Page 1 sur 1

Débuté la piste

Publié : jeu. 1 oct. 2020 13:38
par Manu13
Bienvenue sur le forum Anto 😊
Pour répondre à ta question, passé d'un trail, à une sportive, va te changer du tout au tout !!
Pour débuter la piste, le Gex est une bonne machine très fiable. Toutefois, opte pour un 750cc, le meilleur compromis selon moi, car le 600 tu vas devoir le cravacher haut dans les tours, pour en tirer quelques chose. De plus il demande plus d'entretien (jeu au soupapes fréquent, embrayage etc...). Le mille, très peu de circuit existe pour que tu puisses utiliser sa puissance, de plus comme tu n'as jamais eu de sportive, la puissance d'un mille va te surprendre et du coup tu ne vas pas en profiter.
Un bon 750 sera très bien (150 ch pour les derniers série, ça cause déjà )! Pour les années, ne prend pas une moto trop vieille. A partir du K1 très bien, K4 à K6 top, moto pas cher à l'achat et facile d'entretien. Sauf si tu roules en classique. Pour les pneus, inutile d'investir dans du racing. Comme tu débutes, les montes hypersport comme, Bridgestone RS10 et 11, Michelin pilot Cup, Pirelli supercorsa et autres Dunlop D208RR, font largement l'affaire. Tu sera fatiguée avant d'en venir à bout. Attention, au silencieux non homologué, car beaucoup de circuit n'en veulent pas. Voilà, J'espère t'avoir éclairé, N'hésite pas à parcourir le forum, pour avoir l'avis d'autres membres. :V:

Re: Débuté la piste

Publié : ven. 2 oct. 2020 14:08
par antoGS
Merci beaucoup pour ton retour et toutes ces informations Manu !

En effet, opter pour un 750cc paraît être le choix de raison. La puissance sera sans doute plus "gérable", et il me semble que le 750 est le plus répandu ? (du moins c'est ce que j'ai vu sur le sondage du forum !)... Donc pour trouver une machine en bon état, ainsi que des pièces (au cas où je rencontre le bac à gravier ^^') cela me paraît top !

Aussi, et j'avais omis de le préciser lors de ma présentation, je souhaite une moto immatriculée, l'usage sera piste et route (d'autant que je n'ai pas de remorque ou camion pour atteindre les circuits !). Je cherche vraiment à joindre "confort" sur la route et "liberté" sur la piste.
De fait, je serai relativement attentif sur l'homologation de l'échappement (comme tous, je veux quand même un joli son hein ^^', mais on connaît les bleus sur ce sujet, certains ne pardonnent pas). Pour la monte pneumatique je ne vais pas me diriger vers du racing. Je note les références que tu as mentionnées.

merci ! :V:

Re: Débuté la piste

Publié : ven. 2 oct. 2020 14:34
par Manu13
Ravis d'avoir pu t'aider. Par contre, ton idée de rejoindre le circuit avec ta moto de piste, n'est pas vraiment une bonne idée ! Pense à la fatigue engendré, lorsque tu auras fait une journée de roulage, le trajet du retour va te sembler interminable. De plus, en cas de chute, malheureusement ça peut arriver, tu te retrouveras à pied, pour rentrer chez toi. Le mieux, est que tu rejoignes un club moto (beaucoup font de la route et des sessions de roulage), et tu t'en brigades avec des membres, pour aller rouler. En plus, rouler avec des potes, c'est top moumoute 😊. Pour mon expérience, c'est l'option, que j'ai choisi 😄

Re: Débuté la piste

Publié : ven. 2 oct. 2020 14:40
par Manu13
PS: comme tu vas faire de la piste et de la route avec ta moto, investi dans une 2nd paire de jantes. Sinon, ton budget pneus va exploser. Tu peux aussi opter, pour des pneus hypersport route, comme les S21 ou S22 de Bridgestone, ou metzeler M7 R qui auront une durée de vie un peu plus longue. Pour débuter, c'est bon choix aussi, tout en étant moins cher 😊

Re: Débuté la piste

Publié : mar. 6 oct. 2020 15:16
par antoGS
Oui rassure toi, je ne vais pas faire de la piste seul. Je vais découvrir ça en "gang" haha !

je vais étudier quelques annonces dans la semaine (si j'ai suffisamment de temps libre ce qui est délicat en ce moment) et je me permettrai de reposter ici pour avoir ton avis (et celui d'autres membres qui voudront bien se manifester !

Re: Débuté la piste

Publié : mer. 7 oct. 2020 06:28
par Manu13
Avec grand plaisir 😄
A bientôt

Re: Débuté la piste

Publié : ven. 9 oct. 2020 14:09
par antoGS
Comme convenu, je me permets de faire un retour après une petite recherche sur LBC.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que des 750, il n'y en a pas des masses !

3 annonces sont notables :

https://www.leboncoin.fr/motos/1855481386.htm/ celle-ci me paraît vraiment top. Et c'est un K1, donc si je suis ta logique Manu, c'est plutôt pas mal !

https://www.leboncoin.fr/motos/1849275367.htm/ j'aime bcp le colori. Peut-être un peu de kilomètres à voir...

https://www.leboncoin.fr/motos/1854812807.htm/ celle-ci le propriétaire a fait l'entretien lui-même, à voir là aussi...

qu'en pensez-vous ?

Re: Débuté la piste

Publié : mar. 13 oct. 2020 23:43
par Manu13
Les 3 sont très belles 😊
La coque ar de la première, il manque les autocollants 750, elle a du être changée! Pourquoi ? A t'elle chuté ?
Faire la mécanique soit même, ne veux pas dire forcément que c'est pourrit ! Mon 1000 k1, personnes y touche, c'est tout moi qui fait et a bientôt 60000 km, c'est une horloge 😊
Ma préférence iront tout de même, aux deux dernières, parceque vraiment toute d'origine. On voit qu'elles ont été bichonner 😊

Re: Débuté la piste

Publié : mer. 21 oct. 2020 12:14
par papy SRAD
hello,

ça fait un moment que je n'etais pas venu sur le forum et je vais aussi partager mon expérience
pour le 750 :pouce:
mo, j'ai commencé avec un 600, la première année, ça va, comme tu as pleins de choses a apprendre, la vitesse de pointe ou le couple, ce ne sont pas les priorités
mais dès la seconde année, tu sens que tu te traînes....
du coup, je suis passé la troisième année ( l'année dernière :] ) sur un 750 GSXR SRAD de 1998 ( mon 600 était aussi un SRAD 1998 )
Et franchement, c'est mieux, c'est un bon compromis
Coté pneu, supercorsa V2 SC1 avant, SC2 arrière et tu peux y aller fort avance qu'ils ne décrochent ( attention a baisser les pression sur piste )
mon 750 est aussi immatriculé ( pour les WE ) et les supercorsa en usage balade ne s'usent pas plus que ça et de toute façon, tu les uses sur la bande de roulement en mode balade, alors qu'en usage piste, ce sont les flancs qui sont usés avant la bande de roulement ! !
En piste, un pneu arrière me fait 4 journées !!

Idéalement, c'est la remorque ou le camion, car après une grosse journée, repartir sur tes deux roues, c'est dur.
Je l'ai fait au tout début, mais c'est un coup a se planter au retour, avec la fatigue
l'avantage en remorque / camion, tu peux ramener un minimum de matos ( clés et outils, huile, silencieux de secours, . . )
Car en effet certains circuits ( voir bcp ) te demande de passer au sonomêtre à 95dB max
et à 7000 tr/min, ça arrive vite
je me suis déjà fait recalé une fois et j'étais content d'avoir un second échappement dans la voiture .. .

Apres, lors des premiers roulages, il faut y aller tranquillement.
et surtout penser a faire un ou deux tours avec grosses accell, gros freinages, et pas d'angle.....pour bien chauffer les pneus
Sinon, c'est la chute au premier droit !

Amuses toi bien ! !

Re: Débuté la piste

Publié : jeu. 22 oct. 2020 07:12
par Manu13
Que de bon conseil 😊 Rien à ajouté

Re: Débuté la piste

Publié : ven. 23 oct. 2020 08:43
par antoGS
Bonjour à tous,

Merci pour ces précieux conseils ! Je vais vraiment étudier l'aspect "remorque" à terme. Vous n'êtes pas les seuls à me conseiller en ce sens.

Je continue (reprends) mes recherches d'une seconde monture donc, en cette période de congés ;).

Une question me vient. J'ai un ami qui s'est fait tirer sa moto il y a quelques temps...
C'est un risque que nous courrons tous malheureusement.
Perso j'essaye toujours de faire attention, garer la moto à vue et tout.. Mais avec bientôt deux motos, je n'ai pas encore de pouvoir de téléportation !

Bref, ma question (et dites moi s'il faut que je change de topic !)
J'ai récemment découvert via Moto Mag et Motojournal les traceurs GPS antivol, et notamment le "meilleur" d'après ces journaux => "Pégase" d'une boîte française.
Vous en pensez quoi de ce type de matériel, venant en sus d'une bonne chaîne ou bon U bien entendu !

Re: Débuté la piste

Publié : ven. 23 oct. 2020 09:09
par Manu13
Franchement, je n'ai aucun retour sur ce type de e protection. Après, je ne pense pas que tu sortes avec les deux moto en même temps 🤔
Alors, du moment qu'elles sont toutes les deux au garage, avec des antivol (au pire, achète deux ancre au sol, pour éviter qu'on te soulève les motos), je vois pas ce qu'il pourrait arriver. Il n'y a guère que dehors que le risques augmente

Re: Débuté la piste

Publié : ven. 23 oct. 2020 13:37
par antoGS
Le truc c'est que mon pote s'était fait fracturer son box... donc de nos jours, ils viennent direct chez toi !
Pour te dire, c'était un vieux fazer, et ben hop, envolé (il avait une forte valeur sentimentale plus qu'autre chose).

Je me disais que ce pouvait vraiment être pas mal, pour la retrouver le cas échéant. MotoMag en dit vraiment du bien, du coup je m'interroge ^^'
En plus il semblerait équipé d'une fonction télémétrie pour la piste (genre chrono, inclinaison et tout) et récupération des trajets.
Bref, à voir.

merci pour ton retour Manu ;)

Re: Débuté la piste

Publié : ven. 23 oct. 2020 16:39
par Manu13
Alors vas-y fonce ! Si en plus, ils a une utilité piste, c'est tout bon. Moi, ce qui m'inquiète, c'est les forces de l'ordre, est ce qu'ils se donnent encore la peine de se déplacer, pour faire une quelconque recherche. J'ai vécu durant 30 ans dans un quartier sensible, et crois moi, des moto et scooter volé, il y en avait plein les caves 😒

Re: Débuté la piste

Publié : lun. 9 nov. 2020 12:14
par antoGS
Alors je viens de m'en procurer un, et c'est vraiment bien. Je n'ai pu tester que sur la GS car mes recherches de Gex ont pris du plomb dans l'aile avec le confifi :(

Je ne saurais que vous le conseiller !

:v:

Re: Débuté la piste

Publié : mar. 10 nov. 2020 03:01
par Manu13
Évidemment, le confinement qu'on nous impose, n'arrange rien 😒