Réglages de base piste 1000 gex k7

Le repaire des pistards du forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tof38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 56
Inscription : sam. 11 janv. 2020 09:52
Moto : 1000 gsxr k7
Sexe : Homme

Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par tof38 »

Salut,

Je suis en train de préparer gentiment le gex pour la saison prochaine. Pour le moment elle est encore stock mais ça va pas durer... :-D

Quelqu'un peut-il me donner les réglages conseillés pour la piste, fourche et amorto ?

Quelle huile de fourche mettre, la quantité ? (je pense que c'est ce qui est écrit dans la revue technique mais on sait jamais).

Si vous avez d'autres infos, je suis preneur de tout conseil.

Donc, si ça peut aider, je pèse dans les 95 kg et mon niveau est moyen, ni poireau, ni top.

N'ayant trouvé la rt qu'en anglais, si elle existe en français et que quelqu'un l'a, je suis preneur...
Pour l'instant, je vais essayer de trouver un tuto pour la vidange de la fourche, bicoz maï ingliche ize moyen aussi... :hehe: :hehe: :hehe:

Sur le forum, section tuto y en a un mais y a plus les photos... Dommage...
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par papy SRAD »

Salut

Pour la vidange, il n'y a rien de "compliqué"
apres, je ne connais pas le K8 ( j'ai un SRAD ) mais ça ne doit pas changer des masses
les étapes sont décrites dans le tuto ( sans les photos :/ ) mais la démarche elle là.
Voila un site avec les images :
https://motoviree.motards.net/t983-vida ... sxr-750-k1
un autre site ou tu auras la vue éclatée de ta fourche, ça aide a comprendre ce qu'il faut démonter
https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 078/P/6901


de façon simple
on desserre le reglage détente ( vis aussi au dessus de la fourche ) => un conseil, pour la détente, d'abord tu sers ( sans des aiguille d'une montre ) jusqu'au blocage, en comptant le nombre de tour
ça te permet de revenir au réglage d'origine ensuite.
on détends la compression du ressort de fourche ( précontrainte : l'écrou centrale en haut des tubes )
on enlève roue / garde boue / etrier frein. ( bien sur la moto est sur béquille AV / AR :-D )
On desserre les ecrous du T sup et des demis guidon
on desserre le gros écrou ( bouchon ) de la fourche
On desserre les ecrous du T inf et on retire le fourreau.
On dévisse totalement l'ecrou supp de la fourche ( attention, le maintenir en le devissant au cas où le ressort continue a le pousser )
le plus "dur", c'est maintenant car tu va avoir une entretoise poussé par le ressort, et qui empèche d'accéder à l'ecrou qui va désolidariser le bouchon
Donc, il te faut de l'outillage pour ça
je m'en suis fait un qui ressemble un peu a ce que utilise le gars dans le tuto
idéalement, il faut etre deux a ce moment : un qui comprime le ressort, l'autre qui mets la cale
une fois la cale de mise, on peut desserrer l'écrou sous le bouchon, mais au dessus de la cale
Sortir le bouchon , de nouveau comprimer le ressort pour enlever la cale et là , le ressort vient
Vidange + nouvelle huile ( je passe les détails )
Pour l'huile, chacun a son point de vue aussi
Perso, je reste dans le grade préconisé par Suz 10W
On en profite pour controler ce qui est possible ( long. ressort, etat des bagues, joints spi qui fuit ?
pour changer les joints spi, c'est encore une autre histoire, il y a une vis hexacave à retirer en bas de fourche


Donc, rien de compliquer, bien regarder ce que l'on démonte, il n'y a pas de pieges ( au demontage, regarder l'ordre dans lequel les pieces, rondelles, entretoises sont montés, le sens du ressort car généralement, tu as des spires rapprochés d'un coté, mais pas de l'autre ....)
le seul point dur, c'est l'outillage pour compresser le ressort !
Autre conseil, un seul tube de fourche a la fois.
Comme ça si on a un doute lors du remontage, on a le second pour exemple !

et on remonte dans le sans inverse
couple de serrage sur T inf, serrage du bouchon du tube de fourche , au couple, puis serrage du T sup et 1/2 guidon

Et on passe aux réglages !
déjà, part soit sur la base que tu avais avant la vidange, si déjà ça te convenait
Ou sur la base Suz


Alors pour la piste, je pense que ça se fait au feeling de chacun et aussi au budget.
Car tu peux aussi changer tes ressorts, pour en mettre des progressifs, voir des ressort tarré a ton poids et encore un tas de modifs possibles ( modifier la hauteur des tubes de fourches dans les demi-T, quantité d'huile, . .. . )
mais là, c'est bien au delà de mes compétences et de mon niveau :-D
Avec mon niveau, je reste dans une config 100% d'origine.
Je fais du circuit pour m'amuser, sans prétention.

déjà t'as le réglage statique ( pas mal de tuto sur le net, avec course morte, .... ) mais apres, le réglage "dynamique" se fait .... apres les tests sur route/circuit
Pour ma part, sur mon 600, j'avais remis les réglages préconisé par Suz, et c'etait tout bon pour mon niveau de poireau
là, je prépare un 750 SRAD aussi, l'avant ça a l'air de me convenir, mais j'ai du mal avec de réglage de l'amorto ...
le seul conseil que je peux donner, c'est de toucher à un seul réglage a la fois, lors des test en dynamique

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
tof38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 56
Inscription : sam. 11 janv. 2020 09:52
Moto : 1000 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par tof38 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais continuer à fouiner pour voir si les outils du gex k1 sont les mêmes que ceux pour mon gex.
Pas durs à faire, ils me dépanneront bien :pouce:

Je n'ai aucune prétention de niveau non plus, mais je souhaite partir avec les réglages qui paraissent convenir. Je sais que certaines marques préconisent des réglages piste et d'autres pour la route. Visiblement, il n'y a pas ça sur la rt.

Comme en principe les réglages d'origine sont donnés pour un motard de 70-75kg pour l'usage route, même si je ne vais pas éclater de chrono, je me doute que mes 95 kg sur la piste nécessiteront d'autres réglages. :mrgreen:

En tout cas merci de ton aide :a la tien
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par papy SRAD »

Pour ton poids, ça va surtout "jouer" sur la précharge
Assis sur la moto ( en statique) ta fourche doit s'enfoncée de 1/3 de sa course totale
lorsque tu fait ta vidange, t'en profite que la moto est sur bequille AV ( sous le T de fourche ) et tu mesures le débattement de la fourche a vide
moto seul sur le sol, la fouche doit s'enfoncer de 15 à 25mm ( dépends de la moto )
et toi sur la moto, c'est 1/3
c'est pour cela que tu vois des pistards avec des rilsans sur la fourche
ça permet de vérifier certains reglages ( lenfoncement de la fourche )
et surtout, en dynamique, verifier que tu n'arrive pas en butée, tout en étant "proche" => comme ça tu utilise la dynamique max de ta fourche
A+
Avatar de l’utilisateur
Lyo86
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 4128
Inscription : jeu. 5 mars 2015 17:09
Moto : GSF650-GEX750L2-2GEX600K6
Sexe : Homme
Localisation : Poitiers (86)

Re: Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par Lyo86 »

Explications parfaites. Rien à ajouter !
Citius, Altius, Fortius

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"

Image

Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
Avatar de l’utilisateur
tof38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 56
Inscription : sam. 11 janv. 2020 09:52
Moto : 1000 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par tof38 »

Je confirme. :pouce:
Et pour l'amorto, des conseils éclairés ?
Pour l'huile de fourche, je met ce qui est préconisé ou une autre viscosité ?
Pour le liquide de frein, on m'a dit que du liquide 600 était mieux que du dot4 ou 5, vrai ?
J'ai même vu 600 ou 660, vous faites quoi vous ?
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par papy SRAD »

Pour l'amorto arrière, c'est en fait le meme principe que pour la fourche
En théorie, c'est pareil
Sauf que c'est plus dur a appliquer
exemple : tu veux mesurer la course morte sur la fourche => facile, tu mets une bequille atelier sous le T de fourche, la roue avant est donc levée avec la fourche complètement libre et avec un débattement maximal
donc tu peux mesurer le débattement max de ta fourche
Une fois la roue avant au sol, tu peux mesurer la course morte, en faisant la différence entre ta mesure roue avant levé ( Béquille sous T de fourche bien sur ) et roue au sol ....et ainsi de suite en montant dessus
Avec l'arrière, si tu met une bequille atelier sur bras oscillant ( ou diabolo qui revient au meme ) , le poids de l'arrière est toujours sur le bras oscillant
Il faut que quelqu'un leve la moto par la boucle arrière pour que l'amorto soit libre complètement.
ce qui est plus difficile a faire, voir impossible si tu est seul
Mais sinon, le principe de réglage est le meme
On mesure le débattement max de l'amorto arrière ( deux methodes : soit sur l'axe central de l'amorto ce qui n'est pas simple, mais c'est la méthode la plus juste ) , soit entre un point fixe de ta boucle arriere et un point fixe sur le bras oscillant
Quand l'arrière est totalement levé, tu a le débattement total
tu poses ensuite ta moto au sol, droite, tu mesureras la course morte ( 10-20mm en général )
ensuite , tu monte sur la moto, tu auras la course "en charge" qui doit elle aussi faire 1/3 du débattement total.....et sinon, tu regle ton ressort de précharge.
Et ensuite on régle l'hydraulique ( detente, compression )
Une fois avant et arrière "réglé", la théorie dit que lorsque tu es a coté de la moto, que tu appuies sur le réservoir, celle ci doit s'enfoncer et revenir a la meme vitesse avant comme arrière ...
et ensuite, toujours les tests dynamiques !
tu verras, si la moto est trop rigides sur routes dégradées, ou trop "souple" ( elle "rebondit" ) et tu regles
Pour l'huile, bcp d'écoles... je n'ai pas de conseils a te donner là dessus car pas encore assez expérimenté et surtout j'ai pas le niveau pour en apprécier les avantages.
De base, je prends la viscosité recommandé par Suz, avec le volume préconisé.
e je part aussi avec les réglages hydrauliques préconisé par suz.
Et je ne touche qu'a un reglage a la fois, par 1/4 voir 1/8 de tour

Pour le liquide de frein, tu as le RBF600 qui est déjà pas mal :pouce: . et c'est un DOT4
Son avantage, c'est son point d'ébullition plus élevé que les LDF classiques
Sur piste, si tu fait de gros freinages, ça t'évites que le liquide bouillonne et que tu perds les freins :pleur4: ( la chaleur des plaquettes est transmise au pistons des maitres cylindres qui sont directement en contact avec le LDF )
Et on attends pas deux ans pour purger....
Avatar de l’utilisateur
tof38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 56
Inscription : sam. 11 janv. 2020 09:52
Moto : 1000 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par tof38 »

Pour tous ces conseils, un grand merci :merci:

Ca va beaucoup m'aider.
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par papy SRAD »

Pas de soucis, si je peux aider !
tiens moi au jus de tes réglages
:moto:
Avatar de l’utilisateur
tof38
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 56
Inscription : sam. 11 janv. 2020 09:52
Moto : 1000 gsxr k7
Sexe : Homme

Re: Réglages de base piste 1000 gex k7

Message par tof38 »

Ok, va falloir que je m'y mette sérieusement mais j'ai absolument pas envie... :-D
Répondre

Revenir à « Piste »