Question concernant le choix (de taille) de gants Racing / piste

Le repaire des pistards du forum
Cold Stone
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 38
Inscription : jeu. 9 sept. 2021 23:45
Moto : ZRX1200R , bientôt GSX-R7
Sexe : Homme

Question concernant le choix (de taille) de gants Racing / piste

Message par Cold Stone »

Et voici donc le second volet au sujet de mes questions de choix d'équipement Racing et notamment concernant la taille et celui ci concerne les gants ( ne vous inquiétez pas , pour le reste je me suis débrouillé ! Lol ) .

Autant je n'ai eu auxun mal à choisir des gants d'été et des gants d'hiver pour conduire sur route quand j'ai repris la moto , j'ai pris des Helston Titant pour l'été ( qui malheuereusement ne se font plus et ont été remplacés par les horribles Titanium ) et d'autres Helston du meme genre dont j'ai oublié le nom pour l'hiver mais avec une manchette et une doublure en plus , les deux paires en taille 10 et je n'ai pas eu à m'en plaindre depuis 4 ans !

Mais pour les gants Racing c'est une autre histoire !
Ayant choisi une combinaison Alpinestars Gp Pro V2 et comptant prendre des'bottes Supertech V2 , naturellement je me suis dirigé vers des gants Alpinestars et j'en ai donc commandé plusieurs sur internet .
Car malheureusement , soit la plupart de l'équipement Racing assez haut de gamme qui m'interessait n'était pas vendu en magasin sur Paris ou en banlieue plus ou moins proche , soit ils n'avaient plus de stock ou plus ma taille dans le,peu d'équipement Racing qu'ils vendaient pouvant m'interesser .
Ils m'ont dit n'avoir quasiment aucune demande pour ce type d'équipement , alors ils n'en vendent pas contrairement à l'équipment touring ou celui utilisé tous les jours par les motards pour aller au travail ou pour leurs sorties loisir le week end .

Étant interessé par trois paires , j'ai commandé des GP Pro R3 , des Supertech et des'GP PRO R2 , la génération d'avant les R3 .
Comme je le disais dans mon autre topic Sportbike Track Gear aux USA , société qui vend beaucoup d'équipement Racing et moto en générale et fait bon nombre de videos reviews sur youtube piur présenter les produits et donner leur avis dessus ainsi que des conseils , suggérait de commander les GP PRO R3 dans sa taille réelle mais concernant les Supertech , ils conseillaient de commander une taille au dessus .
Ils n'avaient pas pu tester les GP PRo R2 l'année d'avant à leur grand regret , car ceux qu'Alpinestars leur avait envoyé , étaient trop petits pour eux et ne donnaient donc pas beaucoup d'infos dessus , si ce n'est qu'ils taillaient petit aussi .

J'ai donc été regarder quelle était sensé etre ma taille selon la size chart guide d'Alpinestars concernant les gants , en mesurant le tour de ma main là où elle est la plus large , sans intégrer le pouce dans la mesure et ça donnait la taille M .

J'ai donc commandé les GP Pro R3 en size M et les deux autres paires en taille L .
Une fois reçu , je me suis aperçu que tous étaient quand meme pas tres grands ( niveau longueur des doigts et lorsque je fermais la main ou la mettais en position autour d'une poignée de moto que j'avais en piece détachée chez moi ) et plutot serrés surtout les Supertech qui étaient vraiment tres serrés .

J'ai donc renvoyé tout ça et demandé la taille au dessus ( GP PRO R2 et Supertech en XL et GP PrO R3 en L ) .
Les GP Pro R2 en XL sont ceux qui me vont le mieux , alors que les Supertech en XL restent serrés et j'ai les pouces qui touchent au bout des gants , tout comme pour les GP Pro R3 dans lequels j'ai aussi les pouces qui touchent le bout des gants , alors que pour la paume et le reste des doigts , ça va à peu pres !
La difference vient du fait que les coutures pour les autres doigts sont externes mais pour celles des pouces , elles sont internes et diminuent d'autant la place que l'on a au bout des pouces !

