Achat 750 K8 et Débridage par déconnection du fil ou par flashage ECU ?
Publié : jeu. 16 sept. 2021 23:23
En résumant , je me suis decidé pour la GSX-R 750 et notamment la K8 de 2008, pour aller tourner sur circuit , vu toutes les bonnes choses et avis que j'ai pu lire à son sujet , en plus du fait que j'ai fini par me faire à son look , bien qu'à la base je prefère les lignes plus arrondies des motos des 90's en générale , à celles bien plus anguleuses des motos plus récentes ( meme si j'ai fini par me faire au look des hypersports 1000cc actuelles notamment ).
Je suis donc sur le point de choisir une 750 K8 et une des questions que je me pose est , quels sont les avanatges et inconvéniants , les différences , entre un débridage en déconnectant le fameux fil du CDI servant à ça , comparé à un débridage en flashant l'ECU ?
Car je comprend bien qu'en déconnectant ce fameux fil , on " débride " la moto mais déjà pour commencer, concretement , sur quoi ça joue exactemznt ?
Je veux dire par exemple , pour débrider une ZRX1200 , il faut remplacer les chapeaux de carbus , pour débrider une CBR 900 RR ( au moins celles de 1994 à 1997) , il faut changer les arbres à cames , alors sur quoi va agir exactement, la déconnection de ce fameux fil "66" noir et blanc ?'
Sachant que lorsque l'on flash l'ECU on peu tout régler et notamment quand à coté on la passe au banc Dynojet , on peut ainsi la faire régler tres préciseement , comme par exemple au niveau de la " cartographie " ( ce que l'on doit appeler mapping en Anglais je suppose ) des 8 injecteurs, l'avance à l'allumage , la vitesse du raletni ´ la température à laquelle se déclenche le ventilo ...etc
Y'a t'il un risque quelconque à débrider seulement en déxonnectant ce fil , sans rien faire d'autre ?
Si ce n'est qu'apparemment , beaucoup de gens ont viré le cata , pour mettre soit une ligne entière, soit un silencieux .
Il semble qu'il faille aussi pour cela , enlever la sonde lanbda pour éviter les messages d'erreur / code FI et le moteur de valve d'échappement , pour qu'il ne vienne rien perturber et lui aussi , émettre un code erreur FI , sachant qu'il ne suffit pas de retirer le moteur de valve d'échappement mais il faut apparemment aussi déconnecter le fil correspondant ( pour éviter ces messages / codes d'erreur FI ).
Une des K8 qui m'intéresse a un peu plus de 40000 km mais est vraiment en excellent état au niveau esthétique , est débridée en déconnectant le fil , a eu le cata retiré et un silencieux ou une ligne entiere ( apparemment ce serait le collecteur d'origine mais juste sans le catalyseur mais là je ne sais comment savoir si c'est l'un ou l'autre !).
La personne a toutes les factures d'entretien depuis qu'il'a la moto, depuis 2 ou 3/ans ( c'est le 3 eme proprii et a du faire plus se 150000km en 2-3 ans , avec surtout des longues ballades en moto .
Dans les deux autres', il y en a une vendue avec un peu plus de 30000 km autour de 500 € plus cher au moins, plus 80 euros de frais en magasin ( en incluant la réduction de prix déjà négociée ) mais n'est pas débridée et a toujours le catalyseur mais avec un silencieux d'une autre marque que celui d'irigine ( du genre Arrow il me semble ) .
C'est une premiere main.
Elle a un coté de carénage rapé (le blanc sur le flanc droit ) ,des selles confort vraiment pas belles ( à mon gout en tout cas ) et doit d'apres le vendeur , etre entierement révisée ( incluant le réglage du jeu au soupapes si il'n'a pas été déjà fait) au moment de la vente et avec une garantiee de 3 mois .
La 3eme est vendue beaucoup plus chere ( 2000 euros de plus que la seconde et 2500 euros de plus que la premiere ) que les deux autres , a autour des 150000- km , avec débridage par flashage ECU et passage au banc ( option shifter pour descendre les rapports ) speed hoaler car il ya un pignon avec une dent en moins en sortie de boite et le propriétaire est le second proprieétaire , ayant les factures des pièces qu'il a acheté mais a fait l'entretien lui meme.
Par contre elle a plusieurs rayures à droite à gauche , quelque petites rayures sur un carénage des flancs, un éclat de peinture qui a sauté sur la partie blanche ¿ du carénage latérale de l'autre coté , le garde boue avant abimé car la personne a démarré avec le bloc disque encore dessus et j'ai remarqué aussi une couche de peinture sur une partie du bras oscillant à l'arriere mais n'ai pas eu d'explication à ce sujet .
Pour le prix , la moto est moins propre que celle qui a plus de 40000km .
Celle qui a plus de 400000 km est pres de chez moi , le propriétaire est plutot sympa et m'a meme fait essayer sa moto en me suivant avec la mienne .
Ce qui me fait hésiter , ce sont les 40000 km car je me dis que selon ce que je vais lui rajouter comme kn , j'aurais peut etre plus de mal à la vendre correctement sans perdre trop d'argent si elle dépasse 60000 km !
Je suis donc sur le point de choisir une 750 K8 et une des questions que je me pose est , quels sont les avanatges et inconvéniants , les différences , entre un débridage en déconnectant le fameux fil du CDI servant à ça , comparé à un débridage en flashant l'ECU ?
Car je comprend bien qu'en déconnectant ce fameux fil , on " débride " la moto mais déjà pour commencer, concretement , sur quoi ça joue exactemznt ?
Je veux dire par exemple , pour débrider une ZRX1200 , il faut remplacer les chapeaux de carbus , pour débrider une CBR 900 RR ( au moins celles de 1994 à 1997) , il faut changer les arbres à cames , alors sur quoi va agir exactement, la déconnection de ce fameux fil "66" noir et blanc ?'
Sachant que lorsque l'on flash l'ECU on peu tout régler et notamment quand à coté on la passe au banc Dynojet , on peut ainsi la faire régler tres préciseement , comme par exemple au niveau de la " cartographie " ( ce que l'on doit appeler mapping en Anglais je suppose ) des 8 injecteurs, l'avance à l'allumage , la vitesse du raletni ´ la température à laquelle se déclenche le ventilo ...etc
Y'a t'il un risque quelconque à débrider seulement en déxonnectant ce fil , sans rien faire d'autre ?
Si ce n'est qu'apparemment , beaucoup de gens ont viré le cata , pour mettre soit une ligne entière, soit un silencieux .
Il semble qu'il faille aussi pour cela , enlever la sonde lanbda pour éviter les messages d'erreur / code FI et le moteur de valve d'échappement , pour qu'il ne vienne rien perturber et lui aussi , émettre un code erreur FI , sachant qu'il ne suffit pas de retirer le moteur de valve d'échappement mais il faut apparemment aussi déconnecter le fil correspondant ( pour éviter ces messages / codes d'erreur FI ).
Une des K8 qui m'intéresse a un peu plus de 40000 km mais est vraiment en excellent état au niveau esthétique , est débridée en déconnectant le fil , a eu le cata retiré et un silencieux ou une ligne entiere ( apparemment ce serait le collecteur d'origine mais juste sans le catalyseur mais là je ne sais comment savoir si c'est l'un ou l'autre !).
La personne a toutes les factures d'entretien depuis qu'il'a la moto, depuis 2 ou 3/ans ( c'est le 3 eme proprii et a du faire plus se 150000km en 2-3 ans , avec surtout des longues ballades en moto .
Dans les deux autres', il y en a une vendue avec un peu plus de 30000 km autour de 500 € plus cher au moins, plus 80 euros de frais en magasin ( en incluant la réduction de prix déjà négociée ) mais n'est pas débridée et a toujours le catalyseur mais avec un silencieux d'une autre marque que celui d'irigine ( du genre Arrow il me semble ) .
C'est une premiere main.
Elle a un coté de carénage rapé (le blanc sur le flanc droit ) ,des selles confort vraiment pas belles ( à mon gout en tout cas ) et doit d'apres le vendeur , etre entierement révisée ( incluant le réglage du jeu au soupapes si il'n'a pas été déjà fait) au moment de la vente et avec une garantiee de 3 mois .
La 3eme est vendue beaucoup plus chere ( 2000 euros de plus que la seconde et 2500 euros de plus que la premiere ) que les deux autres , a autour des 150000- km , avec débridage par flashage ECU et passage au banc ( option shifter pour descendre les rapports ) speed hoaler car il ya un pignon avec une dent en moins en sortie de boite et le propriétaire est le second proprieétaire , ayant les factures des pièces qu'il a acheté mais a fait l'entretien lui meme.
Par contre elle a plusieurs rayures à droite à gauche , quelque petites rayures sur un carénage des flancs, un éclat de peinture qui a sauté sur la partie blanche ¿ du carénage latérale de l'autre coté , le garde boue avant abimé car la personne a démarré avec le bloc disque encore dessus et j'ai remarqué aussi une couche de peinture sur une partie du bras oscillant à l'arriere mais n'ai pas eu d'explication à ce sujet .
Pour le prix , la moto est moins propre que celle qui a plus de 40000km .
Celle qui a plus de 400000 km est pres de chez moi , le propriétaire est plutot sympa et m'a meme fait essayer sa moto en me suivant avec la mienne .
Ce qui me fait hésiter , ce sont les 40000 km car je me dis que selon ce que je vais lui rajouter comme kn , j'aurais peut etre plus de mal à la vendre correctement sans perdre trop d'argent si elle dépasse 60000 km !