Question concernant le choix (de taille) de gants Racing / piste
Publié : mer. 17 nov. 2021 17:20
Et voici donc le second volet au sujet de mes questions de choix d'équipement Racing et notamment concernant la taille et celui ci concerne les gants ( ne vous inquiétez pas , pour le reste je me suis débrouillé ! Lol ) .
Autant je n'ai eu auxun mal à choisir des gants d'été et des gants d'hiver pour conduire sur route quand j'ai repris la moto , j'ai pris des Helston Titant pour l'été ( qui malheuereusement ne se font plus et ont été remplacés par les horribles Titanium ) et d'autres Helston du meme genre dont j'ai oublié le nom pour l'hiver mais avec une manchette et une doublure en plus , les deux paires en taille 10 et je n'ai pas eu à m'en plaindre depuis 4 ans !
Mais pour les gants Racing c'est une autre histoire !
Ayant choisi une combinaison Alpinestars Gp Pro V2 et comptant prendre des'bottes Supertech V2 , naturellement je me suis dirigé vers des gants Alpinestars et j'en ai donc commandé plusieurs sur internet .
Car malheureusement , soit la plupart de l'équipement Racing assez haut de gamme qui m'interessait n'était pas vendu en magasin sur Paris ou en banlieue plus ou moins proche , soit ils n'avaient plus de stock ou plus ma taille dans le,peu d'équipement Racing qu'ils vendaient pouvant m'interesser .
Ils m'ont dit n'avoir quasiment aucune demande pour ce type d'équipement , alors ils n'en vendent pas contrairement à l'équipment touring ou celui utilisé tous les jours par les motards pour aller au travail ou pour leurs sorties loisir le week end .
Étant interessé par trois paires , j'ai commandé des GP Pro R3 , des Supertech et des'GP PRO R2 , la génération d'avant les R3 .
Comme je le disais dans mon autre topic Sportbike Track Gear aux USA , société qui vend beaucoup d'équipement Racing et moto en générale et fait bon nombre de videos reviews sur youtube piur présenter les produits et donner leur avis dessus ainsi que des conseils , suggérait de commander les GP PRO R3 dans sa taille réelle mais concernant les Supertech , ils conseillaient de commander une taille au dessus .
Ils n'avaient pas pu tester les GP PRo R2 l'année d'avant à leur grand regret , car ceux qu'Alpinestars leur avait envoyé , étaient trop petits pour eux et ne donnaient donc pas beaucoup d'infos dessus , si ce n'est qu'ils taillaient petit aussi .
J'ai donc été regarder quelle était sensé etre ma taille selon la size chart guide d'Alpinestars concernant les gants , en mesurant le tour de ma main là où elle est la plus large , sans intégrer le pouce dans la mesure et ça donnait la taille M .
J'ai donc commandé les GP Pro R3 en size M et les deux autres paires en taille L .
Une fois reçu , je me suis aperçu que tous étaient quand meme pas tres grands ( niveau longueur des doigts et lorsque je fermais la main ou la mettais en position autour d'une poignée de moto que j'avais en piece détachée chez moi ) et plutot serrés surtout les Supertech qui étaient vraiment tres serrés .
J'ai donc renvoyé tout ça et demandé la taille au dessus ( GP PRO R2 et Supertech en XL et GP PrO R3 en L ) .
Les GP Pro R2 en XL sont ceux qui me vont le mieux , alors que les Supertech en XL restent serrés et j'ai les pouces qui touchent au bout des gants , tout comme pour les GP Pro R3 dans lequels j'ai aussi les pouces qui touchent le bout des gants , alors que pour la paume et le reste des doigts , ça va à peu pres !
La difference vient du fait que les coutures pour les autres doigts sont externes mais pour celles des pouces , elles sont internes et diminuent d'autant la place que l'on a au bout des pouces !
Ce coup ci , je ne le suis pas contenté d'une poignée de moto en plastique à prendre en main mais je suis allé m'assoir sur ma moto ( ce que j'aurais du faire des le début mais j'avais peut d'abimer les gants ou le livret accroché aux gants et les étiquettes ) , en position , avec le poids du corps sur les avant bras , en prenant les commandes en main et là je me suis vraiment aperçu que les pouces étaient au bout des gants .
Et sur les Supertech , la maniere dont les deux derniers doigts sont attachés ensemble , fait que les petits doigts touchent aussi les bouts des gants car ça tire le petit doigt du gant vers le haut au lieu de lui laisser sa pleine longueur , contrairement aux deux autres modeles de gants Alpinestars dont je parle ou je n'ai pas ressenti ce probleme , alors que les deux derniers doigts sont aussi attachés ( et ce n'est pas juste un défaut sur une paire de Supertech vu que j'en ai essayé deux dans cette taille aussi !).
