GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Ojal
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 6
Inscription : sam. 19 mars 2022 14:18
Sexe : Homme

GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Message par Ojal »

Bonjour à tous,
Je suis jeune permis et j'ai récupéré dernièrement une gsxr 1100 de 1990 et bien évidemment je ne roule pas avec, elle est juste stockée chez moi.Cette moto on me l'a donnée, pour faire bref je trouvais ça trop triste de la voir partir à la casse mais étant donné que cela fait maintenant 6 mois qu'elle dort dans un abris de jardin, je ne sais pas si c'est beaucoup mieux.
Bref je viens vers vous pour avoir vos conseils en tant que connaisseur pour savoir si il y a quelquechose à faire de cette moto où si il ne faut pas s'acharner et la mettre à la casse.
Pour résumer, cette moto est totalement illégale, moteur en full, presque rien d'origine, guidon, freins, cadre modifiés, bras rallongé.... (+pas trop tournée dernièrement, pneu hs ...)
Elle est de 1990, c'est un modèle GV73D, 1127 cm3.
Bref qu'en feriez vous à ma place?
Ojal
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 6
Inscription : sam. 19 mars 2022 14:18
Sexe : Homme

Re: GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Message par Ojal »

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Joe CARBU
Gexiste
Gexiste
Messages : 238
Inscription : lun. 4 sept. 2017 14:56
Moto : GSXR 750W 92 FZR 1000
Sexe : Homme
Localisation : 35

Re: GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Message par Joe CARBU »

Salut alors déjà faut bien te renseigner avec ton assureur ....... voudras-t-il bien t'assureur sur un 1100 gex avec seulement 2 ans de permis .... m'étonnerais .

En général c'est qu'au bout de la troisième moto (dont plusieurs années avec chacune et en montant en cylindrée à chaque fois) que tu as accès à tout ce que tu veux .


Après de visu comme ça rien qu'au niveau moteur/radiateur/amorto/cadre tu pourrais les revendre facile , si c'est ton souhait . bras rallongé et ce genre de truc tu auras plus de mal à trouver preneur ...


Après l'idéal serait de le remettre dans son apparence d'origine et là il reprendra beaucoup de sa valeur sur le marché .

Je pense que dans l'état actuel (rien que pour pas se brûler les bottes à cause des échappements mal bricolés) je pense qu'il faut avoir des pieds de nains non ? ^^
GSXR 750 W 92 full / FZR 1000 2LE 87 full ASSUREES COLLECTION ;)
Ojal
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 6
Inscription : sam. 19 mars 2022 14:18
Sexe : Homme

Re: GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Message par Ojal »

Merci pour ta réponse.
Le but n'est pas de rouler avec dans l'immédiat, je ne pense pas déjà être capable de maitriser à 100% ma shiver en 47.5, alors la gsxr c'est pas pour tout de suite. Du coup au niveau de l’assurance, elle reste assurée par l'ancien proprio et c'est moi qui paye, mais c'est juste pour la conserver pour l'instant.

J'aurais aimé la remettre dans sa configuration d'origine, voir même si c'est un projet que je fais au fond du garage sur plusieurs années, c'est pas le problème puisque je ne compte pas rouler avec de suite. Mais les deux questions principales dans ce cas sont, d'une, est ce que ça ne va pas couter plus cher de remettre celle là en config d'origine, plutôt que d'en acheter une direct en config d'origine et secondo, est ce qu'une moto qu'on bricole sans qu'elle tourne pendant 2/3 ans ne s'abime pas plus finalement à ne pas tourner (pièces mobiles dans le moteur...)?

(Pour les échappements, ça doit être la roue reculée qui fausse l'impression parce que non ils sont assez loin et assez bas. Perso je fais 1m92 et du 47 et je les touches pas du tout, et l'ancien proprio avait le même gabarit aussi, donc non c'est la photo qui fait ça.)
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 604
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Message par papy SRAD »

Hello,

je connais un peu ce moteur ( le fameux air-huile suzuki )
ça reste increvable
Par contre, si la moto ne roule pas du tout, ce que tu peux faire, c'est de retirer les bougie et mettre de l'huile dans les cylindres
et tu passes la 2 ou la 3, ( toujours sans bougie, moteur off) tu fait tourner la roue pour entrainer les pistons de temps en temps ( moto sur bequille arrière )
ça évite que ça grippe
Pareil, tu changes l'huile moteur par précaution
les carbu, tu les vides complètement de leur essence
( SI la moto tourne, avant de mettre de l'huile dans les cylindres, tu fait tourner le moteur, en coupant l'arrivé d'essence )
Le reservoir, il faudra aussi le remplir complètement avec essence + additif ( l'essence sera bonne a etre remplacer dans 3 - 5 ans )
ça va éviter de rouiller a l'intérieur
Et les etriers .... il risque de gripper, donc fait une bonne purge

C'est le minimum si tu veux la stocker pendant quelques temps sans la faire tourner

Apres, coté "restauration", le seul truc qui peut vraiment coincé c'est le bras oscillant rallongé
je chercherai a en remettre un d'origine, question assurance
apres, si t'es pas pressé, si tu bricoles un peu ( ç'est une mécanique très simple ) , il faut surveiller les annonces le bon coin pour trouver les pieces manquantes

le tout, c'est de savoir si le moteur est sein et tourne bien
le reste, tu le fais au fur et a mesure
jeu au soupapes super simple sur ces moteurs , car ce ne sont pas des pastilles a changer qui nécessite de deposer arbre a came, mais un reglage de linguet ( en fait ecrou + contre ecrou )
les carbu se rénovent bien aussi ( déjà fait aussi )
Ojal
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 6
Inscription : sam. 19 mars 2022 14:18
Sexe : Homme

Re: GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Message par Ojal »

Hello papy SRAD,
Merci beaucoup pour cette réponse très complète.
Je vais faire tout ce que tu m'as dit pour la conserver et effectivement essayer de trouver les pièces au fur et à mesure sur le bon coin.
Vraiment merci, c'est exactement pour ce genres de conseils que j'étais venu poser la question ici. :pouce:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 604
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Message par papy SRAD »

Salut,

en fouillant un peu sur le net, tu dois aussi trouver la revue technique de cette moto
pour moi, c'est indispensable, ne serait ce que pour les couples de serrages!

et franchement, ça serait dommage de la vendre en piece ou la mettre a la casse surtout si elle ne t'as rien couté

Il faut te faire une liste des pieces a chercher et estimer déja le cout ( carenage, optique, bras oscillant Té de fourche supp et bracelet )
ça te donnera une idée de la restauration esthétique
je pense qu'il doit y en avoir pour 800-1000 €

compte ensuite 100€ pour joints carbus ( pour les 4 )
150€ si tu refais les etriers AV + AR ( changement des joints )
Kit restom ( resine réservoir si il est rouillé ) : 70€
Kit chaine souvent a faire aussi : 200€

ça va te faire une restauration a 1500€ a la louche ( si pas de soucis méca )

Coté assurance, j'ai un très bon ami qui apres ces deux ans de permis A2 est passer sur une Yamaha R6 et deux ans ensuite, sur un S1000RR
donc, on peut trouver des assurances pour sportive meme avec peu d'expérience.... a voir le tarif qui est assez élévé

Autre piste, car ta moto a plus de 30 ans, essaye chez AMV legende, il assure vraiment pas cher
Exemple, mon GSXR 1000 K5, au tiers, j'en ai pour 140€.... l'année
Ils font aussi des assurances "flotte" ç'est a dire, si tu as plusieurs motos et que tu es le seul conducteur
Exemple, j'avais un GSXR SRAD 600 + GSXR SRAD 750 chez eux, le tout pour 120€ l'année ! (elles avaient plus de 20 ans, donc tarif encore moins cher que mon K5 )
Ojal
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 6
Inscription : sam. 19 mars 2022 14:18
Sexe : Homme

Re: GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Message par Ojal »

Merci de nouveau pour ces précisions et tous ces conseils. J'avais estimé un coût de restauration supérieur, je ne pensais pouvoir la remettre en état pour "si peu". Encor merci, j'étais un peu perdu sur ce que je devais faire et tu m'as vraiment donné envie de la restaurer entièrement. :pouce:
(Effectivement la revue technique est pas difficile à trouver ;) )
UrsusAméricanus
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 5
Inscription : lun. 30 mai 2022 12:14
Moto : GSXR 1100 de 94
Sexe : Homme

Re: GSXR 1100 1990 Casse ou sauvetage ?

Message par UrsusAméricanus »

Salut,

Actuellement en cours de restauration d'un gex 1100 w de 1994 (à défaut d'avoir trouvé un air/huile) je peux t'aiguiller un peu sur les coût de restauration.
Attention à ne pas te laisser surprendre, les pièces sont .... très cher ...

Il va falloir vérifier un minimum de pièce et faire bien les choses:

-roulement de bras, roulement de colonne, roulement de roue, kit chaine, freinage, refection amortisseur avant et arrière, carbu, pipe d'admissions jeux au soupapes, embrayage, ect

Par exemple une simple réfection complète des carbu dans les 400€, les disques dans les 200€/p, le robinet d'essence dans les 200€, kit chaine 200€ ect... surtout une bonne clef dynamo dans les 100€ et de bon outils
Avant de te lancer fait quand même une prise de compression des cylindres parce que là si soucis la note va exploser .

Si tu veux la remettre d'origine, vu les modifs là ca va piquer sévère.

Et la remarque de l'assurance est judicieuse puisque ça reste une sportive et un gros cube, ça risque de coincé.
Attention en cas de stockage, sol béton et si possible garage un minimum isolé de l'humidité sinon bonjour les dégats.

Après par principe on ne met jamais une moto à la casse ;)
Mais avec des connaissances, de bon outils , un budget et du travail cette moto peut-être sauvée ;)
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »