Nombre de decibels

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Répondre
Axel78
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 10
Inscription : mer. 10 juil. 2019 19:34
Moto : 750 GSXR
Sexe : Homme

Nombre de decibels

Message par Axel78 »

Bonjour a tous,

Combien développent de décibels vos motos en origine/ou pas ? :moto:
Et surtout combien développent un 750 gsxr 2000 en origine car les circuits sont chiants avec sa. :hehe:

A+
Avatar de l’utilisateur
didier95
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 432
Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
Sexe : Homme

Re: Nombre de decibels

Message par didier95 »

C'est marqué sur ta carte grise normalement voir le U1, sur la mienne j'ai 91 dB
Axel78
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 10
Inscription : mer. 10 juil. 2019 19:34
Moto : 750 GSXR
Sexe : Homme

Re: Nombre de decibels

Message par Axel78 »

Moi c'est marqué 95 dB sur la carte grise mais c'est en origine la j'ai un pot Akra homologué sans chicane mais pas sur la 750 gsxr donc je pense que niveau decibel je suis a plus de 100 mais sans certitudes.
Avatar de l’utilisateur
didier95
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 432
Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
Sexe : Homme

Re: Nombre de decibels

Message par didier95 »

Si pas d'origine pas d'autre moyen que de mesurer avec un sonomètre ! Tu peux essayer de me faire toi même avec les logiciels pour téléphone car l'ayant comparé sur mon iphone avec une vraie mesure c'est pas si mal que ça :)
DB meter par exemple, faut de placer à 1m de la sortie du pot et faire mettre la moto au bon régime par une autre personne car sinon t'as le bras long :hehe:

Ca monte pas si vite que ça car il faut savoir qu'une augmentation de 3 dB c'est le doublage du bruit perçu
Avatar de l’utilisateur
Joe CARBU
Gexiste
Gexiste
Messages : 238
Inscription : lun. 4 sept. 2017 14:56
Moto : GSXR 750W 92 FZR 1000
Sexe : Homme
Localisation : 35

Re: Nombre de decibels

Message par Joe CARBU »

98 db d'origine pour mon W sur la carte grise ; avec la yosh complête neuve c'est donné pour 103/105 donc vu son âge je pense être pas loin des 107).
De manière générale plus ta moto est récente et plus les décibels sur ta carte grise sont réduites .

Aujourd'hui le plus gros de la réduction des décibels se fait par le catalyseur et non plus essentiellement par le silencieux . Certaines motos même sans silencieux font un bruit relativement modéré .
J'ai été surpris par le dernier gex 1000 , j'ai vu un gars de loin je me disais c'est quoi son silencieux hyper rikiki ... j'ai vu la moto de près en fait il avait perdu son silencieux ben le son était quand même tout fin ....
GSXR 750 W 92 full / FZR 1000 2LE 87 full ASSUREES COLLECTION ;)
Axel78
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 10
Inscription : mer. 10 juil. 2019 19:34
Moto : 750 GSXR
Sexe : Homme

Re: Nombre de decibels

Message par Axel78 »

Plus qu'a faire le test au sonometre pour etre certain du coup...
Je vais essayer ton appli DB Meter on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
didier95
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 432
Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
Sexe : Homme

Re: Nombre de decibels

Message par didier95 »

Oui essaie c'est vraiment pas mal et comme cela tu connaitras le niveau réel car il y a trop de paramètres qui peuvent changer d'une moto/pot a un autre.

Nota :Je croyais que c'était à un mètre mais j'ai lu que c'est à 0,5 m pour les moto sur le site https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure
Avatar de l’utilisateur
Joe CARBU
Gexiste
Gexiste
Messages : 238
Inscription : lun. 4 sept. 2017 14:56
Moto : GSXR 750W 92 FZR 1000
Sexe : Homme
Localisation : 35

Re: Nombre de decibels

Message par Joe CARBU »

De toute façon pour avoir la vraie mesure précise faut le matos , le bon angle et la bonne distance du pot être en extérieur et aucun bruit autour (donc en fait c'est irréalisable ^^) .

Je me demande si ce n'est pas justement dB meter que j'avais essayé (j'en avais essayé 2 gratos sur téléphone avant d'aller au mans où c'est 102Db la limitte) à part au ralentis (où je pense que la mesure semblait cohérente ; gaz ouvert ct nul et ça ne donnait des valeurs qu'à 96/99 Db max il me semble .
GSXR 750 W 92 full / FZR 1000 2LE 87 full ASSUREES COLLECTION ;)
Avatar de l’utilisateur
didier95
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 432
Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
Sexe : Homme

Re: Nombre de decibels

Message par didier95 »

Avec un iphone et en comparaison avec un sonomètre étalonné la mesure était fiable, je l'avais fait pour voir car cela m'arrivait de l'utiliser pour une estimation dans mon boulot quand je n'avais pas le matériel sur moi.
Avatar de l’utilisateur
Joe CARBU
Gexiste
Gexiste
Messages : 238
Inscription : lun. 4 sept. 2017 14:56
Moto : GSXR 750W 92 FZR 1000
Sexe : Homme
Localisation : 35

Re: Nombre de decibels

Message par Joe CARBU »

Elle montait jusqu'à combien de dB ton appli ?

Je suis allé chez lidl et y en avait pas dégouté (je sais plus si c'est ici ou un autre forum ou qqn en a trouvé chez lidl récemment) ! Par contre y avait des testeurs d'humidité ^^.
Et comme les arrivages sont différents suivant les magasins va falloir que je cherche dans d'autre lidl ...
GSXR 750 W 92 full / FZR 1000 2LE 87 full ASSUREES COLLECTION ;)
Avatar de l’utilisateur
didier95
Gexiste Avisé
Gexiste Avisé
Messages : 432
Inscription : dim. 20 oct. 2013 18:43
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa L3
Sexe : Homme

Re: Nombre de decibels

Message par didier95 »

Honnêtement je ne me souviens pas du maximum, probablement 120 dB, j'avais comparé quelques points entre 70 et 100 dB qui sont des niveaux courant en usine. Avec un détecteur d'humidité ce sera surement moins fiable encore :mdr3:
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »