1100 GEX...
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Pfiouuu...
Hé bah, je l'aurai mérité, cette future virée en Gixer !
Encore une série de galère pour mettre au point cette meule !
Reçu le nouveau dépressiomètre.
Donc démontage résé, installation nourrice et dépressiomètre.
T'ite chauffe du bestiau, bon, on saura que pour retirer le starter là dessus, il est nécessaire de vider 30cl d'essence (le volume de ma nourrice. a vue d'oeil qu'il descend, le niveau )
Bref, un mano sur les 4 ne fonctionne pas, ou du moins la dépression n'est pas suffisante pour aspirer l'aiguille...
Et là j'y suis pour rien !
Ces trucs chinois... Bon, pas grave en soi, ça va juste augmenter les manips...
J'ai réussi quand même à régler. Heureusement qu'il n'y avait pas grand chose à faire, parce que les vis de synchro sont vraiment terribles à aller chopper !
Du coup, je remonte tout le bazar et sort la moto pour essayer. Et là, elle se met à tourner comme une patate...
Heu, j'ai oublié de remettre les bouchons de prise à dépression...
N'empêche que même remis, ça ne tourne pas rond...
Bon bin, retour à l'atelier.
En gardant un peu de gaz, ça tourne. Bancal, mais ça tourne. Pas de ralenti par contre. Donne l'impression de tourner sur 3 pattes...
Bougies ok. Le thermomètre laser me donne le cylindre 4 et 3 froids... Ca ne peut pas être l'allumage, du coup : les bobines alimentent par paire, mais 1-4 et 2-3.
Bordel, me voilà bon pour redémonter la rampe !
Avant, j'en profite pour checker les compressions, tout semble ok.
Et je retente un autre essai de démarrage, des fois que... Bin non, bien sûr. Sauf que là je n'ai que le 4 qui reste froid !?!
Alors après moult suées et jurons, j'ai re-sorti la rampe. Et voilà ce qui s'y cachait :
Des petits morceaux de caoutchouc qui bloquent le pointeau.
Pas trouvé d'où ça a pu venir... Du coup il m'a fallu vérifier tous les gicleurs et conduits...
J'ai également démonté le robinet d'essence. Vu qu'il m'a fait des misères, je m'attendais à voir un joint abîmé. Mais non, RAS de ce côté.
Il ne reste comme hypothèse que les manips avec la nourrice. un reste de moulage ou autre qui s'est fait avaler par les conduits...
Bon, ce soir j'ai quand même fini par remonter la rampe et fait un essai. Cette fois ça marche. Plus qu'a remonter le reste...
Hé bah, je l'aurai mérité, cette future virée en Gixer !
Encore une série de galère pour mettre au point cette meule !
Reçu le nouveau dépressiomètre.
Donc démontage résé, installation nourrice et dépressiomètre.
T'ite chauffe du bestiau, bon, on saura que pour retirer le starter là dessus, il est nécessaire de vider 30cl d'essence (le volume de ma nourrice. a vue d'oeil qu'il descend, le niveau )
Bref, un mano sur les 4 ne fonctionne pas, ou du moins la dépression n'est pas suffisante pour aspirer l'aiguille...
Et là j'y suis pour rien !
Ces trucs chinois... Bon, pas grave en soi, ça va juste augmenter les manips...
J'ai réussi quand même à régler. Heureusement qu'il n'y avait pas grand chose à faire, parce que les vis de synchro sont vraiment terribles à aller chopper !
Du coup, je remonte tout le bazar et sort la moto pour essayer. Et là, elle se met à tourner comme une patate...
Heu, j'ai oublié de remettre les bouchons de prise à dépression...
N'empêche que même remis, ça ne tourne pas rond...
Bon bin, retour à l'atelier.
En gardant un peu de gaz, ça tourne. Bancal, mais ça tourne. Pas de ralenti par contre. Donne l'impression de tourner sur 3 pattes...
Bougies ok. Le thermomètre laser me donne le cylindre 4 et 3 froids... Ca ne peut pas être l'allumage, du coup : les bobines alimentent par paire, mais 1-4 et 2-3.
Bordel, me voilà bon pour redémonter la rampe !
Avant, j'en profite pour checker les compressions, tout semble ok.
Et je retente un autre essai de démarrage, des fois que... Bin non, bien sûr. Sauf que là je n'ai que le 4 qui reste froid !?!
Alors après moult suées et jurons, j'ai re-sorti la rampe. Et voilà ce qui s'y cachait :
Des petits morceaux de caoutchouc qui bloquent le pointeau.
Pas trouvé d'où ça a pu venir... Du coup il m'a fallu vérifier tous les gicleurs et conduits...
J'ai également démonté le robinet d'essence. Vu qu'il m'a fait des misères, je m'attendais à voir un joint abîmé. Mais non, RAS de ce côté.
Il ne reste comme hypothèse que les manips avec la nourrice. un reste de moulage ou autre qui s'est fait avaler par les conduits...
Bon, ce soir j'ai quand même fini par remonter la rampe et fait un essai. Cette fois ça marche. Plus qu'a remonter le reste...
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
ah oui, celle la, il fallait la trouver !
apres avoir refait la rampe de carbu a neuf, avoir un bout de caoutchouc qui bloquent les pointeaux....
Si les pointeaux sont restés "ouvert", verifie qu'il n'y a pas dessence dans l'huile
ça m'est déja arrivé... pointeau bloqué, robinet a dépression HS et du coup, un matin pas moyen de lancer le moteur ( comme si le moteur était bloqué ou plus assez de batterie pour le démarreur)
en fait, un cylindre rempli a rabord d'essence et l'essence est descendu par la segmentation dans l'huile
Encore heureux que je n'ai pas insisté et essayé de comprendre avant de tout casser en forçant sur le démarreur
tiens, en parlant de carburation, j'ai un soucis avec mon SRAD en court de restauration aussi
A froid, elle démarre plutot bien , pas forcément du premier coup, mais au second elle craque
la synchro est OK, jeu au soupapes tout frais
elle roule nickel, prends ses tours , regime ralenti stable
Par contre a chaud, je galère a démarrer
je pensais à un probleme de vapor lock... mais non pas ça
prise d'air, elle tournerai comme une patate
et je m'interroge sur ma richesse..... car a froid, si je tire le starter à fond, ben je cale ( trop de starter, il faut que "j'ouvre au 2/3" )
c'est possible qu'a chaud, si je suis trop riche, elle a du mal a re-démarrer ??? alors qu'elle roule vraiment bien ? meme a chaud ?
je vais m'y pencher ce WE , il faudrait que j'aille d'abord faire un bon tour pour voir la tendance de la couleur des bougies.....
A+
apres avoir refait la rampe de carbu a neuf, avoir un bout de caoutchouc qui bloquent les pointeaux....
Si les pointeaux sont restés "ouvert", verifie qu'il n'y a pas dessence dans l'huile
ça m'est déja arrivé... pointeau bloqué, robinet a dépression HS et du coup, un matin pas moyen de lancer le moteur ( comme si le moteur était bloqué ou plus assez de batterie pour le démarreur)
en fait, un cylindre rempli a rabord d'essence et l'essence est descendu par la segmentation dans l'huile
Encore heureux que je n'ai pas insisté et essayé de comprendre avant de tout casser en forçant sur le démarreur
tiens, en parlant de carburation, j'ai un soucis avec mon SRAD en court de restauration aussi
A froid, elle démarre plutot bien , pas forcément du premier coup, mais au second elle craque
la synchro est OK, jeu au soupapes tout frais
elle roule nickel, prends ses tours , regime ralenti stable
Par contre a chaud, je galère a démarrer
je pensais à un probleme de vapor lock... mais non pas ça
prise d'air, elle tournerai comme une patate
et je m'interroge sur ma richesse..... car a froid, si je tire le starter à fond, ben je cale ( trop de starter, il faut que "j'ouvre au 2/3" )
c'est possible qu'a chaud, si je suis trop riche, elle a du mal a re-démarrer ??? alors qu'elle roule vraiment bien ? meme a chaud ?
je vais m'y pencher ce WE , il faudrait que j'aille d'abord faire un bon tour pour voir la tendance de la couleur des bougies.....
A+
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Oué, c'est fait. La dépression du robinet fonctionne bien (t'façon y'a que ça qui marche, sur ce robinet ! )Si les pointeaux sont restés "ouvert", verifie qu'il n'y a pas dessence dans l'huile
Et pour ton srad : typique d'une carbu trop riche. Peut être juste le ralenti trop riche ? ce qui ferait que ça roule normalement.
Mais regarde, le 1100, il roulait très bien hein. Mais les bougies avaient leur manteau noir. Sans démonter, pas facile de deviner !
Bon après, mon avis est à relativiser hein : moi je suis le spécialiste des pannes tordues ou défauts improbables, je vais éviter de te porter la poisse !
Moi j'en suis à attendre un créneau météo potable pour aller faire un test sur route. Je pense que j'en ai terminé avec la carb...
Et j'ai résolu (nan, plutôt diagnostiqué...) mon problème de frein :
Origine 2x 4 pistons, MC de 14mm.
Et là j'ai 2x 6 pistons de ZX12R, mais MC d'origine. Sur les 6 pistons, il faudrait du 16 minimum. Je n'arrive pas à trouver le diamètre du MC de ZX12R...
Paske ça freine hein, mais la course est longue. Faudrait que j'arrive à trouver un MC de 16 avec bocal intégré...
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Pour mon pb de richesse, en fait il y une incohérence dans la RTM
dans la RTM ( manuel suz ) ils donnent la hauteur du flotteur par rapport au plan joint et aussi le niveau d'essence dans la cuve
Sauf que avec la hauteur du flotteur ( 7mm +/1 mm ) tu es loin mais tres loin du niveau d'essence dans la cuve
Donc comme la moto etait pauvre, je me suis dit que cela venait de là ( le fait de mettre plus d'essence dans la cuve enrichit le melange car tu noie plus le gicleur )
Donc, comme tu dis, va falloir aller faire un petit tour et controler les bougies, ça donnera une idée
et je pense être bon pour une redépose de la rampe.....
je sais ce que je vais faire ce WE du coup
Pour ton pb de frein, j'ai eu la meme
MC d'origine ( du 14mm) mais étriers gros pistons ( bandit B12, 4 pistons par etriers comme pour le 600 SRAD mais de plus gros diametre ) et donc la course super longue car il faut pousser plus de LDF ( je freine a deux doigts, le levier touchait annulaire+oriculaire, avec la position la plus éloignée de la commande de frein )
et dire que le gars faisait de la piste avec ça.... inconscient ( sans parler du jeu dans les œillets des disques ! ! et de la belle couleur marron fonçé du LDF et des depots dans le MC et etriers )
je suis passé sur un MC de 16mm et c'est nickel ( disques neufs aussi du coup )
tu as un ratio entre la somme des surfaces des pistons des etriers divisé par la surface du piston du MC
le ratio doit etre entre 24 et 27, de ce que j'ai pu glané sur le net....
moi je suis encore un peu au dessus ( proche de 30 ) mais c'est le jour et la nuit
Allez, croisons les doigts pour avoir un rayon de soleil ce WE, et pense a mettre du jus dans la moto....sinon va falloir encore pousser
dans la RTM ( manuel suz ) ils donnent la hauteur du flotteur par rapport au plan joint et aussi le niveau d'essence dans la cuve
Sauf que avec la hauteur du flotteur ( 7mm +/1 mm ) tu es loin mais tres loin du niveau d'essence dans la cuve
Donc comme la moto etait pauvre, je me suis dit que cela venait de là ( le fait de mettre plus d'essence dans la cuve enrichit le melange car tu noie plus le gicleur )
Donc, comme tu dis, va falloir aller faire un petit tour et controler les bougies, ça donnera une idée
et je pense être bon pour une redépose de la rampe.....
je sais ce que je vais faire ce WE du coup
Pour ton pb de frein, j'ai eu la meme
MC d'origine ( du 14mm) mais étriers gros pistons ( bandit B12, 4 pistons par etriers comme pour le 600 SRAD mais de plus gros diametre ) et donc la course super longue car il faut pousser plus de LDF ( je freine a deux doigts, le levier touchait annulaire+oriculaire, avec la position la plus éloignée de la commande de frein )
et dire que le gars faisait de la piste avec ça.... inconscient ( sans parler du jeu dans les œillets des disques ! ! et de la belle couleur marron fonçé du LDF et des depots dans le MC et etriers )
je suis passé sur un MC de 16mm et c'est nickel ( disques neufs aussi du coup )
tu as un ratio entre la somme des surfaces des pistons des etriers divisé par la surface du piston du MC
le ratio doit etre entre 24 et 27, de ce que j'ai pu glané sur le net....
moi je suis encore un peu au dessus ( proche de 30 ) mais c'est le jour et la nuit
Allez, croisons les doigts pour avoir un rayon de soleil ce WE, et pense a mettre du jus dans la moto....sinon va falloir encore pousser
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Ouais bon là, normalement y'a plus de souci : robinet bloqué en position réserve ! Et je n'ai pas fait le plein pour pouvoir manipuler le résé, mais il y a au moins 10 litres !!et pense a mettre du jus dans la moto....sinon va falloir encore pousser
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Et bin voilà,
Grand beau aujourd'hui. Fini de bosser tôt, donc hop, à l'heure du goûter sauté sur la gex !!
Elle m'a refait le coup de la grosse pétarade dans l'échappement à froid. Mais une fois chaude, plus de bruit.
Et bien... Validé !
Plus qu'a rouler, rouler et rouler...
Les bougies s'auto-nettoient. Cette fois les électrodes sont presque comme neuves, métal apparent. Il reste un peu de suie noire sur le bas du filetage, ça finira par partir avec les KM.
Donc, côté moteur, ma foi, ça me semble terminé.
Reste la carrosserie, le maitre cylindre avant et le silencieux. Ouais paske quand j'ai marqué "plus de bruit", c'est juste les coups de fusil hein ! Les vocalises, elles, sont toujours présentes !!
Remarque, je commence à comprendre les kékés full barouf : c'est vrai qu'il y a quelque chose de kiffant à faire un bordel à réveiller les morts !
Je rigolais comme un gland sous mon casque à chaque accèl un peu poussée...
Et je me suis presque pissé dessus après la réaction d'un cycliste à mon coup de gaz quand je suis arrivé derrière lui !
Oui je sais, c'est pas bien !!
Mais bon, c'est juste insupportable à la longue, impossible de rouler longtemps comme ça. D'autant que ça doit être un aimant à bleus !
Si j'arrive à trouver un vrai silencieux qui se monte sur cette ligne, je vais tout garder. Juste pour remonter le "full bordel" quand je partirai en virée avec certains potes.
Hé oui, y'a des Harley, et quand je roule derrière avec la Ténéré, je n'entends même plus mon moteur. Va falloir compenser hein !
... et un train de pneus. La moto est équipée de S21 quasi pas usés. Mais de 2015.
Je vais lui mettre du Power 5, déjà commandés.
Grand beau aujourd'hui. Fini de bosser tôt, donc hop, à l'heure du goûter sauté sur la gex !!
Elle m'a refait le coup de la grosse pétarade dans l'échappement à froid. Mais une fois chaude, plus de bruit.
Et bien... Validé !
Plus qu'a rouler, rouler et rouler...
Les bougies s'auto-nettoient. Cette fois les électrodes sont presque comme neuves, métal apparent. Il reste un peu de suie noire sur le bas du filetage, ça finira par partir avec les KM.
Donc, côté moteur, ma foi, ça me semble terminé.
Reste la carrosserie, le maitre cylindre avant et le silencieux. Ouais paske quand j'ai marqué "plus de bruit", c'est juste les coups de fusil hein ! Les vocalises, elles, sont toujours présentes !!
Remarque, je commence à comprendre les kékés full barouf : c'est vrai qu'il y a quelque chose de kiffant à faire un bordel à réveiller les morts !
Je rigolais comme un gland sous mon casque à chaque accèl un peu poussée...
Et je me suis presque pissé dessus après la réaction d'un cycliste à mon coup de gaz quand je suis arrivé derrière lui !
Oui je sais, c'est pas bien !!
Mais bon, c'est juste insupportable à la longue, impossible de rouler longtemps comme ça. D'autant que ça doit être un aimant à bleus !
Si j'arrive à trouver un vrai silencieux qui se monte sur cette ligne, je vais tout garder. Juste pour remonter le "full bordel" quand je partirai en virée avec certains potes.
Hé oui, y'a des Harley, et quand je roule derrière avec la Ténéré, je n'entends même plus mon moteur. Va falloir compenser hein !
... et un train de pneus. La moto est équipée de S21 quasi pas usés. Mais de 2015.
Je vais lui mettre du Power 5, déjà commandés.
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Bravo !
Pas mal de boulot effectué sur la machine
Et la satisfaction ensuite de voir le fruit de ton travail , c est cool
Pour le "silencieux", j avais aussi un truc de ouf sur le SRAD
Mais je m en suis surtout rendu compte qd j ai remis un échappement d origine
La différence est ENORME
Comme tu dis, le full barouf est un vraiment à bleu
Surtout que chez moi, ils ne rigolent pas....
J ai démonté mes bougies au fait
Couleur caramel
Et de l essence dans les cuves
Donc pas de vapor lock et richesse OK
Comme tout est déposé, j'ai récontrolé le jeu aux soupapes, il est parfait
Reste à comprendre pourquoi ça ne va pas démarrer à chaud
Je vais modifier la hauteur des flotteurs, je pense que ça vient de là
J avais pensé aussi aux bougies qui a chaud ne fonctionnent pas correctement, mais il faudrait au moins deux sur les 4 qui merde pour que ça ne démarre pas
Et surtout, en insistant , ça démarre qd meme
C est le dernier truc à régler côté mécanique et cycle
Il restera ensuite une peinture
Pas mal de boulot effectué sur la machine
Et la satisfaction ensuite de voir le fruit de ton travail , c est cool
Pour le "silencieux", j avais aussi un truc de ouf sur le SRAD
Mais je m en suis surtout rendu compte qd j ai remis un échappement d origine
La différence est ENORME
Comme tu dis, le full barouf est un vraiment à bleu
Surtout que chez moi, ils ne rigolent pas....
J ai démonté mes bougies au fait
Couleur caramel
Et de l essence dans les cuves
Donc pas de vapor lock et richesse OK
Comme tout est déposé, j'ai récontrolé le jeu aux soupapes, il est parfait
Reste à comprendre pourquoi ça ne va pas démarrer à chaud
Je vais modifier la hauteur des flotteurs, je pense que ça vient de là
J avais pensé aussi aux bougies qui a chaud ne fonctionnent pas correctement, mais il faudrait au moins deux sur les 4 qui merde pour que ça ne démarre pas
Et surtout, en insistant , ça démarre qd meme
C est le dernier truc à régler côté mécanique et cycle
Il restera ensuite une peinture
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Suite des gal... aventures !
J'en suis à mon 2ème capteur de niveau d'essence acheté. Et ça ne marche pas...
Ce n'est pas le faisceau qui déconne, le voyant s'allume quand on court-circuite les contacts de la prise (comme prescrit dans la RMT). Ca, c'est sûr à 100%.
1er capteur, vague lueur quand le niveau d'essence est bas, mais invisible en plein jour.
2eme (tiens d'ailleurs, sachez que les capteurs de Gex water sont les mêmes que les A/H. Y'en a un qui est un poil plus long, me rappelle plus lequel) n'allume rien du tout.
J'ai testé les capteurs : très faible variation de résistance sur le 1er, aucune sur l'autre. Donc visiblement HS. Les 2.
Mais je n'ai pas de référence de résistance sur un capteur qui marche, quelqu'un aurai ça ?
Pas du tout envie d'en acheter un neuf, t'façon plus dispo chez Suz. J'en ai vu à 150€, chez KMP je crois...
J'ai trouvé des capteurs quasi identiques sur aliexpress, et vu le prix, j'en ai commandé 2 !
Sur la photo, les 2 neufs en bas, et celui d'origine avec son support en haut.
Bon, après essai, ça ne marche pas non plus... Cette fois le voyant reste allumé en permanence !
Test des résistances : un peu plus de 3000 ohms dans l'essence, et 2400 ohms sec. Ca varie, donc. Mais la résistance n'est pas suffisante pour éteindre la led quand noyé. (de mémoire, j'ai essayé avec une ampoule classique et là, pas d'allumage du tout)
Du coup, j'aimerai me faire un petit montage électronique, mais mes connaissances sont un peu justes...
J'ai collé un transistor entre les contacts de la led, la base branchée sur le retour du capteur. Visiblement le courant nécessaire à l'ouverture du transistor est tellement faible que, quelle que soit la résistance que je mets entre celui ci et le capteur, ça s'allume. (bon, je n'ai pas beaucoup de choix non plus, je n'ai que 2 types de résistances à dispo... )
Je n'ai pas trouvé de datasheet indiquant à partir de quelle intensité ou voltage le transistor ouvre le circuit, quelqu'un aurait l'info ? (transistor 2N2222)
Bon, c'hui sûrement une quiche et je n'ai rien compris au truc hein, parce que sur un transistor aussi courant que ça, l'info doit forcément exister...
Sinon je pense trouver un potentiomètre pour pouvoir ajuster. Mais fait chier d'acheter ça par paquet de 10. Et en plus je vais avoir pour plus cher de port que de pièces...
De toutes façons, va falloir que ça marche, vu que mon robinet est HS...
Dans mes souvenirs, sur ma GSXF, j'avais laissé le robinet en position réserve et je ne gérais le niveau d'essence qu'a la jauge. Pareil sur mon ZZR (là, y'avait pas de jauge, juste un voyant, comme la Diva...) Et je suis jamais tombé en rade.
Donc mon idée, c'est de laisser le robinet tel qu'il est et de travailler sur ce capteur.
A part ça, reçu les nouveaux pneus. J'attends d'avoir les valves coudées pour les installer. Et commandé aussi de la laine de roche. Je ne trouve pas de silencieux adaptable. Donc on va espérer que de la laine neuve va lui clouer un peu le bec, en attendant mieux...
Et je continue gentillement à réparer les plastiques :
Pour la future peinture, je m'oriente de plus en plus vers la déco blanc/bleue de 1992. Le kit stickers va piquer sévère !
J'en suis à mon 2ème capteur de niveau d'essence acheté. Et ça ne marche pas...
Ce n'est pas le faisceau qui déconne, le voyant s'allume quand on court-circuite les contacts de la prise (comme prescrit dans la RMT). Ca, c'est sûr à 100%.
1er capteur, vague lueur quand le niveau d'essence est bas, mais invisible en plein jour.
2eme (tiens d'ailleurs, sachez que les capteurs de Gex water sont les mêmes que les A/H. Y'en a un qui est un poil plus long, me rappelle plus lequel) n'allume rien du tout.
J'ai testé les capteurs : très faible variation de résistance sur le 1er, aucune sur l'autre. Donc visiblement HS. Les 2.
Mais je n'ai pas de référence de résistance sur un capteur qui marche, quelqu'un aurai ça ?
Pas du tout envie d'en acheter un neuf, t'façon plus dispo chez Suz. J'en ai vu à 150€, chez KMP je crois...
J'ai trouvé des capteurs quasi identiques sur aliexpress, et vu le prix, j'en ai commandé 2 !
Sur la photo, les 2 neufs en bas, et celui d'origine avec son support en haut.
Bon, après essai, ça ne marche pas non plus... Cette fois le voyant reste allumé en permanence !
Test des résistances : un peu plus de 3000 ohms dans l'essence, et 2400 ohms sec. Ca varie, donc. Mais la résistance n'est pas suffisante pour éteindre la led quand noyé. (de mémoire, j'ai essayé avec une ampoule classique et là, pas d'allumage du tout)
Du coup, j'aimerai me faire un petit montage électronique, mais mes connaissances sont un peu justes...
J'ai collé un transistor entre les contacts de la led, la base branchée sur le retour du capteur. Visiblement le courant nécessaire à l'ouverture du transistor est tellement faible que, quelle que soit la résistance que je mets entre celui ci et le capteur, ça s'allume. (bon, je n'ai pas beaucoup de choix non plus, je n'ai que 2 types de résistances à dispo... )
Je n'ai pas trouvé de datasheet indiquant à partir de quelle intensité ou voltage le transistor ouvre le circuit, quelqu'un aurait l'info ? (transistor 2N2222)
Bon, c'hui sûrement une quiche et je n'ai rien compris au truc hein, parce que sur un transistor aussi courant que ça, l'info doit forcément exister...
Sinon je pense trouver un potentiomètre pour pouvoir ajuster. Mais fait chier d'acheter ça par paquet de 10. Et en plus je vais avoir pour plus cher de port que de pièces...
De toutes façons, va falloir que ça marche, vu que mon robinet est HS...
Dans mes souvenirs, sur ma GSXF, j'avais laissé le robinet en position réserve et je ne gérais le niveau d'essence qu'a la jauge. Pareil sur mon ZZR (là, y'avait pas de jauge, juste un voyant, comme la Diva...) Et je suis jamais tombé en rade.
Donc mon idée, c'est de laisser le robinet tel qu'il est et de travailler sur ce capteur.
A part ça, reçu les nouveaux pneus. J'attends d'avoir les valves coudées pour les installer. Et commandé aussi de la laine de roche. Je ne trouve pas de silencieux adaptable. Donc on va espérer que de la laine neuve va lui clouer un peu le bec, en attendant mieux...
Et je continue gentillement à réparer les plastiques :
Pour la future peinture, je m'oriente de plus en plus vers la déco blanc/bleue de 1992. Le kit stickers va piquer sévère !
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Salut Fiz
Allez, un petit cours sur le transistor bipolaire
le transistor bipolaire est un " amplificateur de courant"
Si tu prends un type NPN ( BC547, 2N2222, . .. ) le courant Collecteur ( Ic ) = Courant de Base ( Ib ) + Gain du transistor ( la lettre grec Beta )
Ic = B x Ib
et pour qu'il soit passant, la seconde condition est que la tension Vbe ( Base émetteur ) soit suppérieur à 0.65V environ
Donc si tu mets meme une grande resistance entre l'alim et la base, donc un courant faible ( disons 1 mA ) le gain de ces transistors sont de l'ordre de 200 - 300 donc tu pourrais en théorie utiliser 300mA en sortie ( 300mA de dispo, mais si tu en a besoin qeu de100mA, le transistor ne va pas t'ne fournir plus )
Donc dans ton cas, avec la faible variation entre les deux positions du capteur ( sans essence, avec essence ), ça va devenir compliquer de faire quelque chose de simple
la solution la plus simple, sans se prendre la tête, serait d'utiliser un comparateur, type LM393
https://www.conrad.fr/fr/p/ci-lineaire- ... fresh=true
Allez, un petit schéma simple avec peu de composants
l'idée est d'avoir un seuil de tension sur une broche du comparateur ( ici, j'ai fixé le seuil a la moitié de la tension d'alim , avec les deux resistances serie de 2.7kOhms )
et si la tension dépasses sur l'autre broche, on allume la LED ( donc quand la résistance est la plus grande sur ton capteur )
si on veux le fonctionnement inverse, il suffit de croiser V+ et V+ ( ou inverser le capteur et la résistance série )
Conseil, il faut mettre un régulateur ( pour stabiliser la tension ) tu peux mettre un regul 5V et laisser la LED ( ou l'ampoule, mais faudra mettre un autre type de transistor : MOSFET ) sur +12V ( regul 5V : LM7805 ou 78LM05.... il a plusieurs noms )
A+
Allez, un petit cours sur le transistor bipolaire
le transistor bipolaire est un " amplificateur de courant"
Si tu prends un type NPN ( BC547, 2N2222, . .. ) le courant Collecteur ( Ic ) = Courant de Base ( Ib ) + Gain du transistor ( la lettre grec Beta )
Ic = B x Ib
et pour qu'il soit passant, la seconde condition est que la tension Vbe ( Base émetteur ) soit suppérieur à 0.65V environ
Donc si tu mets meme une grande resistance entre l'alim et la base, donc un courant faible ( disons 1 mA ) le gain de ces transistors sont de l'ordre de 200 - 300 donc tu pourrais en théorie utiliser 300mA en sortie ( 300mA de dispo, mais si tu en a besoin qeu de100mA, le transistor ne va pas t'ne fournir plus )
Donc dans ton cas, avec la faible variation entre les deux positions du capteur ( sans essence, avec essence ), ça va devenir compliquer de faire quelque chose de simple
la solution la plus simple, sans se prendre la tête, serait d'utiliser un comparateur, type LM393
https://www.conrad.fr/fr/p/ci-lineaire- ... fresh=true
Allez, un petit schéma simple avec peu de composants
l'idée est d'avoir un seuil de tension sur une broche du comparateur ( ici, j'ai fixé le seuil a la moitié de la tension d'alim , avec les deux resistances serie de 2.7kOhms )
et si la tension dépasses sur l'autre broche, on allume la LED ( donc quand la résistance est la plus grande sur ton capteur )
si on veux le fonctionnement inverse, il suffit de croiser V+ et V+ ( ou inverser le capteur et la résistance série )
Conseil, il faut mettre un régulateur ( pour stabiliser la tension ) tu peux mettre un regul 5V et laisser la LED ( ou l'ampoule, mais faudra mettre un autre type de transistor : MOSFET ) sur +12V ( regul 5V : LM7805 ou 78LM05.... il a plusieurs noms )
A+
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Correction :
le courant Collecteur ( Ic ) = Courant de Base ( Ib ) X Gain du transistor ( la lettre grec Beta )
c'est bien une multiplication et pas une addition
comme le montre la formule en dessous
Ic = B x Ib
le courant Collecteur ( Ic ) = Courant de Base ( Ib ) X Gain du transistor ( la lettre grec Beta )
c'est bien une multiplication et pas une addition
comme le montre la formule en dessous
Ic = B x Ib
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Re: 1100 GEX...
Euhhh... OK !
Je dois dire que je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et si... précise !
Merci beaucoup !
Je suppute que l'on nage en plein dans ton domaine là, hein ?
Je crois avoir compris l'idée. J'étudierai en profondeur le truc plus tard, mais à première vue voilà ce que j'en tire :
2 diviseurs de tension (c'est comme ça que ça s'appelle, je crois) dont un variable avec le capteur. Et un module qui compare la différence pour allumer le voyant.
Circuit d'origine :
Avec l'ampoule (ou ampoule led), le connecteur sous le résé et le capteur origine, qui doit donc, au passage, avoir une variation de résistance très importante, du coup... (et que je suis trèèèès loin d'avoir avec mes capteurs d'occaz)
Et donc avec ta modif et le nouveau capteur :
... Et je me rends compte en postant que j'ai fait le dessin trop vite. Je peut connecter toutes les masses au connecteur sous le résé, puisqu'il y va, à la masse !
Je sèche par contre sur le régulateur, s'il y a variation de tension, elle sera identique sur les 2 diviseurs, donc le résultat final ne change pas, si ?
question conne probablement, mais j'avoue une allergie de plus en plus prononcée envers les calculs éléctro-mathématiques...
Au cas où, il faudrait le mettre tout de suite après le connecteur, et avant tout le montage, je pense ?
OK OK OK
donc direction les sites de composants électroniques ! BANZAIII
Je dois dire que je ne m'attendais pas à une réponse si rapide et si... précise !
Merci beaucoup !
Je suppute que l'on nage en plein dans ton domaine là, hein ?
Je crois avoir compris l'idée. J'étudierai en profondeur le truc plus tard, mais à première vue voilà ce que j'en tire :
2 diviseurs de tension (c'est comme ça que ça s'appelle, je crois) dont un variable avec le capteur. Et un module qui compare la différence pour allumer le voyant.
Circuit d'origine :
Avec l'ampoule (ou ampoule led), le connecteur sous le résé et le capteur origine, qui doit donc, au passage, avoir une variation de résistance très importante, du coup... (et que je suis trèèèès loin d'avoir avec mes capteurs d'occaz)
Et donc avec ta modif et le nouveau capteur :
... Et je me rends compte en postant que j'ai fait le dessin trop vite. Je peut connecter toutes les masses au connecteur sous le résé, puisqu'il y va, à la masse !
Je sèche par contre sur le régulateur, s'il y a variation de tension, elle sera identique sur les 2 diviseurs, donc le résultat final ne change pas, si ?
question conne probablement, mais j'avoue une allergie de plus en plus prononcée envers les calculs éléctro-mathématiques...
Au cas où, il faudrait le mettre tout de suite après le connecteur, et avant tout le montage, je pense ?
OK OK OK
donc direction les sites de composants électroniques ! BANZAIII
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Et oui, tu suppute bien
disons que je faisais ça dans mes "jeunes"année, maintenant je fais plus de paperasses .... et je ne touche plus trop au fer a souder au boulot
Sinon, tu as bien compris le principe
Pour le régulateur, ça va de filtrer les variations de l'alternateur et tous "les bruits electriques" qu'il va générer
il faut aussi ajouter quelques capas de filtrages ( 100nF, c 'est bien )
voici le schéma
Et comme je disais si la LED s'allume alors que le réservoir est plein et s'éteint lorsque le réservoir est vide, il suffit d'inverser les broches +/- à l'entrée du LM393 ( pour info, un LM393 a deux comparateurs )
Enfin, dernier point important, avec un petit transistor comme le 2N2222, tu ne peux pas commander bcp de courant, donc une ampoule de 5W => le transistor va chauffer et cramer très vite
On peut aussi faire un montage plus simple a diode zener, mais avec la faible variation de la résistance de ton capteur... il y a des chances que ça "clignote"
Le principe est le meme que le LM393
la diode zener est une diode particulière
comme toute diode, si tu la branches dans le bon sens, elle laisse passer le courant ( la tension )
Pour une diode classique, si tu la branches a l'envers, elle bloque
pour une zener, si tu la branches a l'envers, elle bloque jusqu' a un certain seuil et ensuite elle laisse passer les electrons ( c'est l'effet avalanche ou zener, comme tu veux )
j'utilise ce principe pour monitorer les regul de charge de mes motos ( elles ont toutes ça )
avec ce montage, et deux zener differentes, j'ai une LED Verte quand le regul delivre 14V ou plus => OK
et une LED rouge qui s'allume quand la tension dépasse 15V5 => danger
Si la LED verte ne s'allume pas lorsque le moteur tourne, il y a un problème !
Allez, bonne bidouille
disons que je faisais ça dans mes "jeunes"année, maintenant je fais plus de paperasses .... et je ne touche plus trop au fer a souder au boulot
Sinon, tu as bien compris le principe
Pour le régulateur, ça va de filtrer les variations de l'alternateur et tous "les bruits electriques" qu'il va générer
il faut aussi ajouter quelques capas de filtrages ( 100nF, c 'est bien )
voici le schéma
Et comme je disais si la LED s'allume alors que le réservoir est plein et s'éteint lorsque le réservoir est vide, il suffit d'inverser les broches +/- à l'entrée du LM393 ( pour info, un LM393 a deux comparateurs )
Enfin, dernier point important, avec un petit transistor comme le 2N2222, tu ne peux pas commander bcp de courant, donc une ampoule de 5W => le transistor va chauffer et cramer très vite
On peut aussi faire un montage plus simple a diode zener, mais avec la faible variation de la résistance de ton capteur... il y a des chances que ça "clignote"
Le principe est le meme que le LM393
la diode zener est une diode particulière
comme toute diode, si tu la branches dans le bon sens, elle laisse passer le courant ( la tension )
Pour une diode classique, si tu la branches a l'envers, elle bloque
pour une zener, si tu la branches a l'envers, elle bloque jusqu' a un certain seuil et ensuite elle laisse passer les electrons ( c'est l'effet avalanche ou zener, comme tu veux )
j'utilise ce principe pour monitorer les regul de charge de mes motos ( elles ont toutes ça )
avec ce montage, et deux zener differentes, j'ai une LED Verte quand le regul delivre 14V ou plus => OK
et une LED rouge qui s'allume quand la tension dépasse 15V5 => danger
Si la LED verte ne s'allume pas lorsque le moteur tourne, il y a un problème !
Allez, bonne bidouille
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Re: 1100 GEX...
ho là là... Mais je vais devenir dingue avec tout ça, moi !
Nan paske obligé, je vais tout essayer hein !
Même que du coup, je sens bien l'envie de me compliquer encore un peu la vie : genre double capteur, loupiotte orange à 5l restant et rouge à 2l...
Faut bien rentabiliser les composants vendus par paquets de 10 hein !
Bon sinon, hier fait la 1ere vraie balade avec la Diva. Et en duo siouplé !
Hé bien madame a décrété que la Diva ne fait pas tant de bruit que ça (?) mais que c'est rigolo les bagnoles qui se poussent (vite) quand on arrive derrière !
Position pas pire, mais la selle glisse. Moi, j'avais déjà remarqué ça (ou plutôt mes roubignolles... )
Comme il y a un accroc sur la selle pilote, je vais refaire tout ça, avec un revêtement antidérapant de préférence.
La bête marche comme neuve. Mais pour le mythe que c'est, je la trouve vraiment moins violente (caractérielle) que ma R1. Pourtant l'injection est réputée bien plus douce que les carbus. Ma ZZR était plus "velue".
Mais, à cause du raffut que fait le pot, je me suis rendu compte que je n'accélère pas... je crois n'avoir jamais dépassé les 8000 t/mn...
Bon, j'ai de la laine de roche neuve qui arrive demain. Peut être que ce weekend on va pouvoir tartiner un peu, non mais.
Nan paske obligé, je vais tout essayer hein !
Même que du coup, je sens bien l'envie de me compliquer encore un peu la vie : genre double capteur, loupiotte orange à 5l restant et rouge à 2l...
Faut bien rentabiliser les composants vendus par paquets de 10 hein !
Bon sinon, hier fait la 1ere vraie balade avec la Diva. Et en duo siouplé !
Hé bien madame a décrété que la Diva ne fait pas tant de bruit que ça (?) mais que c'est rigolo les bagnoles qui se poussent (vite) quand on arrive derrière !
Position pas pire, mais la selle glisse. Moi, j'avais déjà remarqué ça (ou plutôt mes roubignolles... )
Comme il y a un accroc sur la selle pilote, je vais refaire tout ça, avec un revêtement antidérapant de préférence.
La bête marche comme neuve. Mais pour le mythe que c'est, je la trouve vraiment moins violente (caractérielle) que ma R1. Pourtant l'injection est réputée bien plus douce que les carbus. Ma ZZR était plus "velue".
Mais, à cause du raffut que fait le pot, je me suis rendu compte que je n'accélère pas... je crois n'avoir jamais dépassé les 8000 t/mn...
Bon, j'ai de la laine de roche neuve qui arrive demain. Peut être que ce weekend on va pouvoir tartiner un peu, non mais.
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Salut
Tu me diras si la laine améliore vraiment le bruit
Car sur une de mes machines, ... elle est aussi assez bruillante et pour le futur CT , ça va pas le faire
l'avantage, c'est un deux temps, donc pas de controle pollution ( parce que elle est réglé riche et comme je mets de l'huile 100% synthèse, elle ne la brule pas et donc ça fume grave )
Pour les voyants, tu trouves des LED de toutes les couleurs
Prends en des "hautes luminosités" car avec le soleil, tu risques de ne pas les voir sinon
Si tu veux mettre des ampoules, fait moi signe, je te dirais ce qu'il faut mettre comme transistor
Sinon, j'ai pu aussi roulé avec mon SRAD ce WE
Je t'avais un peu expliqué mes déboires de réglages carbu ( pb de démarrage a chaud )
BOn, j'ai revu la hauteur des flotteurs ( +1mm par rapport à mon ancienne config ) par contre j'ai du enrichir avec la vis de richesse pour que le ralenti retombe bien apres un coup de gaz
la moto monte bien dans les tours, et maintenant redémarre plutot bien à chaud
je laisse comme ça du coup pour l'instant
il me restera a faire une belle peinture, mais ça va attendre un peu ( septembre / octobre je pense )
A+
Tu me diras si la laine améliore vraiment le bruit
Car sur une de mes machines, ... elle est aussi assez bruillante et pour le futur CT , ça va pas le faire
l'avantage, c'est un deux temps, donc pas de controle pollution ( parce que elle est réglé riche et comme je mets de l'huile 100% synthèse, elle ne la brule pas et donc ça fume grave )
Pour les voyants, tu trouves des LED de toutes les couleurs
Prends en des "hautes luminosités" car avec le soleil, tu risques de ne pas les voir sinon
Si tu veux mettre des ampoules, fait moi signe, je te dirais ce qu'il faut mettre comme transistor
Sinon, j'ai pu aussi roulé avec mon SRAD ce WE
Je t'avais un peu expliqué mes déboires de réglages carbu ( pb de démarrage a chaud )
BOn, j'ai revu la hauteur des flotteurs ( +1mm par rapport à mon ancienne config ) par contre j'ai du enrichir avec la vis de richesse pour que le ralenti retombe bien apres un coup de gaz
la moto monte bien dans les tours, et maintenant redémarre plutot bien à chaud
je laisse comme ça du coup pour l'instant
il me restera a faire une belle peinture, mais ça va attendre un peu ( septembre / octobre je pense )
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Re: 1100 GEX...
Bin je vais te dire ça très vite : c'est fait.Tu me diras si la laine améliore vraiment le bruit
Et je vais te faire une réponse de normand : p'têt bin...
En fait, la laine du silencieux était en bon état. J'ai quand même changé et le bruit est différent.
Mais l'origine du problème était à la base le DB killer : tous les trous ont été agrandis à grand coup de perceuse !
Avec la nouvelle laine et sans chicane, le bruit est magnifique, un vrai monstre , mais bien trop fort... (et à peine plus qu'avec l'ancienne laine et la chicane)
Chicane remise, je sens une nette amélioration en terme de volume, même par rapport à l'ancienne laine. Mais le son de castra...
Petit topo imagé :
1ère étape, percer les rivets
Vue depuis l'entrée du silencieux, chicane en place :
La chicane, qui ne sert du coup plus à grand chose :
une fois l'extrémité ôtée, on a accès à la laine
Je n'ai pas pu retirer le tube perforé, donc extraction de la laine avec un crochet, petit à petit...
Et au final, pour remettre la nouvelle laine cousue, j'ai dû découper la mitraillette à la dremel. Une fois regarni, j'ai refixé cette mitraillette par quelques points de soudure
Pas bien compliqué en soi, ça m'a pris 2h, remontage et essai compris...
Mais bon, j'ai pris les cotes de la chicane, je vais essayer d'en trouver une vraie.
Ca restera du provisoire, j'attends le devis de Patrick Echappement qui peut me faire un silencieux neuf homologué, au moins le problème sera réglé !
Au passage, ce spécialiste Devil m'a confirmé que ce silencieux est un Devil original, peut être trafiqué, mais officiel.
Merci mais nope : tout led, non mais !Si tu veux mettre des ampoules, fait moi signe, je te dirais ce qu'il faut mettre comme transistor
Sur la ténéré, j'ai remplacé toutes les ampoules par leur équivalent en led, et le résultat est sans équivoque : luminosité incomparable !
En particulier le feu arrière, extrêmement visible, avec le frein qui flashe sa mère. Si je me fait rentrer dans le c**, il ne pourra pas dire qu'il ne m'a pas vu !
Du coup, pareil sur la gex. Il n'y a que le témoin du feu de route qui flashe trop en led, je pense laisser l'ampoule originale du coup...
Pour ta meule, je ne te sens pas trop convaincu par le résultat... As tu essayé de démarrer à chaud avec les gaz un peu ouvert ? + d'air = appauvrissement. Si ça démarre mieux tu aura une piste.
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Bon, je ferais l'essai aussi pour le CT avec une nouvelle laine de roche, mais je sens qu'il va falloir aussi mettre une chicane ou une bride.... le temps du CT
c'est pas catastrophique, mais ça reste au dessus de la normal
et je ne veux pas me voir refuser un CT pour ça
Pour mon reglage carbu, et bien c'est déjà le jour et la nuit entre l'achat et maintenant
elle etait pauvre, elle ne redescendait pas au ralenti apres un coup de gaz ( elle restait perchée a 3000-4000 tr/min quelques secondes )
Elle démarrait très mal a chaud et plafonnait à 7000 tr/min pendant 3-4 secondes qd tu ouvrait en grand, avant de remonter dans les tours
Maintenant, elle démarre bien a froid, et a chaud, il faut en effet mettre un petit coup de gaz et monte nickel dans les tours
Le comportement routier semble bon ( bonne accel, pas de trou ) mais c'est difficile aussi de juger/comparer qd t'as l'habitude du 1000 GSXR qui lui est une fusée ( et avec une config transmission -1/+3 )
mais là où c'est contradictoire, j'ai du dévisser ma vis de richesse pour que le regime ralenti revienne correctement ( donc enrichir ) et le coup de gaz a chaud , pour appauvrir .....
Apres, je n'ai pas roulé encore assez, donc je vais laisser la config comme ça et essayer de faire une centaine de km pour juger vraiment
Mais là, je pinaille, je pense .....
c'est pas catastrophique, mais ça reste au dessus de la normal
et je ne veux pas me voir refuser un CT pour ça
Pour mon reglage carbu, et bien c'est déjà le jour et la nuit entre l'achat et maintenant
elle etait pauvre, elle ne redescendait pas au ralenti apres un coup de gaz ( elle restait perchée a 3000-4000 tr/min quelques secondes )
Elle démarrait très mal a chaud et plafonnait à 7000 tr/min pendant 3-4 secondes qd tu ouvrait en grand, avant de remonter dans les tours
Maintenant, elle démarre bien a froid, et a chaud, il faut en effet mettre un petit coup de gaz et monte nickel dans les tours
Le comportement routier semble bon ( bonne accel, pas de trou ) mais c'est difficile aussi de juger/comparer qd t'as l'habitude du 1000 GSXR qui lui est une fusée ( et avec une config transmission -1/+3 )
mais là où c'est contradictoire, j'ai du dévisser ma vis de richesse pour que le regime ralenti revienne correctement ( donc enrichir ) et le coup de gaz a chaud , pour appauvrir .....
Apres, je n'ai pas roulé encore assez, donc je vais laisser la config comme ça et essayer de faire une centaine de km pour juger vraiment
Mais là, je pinaille, je pense .....
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Ouep, un peu bizarre ton truc. T'façons, rouler, y'a que ça de vrai pour connaître sa meule !
Monté les nouveaux pneus tantôt :
Avec les valves coudées. Moderne !
Bon je précise, les traces de pas propre, c'est la graisse à pneus, c'est nettoyé, depuis...
Alors d'abord je valide et confirme après 50 bornes d'essai : la nouvelle laine de roche atténue beaucoup plus le bruit. Ca en devient presque correct. En tous cas je n'avais pas les esgourdes explosées après mes 50 Km, alors qu'avant en 10 bornes j'étais sourd...
Et en plus j'ai été tâté de l'autobahn... 11000 tours.
Et bordel, Michelin c'est vraiment de la balle. A chaque fois ça m'épate.
Le camion a disparu, à la place j'ai (presque) un vélo ! Au premier virage, surprise, la moto est devenue tellement vive qu'elle s'est penchée plus vite que moi ! Rôdage oblige, j'y suis allé quand même sur la retenue. D'autant que nos routes ne sont pas encore bien propres en sortie d'hiver. Mais c'est vraiment top de pouvoir la balancer d'une pichenette et d'enchainer les virolos sans forcer comme un âne !
Et un mauvais point qui m'inquiète un peu : J'ai une espèce de claquement sourd qui semble venir du moteur. Uniquement à chaud, et uniquement au ralenti. Il suffit de gazer un peu pour qu'il disparaisse.
Ca peut faire penser à un coussinet de bielle. Mais ce n'est pas synchronisé avec la rotation du vilo. Plutôt avec la distri, sauf que le bruit semble venir d'en bas...
Et la vidange était propre, pas de traces métaliques.
Tendeur de chaine ? peut-être, mais la chaine ne fait pas de bruit particulier. Juste ce cognement sourd...
Ou alors...
Sur le forum air-Huile, ce phénomène a déjà été répertorié. Il semblerai que ce bruit vienne d'un collecteur abîmé, et donne l'impression de venir du moteur. Et le mien est fissuré sur un Y...
Checker le tendeur de chaine, ça veut dire tomber (encore) la rampe de carbu...
Checker l'huile, ça veut dire tomber (encore) l'échappement...
Je pense plutôt aller vider un réservoir ou deux, et voir si ça évolue. Si non, je ferai les vérifs un jour de mauvais temps. Et si ça pète, et bin, je complèterai ce topic avec une ouverture moteur !
Monté les nouveaux pneus tantôt :
Avec les valves coudées. Moderne !
Bon je précise, les traces de pas propre, c'est la graisse à pneus, c'est nettoyé, depuis...
Alors d'abord je valide et confirme après 50 bornes d'essai : la nouvelle laine de roche atténue beaucoup plus le bruit. Ca en devient presque correct. En tous cas je n'avais pas les esgourdes explosées après mes 50 Km, alors qu'avant en 10 bornes j'étais sourd...
Et en plus j'ai été tâté de l'autobahn... 11000 tours.
Et bordel, Michelin c'est vraiment de la balle. A chaque fois ça m'épate.
Le camion a disparu, à la place j'ai (presque) un vélo ! Au premier virage, surprise, la moto est devenue tellement vive qu'elle s'est penchée plus vite que moi ! Rôdage oblige, j'y suis allé quand même sur la retenue. D'autant que nos routes ne sont pas encore bien propres en sortie d'hiver. Mais c'est vraiment top de pouvoir la balancer d'une pichenette et d'enchainer les virolos sans forcer comme un âne !
Et un mauvais point qui m'inquiète un peu : J'ai une espèce de claquement sourd qui semble venir du moteur. Uniquement à chaud, et uniquement au ralenti. Il suffit de gazer un peu pour qu'il disparaisse.
Ca peut faire penser à un coussinet de bielle. Mais ce n'est pas synchronisé avec la rotation du vilo. Plutôt avec la distri, sauf que le bruit semble venir d'en bas...
Et la vidange était propre, pas de traces métaliques.
Tendeur de chaine ? peut-être, mais la chaine ne fait pas de bruit particulier. Juste ce cognement sourd...
Ou alors...
Sur le forum air-Huile, ce phénomène a déjà été répertorié. Il semblerai que ce bruit vienne d'un collecteur abîmé, et donne l'impression de venir du moteur. Et le mien est fissuré sur un Y...
Checker le tendeur de chaine, ça veut dire tomber (encore) la rampe de carbu...
Checker l'huile, ça veut dire tomber (encore) l'échappement...
Je pense plutôt aller vider un réservoir ou deux, et voir si ça évolue. Si non, je ferai les vérifs un jour de mauvais temps. Et si ça pète, et bin, je complèterai ce topic avec une ouverture moteur !
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Re: 1100 GEX...
Dedieuu... Pas vu le temps passé, là !
J'ai fini par recevoir tous mes composant électroniques. Et puis mon fer a subit un petit accident, j'ai dû en racheter un autre...
Bref, chui prêt, yapuka. Sauf que là je n'ai plus beaucoup de temps !
Ce petit détail mis de côté, j'ai quand même fait un gros test ce dimanche. 500 bornes : Mont-Blanc, Aoste, Lac Majeur, col du Simplon, col de la Forclaz, col des Montets. Plus diverses petites routes de montagne perdues. En compagnie de Harleys et d'une MT09.
Ouais alors dit comme ça, ça à l'air d'une balade tranquille hein. Sauf que les bikers, malgré leurs enclumes de 300Kg, bah ils roulent comme des cochons ! D'ailleurs on attend maintenant les douloureuses des boites à coucou...
De quoi voir n'importe quel problème hein. Même que joueur, c'était le crash-test ultime pour les freins.
Et si les américaines ont vraiment eu du mal (y'en a une qu'avait grillé son frein avant la moitié du trip ! ), et bah la Diva m'a fait une excellente surprise. Et une seule frayeur, bon sur ce coup elle n'y est pour rien : chui arrivé un poil vite sur un "cédez le passage" aveugle
Alors sur piste, ça va faire juste, mais sur route, même en mode arsouille, c'est largement suffisant.
Donc sauf si je trouve un bon plan maitre cylindre en 16, je vais rester comme ça. Comme quoi y'a vraiment que le roulage qui valide les choses.
Autre bon point : la H4 led est excellente. Fini de nuit, le meilleur éclairage du troupeau venait de la Gex !
Points à corriger maintenant :
Suspension avant. Trop souple, ça tape sur les ralentisseurs... Je ne sais pas trop si c'est le ressort ou la compression à modifier...
Carburation. Pas top, une fois (très) chaude, le retour au ralenti est parfois long. Du coup pas de frein moteur, pas toujours évident en descente de col (et du coup je valide d'autant plus le frein, hein ! )
Je soupçonne la synchro à refaire.
Et toujours ce bruit de cognement. Ni plus, ni moins qu'avant.
Commence vraiment à me plaire, c'te grosse !
J'ai fini par recevoir tous mes composant électroniques. Et puis mon fer a subit un petit accident, j'ai dû en racheter un autre...
Bref, chui prêt, yapuka. Sauf que là je n'ai plus beaucoup de temps !
Ce petit détail mis de côté, j'ai quand même fait un gros test ce dimanche. 500 bornes : Mont-Blanc, Aoste, Lac Majeur, col du Simplon, col de la Forclaz, col des Montets. Plus diverses petites routes de montagne perdues. En compagnie de Harleys et d'une MT09.
Ouais alors dit comme ça, ça à l'air d'une balade tranquille hein. Sauf que les bikers, malgré leurs enclumes de 300Kg, bah ils roulent comme des cochons ! D'ailleurs on attend maintenant les douloureuses des boites à coucou...
De quoi voir n'importe quel problème hein. Même que joueur, c'était le crash-test ultime pour les freins.
Et si les américaines ont vraiment eu du mal (y'en a une qu'avait grillé son frein avant la moitié du trip ! ), et bah la Diva m'a fait une excellente surprise. Et une seule frayeur, bon sur ce coup elle n'y est pour rien : chui arrivé un poil vite sur un "cédez le passage" aveugle
Alors sur piste, ça va faire juste, mais sur route, même en mode arsouille, c'est largement suffisant.
Donc sauf si je trouve un bon plan maitre cylindre en 16, je vais rester comme ça. Comme quoi y'a vraiment que le roulage qui valide les choses.
Autre bon point : la H4 led est excellente. Fini de nuit, le meilleur éclairage du troupeau venait de la Gex !
Points à corriger maintenant :
Suspension avant. Trop souple, ça tape sur les ralentisseurs... Je ne sais pas trop si c'est le ressort ou la compression à modifier...
Carburation. Pas top, une fois (très) chaude, le retour au ralenti est parfois long. Du coup pas de frein moteur, pas toujours évident en descente de col (et du coup je valide d'autant plus le frein, hein ! )
Je soupçonne la synchro à refaire.
Et toujours ce bruit de cognement. Ni plus, ni moins qu'avant.
Commence vraiment à me plaire, c'te grosse !
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Salut,
Sympa un "petit" roadtrip pour faire connaissance avec sa machine et valider les travaux fait dessus
Au final, tu es plutot satisfait, y compris les freins
Pour la suspension AV, tu peux peut-être rajouter un peu d'huile, pour diminuer le volume mort dans la fourche ( donc moins d'air ) ce qui va te la rendre un peu plus ferme
pas trop d'huile, sinon, les joints spi ne vont pas apprécié ( essaye avec 10ml par foureau pour commencer, ce qui correspond en général à 10mm en plus....cela dépend bien sur du diametre de la fourche, mais généralement, j'en suis pas loin )
et pour ton pb de ralenti, je dirais plus un melange trop pauvre a (tres) chaud
tu as des bougies avec indice thermique standard ( je suis pas trop fan des bougie chaude ou froide, mais apres ça dépend de ton utilisation )
si tu avais un pb de synchro, elle aurait plus un trou a l'accel, je pense
Apres, ça ne coute pas cher de revérifier la synchro apres ce premier "rodage"
A+
Sympa un "petit" roadtrip pour faire connaissance avec sa machine et valider les travaux fait dessus
Au final, tu es plutot satisfait, y compris les freins
Pour la suspension AV, tu peux peut-être rajouter un peu d'huile, pour diminuer le volume mort dans la fourche ( donc moins d'air ) ce qui va te la rendre un peu plus ferme
pas trop d'huile, sinon, les joints spi ne vont pas apprécié ( essaye avec 10ml par foureau pour commencer, ce qui correspond en général à 10mm en plus....cela dépend bien sur du diametre de la fourche, mais généralement, j'en suis pas loin )
et pour ton pb de ralenti, je dirais plus un melange trop pauvre a (tres) chaud
tu as des bougies avec indice thermique standard ( je suis pas trop fan des bougie chaude ou froide, mais apres ça dépend de ton utilisation )
si tu avais un pb de synchro, elle aurait plus un trou a l'accel, je pense
Apres, ça ne coute pas cher de revérifier la synchro apres ce premier "rodage"
A+
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Re: 1100 GEX...
Oui, très satisfait des freins. Pourtant ce n'était pas gagné hein !
J'y ai mis de la 10W, préconisation pas très claire entre la 10 et la 15, si ça ne va pas je changerai pour de la 15W. A tester.
Bon pas pour tout de suite, on est revenu en hiver : 5cm de neige tous les matins...
et la synchro, que j'ai difficilement faite avec ces foutues vis mal placées.
Et j'en profiterai pour mettre un câble d'accèl neuf, des fois que son retour soit pas top. T'façon la sensation n'est pas bonne, on dirait un cable détendu ou mal réglé, trop de jeu. Alors qu'en tournant le guidon à fond, ça accélère...
Oulà, avant d'en arriver là, je vais déjà jouer sur les réglages. Possiblement 1 ou 2 crans en précontrainte ou/et quelques crans en compression.Pour la suspension AV, tu peux peut-être rajouter un peu d'huile...
J'y ai mis de la 10W, préconisation pas très claire entre la 10 et la 15, si ça ne va pas je changerai pour de la 15W. A tester.
Bon pas pour tout de suite, on est revenu en hiver : 5cm de neige tous les matins...
C'est ce que j'ai pensé aussi. Du coup j'ai remis 1/4 de tour aux vis de richesse. Ca a bien arrangé le truc, mais pas suffisant. Et le 1/4 de tour, c'est le maxi, suivant les préconisations. Donc faut chercher ailleurs. Tout est neuf dans les carbus. Il me reste 2 options dont je ne suis pas sûr à 100% : les hauteurs de cuve (j'en ai à 15,5mm, préco 14,6 +/- 1. Donc chui bon mais p'têt un poil bas quand même)pb de ralenti, je dirais plus un melange trop pauvre a (tres) chaud
et la synchro, que j'ai difficilement faite avec ces foutues vis mal placées.
Et j'en profiterai pour mettre un câble d'accèl neuf, des fois que son retour soit pas top. T'façon la sensation n'est pas bonne, on dirait un cable détendu ou mal réglé, trop de jeu. Alors qu'en tournant le guidon à fond, ça accélère...
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Re: 1100 GEX...
Salut Fiz01
Tu te retrouves avec les memes problèmes de carbu que j'ai eu sur mon SRAD !
Manip 01
Carbu refait a neuf ( passage aux US aussi )
Reglage selon le manuel Suzuki ( cuve et richesse )
et au coup de gaz, moteur bien chaud, la moto restait perché à 3000 / 4000 tr/min pendant plusieurs secondes
j'ai commencé d'abord à mettre 1/4 de tour en moins, puis 1/2
ça a amélioré mais pas encore ça
Manip 02
je suis revenu en config origine sur les vis de richesse
puis j'ai joué sur la hauteur des flotteurs
car il y a un loup dans la RTM sur ce sujet
il donne une hauteur de flotteur de 7mm (+/-1) qui doit correspondre une hauteur d'essence dans la cuve de 16.5mm par rapport a un repère sur le carbu
hors, en mettant 7mm sur les flotteurs , je suis tres tres loin des 16.5mm ( j'ai bien plus )
et je suis sûr de la mesure ( mesure du niveau de cuve par la vis de vidange avec un tube gradué )
et d'ailleurs, tu vois la trace d'essence sur le gicleur ralenti, avec le reglage origine ( 7mm ) il est a peine effleuré par l'essence, donc pas top
Bref, j'ai descendu pas mal mon flotteur, pour me rapprocher du niveau d'essence, et le gicleur un bien dans l'essence maintenant
richesse selon la config de Mr Suzuki
resultat, plus de soucis de coup de gaz, le regime revient bien au ralenti
Par contre, très difficile à redémarrer a chaud ( a froid, elle démarre nickel )
Manip 03
Solution finale qui me donne satisfaction : un mixte des deux
j'ai mis un peu moins de 6mm sur les flotteurs
et je dois être a un bon -1/2 tour ( devissage )
Démarre bien a froid comme a chaud et le ralenti revient !
Va comprendre, j'en ai eu des bécanes à carbu et généralement, la préconisation suzuki marche très bien
PS : la synchro, je l'avais faite en Manip 01 et 02, pas refaite sur le manip 03 et aucun soucis
Tu te retrouves avec les memes problèmes de carbu que j'ai eu sur mon SRAD !
Manip 01
Carbu refait a neuf ( passage aux US aussi )
Reglage selon le manuel Suzuki ( cuve et richesse )
et au coup de gaz, moteur bien chaud, la moto restait perché à 3000 / 4000 tr/min pendant plusieurs secondes
j'ai commencé d'abord à mettre 1/4 de tour en moins, puis 1/2
ça a amélioré mais pas encore ça
Manip 02
je suis revenu en config origine sur les vis de richesse
puis j'ai joué sur la hauteur des flotteurs
car il y a un loup dans la RTM sur ce sujet
il donne une hauteur de flotteur de 7mm (+/-1) qui doit correspondre une hauteur d'essence dans la cuve de 16.5mm par rapport a un repère sur le carbu
hors, en mettant 7mm sur les flotteurs , je suis tres tres loin des 16.5mm ( j'ai bien plus )
et je suis sûr de la mesure ( mesure du niveau de cuve par la vis de vidange avec un tube gradué )
et d'ailleurs, tu vois la trace d'essence sur le gicleur ralenti, avec le reglage origine ( 7mm ) il est a peine effleuré par l'essence, donc pas top
Bref, j'ai descendu pas mal mon flotteur, pour me rapprocher du niveau d'essence, et le gicleur un bien dans l'essence maintenant
richesse selon la config de Mr Suzuki
resultat, plus de soucis de coup de gaz, le regime revient bien au ralenti
Par contre, très difficile à redémarrer a chaud ( a froid, elle démarre nickel )
Manip 03
Solution finale qui me donne satisfaction : un mixte des deux
j'ai mis un peu moins de 6mm sur les flotteurs
et je dois être a un bon -1/2 tour ( devissage )
Démarre bien a froid comme a chaud et le ralenti revient !
Va comprendre, j'en ai eu des bécanes à carbu et généralement, la préconisation suzuki marche très bien
PS : la synchro, je l'avais faite en Manip 01 et 02, pas refaite sur le manip 03 et aucun soucis
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Re: 1100 GEX...
Effectivement.Tu te retrouves avec les memes problèmes de carbu que j'ai eu sur mon SRAD !
Mais en moins prononcé quand même : le régime ne se bloque pas à 4000. Plutôt vers 2500, et pas franchement bloqué, ça descend quand même, mais vraiment doucement. Je remet un petit coup de gaz et en général il retombe au ralenti direct...
Donc je tenterai également de rouvrir un peu les vis de richesse, et éventuellement jouer un peu sur les hauteur de cuve. On verra semaine prochaine, pas le temps ce weekend...
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Re: 1100 GEX...
Bien,
Alors petite avancée : j'ai tenté les petits bricolages électroniques, redémonté la rampe de carbus et refait du réglage.
D'abord l'électronique. Bin ça marche pas...
J'ai d'abord monté comme sur le schéma de Papy en incluant les condensateurs. Et je n'ai aucun allumage, que la sonde soit noyée ou pas...
Puis j'ai voulu simplifier, vu que c'est des essais, pas grave que ce soit pas "safe". alors j'ai refait, cette fois sans les condos. Et ce coup çi, la led reste allumée en permanence !
Alors j'ai cherché où j'avais fait une boulette. Me rappelle plus trop des résultats de la première expérience, mais sur la 2, j'ai eu la surprise d'avoir le transistor non-passant, alors que la led est allumée...
Là, je me suis rendu compte que ma patience est assez limitée dans ce domaine. Alors j'ai tout posé dans un coin en râlant, chui pas fait pour ça !
Mais je vais finir par m'y remettre : je n'aime pas rester sur un echec, non mais !
A part ça, je n'avais pas eu le temps de retoucher la grosse depuis notre virée sauvage. Temps de merde ce weekend, pas de boulot, ce fut l'occasion de s'y remettre !
Donc, check bougies :
Effectivement un poil pauvre. Et comme j'ai le câble d'accélérateur à changer, bah ça va être l'occasion de démonter la rampe. Bah oui, paske encore un truc bien fait : impossible de retirer le câble de la rampe sans la sortir du moteur !
Et tant que j'y suis, et vu que le merdier n'est (aussi) accessible que la rampe de carbus dehors, j'ai démonté et vérifié le tendeur de chaine de distri :
Très peu sorti, donc chaine peu usée. Pas mal pour presque 80Mkm !
Par contre il était monté sans joint. Fuyait pourtant pas, j'en ai refait un quand même.
Ensuite, montage du nouveau cable d'accèl, et réglage carbus : fignoler les hauteurs de cuve et ouvrir les vis de richesse à 2t1/4.
Ce coup çi, cotes de flotteurs vérifiées au pied à coulisse : 14,86 - 14,78 - 14,50 - 14,78 pour 14,6 nominal. On est pas mal, là ?
Et aujourd'hui, essai roulage. Cette fois c'est bon. Pas regardé les bougies encore, pas assez roulé. Mais plus de retour au ralenti hasardeux, et connexion poignée/moteur bien plus fine (ça, c'est très probablement dû au cable neuf au moins autant qu'aux réglages...)
J'avais retouché les réglages de fourche aussi : plus de précontrainte, compression plus dure. Bin ça n'a pas changé grand chose : ça tape encore.
suis bon pour mettre de l'huile moins fluide.
Alors petite avancée : j'ai tenté les petits bricolages électroniques, redémonté la rampe de carbus et refait du réglage.
D'abord l'électronique. Bin ça marche pas...
J'ai d'abord monté comme sur le schéma de Papy en incluant les condensateurs. Et je n'ai aucun allumage, que la sonde soit noyée ou pas...
Puis j'ai voulu simplifier, vu que c'est des essais, pas grave que ce soit pas "safe". alors j'ai refait, cette fois sans les condos. Et ce coup çi, la led reste allumée en permanence !
Alors j'ai cherché où j'avais fait une boulette. Me rappelle plus trop des résultats de la première expérience, mais sur la 2, j'ai eu la surprise d'avoir le transistor non-passant, alors que la led est allumée...
Là, je me suis rendu compte que ma patience est assez limitée dans ce domaine. Alors j'ai tout posé dans un coin en râlant, chui pas fait pour ça !
Mais je vais finir par m'y remettre : je n'aime pas rester sur un echec, non mais !
A part ça, je n'avais pas eu le temps de retoucher la grosse depuis notre virée sauvage. Temps de merde ce weekend, pas de boulot, ce fut l'occasion de s'y remettre !
Donc, check bougies :
Effectivement un poil pauvre. Et comme j'ai le câble d'accélérateur à changer, bah ça va être l'occasion de démonter la rampe. Bah oui, paske encore un truc bien fait : impossible de retirer le câble de la rampe sans la sortir du moteur !
Et tant que j'y suis, et vu que le merdier n'est (aussi) accessible que la rampe de carbus dehors, j'ai démonté et vérifié le tendeur de chaine de distri :
Très peu sorti, donc chaine peu usée. Pas mal pour presque 80Mkm !
Par contre il était monté sans joint. Fuyait pourtant pas, j'en ai refait un quand même.
Ensuite, montage du nouveau cable d'accèl, et réglage carbus : fignoler les hauteurs de cuve et ouvrir les vis de richesse à 2t1/4.
Ce coup çi, cotes de flotteurs vérifiées au pied à coulisse : 14,86 - 14,78 - 14,50 - 14,78 pour 14,6 nominal. On est pas mal, là ?
Et aujourd'hui, essai roulage. Cette fois c'est bon. Pas regardé les bougies encore, pas assez roulé. Mais plus de retour au ralenti hasardeux, et connexion poignée/moteur bien plus fine (ça, c'est très probablement dû au cable neuf au moins autant qu'aux réglages...)
J'avais retouché les réglages de fourche aussi : plus de précontrainte, compression plus dure. Bin ça n'a pas changé grand chose : ça tape encore.
suis bon pour mettre de l'huile moins fluide.
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Salut
Changer ta viscosité d huile va ralentir le mouvement si tu passes à un grade supérieur mais je ne pense pas que ça va résoudre ton pb
Il faut mettre un poil plus d huile pour que le volume d air diminue et qu il comprime plus fort la fourche donc moins de débattement
A+
Changer ta viscosité d huile va ralentir le mouvement si tu passes à un grade supérieur mais je ne pense pas que ça va résoudre ton pb
Il faut mettre un poil plus d huile pour que le volume d air diminue et qu il comprime plus fort la fourche donc moins de débattement
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Re: 1100 GEX...
Oui, oui, c'est bien à ça que je pense. Mais ce n'est pas la même manip que rajouter un peu d'huile. Donc faute de temps, je vais d'abord essayer ta solution, on ne sais jamais.
Dévisser les bouchons et rajouter une seringue d'huile, y'en a pour 10 minutes, tout démonter pour vidanger et refaire un niveau ça ne va pas être la même !