pression des pneus + conseils
-
- Nouveau Gexiste
- Messages : 16
- Inscription : mer. 19 déc. 2012 20:41
- Moto : 600 gsxr k9
- Sexe : Homme
pression des pneus + conseils
Amis motard bonsoir
Lundi je vais pour la première fois sur circuit avec ma 600 gsxr k9, j'aurais voulus savoir qu'elle pression est préconisée pour les pneus?
Quelques conseils a donner pour un débutant du pilotage c'est toujours bon à prendre?
Merci d'avance
Lundi je vais pour la première fois sur circuit avec ma 600 gsxr k9, j'aurais voulus savoir qu'elle pression est préconisée pour les pneus?
Quelques conseils a donner pour un débutant du pilotage c'est toujours bon à prendre?
Merci d'avance
Re: pression des pneus + conseils
salut !!!
ya foule pour te répondre!!! lol
alors ce qui va suivre n'est pas parole d’évangile donc tu test et tu vois après!
-d'abord je ne sais pas ce que tu as comme boudin sur ta moto mais 2.1 devant et 1.9 derrière ça devrait le faire pour commencer
Sur circuit:
-prend bien tes marques , ne gazzzzz pas comme un goret des le début . Avec ces températures 3 tours de chauff c'est bien pour les pneus.
-essaye de choper la roue d"un marshall(le gars en chasuble devant la troupe), il va te montrer les traj'.
-N'hésite vraiment pas à doubler les plus lents , suivant le circuit ou tu vas rouler des fois ça fait de beaux embouteillages dans certains virage , tu perd du temps et ton temps puis ça fait chi**!!!!
-je ne sais pas si tu poses déjà le genoux mais c'est bien d'aller le poser rapidement des 2 cotés, ça donne des repères , ça enlève un peu l’appréhension.
-attention à l’écartement de ton levier de frein, sur un circuit ou sa freine beaucoup des fois le levier se ramollit (dilatation des durites avec la chaleur du liquide)et il vient taper contre ta poignée d'accele.. si tu as des durits avia no problemo dans ce cas.
Voila pour les principaux "conseils"...
ce n'est que mon ressenti...
ya foule pour te répondre!!! lol
alors ce qui va suivre n'est pas parole d’évangile donc tu test et tu vois après!
-d'abord je ne sais pas ce que tu as comme boudin sur ta moto mais 2.1 devant et 1.9 derrière ça devrait le faire pour commencer
Sur circuit:
-prend bien tes marques , ne gazzzzz pas comme un goret des le début . Avec ces températures 3 tours de chauff c'est bien pour les pneus.
-essaye de choper la roue d"un marshall(le gars en chasuble devant la troupe), il va te montrer les traj'.
-N'hésite vraiment pas à doubler les plus lents , suivant le circuit ou tu vas rouler des fois ça fait de beaux embouteillages dans certains virage , tu perd du temps et ton temps puis ça fait chi**!!!!
-je ne sais pas si tu poses déjà le genoux mais c'est bien d'aller le poser rapidement des 2 cotés, ça donne des repères , ça enlève un peu l’appréhension.
-attention à l’écartement de ton levier de frein, sur un circuit ou sa freine beaucoup des fois le levier se ramollit (dilatation des durites avec la chaleur du liquide)et il vient taper contre ta poignée d'accele.. si tu as des durits avia no problemo dans ce cas.
Voila pour les principaux "conseils"...
ce n'est que mon ressenti...
-
- Petit Gexiste
- Messages : 47
- Inscription : sam. 11 août 2012 09:20
- Moto : GSXR-600 98
- Sexe : Homme
Re: pression des pneus + conseils
pour la pression ca depend des pneus que tu as pour le reste romanogex a un peu fait le tour.
au depart pense a bien decomposer les choses ,en entrée de courbe coupe les gaz freine, relache le frein et rentre dans le virage ( sauf si bien sur t'es deja habitué a rentrer dans les virage sur les freins ), redresse un peu la moto en sortie avant de remettre gaz.
fait usage du freinage degressif (encore une fois si tu connais pas "trop")
utiliser dés le depart le fameux "coup de gaz" sur les retrogradage est pas mal non plus . ( et passe tes rapports a la volée mais ca je penses que c'est inutile de le preciser )
au depart pense a bien decomposer les choses ,en entrée de courbe coupe les gaz freine, relache le frein et rentre dans le virage ( sauf si bien sur t'es deja habitué a rentrer dans les virage sur les freins ), redresse un peu la moto en sortie avant de remettre gaz.
fait usage du freinage degressif (encore une fois si tu connais pas "trop")
utiliser dés le depart le fameux "coup de gaz" sur les retrogradage est pas mal non plus . ( et passe tes rapports a la volée mais ca je penses que c'est inutile de le preciser )
- Maxya
- Grand Gexiste
- Messages : 2221
- Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
- Moto : 1000 L3 SERT vendue
- Sexe : Femme
- Localisation : IDF
Re: pression des pneus + conseils
Bonjour à tous, qu'est ce vous mettriez comme pression pour "débuter" sur piste avec des Michelin Pilot Power ?,
Merci
Merci
MAXYA
-
- Gexiste Expérimenté
- Messages : 733
- Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
- Moto : GSXR 600 L2
- Sexe : Homme
- Localisation : Essonne 91
Re: pression des pneus + conseils
Quand tu as des pneus de route, il y a 2 écoles :Maxya a écrit :Bonjour à tous, qu'est ce vous mettriez comme pression pour "débuter" sur piste avec des Michelin Pilot Power ?,
Merci
- Certains vont te dires de conserver les pressions route (dont le fabriquant)
- Certains vont te dires de mettre 2.1 av et 1.9 ar
Je me permettrais pas de te donner d'avis sur le sujet mais je vais te faire part d'une expérience personnel avec mon GSR.
La semaine avant mon premier stage de pilotage, j'ai été rouler a Carole en session libre avec des pressions 2.1 av et 1.9 ar sur mes Michelin Power Pure et j'avais vraiment 0 feeling avec la moto, j'ai roulé en 1.24 en transpirant avec l'impression que j'allais perdre l'avant a l'entré de chaque virage.
La semaine suivante je vais donc faire mon stage a la Ferte Gaucher, je reste en pression route 2.2 av et 2.5 ar sous les conseils des formateurs qui me disent qu'a mon niveau cela ira bien. La journée c'est passé sans encombre, premier posage de genoux a la 3ieme session et les 3 suivantes je posais le genoux dans presque chaque virage et je me sentais en confiance sur ma moto.
Il y a 3 mois je retourne a Carole faire une journée de roulage avec mon Gex 600 cette fois si. Je met des pressions piste 2.1 av et 1.9 ar avec mes Bridg BT 16 d'origine et la les 2 premières session je fais 2 belles virgules a la réaccel et je bloc 1 fois l'avant au freinage. Les 2 sessions d’après la moto ce comporte plutôt bien mais je n'ai guère confiance avec un avant qui me parait devenir de plus en plus léger. J'arrive a tourner en 1.14/15 régulier et la dans la parabolic, pour une raison encore inconnu, j'ai l’arrière qui dégage sans prévenir alors que j’étais déjà calé sur l'angle et sur un même filet de gaz.
Alors faute des pressions ? faute au Bridg de merde ? erreur de pilotage ? impossible de savoir, surtout que le grip du bitume entre Carole et la Ferte gaucher n'a juste rien a voir, mais dans tout les essais de pneus routes fait sur circuit par la presse (Moto et Motard, Moto Journal), les essayeurs conservent les pressions routes. Je pense qu'il doit y avoir une raison a cela.
- Maxya
- Grand Gexiste
- Messages : 2221
- Inscription : mar. 26 févr. 2013 07:11
- Moto : 1000 L3 SERT vendue
- Sexe : Femme
- Localisation : IDF
Re: pression des pneus + conseils
La raison , c'est la carcasse du pneu. Les pneus mixtes (piste et route) ont une carcasse plus molle et ne supporte pas des pressions trop basses car ils se déforment.
je vais bientôt rouler à LFG. le grip du bitume est comment ?
merci
je vais bientôt rouler à LFG. le grip du bitume est comment ?
merci
MAXYA
- Meuhlanie
- Gexiste Légendaire
- Messages : 6336
- Inscription : ven. 2 nov. 2012 12:28
- Moto : 650 DRrs 1990/ Ducati 696
- Sexe : Femme
- Localisation : Morbihan (56)
Re: pression des pneus + conseils
excellent grip et bitume propre
-
- Gexiste Expérimenté
- Messages : 733
- Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
- Moto : GSXR 600 L2
- Sexe : Homme
- Localisation : Essonne 91
Re: pression des pneus + conseils
Ba juste ouf pour moi le grip.Maxya a écrit :La raison , c'est la carcasse du pneu. Les pneus mixtes (piste et route) ont une carcasse plus molle et ne supporte pas des pressions trop basses car ils se déforment.
