Bonjour Monde !

Présentation des nouveaux Gexistes obligatoire. :V:
Répondre
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Bonjour Monde !

Message par BadAngel »

Bonjour !
Je me présente: Jérôme 42 ans, informaticien: administrateur système dans un datacenter à Montpellier.
Après presque 20 ans sur mon bandit 600, j'ai décidé de passer le cap et de m'acheter une GSXR 750 de 2002.
Je suis allé la chercher près de Genève à un particulier attentionné il y a quelques semaines. Aller retour en combi ... à 80 km/h sur l'autoroute ... ça laisse le temps de regarder la belle sur le porte moto en imaginant les futures sorties circuit ;)
De retour à la maison, un emplacement à coté du bandit, une bâche pour la protéger, et commande de la revue technique et du Haynes ...
Je bricole mes véhicules: mon combi, mes deux motos, et les voitures familiales ... J'ai commencé par apprendre à vidanger mon combi, et de fil en aiguille je me suis retrouvé à démonter et nettoyer ma rampe de carbu sur mon bandit :)
Autres passions en vrac:
- impression 3D, exemple joint de réservoir pour le bandit:
https://www.thingiverse.com/thing:2942950
- brasser la bière:
http://www.chapelle-de-sussargues.fr (non commercial, que des recettes ;)
- électronique, exemple avec cette horloge de remplacement pour VW T3:
Image
http://teranova.dyndns.org/t3clock/
- je répare aussi de vieilles consoles portables (celles que je pouvais pas me payer quand j'étais gamin ;)

Bref, après quelques passages sur ce site à la recherche de questions sur comment dorloter ma GSXR, je me suis dit qu'il fallait m'inscrire ;)

J'ai déjà fait quelques travaux sur ma GSRX:
- vidange et filtre à huile (elle a 65000 au compteur)
- mise d'une plaque au norme, avec renfort qui va bien (y a un passage de roue "stylé" comme disent les jeunes, mais je cherche le passage d'origine avec le garde boue notamment pour mettre des clignotants qui se voient).
- achat de cadenas SRA
- ajout d'un traceur GPS (ça rassure surtout madame quand je pars en virée, et ça me permet de voir par où je passe et si je fais pas trop le con :)
- Vérification de codes erreur (merci au forum pour l'info du trombone ;): y a rien
- tension de la chaîne (merci pour l'info sur la douille de 36mm pour l'axe de roue ;)
- remplacement des vis bricolo par des rivets plastique d'origine
- vérification de la batterie: c'est une Li-Ion :)
- vérification du filtre à air ... il y avait l'autocollant K&N sur a boite à air ... mais un filtre Suzuki d'origine à l'intérieur, propre certes ... bon le K&N arrive demain ;)
et là je bloque sur un truc con: je cherche la référence des petits "patins" transparents qui séparent le cadre du carénage au niveau des genoux ... Il m'en manque un :/ si quelqu'un sait, ça m'intéresse ... sinon je l'imprimerai en 3D souple, mais je préfère l'origine ;)

Bon sinon, elle tourne bien ... je passe de 78 chevaux pour 230kg avec le bandit à 138 chevaux pour 170kg ... ça pousse bien ^^

Promis je rajoute une paire de photo quand j'en ai :)
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par Manu13 »

Bienvenue sur le forum "Mauvais Ange" 😄 c'est cool d'avoir un bricoleur sur le forum 😊
VW combi j'adore 😍, surtout les T1 et T2. La bière pareil, avec une préférence pour les bières française de garde ( Jalain ambré, Chti et compagnie), les bières d'abbaye aussi, et une bière artisanale, brassé à Neoules dans le Var, tous simplement délicieuse 😄.
Pour pour les patins de protection, essai de regarder sur le site "pièceSuzuki.fr" tu devrais trouver ton bonheur 😊. Pour info, pas mal de pièces d'habillage sont commune au 750 et au 1000 K1/K2. A+ sur le forum 😊
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par BadAngel »

Bonjour Manu13 !
Mon combi c'est un T3 (celui qui a la forme d'une brique), un des derniers modèles avec moteur à l'arrière: le voici lors de mon retour de Genève:
Image

Pour les bières j'aime bien faire soit des bières type belge, des bières très houblonnées (IPA), ou des expériences (bière aux levures sauvages qui donnent un parfum de pomme verte, ou avec cardamome et lavande qui donne un goût de "panettone" ...).

J'ai pas mal fouillé sur le site pieces-suz.com en cherchant pour une 600 et une 1000, mais les micro fiches sont presque les même et ce que je cherche n'est nulle part ... peut être que ce n'est pas d'origine ...
Voici la photo du bazar:

Image
Avatar de l’utilisateur
David86
Gexiste
Gexiste
Messages : 106
Inscription : jeu. 24 mai 2018 17:04
Moto : 600 GSX-R Alstar
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Bonjour Monde !

Message par David86 »

Moi aussi j ai pas reussi a les trouver pour mon 600 il m en manqué un j'ai cru que c etait pas d'origine donc j ai viré celui qui rester.
Kiss Cool
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 27
Inscription : ven. 25 sept. 2020 20:14
Moto : GSXR 1000 K2
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par Kiss Cool »

Bienvenue Bad Angel

Très bon millesime que le 2002 :pouce:
Comme les grands vins on est sur des millésimes de garde :mdr3:
Concernant ton petit protecteur plastique, pas la moindre idée d’où le trouver sauf peut être demander un prix chez le concessionnaire du coin, z’en font peut être toujours....
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par BadAngel »

Merci pour votre accueil :)
J'ai lu dans le Haynes que le modèle 2002 avait quelques améliorations par rapport aux modèles 2000 et 2001. Notamment le "starter" automatique, et non à tirette ... ce qui me pose question car moi j'ai la tirette, et elle n'est pas décorative :)
Concernant le concessionnaire Suzuki à Montpellier ... quand j'y suis passé pour commander des joints de cuve et des gicleurs pour mon bandit, il m'a dit qu'il valait mieux que je les commande moi même sur pieces-suz (il avait la flemme) ...
Bon, je vais gratter un peu sur le Forum avant de créer un post avec ma demande de recherche ;)
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par Manu13 »

Pour le patin, je pense tout simplement, qu'il est vendu avec le carénage. C'est pour ça, qu'il n'est pas détaillé 😊
Pour ton starter, pas d'équivoque ton Gex est un modèle 2001, vendu en 2002. Rien de grave en soit, ça ne l'empêche pas de fonctionner 😊
Mon 2001 démarre tout le temps, même après 15 jours d'arrêt. Un petit coup d'accélérateur suffit. Y a guerre que l'hiver par -5 que j'utilise le starter 😊
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par BadAngel »

Ben moi ça me va bien, c'était un modèle de 2001 que je cherchais au départ ^^ (comme ça ma bandit 600 n'est pas jalouse, elles ont le même age toutes les deux :).
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par Manu13 »

Alors parfait 😊 Tu verras, c'est une bonne machine, sans ennuis 😉
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par BadAngel »

Ha oui, ça marche fort ! Vivement la sortie circuit que je puisse la faire chanter !

Bon, hier installation d'un filtre K&N (je n'avais que l'autocollant sur la boîte à air), et j'ai noté que la mousse "filtre reniflard" était en train de tomber en morceau. Suis passé chez Suzuki pour la commander, mais surtout pour trouver la référence des "petits patins transparents" ... Le gars au comptoir est resté comme deux ronds de flan: impossible de trouver la référence de ce truc qui est monté sur plusieurs moto ... Il a conclu: va falloir bricoler ... Je vais essayer avec du tuyau transparent alimentaire, ça devrait faire un truc similaire ...

Bref, en montant mon filtre K&N je suis tombé sur un petit boîtier en dessous du réservoir, qui ne semblait pas être d'origine:

Image

Image

Dessus il est indiqué "G-Pack S760" (de l'écrire en toutes lettres ça améliorera les recherches futures). Si j'ai tout compris c'est un boîtier qui change la cartographie du moteur et change les performances en particulier à bas régime. Donc boitier retiré pour utilisation de la moto sur route (question d'assurance), et à remettre pour la piste :)
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par Manu13 »

Effectivement, c'est un boîtier performance. Sur les 1000, ça augmente la puissance moteur d'une quinzaine de CV. Accouplée à une ligne et à un bon filtre à air, c'est tout bon 😁
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par BadAngel »

Après quelques recherches, le boitier en question serait une simple résistance consistant à faire croire au calculateur qu'on est toujours sur le 5ième rapport ... Retiré, nettoyé, et mis de coté pour la piste :)

Pour ce qui suit, âmes sensibles, s'abstenir ... je sens qu'on va me jeter des cailloux, m'enfin ...
Bref, toujours dans l'esprit de pouvoir conduire sur route, je me suis penché sur le bridage ...

