pompe à essence qui ne tourne pas

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julien80
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pompe à essence qui ne tourne pas

Message par julien80 »

Bonjour, sur mon gsxr 1000 de 2011, je mets le contact et je n'entend pas la pompe à essence tourner. J'actionne le démarreur, il tourne mais forcement ça ne démarre pas. Que dois-je faire SVP ?
Merci beaucoup
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papy SRAD
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par papy SRAD »

Salut,

la premiere chose a faire est de mettre un volmetre sur le connecteur de la pompe ( il faut soulever le réservoir )
Si tu as +12V => il faut changer la pompe
Si pas dalim, vérifie en premier les fusibles
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par julien80 »

J'ai oublié de préciser que je n'ai eu aucun symptôme avant : pas de perte de puissance ou de problème de démarrage... Je vais la tester comme recommandé et je vous tiens informé. Merci
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par papy SRAD »

salut
ca peut arriver que ça tombe en panne sans symptôme
ensuite, sur certains modèles, il me semble que la pompe est commandé par le CDI
si les deux tests proposé ne donne rien, il faudra creuser plus
As tu mis la moto en mode concessionnaire ? si il y a un code defaut, ça peut aussi aider
( sur le net, tu trouveras sans pb la solution pour le mode concessionnaire )
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par julien80 »

Bonjour j'ai commencé à regarder hier :

pas de code erreur
j'ai testé la deuxième clé au cas ou.
les fusibles sont ok

la pompe ne tourne pas lors de la mise du contact.

J'ai tapoté et secoué la moto mais rien.
J'ai déconnecté l'arrivée d'essence au niveau de la pompe et mis un peu d'essence dans le tuyau.. la moto à toussée.

Je vais tester au multimètre mon relais de pompe ce soir. (au niveau du circuit de commande et du circuit de puissance)

1 Je dois avoir 12V sur les bornes du circuit de commande (les deux petites). C'est bien ça ?

2 si je me mets en ampère, en mettant mon multimètre sur les bornes de puissance du relais (les 2 grandes) lors de la mise du contact la pompe doit tourner et indiquer environ 1 A. C'est bien cela ?

3 je contrôle la résistance du relais et dois avoir environ 150 ohm. C'est bien ça ?

petite question : où se trouve le relais de pompe ? Sur la micro fiche j'en vois deux (28 et 29)

https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/ ... 832/E/6956


Petite précision : mon problème vient juste après avoir fait le plein.

Merci beaucoup
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par papy SRAD »

Salut,
le relais doit etre le 28 ( le 29 est pour le ventillo)
ils se trouvent sous la coque AR ( sous la selle passager ou entre selle conducteur / passager )

tu as deja la bonne démarche pour trouver la panne

comme je te disais, vérifie si tu as du +12V directement a la pompe
si oui, il faut changer la pompe
sinon, tu remontes au relais
tu peux le démonter et vérifier la résistance de la bobine ( en général, une centaine d'ohm)
Relais enlevé, et en mettant le contact, tu dois avoir sur le connecteur du +12V pour le commander
si oui, c'est le relais

Ensuite, tu peux aussi alimenter en direct la pompe ( attention a ne pas se tromper, il y a 3 fils sur le connecteur : +12V / masse / jauge a essence )
si la pompe tourne, là aussi, remonte au relais et teste le
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par julien80 »

ok je vais faire cela et vous tiens au courant.

Merci beaucoup.
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par julien80 »

Bonjour,

j'ai bien un peu plus de 12V au niveau du relais sans mettre le contact donc c'est good pour lui ?

Par contre comment tester au niveau de la pompe SVP ?
Je débranche la fiche (du coup le témoin essence s'allume) et ensuite, comment je positionne mon multimètres ?

PS je retarde le démontage de la pompe mais je sais que je vais devoir y passer...)
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par julien80 »

OULA ZUT il faut enlever le relais, mettre le contact et prendre la mesure sur le connecteur??? pfffff je suis allé trop vite hier
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par papy SRAD »

perso, je ferais comme ça
vidange du reservoir pour le lever ( ça sera plus simple et pas de risque que ça coule par le trop plein )
j'enlève le connecteur de la pompe
sans mettre le contact, tu alimentes en direct la pompe

autre solution, plus simple peut-etre
tu enleves le relais et tu repères les deux cosses de puissance ( l arrivé du +12V et le fil qui part a la pompe )
tu met le contact
et tu mets en fil entre les deux bornes de puissances du support relais
tu " bypass " ainsi le relais

attention a bien reperer les bornes électriques

et tu verras, si la pompe tourne

le demontage de la pompe est facile, mais prévois de remplacer les joints pour le remontage
il existe des pompes "adaptables" bien moins cher que chez Suz ( j'ai changé la mienne sur mon K5 )
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par julien80 »

Bonjour,

partie électrique ok (fusible, connectiques et relais).

Je démonte la pompe cette semaine....
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par julien80 »

Bonjour, suite et fin :

réservoir plein de "vase", pompe grillée.

Moteur de pompe commandé, reçu, monté avec un nouveau filtre.

La moto a redémarré et tourne nickel. Reste a faire un essai sur route.

Merci à vous bonne route.
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par papy SRAD »

salut,
problème "regle" en partie
verifie que ton réservoir n a pa de rouille, sinon il faudra le traiter
ça se fait facilement, il existe des kits tout pret
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Re: pompe à essence qui ne tourne pas

Message par julien80 »

oui c'est prévu cet hiver..... Merci beaucoup
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