je vais bientôt rouler à LFG. le grip du bitume est comment ?
merci
Carole a coté c'est une patinoire
Re: pression des pneus + conseils
Bah tu vois lucimpe , ça ne m’étonne pas que tu te sois fait peur avec le bridg....bt16.... c'est peu comme le s20 ,une fois qu'il est chaud , trop chaud il perd son grip...je pense qu'une pression trop basse fait trop chauffer le pneu, la carcasse se déforme trop, il y a plus(+) de contact avec le bitume et donc le pneu n'a pas le temps de bien refroidir ...
Bon par contre sur le PAUL RICARD (grip de malade) j'ai roulé avec un s1000rr en full (prêtée par bmw motoradd suisse) de 2013 chaussée de...bt16 pro...c’était en mai dernier , et bien je n'ai jamais mis le pneu en défaut sauf derrive à l'accel mais contrôlable et controlé...mais je n'ai vrt aucune idée des pressions ....
Des potes à moi roulant avec du bt16 pro on vite fait de les changer car grip bof bof en utilisation intensive sur route !
Voila tout
Bon par contre sur le PAUL RICARD (grip de malade) j'ai roulé avec un s1000rr en full (prêtée par bmw motoradd suisse) de 2013 chaussée de...bt16 pro...c’était en mai dernier , et bien je n'ai jamais mis le pneu en défaut sauf derrive à l'accel mais contrôlable et controlé...mais je n'ai vrt aucune idée des pressions ....
Des potes à moi roulant avec du bt16 pro on vite fait de les changer car grip bof bof en utilisation intensive sur route !
Voila tout
-
- Gexiste Expérimenté
- Messages : 733
- Inscription : lun. 5 nov. 2012 14:47
- Moto : GSXR 600 L2
- Sexe : Homme
- Localisation : Essonne 91
Re: pression des pneus + conseils
C'est a peut prêt ce que j'ai entendu dire aussi sur certains forums mais j'ai aussi entendu des mecs dirent qu'ils roulaient en 1.08 a Carole avec des BT16...romanogex a écrit :Bah tu vois lucimpe , ça ne m’étonne pas que tu te sois fait peur avec le bridg....bt16.... c'est peu comme le s20 ,une fois qu'il est chaud , trop chaud il perd son grip...je pense qu'une pression trop basse fait trop chauffer le pneu, la carcasse se déforme trop, il y a plus(+) de contact avec le bitume et donc le pneu n'a pas le temps de bien refroidir ...
Bon par contre sur le PAUL RICARD (grip de malade) j'ai roulé avec un s1000rr en full (prêtée par bmw motoradd suisse) de 2013 chaussée de...bt16 pro...c’était en mai dernier , et bien je n'ai jamais mis le pneu en défaut sauf derrive à l'accel mais contrôlable et controlé...mais je n'ai vrt aucune idée des pressions ....
Des potes à moi roulant avec du bt16 pro on vite fait de les changer car grip bof bof en utilisation intensive sur route !
Voila tout
-
- Petit Gexiste
- Messages : 27
- Inscription : dim. 9 déc. 2012 15:47
- Moto : GSXR 750 L0
- Sexe : Homme
- Localisation : toulouse
Re: pression des pneus + conseils
Petite précision concernant la pression.
Les valeurs indiquées (2.1 av et 1.9 ar) sont les pressions à chaud. Sachant que le pneu prend environ 0.3bar de plus (mesurée au mano) une fois en température.
Les valeurs indiquées (2.1 av et 1.9 ar) sont les pressions à chaud. Sachant que le pneu prend environ 0.3bar de plus (mesurée au mano) une fois en température.
- lezaps
- Gexiste Légendaire
- Messages : 4595
- Inscription : jeu. 29 mars 2012 13:27
- Moto : S1000R
- Sexe : Homme
Re: pression des pneus + conseils
Maxya a écrit :La raison , c'est la carcasse du pneu. Les pneus mixtes (piste et route) ont une carcasse plus molle et ne supporte pas des pressions trop basses car ils se déforment.
je vais bientôt rouler à LFG. le grip du bitume est comment ?
merci
LFG : grip de malade !
pour débuter, pourquoi pas les pressions routes ?
s'il s'agit réellement de "débuter" bien sur ....
Motorbikes in your rear view mirrors, may appear slower than they are !