En me basant sur ce topic:
viewtopic.php?t=20

Démontage de selle, et heureuse découverte de voir que le dé-bridage a été effectué proprement: le fil a été proprement retiré du gros connecteur qui va sur l'ECU, et mis en dessous d'un tour d'adhésif d'électricien. Le voici sortit, on voit le trou duquel il a été retiré (petit caoutchouc orange):
Image

Là ça se corse pour comprendre comment remettre le truc ... je force un peu ... doit y avoir un truc ...
Et ben les ingénieur de chez Suzuki ont fait ça comme il faut !
Pour remettre, ou enlever, la pin il faut appuyer sur le truc blanc qu'on voit ici:

Image

de l'autre coté les deux bitoniaux blancs sortent:
Image

La prise est alors déverrouillée, et on peut remettre, ou enlever, la broche sans forcer !

Résultat: c'est propre, et en 15 minutes je pourrais la débrider sur circuit !

Moralité: faut pas couper le fil ! :)
Avatar de l’utilisateur
Manu13
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 308
Inscription : lun. 15 juin 2020 07:01
Moto : GSXR 1000 K1
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par Manu13 »

Bien vu 😊
Je vais me pencher sur le problème, sur la mienne. Ne faisant que de la route, je voulais la mettre en 100cv. Demain je me penche sur le sujet. Merci pour le tuto
Lorsqu'on est mort, on ne sait pas qu'on est mort, c'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil 😒
Avatar de l’utilisateur
Ludo58
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 6070
Inscription : jeu. 7 mars 2013 18:23
Moto : 600 GSXR K2
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers ( 86 )

Re: Bonjour Monde !

Message par Ludo58 »

Bienvenue a toi :icon_coucou:
Vis vieux , ris beaucoup et aime souvent

Image Image

:winner1: Vainqueur des concours photos 3 , 17 , 35 et 36
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par BadAngel »

Salut tous !
Depuis décembre ... quelques avancées ...
Déjà j'ai constaté que ce n'était pas un modèle 2001, mais un 2000, immatriculé en 2002. Je m'en suis aperçu en inscrivant mon VIN sur le site pieces-suz et confirmé par un expert en assurance (qui m'a rassuré sur le fait qu'aucun événement suspect n'avait eu lieu). Le VIN correspond à l'immatriculation, et le moteur correspond aussi ...
Ce qui m'a rassuré c'est que le carénage correspond bien au modèle 2000, notamment avec le logo "SUZUKI" tout en bas et non au milieu, ainsi que le carénage arrière sur fond noir et pas blanc.

Modèle 2000:
Image

Modèle 2001:
Image

Pour ceux que ça intéresse ces infos / photos proviennent d'ici :
http://kt-trading.net/slingshot/history_gsxr.htm

Après j'ai gratté pas mal sur la partie élec, et pour ceux que ça intéressent, le schéma élec est ici:
Image

Je cherchais un "+" après contact pour brancher un tracker GPS pour que madame soit rassurée lorsque je pars en balade (pour quelle voie que je ne suis ni dans un fossé, ni à l’hôtel avec une blonde :): résultat, le plus accessible (sans modification) c'est sur le klaxon.

J'en ai aussi profité pour me fabriquer un câble "mode concessionnaire" (ou dealer mode comme disent les angliches, ref. d'origine 09930-82710), avec la prise qui va bien et le petit boitier imprimé en 3D pour que ça soit propre:
Image

Et je suis content de voir un joli "-C00":
Image

Et j'ai notamment compris que le "-" avant le code permettait de régler le capteur de position des papillons. En effet, récemment j'ai eu des coupures moteur à régime de croisière. Si je débraye, le moteur cale, et sinon ça repart tout seul. Il faut que je regarde ma pompe à essence, le tamis filtrant, mais (d'après les conseils d'un pote mécano), il y a peut être le capteur TPS à vérifier ...
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par BadAngel »

Quelques niouzes ...
La dernière balade, pendant que j'attendais que mon portail ne s'ouvre, le moteur se coupe, plus moyen de redémarrer ... J'ai donc poussé ma moto sur 5 mètres, m'estimant heureux que ça me soit pas arrivé à 50 km de chez moi ...
Batterie vide (et comme c'est une Li-Ion elle a coupé): le problème que je rencontrait venait en fait du circuit de charge.
Mesures prises au régulateur: une seule bobine sur les 3 fournissait ... Les images qui suivent parlent d'elles mêmes:

La prise coté alternateur fondue:
Image
la gaine des câbles qui sortent de l'alternateur se décomposait:
Image
après démontage aux forceps, on comprends ce qui s'est passé: à force d'oxydation, ça a surchauffé:
Image

Coté régulateur, la prise du faisceau a aussi bien morflé, elle tombe en morceaux ...
Heureusement, le faisceau n'a pas pris mal (mesure de la résistance).

Même en refaisant les cosses, le résultat n'est pas bon ... Les photos à la caméra thermique sont sans appel:
Le connecteur du régulateur est à presque 60°C après quelques minutes:
Image
Et le régulateur chauffe bien:
Image

Donc sur les conseils d'un excellent post sur les problèmes de charge:
Réparer le circuit de charge (alternateur/régulateur)
Je me suis empressé de commandé un pack alternateur + régulateur + joint carter à 45€ sur ebay: livré en moins d'une semaine ... top !
Mais il m'a fallu un certain temps, et quelques essais / erreurs pour trouver la bonne connectique. Mais une fois les cosses serties avec l'outil adéquat:
Image
Image

Même réparation du faisceau coté alternateur:
Image
La prise est pas exactement la même, mais ça rentre sans forcer. Un petit morceau d'adhésif d'électricien autour tout de même pour être sur que ça ne bouge pas ...

Après des premiers tests concluants ... mais un régulateur qui chauffe encore trop à mon goût ...
Image
Et le faisceau est encore trop sollicité:
Image

Ca tombe bien mon clone chinois du shindengen fh020aa est arrivé ... et là c'est bien mieux (toujours après 5 minutes à faire tourner):
Image
et le faisceau est moins sollicité:
Image
Cela prouve que ce clone est bien un régulateur à MOSFET ...

Restait tout de même à câbler ça au propre, en réalisant un adaptateur et une petite rallonge de câble (section 2 mm² pour les 3 fils venant de l'alternateur, et du 3 mm² pour les fils allant à la batterie ... y a du gras, mais ça chauffera pas ):
Image

L'espacement entre les trous n'étant pas le même que celui d'origine, fabrication d'un plaque adaptatrice en alu récupérée sur une vieille N**presso (ça fait pas du bon café, mais pour réparer la moto ça le fait :) ):
Image

Et comme j'aime vraiment pas que ça chauffe, j'ai tout de même ajouté un ventilateur de PC, branché sur le + après contact du klaxon (avec fusible de 1A):
Image

Avant que ça chauffe ... ;)
Dernière modification par BadAngel le jeu. 27 mai 2021 10:29, modifié 1 fois.
BadAngel
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 12
Inscription : mar. 13 oct. 2020 21:08
Moto : GSXR 750 2001
Sexe : Homme

Re: Bonjour Monde !

Message par BadAngel »

Ayant démonté le carénage arrière, j'ai noté qu'il manquait un morceau (là où vient se clipser le garde boue / passage de roue):
Image

Donc photo pour import dans mon logiciel 3D, et prise de cotes. Puis modélisation et impression 3D en ABS:
Image

Préparation d'une pâte d'ABS (chutes d'ABS + acétone), travail de la pièce pour bien l'adapter:
Image

et enfin collage avec la pâte d'ABS:
Image

après une nuit de séchage c'est aussi solide que d'origine :)

PS: si besoin je peux faire un tuto sur la réparation de carénage ABS ...
Répondre

Revenir à « Présentation des membres »