Ce coup ci , je ne le suis pas contenté d'une poignée de moto en plastique à prendre en main mais je suis allé m'assoir sur ma moto ( ce que j'aurais du faire des le début mais j'avais peut d'abimer les gants ou le livret accroché aux gants et les étiquettes ) , en position , avec le poids du corps sur les avant bras , en prenant les commandes en main et là je me suis vraiment aperçu que les pouces étaient au bout des gants .
Et sur les Supertech , la maniere dont les deux derniers doigts sont attachés ensemble , fait que les petits doigts touchent aussi les bouts des gants car ça tire le petit doigt du gant vers le haut au lieu de lui laisser sa pleine longueur , contrairement aux deux autres modeles de gants Alpinestars dont je parle ou je n'ai pas ressenti ce probleme , alors que les deux derniers doigts sont aussi attachés ( et ce n'est pas juste un défaut sur une paire de Supertech vu que j'en ai essayé deux dans cette taille aussi !).

Resultat des courses , je garde les GP PRO R2 en XL , je pense renvoyer les Supertech pour un remboursement Mais j'hésite pour les GP Pro R3 car se sont de bons gants semble t'il mais encore faudrait il que j'en trouve qui me conviennent niveau taille !
J'hésite à en commander en XL comme les GP Pro R2 mais si ils taillent vraiment plus grand que les R2 à la base , ils risquent peut etre d'etre trop'grands ce coup ci meme si j'aurais peut etre enfin assez de place au bout des pouces pour ne pas toucher le bout !

Car dans le petit livret donné avec les gants , Alpinestars spécifie clairement que lorsque la main est ouverte et/ ou à plat , les doigts ne doivent pas toucher le bout des gants et lorsqu'ils sont autour de la poignée du guidon , ils ne doivent pas non plus toucher le bout ou à peine .
Et concernant les Supertech , en plus d'etre vraiment serrés , ils n'ont pas de protection en plastique ou en matiere rigide sur les paumes , ce qui d'apres STG est un défaut pour la plupart des pilotes qui n'ont pas des années de pilotages derriere eux et qui ont tendance à se servir de leur main pour se ratrapper dans une chute et pour qui une protection rigide au niveau de la paume est indispensable , alors que sur les Supertech c'est une sorte de matiere synthétique molle , de l'Aramide / Kevlar ( j'ai entendu dire ou lu , que ça durcissait, lors de glissade je supoose car ce n'est pas juste avec un choc que ça doit etre le cas ) il me semble , sensée soit disant etre tres resistante à l'abrasion mais qui ne protecge pas de la chute de la meme maniere qu'un slider rigide sur la paume ).

D'où ma question , pensez vous qu'il faille vraiment avoir de l'espace au bout de tous les doigts , y compris des pouces ou est ce qu'on s'habitue au fait de toucher le bout des gants sur certains doigts ?

Car sur mes helstons Titan d'été , il me semble que j'ai les doigts qui touchent au bout mais vu que le cuir est tres souple ( et s'est encore plus assoupli au fure et à mesure de leur utilisation ) , ça ne m'a jamais vraiment dérangé mais ce n'est pas le meme type de conduite que sur piste , ni dans les meme conditions tres physiques !
Cold Stone
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 38
Inscription : jeu. 9 sept. 2021 23:45
Moto : ZRX1200R , bientôt GSX-R7
Sexe : Homme

Re: Question concernant le choix (de taille) de gants Racing / piste

Message par Cold Stone »

Bon, ça n'a pas l'air d'avoir inspiré grand monde ! Lol

Des essais que j'ai pu faire , je dirais que les gants Alpinestars Supertech taillent vraiment petit !
Selon la size chart d'Alpinestars , ayant entre 20,6 et 21,5 cm de circonférence autour de ma main , sans inclure le pouce, je suis sensé faire une taille M mais franchement , leurs gants Racing haut de gamme en taille M sont vraiment trop serrés / petits pour moi !
Je touche le bout des gants et ils sont vraiment serrés au point ou si je ferme le poing , j'ai l'impression que les coutures vont éclater à l'utilisation .
Les plus serrés de loin , étant les Supertech .
J'ai donc essayé le L et le Xl pour ce modele mais ça reste serré meme en XL et j'ai les pouces qui touchent le bout des gants vu que les coutures sont internes contrairement aux autres doigts .
De plus , sur ces gants , ils ont choisi de ne pas mettre de slider en matiere ( plastique ) rigide sur la paume mais plutot de l'Aramide ( Kevlar ) il me semble .
Pourquoi ?

Bonne question !
D'apres les reviews vidéo de Sportbike Track Gear ( magasin US spécialisé dans la vente d'équipement moto et notamment pas mal axé racing mais pas uniquement ),ce n'est pas une bonne chose pour une majorité de motards / pilotes , qui ont le réflexe de mettre les mains pour se rattraper ,contrairement aux pilotes GP / Superbike / Endurance ( qui ont appris à tomber et évitent justement de tomber en se rattrapant avec les mains ) et ont donc besoin de protection sur la paume de la main , comme le type de sliders que l'on trouve habituellement sur la paume des mains des gants racing.

Au passage , pour ceux qui ne les connaissent pas , je recommande vivement les vidéos Youtube de Sportbike Track gear, car elles sont tres bien faites et on voit qu'ils ont de l'experience , sachant qu'ils font aussi de la piste et testent donc le matos en condition réelle ,ce qui est un gros avantage par rapport à d'autres magasins .

Pour finir au sujet des gants Supertech , la maniere dont les deux derniers doigts sont attachés sur ces gants , fait que lorsqu'on a les mains autour des poignées sur le guidon, avec le poids du corps,sur les avant bras , le lien entre l'annulaire et l'auriculaire , à tendance à faire remonter le doigts du gants correspondant au petit doigt , ce qui fait que personnelement , j'ai les petits doigts qui touchent le bout aussi ( en plus des pouces ) , alors que ce n'est pas le cas sur les autres gants Racing Alpinestars comme les GP Pro R3 ou R2 ( l'ancien modele avant le GP PRO R3) .
Je pense que c'est vraiment du au lien entre les deux doigts car sinon, la main à plat ou ouverte , je vois qu'il reste assez de place au bout du petit doigt et qu'il ne devrait pas toucher le bout du doigt dans le gant , la main autour'de la poignée .
Je pense que je vais laisser tomber les Supertech', déjà parce que j'ai du mal à trouver ma taille et parce qu'ils n'ont pas de protection rigide sur la paume .
il faudrait que j'essaye encore une taille au dessus ( du XXL ) mais là , certains doigts risquent d'etre trop longs pour le/coup ( notamment index, majeur et annulaire ) meme si ils devraient etre moins serrés et etre à ma taille et les pouces aussi .
C'est bien la premiere fois que je me dis qu'il me faut du XXL, alors que la plupart du temps niveau vétements en générale , c'est plutot du M/L !

Concernant les GP PRO R3 , j'avais pris ma taille exacte , taille M donc , car dans les vidéos de STG , ils disaient que ces gants taillent normalement , contrairement aux Supertech ou à l'ancienne version des GP PRO R3 , les GP PRO R2 , pour lesquels ils conseillaient de prendre une taille au dessus .
Pourtant , meme si pour les deux derniers il vaut mieux en effet prendre une taille au dessus ( voir plus meme peut etre pour les Supertech) , pour les GP PRO R3 ma taille normale ( toujours selon la size chart d'Alpinestars) s'est avérée trop petite et la taille L me va déjà mieux , si ce n'est que malheureusement , j'ai aussi les pouces qui touchent le bout du gant en position réelle , alors que pour les autres doigts et la paume , la taille du gant me convient à peu pres.
Je vais les essayer en taille XL , on va voir ce que ça donne , les pouces devraient etre plus longs , esperons que le reste ne soit pas trop grand par contre .
Les GP PRO R3 sont clarement moins serrés que les Supertech et pourtant j'ai les mains plutot fines .

Par rapport à mes remarques au niveau des doigts qui touchent le bout des gants , dans le livret qui est donné avec chaque paire de ces gants Racing Alpinestars ( les 3 modeles dont je parle ) , il est recommandé de ne pas avoir le bout des doigts qui touchent le bout du gant lorsque la main est à plat et/ ou ouverte et qu'ils ne touchent pas non plus le bout ou à peine , lorsque la main est autour de la poigenée, sur le guidon .

Sur mes gants d'été Helston Titan , mes doigts touchent le bout mais ça ne me gene pas vu leur souplesse et le fait que conduire sur la route est quand meme beaucoup moins physique que de conduire sur circuit !
Répondre

Revenir à « Piste »