Avant de trouver le GEX...

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Toxic292
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 30
Inscription : mar. 9 août 2011 12:21
Moto : GSXR 750 L1
Sexe : Homme

Avant de trouver le GEX...

Message par Toxic292 »

Avant de choisir le GEX, j'ai testé pas mal d'autres motos.
Pour ceux que ça peut intéresser, voici une retranscription d'un message que j'avais laissé sur le forum gsr600.net à l'époque ou je cherchais encore une digne succession au GSR :

Après le GSR600 : Tuono V4 ? Speed/Street Triple ? GEX ?
Message de toxic292 le 30 Mai 2011 18:16

Ma femme ayant le permis A également et notre fille ayant maintenant 6 mois, on va bientôt pendre une deuxième moto.

Et là le choix est rude car pour compléter notre cher GSR, les alternatives ne sont pas légions.

J'ai donc fait plusieurs essais avec en tête l'idée de trouver une moto avec un moteur au moins aussi rageur que notre GSR mais avec plus de coffre (1000cm3 ?) et toujours une qualité de partie cycle au minimum à la hauteur de celle du GSR. Pas simple donc...

J'ai fait une petite sélection : Tuono V4 APRC, Speed et Street Triple (2011), KTM SuperDuke 990, GSXR 600, 750 et 1000.

J'ai essayé les motos suivantes (toutes en 100cv).

Speed Triple 2011 : déçu par rapport à tout ce que j'en lisais et entendais jusque là
- gros moteur coupleux mais un peu paresseux par rapport à nos 4 cylindres japonais, puissant partout mais sans surprise (et j'aime être surpris) : manque un peu de rage à mon gout : surement du à ce p$%*!? de bridage à 100cv, conception ancienne
- partie cycle très saine et efficace également mais moto un poil lourde, physique à emmener, freinage Brembo au top : puissant et dosable, très agréable
J'ai été déçu car je m'attendais à une révélation, je n'ai trouvé qu'une très belle moto très agréable à conduire, avec une bonne grosse patate mais pas le feu sacré que j'attendais : notre GSR est presque plus énervé à 10000 tours.

Street Triple 2011 :
- super moteur énervé qui monte bien dans les tours mais s’essouffle en haut avant le rupteur
- partie cycle de VTT : hyper agile, maniable, vive, ressemble à la Tuono en moins radicale, freinage efficace mais en retrait par rapport au Speed
Déçu également car je m'attendais à plus sauvage. Par contre c'est vrai que c'est un pur jouet, avec de très bonne sensations.

Après ces essais qui m'ont laissé sur ma faim, je me suis décidé à essayer les TUONO V4 et GEX 2011 pour pas mourir idiot.

Tuono V4 APRC : de la pure bombe ce roadster :
- un moteur ultra rugueux (V4), puissant énervé jusque haut dans les tours, couple énorme, bruit d'outre tombe
- une partie cycle d'enfer, hyper précise, des freins Brembo radiaux puissants et dosables, des suspensions de sportive
- légère, très maniable avec une position typée sport
Bref une super moto, une sportive en habit de ville : exigeante, puissante et très efficace. Des sensations au RDV.
En 100cv, elle se rapproche du Street Triple en plus sauvage, plus viril, plus exigeante.

GSXR 600 : oh put**n que c'est bon !
- moteur ultra vif, puissant, rageur, bien mieux rempli que celui de notre GSR
- partie cycle de sportive hyper efficace, facile, instinctive, excellent freinage
Là j'ai vraiment senti la rage que je cherchais, un peu à l'image de ce que donne notre GSR entre 10 et 14000 tours/min
Alors je teste dans la foulée le 750.

GSXR 750 : RAAAAAAAAHHHHHH LOVELY !!!!!
- moteur de pure folie, rageur, coupleux avec une allonge de dingue ! Un bruit à vous faire péter les derniers neurones de raison qu'il vous reste !
- partie cycle à l'image du 600 : efficace, facile, instinctive, mais avec un freinage encore plus efficace, limite violent mais très agréable à utiliser
Là j'ai vraiment TROUVE la rage que je cherchais : ce moteur est une pure merveille !
Je suis descendu du GEX750 avec un sourire idiot : je suis tombé amoureux en moins de 20 min !
A peine 1 km à son guidon et je disais déjà dans ma tête : c'est ELLE que je veux !

