Resine+fibre poly

Le repaire des pistards du forum
JeanB
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : lun. 2 janv. 2017 03:39
Moto : Gsxr600
Sexe : Homme

Resine+fibre poly

Message par JeanB »

Bonjour a toutes et tous! :amen:

Je m adresse à vous pour avoir quelques conseils, à propos de la réparation des poly piste.
En effet j ai un trou dans mon garde boue arrière (caillou? Pneu éclaté? Ancien proprio qui l avait caché avec un stickers :coupdeboule: ). Bref grrrr
J en aurai bien changé directement, mais je veux apprendre à manier la résine et la fibre d une part, et d autre part je n en trouve pas a la vente :mdr3:
Comment vous y prennez vous? Je dois ammener mes polys chez le peintre prochainement, c est mieux si le trou n est plus !!!
Merci pour votre expérience, trucs et astuces de pistard(e)s :vroum:
"Si tu freines t es un lâche, tu freines pas t es un con"
Squal112
Gexiste
Gexiste
Messages : 200
Inscription : mer. 18 mai 2016 21:51
Moto : 750 GSX-R K9
Sexe : Homme
Localisation : Drôme, Isère

Re: Resine+fibre poly

Message par Squal112 »

Pour la fibre elle même (du mat de verre pour les formes merdiques, sinon du roving pour une super rigidité)

- Résine polyester de chez n'importe quel magasin de bricolage (je n'ai pas de marque preferée, Soloplast, Sinto... peu importe)
- Durcisseur (un petit tube est toujours vendu avec le pot de résine mais il peut t'en manquer)
- Des pinceaux premier prix (tu ne pourras généralement pas les réutiliser, même avec un trempage dans l'acétone avant polymérisation complète, ils restent durs et perdre très vite leur poils)
- Quelques litres d'acétone
- Un rouleau débulleur
- Des gants jetable nitrile
- Un savon de Marseille (avec de l'eau chaude, top pour nettoyer les doigts sans perdre sa peau contrairement à l'acétone ;-) )
- Un masque à cartouche est conseillé, type 3M avec les cartouches adaptées (peinture ou solvants), la résine sa pue atrocement et c'est pas vraiment recommandé niveau respiratoire/pulmonaire...

Ensuite rien de bien sorcier :

- Tu fait ton mélange résine/durcisseur dans le couvercle du pot ou autre (évite les Tupperware de madame, elle risque de râler)
+- 2% de durcisseur, pour 20-30min avant polymérisation. Ce temps varie énormément en fonction du % de durcisseur mais aussi de la température !
(par exemple si ta résine est trop pâteuse (froid), tu peut la réchauffer un peu dans son pot au bain marie, mais attention au temps d'utilisation qui peut se réduire à moins de 5min...)

- Tu étale une couche de mélange résine/durcisseur sur la pièce précédemment poncée (gros grain pour que avoir une bonne accroche) et dégraissée.

- Tu pose une couche de fibre (mat ou roving à toi de voir, mais généralement je commence par le roving pour finir avec du mat)

- Tu imprègne (bien généreusement) de mélange ta fibre en veillant à ce que celle-ci boive bien la résine. (un peu comme les boudoirs avec le café pour le Tiramisu)

- Tu débulle avec le rouleau (ou à défaut au pinceau imprégné de résine mais ça marche quand même moins bien)

- Et le sandwich continue, résine, fibre, résine, fibre, résine, jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée.
(pour renforcer/réparer mes polys, sans trop alourdir, 1 couche de roving (400 ou 600gr/m²), 1 couche de mat ont largement suffit)

- Ensuite séchage du tout (dans un endroit bien ventilé et pas trop froid, 20-25° c'est top (l'hiver étant pas du tout idéal pour faire du polyester)

- Nettoyage des outils et des mimines (avant que la résine soit dure de préférence) et tu peut te boire une bonne bière fraiche ;)


Voila 2 shop vraiment trop pour tes achats :

http://www.sf-composites.com/ (des pros des composites, tu trouvera toutes les fibres que tu veut, verre, kevlar, carbone...)
http://resines-composites-direct.fr/
Avatar de l’utilisateur
R'one
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 1368
Inscription : jeu. 28 août 2014 13:02
Moto : GSX-R 750 K8
Sexe : Homme
Localisation : Finistère

Re: Resine+fibre poly

Message par R'one »

Pas mieux ...
Au top Squal ! :amen:
JeanB
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : lun. 2 janv. 2017 03:39
Moto : Gsxr600
Sexe : Homme

Re: Resine+fibre poly

Message par JeanB »

:| :pouce: wouaaaah!

Au top, bibiche au poil! Bon et bien j attendrai les beaux jours pour bidouiller ça dehors alors, j en connais une qui serait capable de raler autrement! :mdr3:

Merci pour ces explications précises et détaillées, on a fait le tour du sujet efficacement, on ne peut pas faire mieux je crois!

:amen: :amen: :amen: :pouce: :amen: :amen: :amen:
"Si tu freines t es un lâche, tu freines pas t es un con"
Répondre

Revenir à « Piste »