Resultat des courses , je garde les GP PRO R2 en XL , je pense renvoyer les Supertech pour un remboursement Mais j'hésite pour les GP Pro R3 car se sont de bons gants semble t'il mais encore faudrait il que j'en trouve qui me conviennent niveau taille !
J'hésite à en commander en XL comme les GP Pro R2 mais si ils taillent vraiment plus grand que les R2 à la base , ils risquent peut etre d'etre trop'grands ce coup ci meme si j'aurais peut etre enfin assez de place au bout des pouces pour ne pas toucher le bout !
Car dans le petit livret donné avec les gants , Alpinestars spécifie clairement que lorsque la main est ouverte et/ ou à plat , les doigts ne doivent pas toucher le bout des gants et lorsqu'ils sont autour de la poignée du guidon , ils ne doivent pas non plus toucher le bout ou à peine .
Et concernant les Supertech , en plus d'etre vraiment serrés , ils n'ont pas de protection en plastique ou en matiere rigide sur les paumes , ce qui d'apres STG est un défaut pour la plupart des pilotes qui n'ont pas des années de pilotages derriere eux et qui ont tendance à se servir de leur main pour se ratrapper dans une chute et pour qui une protection rigide au niveau de la paume est indispensable , alors que sur les Supertech c'est une sorte de matiere synthétique molle , de l'Aramide / Kevlar ( j'ai entendu dire ou lu , que ça durcissait, lors de glissade je supoose car ce n'est pas juste avec un choc que ça doit etre le cas ) il me semble , sensée soit disant etre tres resistante à l'abrasion mais qui ne protecge pas de la chute de la meme maniere qu'un slider rigide sur la paume ).
D'où ma question , pensez vous qu'il faille vraiment avoir de l'espace au bout de tous les doigts , y compris des pouces ou est ce qu'on s'habitue au fait de toucher le bout des gants sur certains doigts ?
Car sur mes helstons Titan d'été , il me semble que j'ai les doigts qui touchent au bout mais vu que le cuir est tres souple ( et s'est encore plus assoupli au fure et à mesure de leur utilisation ) , ça ne m'a jamais vraiment dérangé mais ce n'est pas le meme type de conduite que sur piste , ni dans les meme conditions tres physiques !
Autant je n'ai eu auxun mal à choisir des gants d'été et des gants d'hiver pour conduire sur route quand j'ai repris la moto , j'ai pris des Helston Titant pour l'été ( qui malheuereusement ne se font plus et ont été remplacés par les horribles Titanium ) et d'autres Helston du meme genre dont j'ai oublié le nom pour l'hiver mais avec une manchette et une doublure en plus , les deux paires en taille 10 et je n'ai pas eu à m'en plaindre depuis 4 ans !
Mais pour les gants Racing c'est une autre histoire !
Ayant choisi une combinaison Alpinestars Gp Pro V2 et comptant prendre des'bottes Supertech V2 , naturellement je me suis dirigé vers des gants Alpinestars et j'en ai donc commandé plusieurs sur internet .
Car malheureusement , soit la plupart de l'équipement Racing assez haut de gamme qui m'interessait n'était pas vendu en magasin sur Paris ou en banlieue plus ou moins proche , soit ils n'avaient plus de stock ou plus ma taille dans le,peu d'équipement Racing qu'ils vendaient pouvant m'interesser .
Ils m'ont dit n'avoir quasiment aucune demande pour ce type d'équipement , alors ils n'en vendent pas contrairement à l'équipment touring ou celui utilisé tous les jours par les motards pour aller au travail ou pour leurs sorties loisir le week end .
Étant interessé par trois paires , j'ai commandé des GP Pro R3 , des Supertech et des'GP PRO R2 , la génération d'avant les R3 .
Comme je le disais dans mon autre topic Sportbike Track Gear aux USA , société qui vend beaucoup d'équipement Racing et moto en générale et fait bon nombre de videos reviews sur youtube piur présenter les produits et donner leur avis dessus ainsi que des conseils , suggérait de commander les GP PRO R3 dans sa taille réelle mais concernant les Supertech , ils conseillaient de commander une taille au dessus .
Ils n'avaient pas pu tester les GP PRo R2 l'année d'avant à leur grand regret , car ceux qu'Alpinestars leur avait envoyé , étaient trop petits pour eux et ne donnaient donc pas beaucoup d'infos dessus , si ce n'est qu'ils taillaient petit aussi .
J'ai donc été regarder quelle était sensé etre ma taille selon la size chart guide d'Alpinestars concernant les gants , en mesurant le tour de ma main là où elle est la plus large , sans intégrer le pouce dans la mesure et ça donnait la taille M .
J'ai donc commandé les GP Pro R3 en size M et les deux autres paires en taille L .
Une fois reçu , je me suis aperçu que tous étaient quand meme pas tres grands ( niveau longueur des doigts et lorsque je fermais la main ou la mettais en position autour d'une poignée de moto que j'avais en piece détachée chez moi ) et plutot serrés surtout les Supertech qui étaient vraiment tres serrés .
J'ai donc renvoyé tout ça et demandé la taille au dessus ( GP PRO R2 et Supertech en XL et GP PrO R3 en L ) .
Les GP Pro R2 en XL sont ceux qui me vont le mieux , alors que les Supertech en XL restent serrés et j'ai les pouces qui touchent au bout des gants , tout comme pour les GP Pro R3 dans lequels j'ai aussi les pouces qui touchent le bout des gants , alors que pour la paume et le reste des doigts , ça va à peu pres !
La difference vient du fait que les coutures pour les autres doigts sont externes mais pour celles des pouces , elles sont internes et diminuent d'autant la place que l'on a au bout des pouces !
Ce coup ci , je ne le suis pas contenté d'une poignée de moto en plastique à prendre en main mais je suis allé m'assoir sur ma moto ( ce que j'aurais du faire des le début mais j'avais peut d'abimer les gants ou le livret accroché aux gants et les étiquettes ) , en position , avec le poids du corps sur les avant bras , en prenant les commandes en main et là je me suis vraiment aperçu que les pouces étaient au bout des gants .
Et sur les Supertech , la maniere dont les deux derniers doigts sont attachés ensemble , fait que les petits doigts touchent aussi les bouts des gants car ça tire le petit doigt du gant vers le haut au lieu de lui laisser sa pleine longueur , contrairement aux deux autres modeles de gants Alpinestars dont je parle ou je n'ai pas ressenti ce probleme , alors que les deux derniers doigts sont aussi attachés ( et ce n'est pas juste un défaut sur une paire de Supertech vu que j'en ai essayé deux dans cette taille aussi !).
Resultat des courses , je garde les GP PRO R2 en XL , je pense renvoyer les Supertech pour un remboursement Mais j'hésite pour les GP Pro R3 car se sont de bons gants semble t'il mais encore faudrait il que j'en trouve qui me conviennent niveau taille !
J'hésite à en commander en XL comme les GP Pro R2 mais si ils taillent vraiment plus grand que les R2 à la base , ils risquent peut etre d'etre trop'grands ce coup ci meme si j'aurais peut etre enfin assez de place au bout des pouces pour ne pas toucher le bout !
Car dans le petit livret donné avec les gants , Alpinestars spécifie clairement que lorsque la main est ouverte et/ ou à plat , les doigts ne doivent pas toucher le bout des gants et lorsqu'ils sont autour de la poignée du guidon , ils ne doivent pas non plus toucher le bout ou à peine .
Et concernant les Supertech , en plus d'etre vraiment serrés , ils n'ont pas de protection en plastique ou en matiere rigide sur les paumes , ce qui d'apres STG est un défaut pour la plupart des pilotes qui n'ont pas des années de pilotages derriere eux et qui ont tendance à se servir de leur main pour se ratrapper dans une chute et pour qui une protection rigide au niveau de la paume est indispensable , alors que sur les Supertech c'est une sorte de matiere synthétique molle , de l'Aramide / Kevlar ( j'ai entendu dire ou lu , que ça durcissait, lors de glissade je supoose car ce n'est pas juste avec un choc que ça doit etre le cas ) il me semble , sensée soit disant etre tres resistante à l'abrasion mais qui ne protecge pas de la chute de la meme maniere qu'un slider rigide sur la paume ).
D'où ma question , pensez vous qu'il faille vraiment avoir de l'espace au bout de tous les doigts , y compris des pouces ou est ce qu'on s'habitue au fait de toucher le bout des gants sur certains doigts ?
Car sur mes helstons Titan d'été , il me semble que j'ai les doigts qui touchent au bout mais vu que le cuir est tres souple ( et s'est encore plus assoupli au fure et à mesure de leur utilisation ) , ça ne m'a jamais vraiment dérangé mais ce n'est pas le meme type de conduite que sur piste , ni dans les meme conditions tres physiques !