Salut
Pour la vidange, il n'y a rien de "compliqué"
apres, je ne connais pas le K8 ( j'ai un SRAD ) mais ça ne doit pas changer des masses
les étapes sont décrites dans le tuto ( sans les photos
) mais la démarche elle là.
Voila un site avec les images :
https://motoviree.motards.net/t983-vida ... sxr-750-k1
un autre site ou tu auras la vue éclatée de ta fourche, ça aide a comprendre ce qu'il faut démonter
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 078/P/6901
de façon simple
on desserre le reglage détente ( vis aussi au dessus de la fourche ) => un conseil, pour la détente, d'abord tu sers ( sans des aiguille d'une montre ) jusqu'au blocage, en comptant le nombre de tour
ça te permet de revenir au réglage d'origine ensuite.
on détends la compression du ressort de fourche ( précontrainte : l'écrou centrale en haut des tubes )
on enlève roue / garde boue / etrier frein. ( bien sur la moto est sur béquille AV / AR
)
On desserre les ecrous du T sup et des demis guidon
on desserre le gros écrou ( bouchon ) de la fourche
On desserre les ecrous du T inf et on retire le fourreau.
On dévisse totalement l'ecrou supp de la fourche ( attention, le maintenir en le devissant au cas où le ressort continue a le pousser )
le plus "dur", c'est maintenant car tu va avoir une entretoise poussé par le ressort, et qui empèche d'accéder à l'ecrou qui va désolidariser le bouchon
Donc, il te faut de l'outillage pour ça
je m'en suis fait un qui ressemble un peu a ce que utilise le gars dans le tuto
idéalement, il faut etre deux a ce moment : un qui comprime le ressort, l'autre qui mets la cale
une fois la cale de mise, on peut desserrer l'écrou sous le bouchon, mais au dessus de la cale
Sortir le bouchon , de nouveau comprimer le ressort pour enlever la cale et là , le ressort vient
Vidange + nouvelle huile ( je passe les détails )
Pour l'huile, chacun a son point de vue aussi
Perso, je reste dans le grade préconisé par Suz 10W
On en profite pour controler ce qui est possible ( long. ressort, etat des bagues, joints spi qui fuit ?
pour changer les joints spi, c'est encore une autre histoire, il y a une vis hexacave à retirer en bas de fourche
Donc, rien de compliquer, bien regarder ce que l'on démonte, il n'y a pas de pieges ( au demontage, regarder l'ordre dans lequel les pieces, rondelles, entretoises sont montés, le sens du ressort car généralement, tu as des spires rapprochés d'un coté, mais pas de l'autre ....)
le seul point dur, c'est l'outillage pour compresser le ressort !
Autre conseil, un seul tube de fourche a la fois.
Comme ça si on a un doute lors du remontage, on a le second pour exemple !
et on remonte dans le sans inverse
couple de serrage sur T inf, serrage du bouchon du tube de fourche , au couple, puis serrage du T sup et 1/2 guidon
Et on passe aux réglages !
déjà, part soit sur la base que tu avais avant la vidange, si déjà ça te convenait
Ou sur la base Suz
Alors pour la piste, je pense que ça se fait au feeling de chacun et aussi au budget.
Car tu peux aussi changer tes ressorts, pour en mettre des progressifs, voir des ressort tarré a ton poids et encore un tas de modifs possibles ( modifier la hauteur des tubes de fourches dans les demi-T, quantité d'huile, . .. . )
mais là, c'est bien au delà de mes compétences et de mon niveau
Avec mon niveau, je reste dans une config 100% d'origine.
Je fais du circuit pour m'amuser, sans prétention.
déjà t'as le réglage statique ( pas mal de tuto sur le net, avec course morte, .... ) mais apres, le réglage "dynamique" se fait .... apres les tests sur route/circuit
Pour ma part, sur mon 600, j'avais remis les réglages préconisé par Suz, et c'etait tout bon pour mon niveau de poireau
là, je prépare un 750 SRAD aussi, l'avant ça a l'air de me convenir, mais j'ai du mal avec de réglage de l'amorto ...
le seul conseil que je peux donner, c'est de toucher à un seul réglage a la fois, lors des test en dynamique
Bon courage