est pas si mal :-D

je soulèverai le réservoir ce week-end sûrement.
A+
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par papy SRAD »

Pour les freins, en usage route, ça va car comme tu dis, tu anticipes
En usage piste, meme si tu peux anticiper, le but est de freiner tard et fort.....
Donc en usage piste, deux choses a absolument pas négliger :
- les freins ( y compris plaquette typé piste, C60 par exemple , mais du XBK5 pour débuter, c'est bien aussi)
- les pneus ( je roule depuis le début en supercorsa V2 SC1 avant et SC2 arrière )
c'est pour ta sécurité

Si t'as des questions, n'hésites pas :pouce:

Amuses toi bien !
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par loulou4cv »

Merciiiiiiii :-)
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par loulou4cv »

Bonsoir,

j'ai soulevé le réservoir, ce sont bien des carbus :-) j'en ai profité pour regarder la référence du CDI, c'est un 33E21, donc d'origine et bridé, mais bon... ça ira bien comme ça :-) J'ai déjà de quoi m'amuser je crois.

Pour l'instant je vais rouler sur route tranquille et me l'approprier dans les virages (je suis dans les monts du lyonnais, ça tournicote un peu par là...). Quand il fera meilleur, je changerai les pneus pour les supercorsa pour aller essayer sur circuit.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par papy SRAD »

Hello,
le bridage sur le 750 carbu sont au niveau Arbre a Came aussi
il faut les changer pour avoir pleine puissance ( soit 125ch sur un 750 carbu )

et franchement, c'est pas les 25ch de plus qui vont te faire gagner des secondes sur piste, meme lorsque tu commences a avoir un petit niveau
Il faut arriver déjà a un niveau "pilote" pour voir la différence
On dit couramment que pour un pilote moto GP, 15ch en plus , c'est 1/2 seconde en moins au tour... pour un pilote moto GP
donc , pour moi, le gain est zero :(
tu vas perdre du temps en ligne droite, mais si tu gères bien le freinage et la mise sur angle, tu rattrapes largement ton retard ( voir meme tu passes devant certains pilotes )
Pour ça, j'ai plusieurs anecdotes . . . (
A+
loulou4cv
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 20
Inscription : mer. 29 sept. 2021 06:18
Moto : GSXR750
Sexe : Homme

Re: carbu ou injection

Message par loulou4cv »

:-D en effet, bon, pour être honnête je pense que j'ai assez de chevaux comme ça pour m'amuser. On verra humblement ce que ça donne sur piste mais je suis assez partisan du freinage tardif ;-) il faut juste que je connaisse bien ma moto pour ça. Patience... A+
Répondre

Revenir à « Problèmes moteur, performances »