vice caché ma malheureuse expérience...
Publié : dim. 31 déc. 2017 02:07
Bonjour a tous et a toutes,
Je vais vous raconter comment j'ai vécu et je vis toujours pour l'instant mon expérience de vice caché après l'achat de mon gsxr 600 L1 au mois de mai 2017.
Déçue par mon ancien FZ6 pour des questions de vibration très désagréable et parce que j'ai toujours souhaité rouler en gsxr, je décide d'en acheter un après 3 ans a économiser(vous voyer le mec super patient )
Tout commence, quand je décide d'acheter mon gex de 2012 avec 9600 km au compteur qui a l'air nickel au premier abord a un gars sur paris que l'on appellera Mr X pour les besoins du récit(Mr X est un particulier somme toutes comme beaucoup de vendeur moto sur LBC).
Le jours de l'achat Mr X m'explique qu'il a chuter un peu moins d'un an auparavant côté droit, une simple glissade a basse vitesse d'après lui ( la moto a était réparé dans un garage suzuki de paris, suite a l'accident, une expertise a eu lieu et l'expert a estimé les réparation a hauteur de 1300 euros hors accessoire, en gros les carénages côté droit + les tampons de protection + une platine repose pied et quelques connerie que j'ai oublier, tout ça je les appris plus tard) et la moto a donc été réparé.
Le truc, c'est que sur le moment je me dit "après tout une chute ça arrive et la moto a été réparé donc je passe sur se détail, de plus le vendeur a l'honnêteté de m'en parler ! " ce détail qui aura plus tard une importance capitale pour la suite des événements et de plus Mr X est réticent a l'idée que j'aille faire un tour de pâté de maison avec sa moto, chose que je peut concevoir car je suis un peu pareil lors d'une vente donc je fait juste un tour dans la cours pour tester que les vitesse passe bien sans souci(c'est la que j'ai fait ma première erreur, acheter un véhicule sans vraiment l'essayer avant est une connerie monumental ).
Me voila donc parti avec ce gsxr pour rentré chez moi a environs 1h30 de route (en prenant l'autoroute) et mon père prend la voiture avec laquelle on était venu, pour couronné le tout, il se met a pleuvoir et la moto est équipé en pneu sport donc je découvre les joies du mode B pour assuré sur le chemin du retour, et c'est la que je ressent de grosse vibration dans le guidon mais aussi dans les cales pieds et au final on a mis une demi heure de plus pour rentré car je m'arrête toute les 30 min parce que je ne sens plus mes mains tellement j'ai des fourmis
Quelques jours plus tard, je commence les entretiens que Mr X n'avait pas fait et je cherche par la même occasion d'ou peu venir cette vibration ?
Je fait donc les bases avec une vidange moteur + filtre a huile / vérification du filtre a air = un BMC complètement encrassé et je remet donc l'origine fournie par Mr X et en bonne état qui plus est / je remplace le liquide de frein et le liquide de refroidissement et c'est la que ma première déception arrive, je remarque que le cadre est marqué d'un enfoncement côté droit et je le remarque parce que j'ai du tombé les carénages pour accéder au vase d'expansion du circuit de refroidissement et malgré ma seconde déception, je persiste en me disant que ça n'a peut être aucun rapport avec mon souci et comme je doit l'amener chez Suzuki pour la vidange de fourche BPF, je leur poserais la question a ce moment.
J'ai quand même pris des photos est appeler le vendeur pour lui préciser ce que j'avais trouver et mon ressenti sur la moto (et j'ai fait ma seconde erreur, j'aurais du lui envoyer une trace écrite comme un mail mais je ne l'est pas fait malgré que je lui est joint les photos par sms) et il me dit qu'il n'était pas au courant mais que ça ne devait pas être très grave vue que le garage Suzuki chez qui il la fait réparé ne la pas mentionné !
Je décide donc d'amener ma moto chez un concess suz pour la vidange de fourche (et au passage changement des joint spy) et leur demande de contrôler la direction par la même occasion des fois que...
Quand je récupère ma moto en fin d’après midi le mécano me dit que tout va bien et qu'il n'a rien senti de particulier sur la direction et je lui fait remarqué que la moto vibre beaucoup mais lui ne sens rien
Je part donc sur une nouvelle piste en vérifiant les nouvelles fixation top bloc qui sont sur le cadre(celles ci ont été ajouter après l'accident car les anciennes qui été de la vrai merde d’après ce que j'ai pu voir par la suite avait plié lors du choc) la suite sur ce post que j'ai fait au mois de juin je crois ou vous pouvez voir des photos des marques sur le cadre : viewtopic.php?f=16&t=14950
Après tout ça, je suis sur que j'ai perdu du monde en route mais ce n'est que le début, suite au second rendez vous que je prend chez Suzuki fin juillet mais un autres ce coup là, Le Verdict tombe : le cadre est foutu
Le moteur n'est pas aligné avec les fixations, ce qui engendre les vibrations ! De plus, a l'endroit ou le tampon de protection a plié et bien il a plié le cadre avec ce qui crée une contrainte au serrage = 4200 euros de réparation pour le remplacement du cadre (2800 euros pièces pour le cadre).
La je vous avoue que sur le moment, j'ai grave les boules et je m'attend au pire avec le vendeur que j'appelle le soir et qui bien sur me dit qu'il ne fera rien pour moi et qu'il par en vacance tout le mois d’août mais me donne le nom du cabinet d'expertise qui avait vue la moto lors de son accident .
Le lendemain, je décide d'appeler l'expert et la je tombe des nues lorsqu'il me dit que quand il a vue la moto au garage après l'accident les carénages et le tampon été toujours dessus et qu'il n'a rien vue qui fasse pensait que le cadre été abîmé comme si un tampon plié sur un point de fixation de cadre n'était pas une bonne preuve pour faire contrôler le cadre (chose qui aurait du être faite a l'époque et qui ne la jamais été !)de plus le garage n'a apparemment rien signalé non plus, la totale quoi...
A partir de ce moment, je n'ai plus le choix, car je n'est pas 4200 euros a mettre dans un nouveau cadre et j'estime que ce n'est pas a moi de payer, j'appelle un amis a moi qui est expert et qui me donne la marche a suivre pour espéré aboutir a un compromis.
Malheureusement, lui a tellement de boulot (il en cumule 2 ) qu'il ne peut pas faire l'expertise lui même de plus, il n'habite pas la région mais il me conseil un expert qu'il connait et que j'ai donc contacté au mois d’août mais bien sur avec les vacances lui aussi ne revient que début septembre alors je m'arme de patience en attendant sont retour...
A ce stade, voila les démarche a suivre :
en théorie j’appelle mon assurance pour faire valoir ma protection juridique, sauf que je ne l'ai pas souscrit donc les frais d'expertise et /ou de justice par la suite sont a ma charge.
Dans mon malheur, a la suite de sont accident Mr X est passé par sont assureur pour faire réparé la moto donc je demande a effectuer ce que l'on appelle une expertise contradictoire, non pas pour vice caché (même si sa peu si apparenté) mais pour vice de procédure dans le cadre d'une réparation aussi appeler "défaut de non réparation"
Après plusieurs mois d'attente, pour rappel la moto a été immobilisé depuis fin juillet(vous imaginez comment je suis dégoutté après 3 ans a économiser j'ai fait a peine 1000 km avec cette année )l'expertise contradictoire a eu lieu début novembre et ce jours nous voila réunis mon expert / celui du garage qui a fait les réparations et l'expert qui représente Mr X en protection juridique pour l'explication des faits chronologique et l'analyse du cadre et des dommages en présence du chef mécanicien du garage suzuki ou est bloqué la moto et heureusement pour moi il arrive a la même conclusion que moi
Cette conclusion la voici : le cadre est bien a remplacer suite au choc lors de l'accident de Mr X et que moi même je ne pouvais déceler se défaut au moment de l'achat car il était caché par les nouveaux top block monter sur la moto !!!
Je vous avoue que la, j'ai senti la pression redescendre malgré tout reste a savoir qui va payer les réparations ?
Une fois le rapport rendu, il est bien évident que Mr X qui avait fait réparé la moto via son assureur, c'est complètement dédouaner de tout ça et a refiler le bébé a son agence qui c'est empressé de demander une nouvelle expertise dans le cadre d'un dommage et collision, bien évidement ce 4 iémes expert a dit la même chose que les 3 autres, il aurait été absurde d'aller a l’encontre des dires de 3 experts différents.
Cette seconde expertise a eu lieu début décembre et a donc conclus 5 mois d'attente pour ce verdict = la moto étant réparable(heureusement pour moi ça valeurs excède le prix des réparations) et il est donc normal que l'erreur qui a amener cette situation sois rectifier et l'assurance de Mr X va donc en toutes logiques payer les réparations qu'elle aurait du payer a l'époque de l'accident de Mr X si tout avait été fait dans les règles de l'art
Et a l'heure ou je vous parle, ma moto n'est toujours pas réparé, je suis dans l'attente vu que les vacances de noël sont la et que le garage ou se trouve ma moto ne ré-ouvre que le 2 janvier 2018, de plus il faut que l'assureur de Mr X verse la somme pour les réparations mais j'ai bonne espoir de voir ma moto a nouveau dans mon garage avant la fin du mois de janvier
J'ai tout de même demander le remboursement de mes frais d'expertise et sur ce point, je n'est toujours pas de nouvelles...
Bravo a ceux qui sont arrivé au bout de ce récit et au vue de ce qu'il met arriver voici quelques conseils bien aviser
1) lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, prévoyez de vous assuré en protection juridique avant même d'avoir pris possession du dit véhicule car une fois le vice caché évoqué, votre assureur vous refusera l’accès a cette option si vous ne l'avez pas souscrit antérieurement( qui vendrais une assurance incendie a une personne dont la maison brûle ?).
2) toujours essayer un véhicule lors d'un achat, en plein jours pour avoir une bonne visibilité et pensez a prendre une lampe pour vérifier tout les recoins.
3) en cas de soucis constater, pensez a prévenir le vendeur par écrit, qui peuvent représenter une preuve de votre bonne foi si les choses devais finir devant un tribunal et n'hésitez pas a vous faire aider de votre assureur qui peut aussi prodiguer des conseils juridique au besoin suivant les contrat souscrit.
4) les conseils ou services d'un expert ou d'un avocat coûte cher donc penser a bien vous renseignez avant de vous lancer dans ce type de procédure qui sont assez longue et qui peuvent parfois coûter plus cher que les dommages eux même, si une conciliation est possible tenter la avant d'envisager d'aller plus loin.
Voilà mes conseils, chacun est libre de les suivres ou pas mais une chose est sur, si j'en avais pris conscience avant l'achat de mon gsxr j'aurais surement perdu moins de temps et d'argent
Je vais vous raconter comment j'ai vécu et je vis toujours pour l'instant mon expérience de vice caché après l'achat de mon gsxr 600 L1 au mois de mai 2017.
Déçue par mon ancien FZ6 pour des questions de vibration très désagréable et parce que j'ai toujours souhaité rouler en gsxr, je décide d'en acheter un après 3 ans a économiser(vous voyer le mec super patient )
Tout commence, quand je décide d'acheter mon gex de 2012 avec 9600 km au compteur qui a l'air nickel au premier abord a un gars sur paris que l'on appellera Mr X pour les besoins du récit(Mr X est un particulier somme toutes comme beaucoup de vendeur moto sur LBC).
Le jours de l'achat Mr X m'explique qu'il a chuter un peu moins d'un an auparavant côté droit, une simple glissade a basse vitesse d'après lui ( la moto a était réparé dans un garage suzuki de paris, suite a l'accident, une expertise a eu lieu et l'expert a estimé les réparation a hauteur de 1300 euros hors accessoire, en gros les carénages côté droit + les tampons de protection + une platine repose pied et quelques connerie que j'ai oublier, tout ça je les appris plus tard) et la moto a donc été réparé.
Le truc, c'est que sur le moment je me dit "après tout une chute ça arrive et la moto a été réparé donc je passe sur se détail, de plus le vendeur a l'honnêteté de m'en parler ! " ce détail qui aura plus tard une importance capitale pour la suite des événements et de plus Mr X est réticent a l'idée que j'aille faire un tour de pâté de maison avec sa moto, chose que je peut concevoir car je suis un peu pareil lors d'une vente donc je fait juste un tour dans la cours pour tester que les vitesse passe bien sans souci(c'est la que j'ai fait ma première erreur, acheter un véhicule sans vraiment l'essayer avant est une connerie monumental ).
Me voila donc parti avec ce gsxr pour rentré chez moi a environs 1h30 de route (en prenant l'autoroute) et mon père prend la voiture avec laquelle on était venu, pour couronné le tout, il se met a pleuvoir et la moto est équipé en pneu sport donc je découvre les joies du mode B pour assuré sur le chemin du retour, et c'est la que je ressent de grosse vibration dans le guidon mais aussi dans les cales pieds et au final on a mis une demi heure de plus pour rentré car je m'arrête toute les 30 min parce que je ne sens plus mes mains tellement j'ai des fourmis
Quelques jours plus tard, je commence les entretiens que Mr X n'avait pas fait et je cherche par la même occasion d'ou peu venir cette vibration ?
Je fait donc les bases avec une vidange moteur + filtre a huile / vérification du filtre a air = un BMC complètement encrassé et je remet donc l'origine fournie par Mr X et en bonne état qui plus est / je remplace le liquide de frein et le liquide de refroidissement et c'est la que ma première déception arrive, je remarque que le cadre est marqué d'un enfoncement côté droit et je le remarque parce que j'ai du tombé les carénages pour accéder au vase d'expansion du circuit de refroidissement et malgré ma seconde déception, je persiste en me disant que ça n'a peut être aucun rapport avec mon souci et comme je doit l'amener chez Suzuki pour la vidange de fourche BPF, je leur poserais la question a ce moment.
J'ai quand même pris des photos est appeler le vendeur pour lui préciser ce que j'avais trouver et mon ressenti sur la moto (et j'ai fait ma seconde erreur, j'aurais du lui envoyer une trace écrite comme un mail mais je ne l'est pas fait malgré que je lui est joint les photos par sms) et il me dit qu'il n'était pas au courant mais que ça ne devait pas être très grave vue que le garage Suzuki chez qui il la fait réparé ne la pas mentionné !
Je décide donc d'amener ma moto chez un concess suz pour la vidange de fourche (et au passage changement des joint spy) et leur demande de contrôler la direction par la même occasion des fois que...
Quand je récupère ma moto en fin d’après midi le mécano me dit que tout va bien et qu'il n'a rien senti de particulier sur la direction et je lui fait remarqué que la moto vibre beaucoup mais lui ne sens rien
Je part donc sur une nouvelle piste en vérifiant les nouvelles fixation top bloc qui sont sur le cadre(celles ci ont été ajouter après l'accident car les anciennes qui été de la vrai merde d’après ce que j'ai pu voir par la suite avait plié lors du choc) la suite sur ce post que j'ai fait au mois de juin je crois ou vous pouvez voir des photos des marques sur le cadre : viewtopic.php?f=16&t=14950
Après tout ça, je suis sur que j'ai perdu du monde en route mais ce n'est que le début, suite au second rendez vous que je prend chez Suzuki fin juillet mais un autres ce coup là, Le Verdict tombe : le cadre est foutu
Le moteur n'est pas aligné avec les fixations, ce qui engendre les vibrations ! De plus, a l'endroit ou le tampon de protection a plié et bien il a plié le cadre avec ce qui crée une contrainte au serrage = 4200 euros de réparation pour le remplacement du cadre (2800 euros pièces pour le cadre).
La je vous avoue que sur le moment, j'ai grave les boules et je m'attend au pire avec le vendeur que j'appelle le soir et qui bien sur me dit qu'il ne fera rien pour moi et qu'il par en vacance tout le mois d’août mais me donne le nom du cabinet d'expertise qui avait vue la moto lors de son accident .
Le lendemain, je décide d'appeler l'expert et la je tombe des nues lorsqu'il me dit que quand il a vue la moto au garage après l'accident les carénages et le tampon été toujours dessus et qu'il n'a rien vue qui fasse pensait que le cadre été abîmé comme si un tampon plié sur un point de fixation de cadre n'était pas une bonne preuve pour faire contrôler le cadre (chose qui aurait du être faite a l'époque et qui ne la jamais été !)de plus le garage n'a apparemment rien signalé non plus, la totale quoi...
A partir de ce moment, je n'ai plus le choix, car je n'est pas 4200 euros a mettre dans un nouveau cadre et j'estime que ce n'est pas a moi de payer, j'appelle un amis a moi qui est expert et qui me donne la marche a suivre pour espéré aboutir a un compromis.
Malheureusement, lui a tellement de boulot (il en cumule 2 ) qu'il ne peut pas faire l'expertise lui même de plus, il n'habite pas la région mais il me conseil un expert qu'il connait et que j'ai donc contacté au mois d’août mais bien sur avec les vacances lui aussi ne revient que début septembre alors je m'arme de patience en attendant sont retour...
A ce stade, voila les démarche a suivre :
en théorie j’appelle mon assurance pour faire valoir ma protection juridique, sauf que je ne l'ai pas souscrit donc les frais d'expertise et /ou de justice par la suite sont a ma charge.
Dans mon malheur, a la suite de sont accident Mr X est passé par sont assureur pour faire réparé la moto donc je demande a effectuer ce que l'on appelle une expertise contradictoire, non pas pour vice caché (même si sa peu si apparenté) mais pour vice de procédure dans le cadre d'une réparation aussi appeler "défaut de non réparation"
Après plusieurs mois d'attente, pour rappel la moto a été immobilisé depuis fin juillet(vous imaginez comment je suis dégoutté après 3 ans a économiser j'ai fait a peine 1000 km avec cette année )l'expertise contradictoire a eu lieu début novembre et ce jours nous voila réunis mon expert / celui du garage qui a fait les réparations et l'expert qui représente Mr X en protection juridique pour l'explication des faits chronologique et l'analyse du cadre et des dommages en présence du chef mécanicien du garage suzuki ou est bloqué la moto et heureusement pour moi il arrive a la même conclusion que moi
Cette conclusion la voici : le cadre est bien a remplacer suite au choc lors de l'accident de Mr X et que moi même je ne pouvais déceler se défaut au moment de l'achat car il était caché par les nouveaux top block monter sur la moto !!!
Je vous avoue que la, j'ai senti la pression redescendre malgré tout reste a savoir qui va payer les réparations ?
Une fois le rapport rendu, il est bien évident que Mr X qui avait fait réparé la moto via son assureur, c'est complètement dédouaner de tout ça et a refiler le bébé a son agence qui c'est empressé de demander une nouvelle expertise dans le cadre d'un dommage et collision, bien évidement ce 4 iémes expert a dit la même chose que les 3 autres, il aurait été absurde d'aller a l’encontre des dires de 3 experts différents.
Cette seconde expertise a eu lieu début décembre et a donc conclus 5 mois d'attente pour ce verdict = la moto étant réparable(heureusement pour moi ça valeurs excède le prix des réparations) et il est donc normal que l'erreur qui a amener cette situation sois rectifier et l'assurance de Mr X va donc en toutes logiques payer les réparations qu'elle aurait du payer a l'époque de l'accident de Mr X si tout avait été fait dans les règles de l'art
Et a l'heure ou je vous parle, ma moto n'est toujours pas réparé, je suis dans l'attente vu que les vacances de noël sont la et que le garage ou se trouve ma moto ne ré-ouvre que le 2 janvier 2018, de plus il faut que l'assureur de Mr X verse la somme pour les réparations mais j'ai bonne espoir de voir ma moto a nouveau dans mon garage avant la fin du mois de janvier
J'ai tout de même demander le remboursement de mes frais d'expertise et sur ce point, je n'est toujours pas de nouvelles...
Bravo a ceux qui sont arrivé au bout de ce récit et au vue de ce qu'il met arriver voici quelques conseils bien aviser
1) lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, prévoyez de vous assuré en protection juridique avant même d'avoir pris possession du dit véhicule car une fois le vice caché évoqué, votre assureur vous refusera l’accès a cette option si vous ne l'avez pas souscrit antérieurement( qui vendrais une assurance incendie a une personne dont la maison brûle ?).
2) toujours essayer un véhicule lors d'un achat, en plein jours pour avoir une bonne visibilité et pensez a prendre une lampe pour vérifier tout les recoins.
3) en cas de soucis constater, pensez a prévenir le vendeur par écrit, qui peuvent représenter une preuve de votre bonne foi si les choses devais finir devant un tribunal et n'hésitez pas a vous faire aider de votre assureur qui peut aussi prodiguer des conseils juridique au besoin suivant les contrat souscrit.
4) les conseils ou services d'un expert ou d'un avocat coûte cher donc penser a bien vous renseignez avant de vous lancer dans ce type de procédure qui sont assez longue et qui peuvent parfois coûter plus cher que les dommages eux même, si une conciliation est possible tenter la avant d'envisager d'aller plus loin.
Voilà mes conseils, chacun est libre de les suivres ou pas mais une chose est sur, si j'en avais pris conscience avant l'achat de mon gsxr j'aurais surement perdu moins de temps et d'argent