C'est une sensation incompréhensible mais j'avais eu le même coup de foudre en montant sur le GSR 600 comparée à d'autres roadsters 600 de la même catégorie.

J'ai quand même testé le GEX1000 pour information : moto plus facile car moins radicale que le 750 et finalement moins agréable car un peu plus lourde, impression de monter sur une vieille moto. Je suppose que le potentiel du 1000 ne se révèle qu'en version débridée et sur circuit.

Conclusion (notes sur 10)
- GSXR750 : 12 / 10 !!!!!!!!!! C'EST ELLE ! JE L'AI TROUVEE !!!! ALLO ? MON BANQUIER ? JE VOUS AI TOUJOURS AIME !!!
- GSXR600 : 10 / 10
- TUONO V4 : 9,5 / 10
- STREET TRIPLE 2011 : 9 / 10
- GSXR1000 : 8 / 10
- SPEED TRIPLE 2011 : 7 / 10

Reste à essayer le SuperDuke 990, mais que crois que c'est peine perdue car le virus hypersport viens de me toucher !
Il vaut mieux ajouter de la vie à ses jours que des jours à sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Toxic292
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 30
Inscription : mar. 9 août 2011 12:21
Moto : GSXR 750 L1
Sexe : Homme

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par Toxic292 »

Et entre temps, j'ai également testé la KTM SuperDuke 990 : super moto également mais très typée super motard, hyper vive, coupleuse mais moteur trop linéaire à mon gout et tirant un poil court (normal c'est un twin).

Dans les gros points positifs : moteur velu, partie cycle tip top, bon freinage, super look, gueule agressive à souhait.
Dans les points négatifs (selon mes critères du moment bien sur) : position trop typée supermot, moteur linéaire, bruit décevant en version stock, train avant un peu trop réactif finition en retrait.
Dernière modification par Toxic292 le mer. 10 août 2011 11:59, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ajouter de la vie à ses jours que des jours à sa vie.
Avatar de l’utilisateur
Cyder
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 78
Inscription : mer. 27 avr. 2011 12:49
Moto : GSXR 600 K3 Movistar
Sexe : Homme
Localisation : Lorraine

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par Cyder »

Super j'ai adoré tes messages :pouce:
Avatar de l’utilisateur
Mamat
Gexiste Légendaire
Gexiste Légendaire
Messages : 2541
Inscription : lun. 4 janv. 2010 13:39
Moto : 1000 gsxr K3 corona
Sexe : Homme
Localisation : poitiers,86

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par Mamat »

:pouce: :pouce: :pouce:
super cr ;-)
Avatar de l’utilisateur
Toxic292
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 30
Inscription : mar. 9 août 2011 12:21
Moto : GSXR 750 L1
Sexe : Homme

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par Toxic292 »

Cyder a écrit :Super j'ai adoré tes messages :pouce:
Merci ! :a la tien
Il vaut mieux ajouter de la vie à ses jours que des jours à sa vie.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Gexiste
Gexiste
Messages : 295
Inscription : lun. 4 avr. 2011 19:17
Moto : GSX-R 750 K7
Sexe : Homme
Localisation : Gironde (33)

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par J-C »

Sympa le CR et d'accord avec toi pour le 750 !! ;-)
Carpe Diem...........
Avatar de l’utilisateur
Djo
Grand Gexiste
Grand Gexiste
Messages : 2142
Inscription : lun. 18 oct. 2010 19:44
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par Djo »

Super CR, joli :pouce: :pouce:
Image
Partir, c'est pourrir un pneu
Avatar de l’utilisateur
speedgex76
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 1074
Inscription : sam. 20 nov. 2010 23:02
Moto : 600 gsxr k4
Sexe : Homme
Localisation : st wandrille rançon (76)

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par speedgex76 »

magnifique cr, c'est un vrai plaisir de te lire, on ressent la passion en toi :pouce: :pouce: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
thesultan
Gexiste
Gexiste
Messages : 102
Inscription : jeu. 12 mai 2011 21:42
Moto : bmw
Sexe : Homme
Localisation : GB
Contact :

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par thesultan »

Superbe reportage

Ah le Tuono pas essayé mais mon ancienne brele est un rsv1000 de 2006 et ce que j'ai pu l'aimer. Caractère d'enfer ça t'arrache les bras comme pas permis c'est gros mais ça se sent pas mais gros bemole c'est une italienne et roulant par tous les temps (je l'ai retrouvée un matin sous 1 metre de neige) on ne peut pas compter dessus

Trop perfectible trop pointue trop tout court ... Mon Gex je le surkiffe même si rouler en sportive dans Paris est un peu ridicule mais bon quand je double je double et quand je freine ça freine et surtout je passe pas ma vie au garage et quand je lui demande de démarrer elle s'exécute

C'est sûr que quand tu as goûté à une hypersport italienne la japonaise fais tout de suite pocket bike, docile trop gentille

Mais en fait non il faut apprendre à la connaitre c'est comme une nouvelle copine et avec le temps tu te rends compte que c'est une sacrée coquine qui fait genre uai uai tu peux m'utiliser dans une moto école je suis sympa mon cul oui !!!

ça lève dans tous les sens, ça se met à gueuler dès 5500 tours, ça t'arrache gentiment les bras, ça se met dans l'angle tout seul, bref que du bonheur

Une super moto pour tout faire bon faut quand éviter les Paris-Nice mais dans l'ensemble ça me va. D'ailleurs je vais te raconter une anecdote le truc de ouf avant d'acheter mon gex mon garagiste m'a prêté une moto guzzi car mon RSV était encore en panne. Position route moto tranquille coupleuse à souhait. Je suis tellement habitué aux sportives qu'au bout de 5 mn à peine dessus j'ai chopé des crampes aux jambes lol

Pour finir de parler des japonaises j'ai il y a quelques années tout essayer quand je dis c'est tout (que les sportive bien sûr) la liste est longue hein donc je vais pas flooder non plus -> celles qui m'ont le plus marqué ben 600 750 et 1000 Gex. Honda faut pas abuser c'est des motos de Papa, Kawa c'est lourd et bof niveau sensation, Yamaha ah oui ça pousse mais boite en carton. Les 3 Gex ont chacune leur caractère et je les ai trouvé super

J'arrête de raconter ma vie

@ +
Avatar de l’utilisateur
Toxic292
Petit Gexiste
Petit Gexiste
Messages : 30
Inscription : mar. 9 août 2011 12:21
Moto : GSXR 750 L1
Sexe : Homme

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par Toxic292 »

Tu racontes pas ta vie, tu fais partager ta passion moto à des motards :pouce:
Alors te prive pas continue !

Je suis d'accord avec toi sur la question des sensations sur les GEX : incomparable, la fiabilité Suzuki également : sans faute sur mon GSR 600 à 47000 kms roulant par tous les temps (neige comprise : chaud :aille: ). C'est des super bécanes à grosses sensations, grosses performances, efficacité redoutable et fiabilité sans prise de tête : des motos qui roulent fort et qui démarrent tous les matins sans qu'on ait à se poser la moindre question.

A 13000 € le joujou, j'en attend pas moins ceci dit. Mettre plus de 10000 € dans une machine et me retrouver avec un sac de boulons qui te fait une merde tous les 5000 kms, ça aurait de quoi me rendre nerveux et nuire gravement à la santé du concessionnaire aurait osé me vendre un mythe pareil (Non, non , non ! J'ai pas parlé de Ducati : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas (encore) dis :] ).

Si je devais prendre une italienne, en effet ce serait probablement le Tuono V4 qui question sensations et performances et vraiment extraordinaire ! Le bruit et la poussée du V4 sont hallucinants même en 100cv (j'ose même pas imaginer en full :| ) et la partie cycle est digne de nos GEX sans problème. Après ça reste un roadster et je me rend compte au bout de 900kms sur la GEX que l'on s'habitue très vite aux sportives et au pilotage le nez sur la roue avant :-)
Dernière modification par Toxic292 le mar. 23 août 2011 17:30, modifié 1 fois.
Il vaut mieux ajouter de la vie à ses jours que des jours à sa vie.
Avatar de l’utilisateur
thesultan
Gexiste
Gexiste
Messages : 102
Inscription : jeu. 12 mai 2011 21:42
Moto : bmw
Sexe : Homme
Localisation : GB
Contact :

Re: Avant de trouver le GEX...

Message par thesultan »

Merci :-) mais je flood quand même un peu lol

J'avoue le Tuono il me tentait bien pas cher en plus mais bon c'est Aprilia donc j'ai pris peur

@ +
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »