BT016 tenue de route ?!?

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
jeremhelo

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par jeremhelo »

sur la deuxieme photo y a un endroit ou il y a plus de bouloche? si c'est le cas sa veut dire une tite glisse? donc pour resumer,sa veut dire que le pneus n'a pas pass la puissance de la moto donc c'est de la merde :hehe:
gab_0
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 74
Inscription : dim. 1 juil. 2012 21:48
Moto : 750 gsxr 2009
Sexe : Homme
Localisation : Angers (St mathurin sur loire)

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par gab_0 »

Lol
Moi de toute facon, on avis est fait : ce pneu peu correspondre a un certain type de conduite, mais pas a la mienne. C'est pas normal qu'un BT16, un pneu dit "sport" (dans la meme game que les supercorsa ou les power pure) mette plus longtemps a chauffer qu'un Pilot Power (qui est un pneu tourning, moins tendre et moins efficace).
Pour comparer, je suis sur que vous mettez la meme game c'est a dire : BT16, PowerPure, Supercorsa : les BT16 vont peu etre etre efficaces mais vont mettre 3 fois plus longtemps a chauffer que les 2 autres
Et pour info les games ca donne ca (du plus tendre au moins tendre) : Michelin --> Power pure, Pilot Power 2CT, Pilot Power
Pirelli --> Supercorsa, Diablo rosso ect...
Bridg --> BT16....

Temps de chauffe (sur route) BT16 derniers..... (sur piste : ne se prononce pas !)
Voilou
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par Vinchz31 »

Pour te répondre Gab, quand on est arrivé, j'avais dégonflé les pneu à 2,3 devant et 2,2 derrière.
L'encadrement me les a redégonflé à 2,2 devant et 2,0 derrière. L'après-midi il faisait assez chaud et c'est passé à 2,1 devant et 1,9 derrière.
Pour le temps de chauffe, de 1 à 2 tours de circuit recommandé(s) avec fortes accélerations / freinages en "restant prudent" (même si dès le départ ça partait assez fort avec un angle important sans que je me fasse de frayeurs pour autant) et après Go ! Le pneu chauffe donc relativement vite dans ces conditions en atteignant une température de fonctionnement en 2mn à 4mn sur circuit. Je ne pense donc pas qu'il mette plus longtemps qu'un autre à chauffer mais ça c'est mon avis ;-)
Le pneu, une fois chaud, colle littéralement à la route. Quand on arrivait aux stand, tout se prenait dessus (mégots, papiers, etc.) ;-)


Pour la pression, on nous a rappelé que plus le pneu est gonflé, moins la surface avec la route/piste est importante. Donc les pneus durent beaucoup plus longtemps mais peuvent glisser beaucoup plus facilement. A contrario, dégonflés ils ont une surface de contact beaucoup plus importante donc durée de vie abaissée mais le pneu présente une adhérence et un grip plus importants pour peu qu'on prenne le temps (quelques minutes) de bien les faire chauffer...

L'encadrement nous a expliqué qu'une fois chauds (sur le circuit et avec la chaleur du bitume), les pneus prenaient 0,5kg de plus.
Si tu considères que tu les feras chauffer un peu moins, on peut envisager un bon gripp sur route à 2,4kg devant et derrière par exemple ?
A (re)tester éventuellement...

De mon côté, mon BT14 est au témoin à l'avant, (la tronche du pneu est encore plus impressionnante), et je vais direct acheter un autre BT16 :icon_coucou:

Très bonne journée.

Vincent
Dernière modification par Vinchz31 le mer. 18 juil. 2012 13:42, modifié 13 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par Vinchz31 »

Tiens, 5 photos de plus avec un peu plus de lumière pour ne pas avoir le flou:

Pneu arrière :

Image

Image

Image


Pneu avant:

Image

Image


Bonne journée.

Vincent
Dernière modification par Vinchz31 le mer. 18 juil. 2012 13:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par Vinchz31 »

Salut Jeremhelo,

Je ne sais pas trop comment interprêter ton message.
Si le sens est "il n'y a plus de bouloche", la réponse est rapide: c'est quand j'ai monté la moto sur la remorque que le bord du pneu a frotté sur le rail et a enlevé les bouloches, d'où la trace (les quelques photos au-dessus finiront de te convaincre :-D )...

Si c'est l'inverse (mais je ne pense pas), et pour ceux éventuellement qui se poseraient la question, bouloche ne signifie pas glisse, bien au contraire... Tous les pneus, et qui plus est les pneus très tendres (et donc les "pur piste" montés sur les sportives) ont le même comportement et heureusement... C'est justement parce que le pneu réagit comme ça qu'il absorbe la puissance de la moto et évite la glisse. Si le pneu ne réagissait pas comme ça, (et restait lisse par exemple), il ne pourrait pas coller à la route et c'est là qu'il aurait un comportement dangereux...

