perte de frein

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Anthony86
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2020 16:33
Moto : gsxr 600
Sexe : Homme

perte de frein

Message par Anthony86 »

Bonjour

voila mon beau a un gsxr 600 de 2005, ont a change les durites. par des durites Avia

mais depuis peu, si il s'en sert pas pendant longtemps il perd du freinage, oblige de vide l'air???

le liquide a etait change, la purge faite .....

pas de fuite apparente?

merci
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: perte de frein

Message par papy SRAD »

Salut
Tu entends quoi par perte des freins
Il y a plusieur symptomes et donc plusieurs pannes possibles
La poignee des freins est plus spongieuse et du coup elle bute contre l accel ?
Si oui, prise d air quelque part et si tu ne perds mas du LDF je pencherai vers le maitre cylindre ( etancheite au niveau dss vis banjo ou des joints interne du MC)
Si par contre, la commande des freins restent ferment ( pas de changement sur la dureté de la poignee entre "Oh m..de ça freine pas , :( et Yes ça freine :pouce: ), cela vient soit ensemble disques / plaquettes ou etriers grippé
Alors, a savoir si on a des plaquettes "metal frité" , lorsqu elles sont froident, ça ne freine pas ( elle sont faite pour la piste et ont besoin d etre en temperature pour fonctionner )
Mais apres 4 ou 5 gros freinage, ça revient

Et sinon, les etriers qui sont grippés
Pour voir, on enleve les plaquettes, on pompe sur les freins et les pistons doivent tous sortir facilement
( Attention a ne pas pomper trop, sinon, ils vont sortir completement )
Et ensuite, on doit pouvoir repousser les pistons dans leur logement sans trop forcer
Si le pb vient des etriers, rien de grave
Ils faut les nettoyer ( nombreux tutos dispo ) et changer les joints des etriers ( joint Oring des demi coques, joint etancheite des pistons joint cache poussiere ) et surtout bien remonter les joints ( pas a sec, moi jutilise une graisse missible avecdu LDF pour remonter les joints )
Anthony86
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 3
Inscription : mer. 19 août 2020 16:33
Moto : gsxr 600
Sexe : Homme

Re: perte de frein

Message par Anthony86 »

Bonjour et Merci Papy SRAD

donc apres un essai, le frein Ar ne freine pas l'impression d'avoir un frein tambours ...

frein avant moyen poignee correct mais pas de mordant ( les plaquettes ont etait change par des carbone lorraine y a quelque temps)

ce matin, j'ai demonter etrier arriere et avant verifier les pistons, ils fonctionnent bien..

j'ai resserer tous les boulons correctement

y a du mieux frein arriere bloque et avant aussi

par contre sur la bocal arriere j'ai remarque ceci
IMG_20200824_103638.jpg
est ce normal, qu'ont voit le joint??

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 581
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: perte de frein

Message par papy SRAD »

Hello

Oui, c est normal
Le joint est pris entre le bocal et le couvercle
Plaquette carbone loraine xbk5 ?
Normalement ça freine bien, mais comme la majorité des plaquettes, il faut les roder
On dit toujours 200km pour que ce soit bien fait
Si le rodage est mal fait, on dit que les plaquettes sont glacées du coup, il manque de mordant
Il faut les passer a la toile emery grain fin
On peut le faire aussi sur les disques.... mais attention grain tres fin
C est recommandé par Brembo lorsque l on pose des plaquettes metal frité en remplacement d un autre type de plaquettes
Si ça persite, une seule solution : il faut TOUT demonter entierement .
Si le liquide de frein n a jamais ete changé, ça se transforme en "cambouis" et ça bouche tout
Je l ai vecu sur mes deux gsxr SRAD
Donc plus de frein
Penser aussi a nettoyer les durites, vis banjo et pourquoi le maitre cylindre ( j ai des photos qui montre les vis banjo bouchés... si jamais je les retrouve, je les mettrai )
Ça se demonte facilement, mais il faut compter un bon WE de boulot

De toute façon,comme il n y a pas d ABS, le probleme se reglera sans difficulté

Tiens moi jus, si tu bloques sur quelque chose, je peux t aider
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »