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raccourcir la démul jusquà...?

Publié : mar. 6 mai 2014 17:33
par jjb
Bonjour, j'aurais souhaité savoir si certains d'entre vous, stunteur en particulier, savaient combien il était possible d'enlever de dents (notamment au PSB) avant d'avoir un risque de casse pour le moteur.
J'avais essayer la moto d'un stunteur qui en avait enlevé 3 (..enfin il avait rajouté l'équivalent à la couronne), je me suis étonné que le moteur supporte autant, il m'a répondu on se pose pas la question si un jour ça casse..on changera. mais moi ça me torture XD
Voilà si vous pouvez m'aider ça serait super gentil, merci d'avance

Re: raccourcir la démul jusquà...?

Publié : mar. 6 mai 2014 18:21
par heat61
je suis en -1 +4 sur un 600 k9 , aucun problème elle à 27000 kms.

Re: raccourcir la démul jusquà...?

Publié : mar. 6 mai 2014 20:32
par jjb
heat61 a écrit :je suis en -1 +4 sur un 600 k9 , aucun problème elle à 27000 kms.
Tu roules avec sur route ? ça doit lui donner un comportement très nerveux non ?

Re: raccourcir la démul jusquà...?

Publié : mar. 6 mai 2014 21:06
par heat61
oui sur route , j'avais avant un gsr 750 qui avait beaucoup de couple par rapport à un gsxr 600 donc avec cette transmission ça s'équilibre et je ne perds que 20 à 25 km/h au final (speedo oblige). La moto est en full , du coup ça fait une moto super joueuse car très maniable (600) et assez vive sans être trop trop nerveuse ! un vrai bonheur :pouce:

Re: raccourcir la démul jusquà...?

Publié : mer. 7 mai 2014 16:26
par gab-750
Je viens de baisser d'une dent le pignon et je trouve deja un sacré changement donc j'imagine avec 3 dents de plus a la couronne

Au final sa revient a enlever 2 dents au pignon ce que tu as fais

Re: raccourcir la démul jusquà...?

Publié : mer. 7 mai 2014 17:13
par heat61
-3 (avec pignon + couronne) , mais j'ai acheté le gex comme ça , et ça me convient parfaitement.

+2 couronne = -1 pignon il me semble !

Re: raccourcir la démul jusquà...?

Publié : mer. 7 mai 2014 19:08
par gab-750
En general c'est +3 a la couronne = -1 au pignon

Re: raccourcir la démul jusquà...?

Publié : mer. 3 déc. 2014 15:17
par fouf11
Ya pas spécialement de risque pour le moteur.

c'est surtout que ça modifie la transmission de la puissance du moteur à la roue arrière, exactement comme quand tu changes de vitesse sur un vtt.

si tu passes pas ton temps en surrégime, ton moteur ne craint pas grand chose.
ce qui est le plus mauvais pour le moteur, c'est de rester longtemps sur la roue arrière...

mais pour ce qui est de la demul, tu peux y aller.

après les demul pour le stunt, c'est spécifique, c'est souvent extrême. Pour rouler sur route, c'est pas forcement idéal d'avoir une couronne de 60.

mais en revanche, changer sa demul d'origine, je le conseille à tout le monde pour toute les motos ou presque.

les motos d'origines tirent quasiment toutes trop long. (souvent pour des causes de normes antipollution)
ce qui leurs enlèvent beaucoup d’agrément moteur.

du coup, enlever une dent au PSB ce n'est, dans 90% des cas, pas du luxe.


après les "2 dents ou 3 dents derrière pour 1 dent devant". Personne n'a vraiment raison.

on dit souvent qu'enlever une dent devant ça revient à rajouter 2 ou 3 derrière, c'est a peu près ça mais en fait c'est un ratio.

pour vraiment savoir, tu divises les dents de la couronne par les dents du psb.

exemple si on compare :
14x48 ça donne un ratio de 3.42
15x51 ça donne 3.4
donc grosso merdo 1 dent devant pour 3 derrière.

mais quand on s’écarte du classique :
14x52 donne 3.71
15x56 donne 3.73
là du coup, une dent devant pour 4 derrière. ;-)

Re: raccourcir la démul jusquà...?

Publié : mer. 3 déc. 2014 15:49
par lezaps
salut

beau déterrage, je me suis laissé avoir ! :-)

tu vas sur gearingcommander

pour ta becane (le 750L1)

Image

tu as les résultats pour l'origine, le -1 et le -1+3
l'histoire 1 devant c'est 3 derrière est surtout vrai si la demul d'origine est un multiple de 3 (15 -45 par exemple)
pour le 750 c'est 2.64, ce qui est presque bon

ne pas oublier le speedo healer si tu veux revendre ta bécane, car le kilometrage va grimper de (6 ou 13%) en réduisant la démultiplication

et bien sur de prendre une chaine adaptée a la démul (si tu veux avoir la roue au même endroit sur le bras) ...