Les pneus slicks dédiés piste sont encore plus impressionnants à voir... Je prendrai une photo à la prochaine sortie...

Le pneu chauffe énormément pour devenir collant et les amas s'aglutinent en formant des bouloches sur toutes les zones du pneu. Si on regarde par exemple les photos au-dessus (pneus avant comme arrière), on voit qu'il y a des bouloches y compris au centre du pneu mais qui sont écrasées... Quel que soit le pneu qu'on prend, si on va faire un peu de piste on se retrouve exactement dans le même état même sans trop forcer et sans jamais se mettre en difficulté... :pouce: Je vous rassure, hier je n'ai ressenti absolument aucune glisse à aucun moment en sachant que ça a bien envoyé :moto:

Pour finir, j'y suis allé avec 3 copains. On était tous équipés differement (dont un R1 avec pneus slicks). Tous les pneus sont repartis dans le même état ;-)

Très bonne journée à tous. :V:

Vincent
jeremhelo

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par jeremhelo »

je te parle de sa parce que mon pote s"en est mis une avec du bt 16 a magny cours (en juin) une sur la route (mai) et une au mans en avril et le pneus etait comme le tiens d'ou ma question lol
Davinoun
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 1
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:02
Sexe : Homme

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par Davinoun »

Bonjour à tous.
Je suis tombé sur ce forum en cherchant des infos sur le Bt 016.
Je crois que c'est normal que vous considérez que le bt 016 glisse puisqu'il n'est pas l'égal du Supercorsa ou du power pure.
Chez Bridgestone, il y a des pneus plus tendre.
Voici une image de la répartition des gommes chez Bridgestone :
Image
romanogex
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 89
Inscription : ven. 29 juin 2012 21:07
Moto : gsxr 750 k6

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par romanogex »

bonsoir,

j'ai du BT014 AV ET ARR, ça tient bien , temps de chauffe rapide sur route bref bon pneus.
Cependant, feeling moins sympa qu'avec du michelin (pilot power) pour l'avant et l’arrière qui décroche quand on le maltraite sévère(plus de bande peur devant et derrière).
Le bt 016 est apparemment du même style suivant les divers avis autour de moi.

Pression route pour le bt014 sur route d’après moi (je ne suis pas un pailote)
1.9 avant et 2.0/2.2 ARR.

Voila l'avis c 'est le mien mais il peut servir peut être, pour orienter ou confirmer un ressenti.

Bonne soirée

VVV
gab_0
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 74
Inscription : dim. 1 juil. 2012 21:48
Moto : 750 gsxr 2009
Sexe : Homme
Localisation : Angers (St mathurin sur loire)

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par gab_0 »

Heu la pression des pneus (1.9 av et 2.2 ar) ca c'est pour la piste !
Reglages conseillés route c'est environ 2.5 av et 2.7/2.9 ar et je confirme ca tiens mieux comme ca
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par Vinchz31 »

Oui, je confirme ce que tu dis Gab en sachant que même sur piste la valeur est supérieure avec 2,1 devant et 1,9 derrière.

Une pression à 1,9 devant c'est donc très très peu, d'autant plus que la surpression engendrée par la chaleur n'est pas du tout la même que sur piste. Comme dit précédement, en conditions piste, du fait de la forte abrasion du revêtement et des très fortes accélérations et très forts freinages permanents, les pneus prennent 0,5kg de plus en montant en température, ce qui fait qu'ils ont une pression réelle de 2,6kg devant et 2,4kg derrière. 8/
Par ailleurs du fait de la très forte chaleur sur piste, les pneus ont une capacité d'adhésion bien supérieure avec une gomme qui "colle", ce qui ne sera pas le cas sur la route.

Sur route, il est impossible de faire autant chauffer des pneus. On trouve une valeur moyenne annoncée de +0,2 sur Internet (et encore, il faudrait vérifier). Une valeur limite serait donc pour moi 2,5kg devant et 2,3kg derrière (avec +0,2 on obtient 2,7 av et 2,5 ar, soit légèrement plus que la valeur "réelle en roulage" sur la piste pour intégrer l'adhérence inférieure de la gomme). Toutefois, je confirme ce que tu dis gab, dans des conditions de roulage normales (pas d'ultra sport) et qui plus est avec potentiellement un passager, mieux vaut rester sur les valeurs préconisées par le constructeur (c'est ce que j'ai perso et ça tient très bien :pouce: ).

Attention, pour finir avoir une pression trop basse engendre (nombreux articles sur internet) :taistoi: :
- une usure prématurée et rapide ;
- une plus forte consommation ;
- un usinage du pneu "en carré" ;
- une perte d'adhérence à la mise sur l'angle (CF pneu carré) ;
- une moins bonne linéarité à la mise sur l'angle (CF pneu carré) ;
- un risque d'éclatement ou de déchapage.

Après, encore une fois, ça reste un avis personnel et n'étant absolument pas un pro du secteur, je ne prétends pas détenir la vérité sur le sujet ;-)

Très bonne journée à tous.

Vincent
romanogex
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 89
Inscription : ven. 29 juin 2012 21:07
Moto : gsxr 750 k6

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par romanogex »

Bonsoir,

Heureusement que l'on marque avis personnel...parce que c 'est vrai qu'il y a de l'écart entre entre les ressenties....
J'ai déjà essayé de rouler avec "vos pressions" pfiouuuu ça ne me va pas du tout. je n'aime pas le comportement de la machine avec ces pressions.
En ce qui concerne l'usure des pneus, avec mes pressions je ne bouffe pas de pneu (environ 7500km avec mon pneu ARR pilot power sur mon ancien gex 750 k6) QUASI 10 000 KM avec qualifier 2 sur mon 650 SV et 6000km avec roadsmart sur mon speed 1050k6 (tout ça en pneu arrière)...mais cela est surement du à mon style de "pilotage".
gab_0
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 74
Inscription : dim. 1 juil. 2012 21:48
Moto : 750 gsxr 2009
Sexe : Homme
Localisation : Angers (St mathurin sur loire)

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par gab_0 »

Merci des infos Vinchz31, après vérif de ma préssion (pour ma part) j'était a 2.5 av et 2.5 ar. Un ami l'a essayer et lui aussi a trouver que ca glissais et qu'il etait difficile de la mettre sur l'angle.
J'ai donc été dans un garage moto (style moto expert, dafy...) ils ont gentillement regarder sur un tableau et BT16 il conseille SUR ROUTE 2.5av et 2.7ar.
Effectivement ca tiens un peu mieux. Ensuite si je n'adhère pas a ce pneu c'est que l'ancien proprio a fait 500km d'autoroute avec un pneu arrière sous gonglé donc pneu carré. Je ne peux donc pas aller progressivement sur l'angle, la moto se couche d'un coup, d'ou la perte d'adhérence.

DERNIER CONSEIL :
Si vous achetez des pneus tendres (style BT16, power pure, supercorsa), ARRETEZ de faire des lignes droites bordel ! Penchez la votre moto.
Si vous aimez les virages mais que par chez vous il a beaucoup de lignes droites (ex trajet boulot), orientez vous sur quelque chose d'un peu plus dur, certe ca va mettre plus longtemps a chauffer mais vous allez y gagner niveau prix

Enjoy
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par Vinchz31 »

Pas de quoi Gab. En tout cas, 2,5 et 2,5 c'était effectivement plutôt pas mal... :]
Après, si l'ancien proprio a fait 500km d'autoroute avec le pneu sous-gonflé, tu as effectivement peut-être ton explication (j'ai trouvé pas mal de sites qui expliquent cette perte d'adhérence avec des pneus "carrés", c'est un phénomène a priori connu)... De toute façon, si tu as tout contrôlé et qu'un autre pilote a le même feeling, faut pas hésiter, le pneu est à jeter...
Perso j'ai jamais vu à quoi ressemble un pneu "carré"... On le voit vraiment ? Tu pourrais nous faire une p'tite photo ?

Pour Romanogex, tu as tout à fait raison... Grosse différence entre avis personnel et feeling ;-)
Par contre, il faut faire attention à mon sens au delà du feelling, aux valeurs un peu "extrêmes" (ou on va dire pour le coup que je trouve un peu extrêmes ;-) ) car il ne faudrait pas qu'elles puissent engendrer des difficultés à d'autres pilotes.

Très bonnes soirées à tous. :V:

Vincent
Dernière modification par Vinchz31 le jeu. 26 juil. 2012 18:37, modifié 2 fois.
romanogex
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 89
Inscription : ven. 29 juin 2012 21:07
Moto : gsxr 750 k6

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par romanogex »

ah bah c est clair vinz', c'est pour cela que ce sont "mes" valeurs , par chez moi on est plein à rouler comme ça ....
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par Vinchz31 »

romanogex a écrit :ah bah c est clair vinz', c'est pour cela que ce sont "mes" valeurs , par chez moi on est plein à rouler comme ça ....
Pas de soucis, si ça te convient et que c'est là que t'as le meilleur feeling et le plus de plaisir, c'est le principal !!! :pouce:
gab_0
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 74
Inscription : dim. 1 juil. 2012 21:48
Moto : 750 gsxr 2009
Sexe : Homme
Localisation : Angers (St mathurin sur loire)

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par gab_0 »

Pour les pneus "carrés" pas besoin de photo, juste un petit test suffit : roule sur un chemin de terre ou gravier en ligne droite et observe la taille de la trace. Ca s'appele ta bande de roulement. Sur un pneu neuf, elle est d'environ 4cm maxi (2cm pour certains pneus) quand je l'ai eu, j'ai pas mesurer mais j'avai grossomodo 10cm ce qui est enorme avec des "bandes de peur" (=la parafine qu'il reste sur les coté) de 3cm gauche et droite
Attention je parle pour l'arriere !
Ca fait 1 mois que j'ai la moto, j'ai reussi a rectifier un peu le tir mais ca reste carré quand meme :(
Actuellement il doit me rester 2mm sur mes bandes de peur (je pense pas arriver au bout, c'est pas possible)
Le fait d'avoir pas mal fait de virages m'a diminuer un peu ma bande de roulement, je dois etre a 7-8cm a peu près.
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par Vinchz31 »

J'ai regardé ce matin, je suis entre 4,5cm et 5cm sur mon BT16 à l'arrière (ce n'est pas très précis ;-) )
Pour mes "bandes de peur" (CF photo au-dessus), j'ai plus rien sur mon pneu arrière !!! :mdr3:

J'utilise mon GEX tous les jours pour aller au boulot, 40km A/R dont 20km de périph (1000km/mois en moyenne), mais par contre je garde une pression élevée sur route (2,9kg derrière comme donné en préco constructeur) ce qui fait que ça permet surement d'atténuer le phénomène et de préserver les pneus (que je m'applique à pourrir sur la piste :langue2: ).

En tout cas, bonne info ça ! A garder en tête quand on achète une moto...

Mais c'est sûr que si tu avais 10cm et que tu en as encore aujourd'hui 7 ou 8, je comprends beaucoup mieux pourquoi tu as des problèmes d'adhérence et de mise sur l'angle à la fois derrière et devant (ça reste cohérent et logique)...

Allez, y'a plus qu'à changer de chaussures :langue2: T'y vas quand, tu prends quoi ?
gab_0
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 74
Inscription : dim. 1 juil. 2012 21:48
Moto : 750 gsxr 2009
Sexe : Homme
Localisation : Angers (St mathurin sur loire)

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par gab_0 »

Je la vend :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4:

J'ai 2-3 acheteur, un m'a appeler ce matin qui a l'air d'avoir dit "oui je viens la chercher la semaine prochaine".
Je suis vraiment dégouter et ca va engendrer un arret de la moto pour environ 1 an (j'ai acheter mon Gex il y a 1 mois et demi)
Question de banque, je veux acheter une maison, et je ne peut pas avoir 2 crédits (maison-moto) en plus d'un loyer pour environ 2-3 mois (travaux éventuels dans la maison).
C'est ma 2ème moto, j'avais un FZ6 que j'ai vendu, le jour ou elle est partie, ca été mais le lendemain, grand moment de solitude en voyand l'emplacement vide, je n'imagine meme pas ce qu'il va se passer quand je vais passer et que je ne pourrais plus dire "la vache comment qu'elle est trop belle ma moto"

Bref sinan j'aurai opter pour du Pirelli supercorsa SC ou SP avec 2 types de gommes differentes avant arrière (sur les pirelli on te propose 3 types de gommes 1-2-3)
J'aurai mis du 1 à l'avant (hypertendre) et du 2 à l'arrière.
Pour ce pneu j'ai un ami qu'il l'a sur un R6 et je t'assure qu'il n'y a pas besoin d'aller sur piste pour faire des bouloches ^^
Après j'ai aussi tester le Powerpure a l'avant, j'ai pas été dessus
Avatar de l’utilisateur
Vinchz31
Gexiste
Gexiste
Messages : 148
Inscription : sam. 23 juin 2012 10:45
Moto : Yamaha FZ6
Sexe : Homme
Localisation : Toulouse

Re: BT016 tenue de route ?!?

Message par Vinchz31 »

Désolé pour toi :/
Mais bon, y'a des priorités et une maison c'est quand même super, et puis l'arrêt de la moto ce n'est que temporaire :]
A très bientôt et bon courage ;-)
Vincent
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »