1100 GEX...
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Ré-installé un klaxon. Il se passe des choses étranges, dans la vie d'une moto : tous mes branchements faits, le bestiau ne voulait pas faire de bruit... bin v'la encore la panne à la con ! l'un des précédents proprio n'a pas eu d'idée plus lumineuse que d'intervertir 2 broches dans la prise du comodo : forcément ça ne pouvait que bugguer !
Tant que j'en suis à l'élec, me suis fendu d'une petite folie.
J'avais déjà passé le H4 en led. Cette fois j'ai changé la H1 du phare. Pratiquement aucune utilité, vu que je ne roule presque jamais de nuit. Mais avoir un côté blanc et l'autre jaune, c'était pas franchement folichon...
Bon, ça ne s'est pas monté tout seul, hein.
Il faut d'abord retravailler l'agraphe de l'optique, l'ampoule led étant un poil plus encombrante :
Plus qu'a enfiler l'ampoule dans son support
Et protection en caoutchouc réinstallée, l'opération est invisible
Et une chose est sûre : le prochain qui va rester face à moi en plein phare va très vite avoir mal au yeux !
L'éclairage était déjà impressionnant en code, mais avec les 2 phares ça m'a l'air de dépoter sévère...
Bon, ça, c'est un truc que je ne vais pas avoir l'occasion de tester tout de suite... A moins de faire une sortie de nuit exprès ?
Tant que j'en suis à l'élec, me suis fendu d'une petite folie.
J'avais déjà passé le H4 en led. Cette fois j'ai changé la H1 du phare. Pratiquement aucune utilité, vu que je ne roule presque jamais de nuit. Mais avoir un côté blanc et l'autre jaune, c'était pas franchement folichon...
Bon, ça ne s'est pas monté tout seul, hein.
Il faut d'abord retravailler l'agraphe de l'optique, l'ampoule led étant un poil plus encombrante :
Plus qu'a enfiler l'ampoule dans son support
Et protection en caoutchouc réinstallée, l'opération est invisible
Et une chose est sûre : le prochain qui va rester face à moi en plein phare va très vite avoir mal au yeux !
L'éclairage était déjà impressionnant en code, mais avec les 2 phares ça m'a l'air de dépoter sévère...
Bon, ça, c'est un truc que je ne vais pas avoir l'occasion de tester tout de suite... A moins de faire une sortie de nuit exprès ?
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Re: 1100 GEX...
Quelle rénovation intéressante que j’ai pris du plaisir à lire entièrement. Tu as pu tester avec 10mm d’huile de fourche en plus? Quels sont tes ressentis ?
Et quelques questions par rapport à ton swap d’amortisseur de direction : de quelle R1 provient il? Et tu peux le donner les dimensions de celui ci (longueur totale, epaisseur max et course)
Merci d’avance et Hâte de lire la suite
Et quelques questions par rapport à ton swap d’amortisseur de direction : de quelle R1 provient il? Et tu peux le donner les dimensions de celui ci (longueur totale, epaisseur max et course)
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Olà
Pour les travaux sur la moto, je suis carrément en pose depuis un bon moment. Plus le temps, la saison démarre. J'ai prévu une virée en Sardaigne fin juin, avec la Diva bien entendu. Mais ce sera telle qu'elle est en ce moment, c'est à dire avec un capteur d'essence qui ne marche pas, cette peinture noire moche et l'huile de fourche qu'elle a actuellement. Pas eu le temps de m'en occuper, pour dire : je lui ai fait un plein avant de bricoler le klaxon, et ce plein est encore complet, elle n'a pas bougé du garage...
Donc non, pas testé le niveau d'huile modifié...
Pour l'amorto, c'est celui de ma R1 de 2007/2008. Pour les cotes, je ne sais pas. J'essaierai de te donner ça, mais je ne sais pas quand ce sera possible.
Mais pour info : durant notre petite "balade" italienne, j'ai eu l'occasion d'arsouiller un poil avec une MT09 sur une petite route de montagne disons... vieillissante... Et bien malgré quelques séances de rodéo, la Diva ne m'a pas fait le moindre caprice : stable et réactive, pas la moindre amorce de guidonnage. Et un guidon qui reste très facile à manoeuvrer, pas comme l'amortisseur d'origine bout de bois !
J'ai quand même trouvé un kit de stickers d'origine 1992. Me reste à commander la peinture. Ensuite, il faudra m'en occuper. Absolument aucune idée de quand ça pourra se faire...
Pour les travaux sur la moto, je suis carrément en pose depuis un bon moment. Plus le temps, la saison démarre. J'ai prévu une virée en Sardaigne fin juin, avec la Diva bien entendu. Mais ce sera telle qu'elle est en ce moment, c'est à dire avec un capteur d'essence qui ne marche pas, cette peinture noire moche et l'huile de fourche qu'elle a actuellement. Pas eu le temps de m'en occuper, pour dire : je lui ai fait un plein avant de bricoler le klaxon, et ce plein est encore complet, elle n'a pas bougé du garage...
Donc non, pas testé le niveau d'huile modifié...
Pour l'amorto, c'est celui de ma R1 de 2007/2008. Pour les cotes, je ne sais pas. J'essaierai de te donner ça, mais je ne sais pas quand ce sera possible.
Mais pour info : durant notre petite "balade" italienne, j'ai eu l'occasion d'arsouiller un poil avec une MT09 sur une petite route de montagne disons... vieillissante... Et bien malgré quelques séances de rodéo, la Diva ne m'a pas fait le moindre caprice : stable et réactive, pas la moindre amorce de guidonnage. Et un guidon qui reste très facile à manoeuvrer, pas comme l'amortisseur d'origine bout de bois !
J'ai quand même trouvé un kit de stickers d'origine 1992. Me reste à commander la peinture. Ensuite, il faudra m'en occuper. Absolument aucune idée de quand ça pourra se faire...
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Re: 1100 GEX...
Bon.
Un petit message estival vite fait, pour dire que non, je n'ai pas abandonné ce sujet...
Pas eu le temps d'alimenter le topic, mais beaucoup de choses se sont passées quand même. Je vous détaillerai plus tard, mais en substance :
Presque 5000 Km de fait, sans problème a part le stress de la panne d'essence, et des radars ! Non de d'là, au moins 15 ans que je n'avais pas roulé sur route avec un missile sol/sol... Impossible de respecter les limites actuelles, c'est juste un calvaire...
J'ai changé le hublot de niveau d'huile, il était devenu opaque, et fuyait. Je mettrai des photos cet automne...
Et j'ai (très récemment) réussi à avoir un voyant de réserve qui marche. Après des heures de recherches sur le net, j'ai eu la solution.
Donc à savoir, ces capteurs de niveau sont des thermistances CTN, donc des éléments qui font varier leur résistance en fonction de la température. CTN pour coéficient de température négatif, donc la résistance électrique diminue avec la montée en température.
Kèksa à foutre dans un réservoir d'essence ? Bin j'ai cherché un moment...
En fait, le liquide évacue la chaleur, donc la résistance reste forte, et le témoin reste éteint.
Lorsque le capteur se retrouve à l'air, le courant qui le traverse le fait chauffer, sa résistance diminue donc, et fini par allumer le témoin.
Mais pour ça, il faut un vrai consommateur de courant. Une ampoule de 3,4W minimum. Une ampoule classique de tableau de bord (1,2W) n'est pas suffisante. Et donc encore moins une led, qui consomme que dalle !
C'est ce qui m'a piégé, les essais que j'ai fait avec mes ampoules ou mes leds ne pouvaient pas fonctionner.
Me reste un petit souci à régler : la carbu est pauvre. Un poil trop pauvre. Lorsque la moto est chaude, elle a du mal à revenir au ralenti. Stagne à 1500 t/mn un moment. Je suis pourtant à 3,5T à la richesse (pour 2T d'origine).
Apparemment ça viendrait de la ligne Devil plus libre que l'origine. Faut changer les gicleurs. J'en ai commandé, on verra ça semaine prochaine normalement.
Ha, et les plein phares full leds, c'est une tuerie !
Un petit message estival vite fait, pour dire que non, je n'ai pas abandonné ce sujet...
Pas eu le temps d'alimenter le topic, mais beaucoup de choses se sont passées quand même. Je vous détaillerai plus tard, mais en substance :
Presque 5000 Km de fait, sans problème a part le stress de la panne d'essence, et des radars ! Non de d'là, au moins 15 ans que je n'avais pas roulé sur route avec un missile sol/sol... Impossible de respecter les limites actuelles, c'est juste un calvaire...
J'ai changé le hublot de niveau d'huile, il était devenu opaque, et fuyait. Je mettrai des photos cet automne...
Et j'ai (très récemment) réussi à avoir un voyant de réserve qui marche. Après des heures de recherches sur le net, j'ai eu la solution.
Donc à savoir, ces capteurs de niveau sont des thermistances CTN, donc des éléments qui font varier leur résistance en fonction de la température. CTN pour coéficient de température négatif, donc la résistance électrique diminue avec la montée en température.
Kèksa à foutre dans un réservoir d'essence ? Bin j'ai cherché un moment...
En fait, le liquide évacue la chaleur, donc la résistance reste forte, et le témoin reste éteint.
Lorsque le capteur se retrouve à l'air, le courant qui le traverse le fait chauffer, sa résistance diminue donc, et fini par allumer le témoin.
Mais pour ça, il faut un vrai consommateur de courant. Une ampoule de 3,4W minimum. Une ampoule classique de tableau de bord (1,2W) n'est pas suffisante. Et donc encore moins une led, qui consomme que dalle !
C'est ce qui m'a piégé, les essais que j'ai fait avec mes ampoules ou mes leds ne pouvaient pas fonctionner.
Me reste un petit souci à régler : la carbu est pauvre. Un poil trop pauvre. Lorsque la moto est chaude, elle a du mal à revenir au ralenti. Stagne à 1500 t/mn un moment. Je suis pourtant à 3,5T à la richesse (pour 2T d'origine).
Apparemment ça viendrait de la ligne Devil plus libre que l'origine. Faut changer les gicleurs. J'en ai commandé, on verra ça semaine prochaine normalement.
Ha, et les plein phares full leds, c'est une tuerie !
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Salut Fiz01,
J'en ai appris une aujourd'hui, cette histoire de CTN et ce fonctionnement un peu en dehors de clous
je connais bien les CTN, et normalement tu fais passer un faible courant pour ne pas influencer sa mesure
La CTN sert très souvent dans les mesure de température pas cher
Mais, la c'est l'inverse, on la fait chauffer en passant "trop" de courant
et si elle est dans l'essence, la chaleur est dissipé et donc la résistance ne descend pas trop....
Je serais un peu moi con maintenant
Meme problème de richesse que toi avec mon SRAD, je dois aussi etre a +1.5 voir +2 tours par rapport à la RTM pour avoir un fonctionnement correct
Va falloir la passer au CT, et je me demande si je ne vais pas ressérer un coup les vis pour le controle anti pollution ( quitte a etre pauvre ce jour là )
et oui, des machines comme ça, qui ne demandent qu'a hurler.... sur route, c'est super compliqué , surtout pour le permis
j'ai la meme sensation quant je remets mon 1000 K5 en mode route, c'est une tuerie aussi cette machine ( en plus avec la demul -1/+3 ça part comme une fusée )
A+
J'en ai appris une aujourd'hui, cette histoire de CTN et ce fonctionnement un peu en dehors de clous
je connais bien les CTN, et normalement tu fais passer un faible courant pour ne pas influencer sa mesure
La CTN sert très souvent dans les mesure de température pas cher
Mais, la c'est l'inverse, on la fait chauffer en passant "trop" de courant
et si elle est dans l'essence, la chaleur est dissipé et donc la résistance ne descend pas trop....
Je serais un peu moi con maintenant
Meme problème de richesse que toi avec mon SRAD, je dois aussi etre a +1.5 voir +2 tours par rapport à la RTM pour avoir un fonctionnement correct
Va falloir la passer au CT, et je me demande si je ne vais pas ressérer un coup les vis pour le controle anti pollution ( quitte a etre pauvre ce jour là )
et oui, des machines comme ça, qui ne demandent qu'a hurler.... sur route, c'est super compliqué , surtout pour le permis
j'ai la meme sensation quant je remets mon 1000 K5 en mode route, c'est une tuerie aussi cette machine ( en plus avec la demul -1/+3 ça part comme une fusée )
A+
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
C'est exactement ça. Tu l'expliques mieux que moi d'ailleurs. C'est franchement tiré par les cheveux, ce mode de fonctionnement... Mais comme des milliers de motos roulent comme ça, c'est que ce n'est pas si bizarre que ça, en fait
Avec la ZZR, je kiffais arriver tranquille en 6 au cul d'une voiture à 130, juste ouvrir en grand et à la fin du dépassement, à peine passé l'auto, voir le 200 sur le compteur. Bin celle là, je crois que c'est pire !
Et, petite précision concernant le CT : Les décrets (ou autre textes officiels, me rappelle plus le mot exact) ne sont pas écrits, et ne sont pas prêts à être écrits vu le bordel au gouvernement, pour permettre la verbalisation de l'absence de CT. Les textes existants ne mentionnent explicitement que les voitures et PL...
Donc si l'obligation du CT existe bien pour les 2 roues, la sanction n'est pas encore possible. Et visiblement pour encore un bon moment !
Source : gendarmerie BMO...
Bin en fait pas tant que ça. C'est vraiment coupleux. Mais justement, c'est là qu'est le piège !des machines comme ça, qui ne demandent qu'a hurler....
Avec la ZZR, je kiffais arriver tranquille en 6 au cul d'une voiture à 130, juste ouvrir en grand et à la fin du dépassement, à peine passé l'auto, voir le 200 sur le compteur. Bin celle là, je crois que c'est pire !
Et, petite précision concernant le CT : Les décrets (ou autre textes officiels, me rappelle plus le mot exact) ne sont pas écrits, et ne sont pas prêts à être écrits vu le bordel au gouvernement, pour permettre la verbalisation de l'absence de CT. Les textes existants ne mentionnent explicitement que les voitures et PL...
Donc si l'obligation du CT existe bien pour les 2 roues, la sanction n'est pas encore possible. Et visiblement pour encore un bon moment !
Source : gendarmerie BMO...
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Re: 1100 GEX...
Yo
Un peu de temps pour m'y remettre. Alors d'abord, La moto approche gentiment les 80 000 Km, depuis que j'ai laissé le forum, il y a eu une bonne grosse virée en Sardaigne, avec de grosses températures. Puis un aller/retour express en Vercors et en duo (Ouais, 400 bornes en gex, la passagère a très moyennement apprécié... ).
Et pour finir les grosses virées, un aller/retour (en express aussi, si vous voyez c'que je veux dire ! ) dans les Vosges, pour se faire la route des crêtes.
Dans tout ça, pas un seul ennui. 'fin si, y'a fallut dépanner 2 harleys en sardaigne !
J'ai quand même constaté une petite consommation d'huile, peut être 0.5l/1000Km. J'essaierai donc d'y mettre une huile plutôt semi-synthèse, un peu plus épaisse. Si ça consomme encore, je me pencherai vers les joints de queue de soupapes et/ou les segments. Mais du coup ce n'est pas pour tout de suite hein. Peut être cet hiver si j'arrive à rouler assez pour mesurer la conso...
Donc,
De retour de Sardaigne, j'ai constaté que le hublot de niveau d'huile fuit. Et comme il était devenu opaque avec l'âge, c'était bien l'occasion de changer.
Et en fait, ça se change très facilement. Il suffit de retirer le carter et de pousser le hublot vers l'intérieur. Exactement comme un joint spy. Le remontage est identique aussi. J'ai quand même assuré l'étanchéité avec un peu de pâte à joint.
L'ancien et le nouveau :
Et une fois tout remonté :
Un peu de temps pour m'y remettre. Alors d'abord, La moto approche gentiment les 80 000 Km, depuis que j'ai laissé le forum, il y a eu une bonne grosse virée en Sardaigne, avec de grosses températures. Puis un aller/retour express en Vercors et en duo (Ouais, 400 bornes en gex, la passagère a très moyennement apprécié... ).
Et pour finir les grosses virées, un aller/retour (en express aussi, si vous voyez c'que je veux dire ! ) dans les Vosges, pour se faire la route des crêtes.
Dans tout ça, pas un seul ennui. 'fin si, y'a fallut dépanner 2 harleys en sardaigne !
J'ai quand même constaté une petite consommation d'huile, peut être 0.5l/1000Km. J'essaierai donc d'y mettre une huile plutôt semi-synthèse, un peu plus épaisse. Si ça consomme encore, je me pencherai vers les joints de queue de soupapes et/ou les segments. Mais du coup ce n'est pas pour tout de suite hein. Peut être cet hiver si j'arrive à rouler assez pour mesurer la conso...
Donc,
De retour de Sardaigne, j'ai constaté que le hublot de niveau d'huile fuit. Et comme il était devenu opaque avec l'âge, c'était bien l'occasion de changer.
Et en fait, ça se change très facilement. Il suffit de retirer le carter et de pousser le hublot vers l'intérieur. Exactement comme un joint spy. Le remontage est identique aussi. J'ai quand même assuré l'étanchéité avec un peu de pâte à joint.
L'ancien et le nouveau :
Et une fois tout remonté :
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Pour cette histoire de capteur d'essence.
Me suis remis aux essais divers et variés. Au fil de mes recherches sur internet, j'ai donc fini par comprendre qu'il faut une ampoule qui consomme du courant pour que le capteur fonctionne. J'ai donc dégoté une ampoule T5 de 3,5W. Pas évident parce que toutes les T5 de tableau de bord sont en 1,2W.
Et j'ai donc testé tous les capteurs dont je dispose. Y compris les 2 chinois d'Aliexpress.
Donc ici à gauche, l'origine cassé. Le véritable capteur est ce petit bout de "carbone" qui normalement est caché dans le fût cylindrique.
Et les 2 d'occase (dont un de GSXR W). Il y en a 1 qui est HS. Et, pas sur la photo, celui que j'avais remonté sur la moto. Et que j'ai laissé du coup, puisqu'il fonctionne !
Mais comme je suis têtu, j'ai quand même voulu avoir un voyant LED. Paske l'ampoule éclaire moyen quand même. Alors j'ai acheté des résistances pour simuler la conso d'un ampoule, 30 ohms/5W. Ca marche bien. Mais je trouve que la résistance chauffe beaucoup trop. Alors j'ai quand même laissé l'ampoule. Pour l'instant...
Mon petit banc d'essai :
Bref, après roulage, le voyant de réserve marche bien. Trop bien même : ça commence à clignoter dès 140Km ! Non mais ça va pas non ? Je veux une alerte de réserve, pas un sapin de noël pour le mi-réservoir !
En moyenne, aux alentours de 250Km, je remplis 16/17 litres (pour une contenance de 21l). Donc ce serait quand même sympa que ce truc s'allume dans ces eaux là...
Ca tombe bien, j'ai des capteurs d'avance. Vais bricoler un truc, là...
Bon, pas évident, je n'ai pas tant d'options que ça. Couper le support et le réduire. Je peux descendre d'un peu plus de 1cm, on verra bien ce que ça donne.
Et ça donne ça :
En dynamique (je n'ai depuis fait qu'un plein) ça commence à s'allumer vers les 200Km. Pas parfait, mais beaucoup mieux.
Mais bon, à l'occasion de ce plein, j'y ai quand même mis 16 litres... Oui bon, p'têt roulé un peu fort...
Me suis remis aux essais divers et variés. Au fil de mes recherches sur internet, j'ai donc fini par comprendre qu'il faut une ampoule qui consomme du courant pour que le capteur fonctionne. J'ai donc dégoté une ampoule T5 de 3,5W. Pas évident parce que toutes les T5 de tableau de bord sont en 1,2W.
Et j'ai donc testé tous les capteurs dont je dispose. Y compris les 2 chinois d'Aliexpress.
Donc ici à gauche, l'origine cassé. Le véritable capteur est ce petit bout de "carbone" qui normalement est caché dans le fût cylindrique.
Et les 2 d'occase (dont un de GSXR W). Il y en a 1 qui est HS. Et, pas sur la photo, celui que j'avais remonté sur la moto. Et que j'ai laissé du coup, puisqu'il fonctionne !
Mais comme je suis têtu, j'ai quand même voulu avoir un voyant LED. Paske l'ampoule éclaire moyen quand même. Alors j'ai acheté des résistances pour simuler la conso d'un ampoule, 30 ohms/5W. Ca marche bien. Mais je trouve que la résistance chauffe beaucoup trop. Alors j'ai quand même laissé l'ampoule. Pour l'instant...
Mon petit banc d'essai :
Bref, après roulage, le voyant de réserve marche bien. Trop bien même : ça commence à clignoter dès 140Km ! Non mais ça va pas non ? Je veux une alerte de réserve, pas un sapin de noël pour le mi-réservoir !
En moyenne, aux alentours de 250Km, je remplis 16/17 litres (pour une contenance de 21l). Donc ce serait quand même sympa que ce truc s'allume dans ces eaux là...
Ca tombe bien, j'ai des capteurs d'avance. Vais bricoler un truc, là...
Bon, pas évident, je n'ai pas tant d'options que ça. Couper le support et le réduire. Je peux descendre d'un peu plus de 1cm, on verra bien ce que ça donne.
Et ça donne ça :
En dynamique (je n'ai depuis fait qu'un plein) ça commence à s'allumer vers les 200Km. Pas parfait, mais beaucoup mieux.
Mais bon, à l'occasion de ce plein, j'y ai quand même mis 16 litres... Oui bon, p'têt roulé un peu fort...
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Salut,
Ta résistance est mal dimensionné, si tu veux l’équivalent d'une ampoule de 3.5W
La, tu consommes environ 6.5W, donc dejà trop par rapport au 3.5W recherché et trop par rapport a la capacité (thermique ) de la résistance
Si on prends une tension de 14V2, il te faut une resistance de 56 Ohms environ ( de puissance 5W )
Au pire, si tu as plusieurs resistances de 30 ohms 5 W, mets en deux en série, tu auras 60 ohms et ça fera 3.3W + la conso de la LED, tu seras bon
et les deux pourront dissiper 10W donc plus de pb de chauffe !
A+
Ta résistance est mal dimensionné, si tu veux l’équivalent d'une ampoule de 3.5W
La, tu consommes environ 6.5W, donc dejà trop par rapport au 3.5W recherché et trop par rapport a la capacité (thermique ) de la résistance
Si on prends une tension de 14V2, il te faut une resistance de 56 Ohms environ ( de puissance 5W )
Au pire, si tu as plusieurs resistances de 30 ohms 5 W, mets en deux en série, tu auras 60 ohms et ça fera 3.3W + la conso de la LED, tu seras bon
et les deux pourront dissiper 10W donc plus de pb de chauffe !
A+
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Re: 1100 GEX...
Ok ok,
Donc, j'ai ré-essayé avec 2 résistances en série. Effectivement ça marche bien. Mais j'ai l'impression que ça chauffe encore : en laissant une dizaine de minutes, les résistances chauffent. Je peux y laisser les doigts, mais je pense arriver à 40/50° quand même. Normal ?
Et encore, je suis sur batterie, pas d'alternateur qui pousse (12V donc...)
Bon, je rachèterai quelque chose de plus adapté de toutes façons, car 2 grosses résistances comme ça, ça va être dur à planquer sous le compteur...
Sinon, J'avais profité du démontage de réservoir pour changer le capteur de niveau, mais l'opération principale était le changement de gicleurs.
Petite mise au point :
- D'origine sur ces mikuni 40, GR de 40 et GP de 127.5, vis richesse de 2T
- Il y a eu une série avec GP 122.5, GR 30 (pas bien compris, probablement pour pays avec restrictions pollution plus strictes...)
- Et bien entendu pour faire simple, les pièces que j'ai démontées lors de la réfection étaient GR 40 et GP 122.5, un mélange des 2 config...
- Mon kit de réfection keyster : GP 125, GR 40. J'avais fini par ouvrir les richesses à 3T1/2 pour avoir un retour au ralenti a peu près correct.
Info récupérée : pour la ligne libre Devil, il faut GP 140, GR 42.5 et richesse à 2T.
J'ai donc dégotté une série de gicleurs en 140 et 42.5. Et comme 140 me semblait quand même un peu beaucoup (surtout au vu de la conso déjà de base...) j'ai rajouté des gicleurs de 135...
Et bien évidemment, j'ai eu droit a une bonne suée pour RE démonter la rampe et installer ces nouveaux gicleurs. Commencé par les 135.
Et pré-réglé la richesse à 2T1/2.
Et c'est beaucoup mieux !
Bon, je n'ai fait qu'une vingtaine de kilomètres, pas eu vraiment le temps de chauffer le moteur (d'autant que bien sûr les températures ont bien baissées en cette fin aout...)
Mais quelque soit la manière dont ça se fait ( à la bourrin ou en douceur) le ralenti retombe instantanément, comme il se doit. Du coup ça , c'est réglé.
Il me semble cependant qu'il y a un léger trou à l'accèl, que je n'avait pas remarqué avant. Peut être un poil pauvre encore à froid, à voir en chauffant un peu plus le moulin. Et je vais aussi surveiller la conso d'essence, faudrait quand même pas arriver à 10l/100 hein !
J'ai également profité du colis pour changer les leviers.
Et franchement ça fait vraiment plus propre. Et au passage, le levier d'embrayage neuf adouci la commande. Tout bénef !
Donc, j'ai ré-essayé avec 2 résistances en série. Effectivement ça marche bien. Mais j'ai l'impression que ça chauffe encore : en laissant une dizaine de minutes, les résistances chauffent. Je peux y laisser les doigts, mais je pense arriver à 40/50° quand même. Normal ?
Et encore, je suis sur batterie, pas d'alternateur qui pousse (12V donc...)
Bon, je rachèterai quelque chose de plus adapté de toutes façons, car 2 grosses résistances comme ça, ça va être dur à planquer sous le compteur...
Sinon, J'avais profité du démontage de réservoir pour changer le capteur de niveau, mais l'opération principale était le changement de gicleurs.
Petite mise au point :
- D'origine sur ces mikuni 40, GR de 40 et GP de 127.5, vis richesse de 2T
- Il y a eu une série avec GP 122.5, GR 30 (pas bien compris, probablement pour pays avec restrictions pollution plus strictes...)
- Et bien entendu pour faire simple, les pièces que j'ai démontées lors de la réfection étaient GR 40 et GP 122.5, un mélange des 2 config...
- Mon kit de réfection keyster : GP 125, GR 40. J'avais fini par ouvrir les richesses à 3T1/2 pour avoir un retour au ralenti a peu près correct.
Info récupérée : pour la ligne libre Devil, il faut GP 140, GR 42.5 et richesse à 2T.
J'ai donc dégotté une série de gicleurs en 140 et 42.5. Et comme 140 me semblait quand même un peu beaucoup (surtout au vu de la conso déjà de base...) j'ai rajouté des gicleurs de 135...
Et bien évidemment, j'ai eu droit a une bonne suée pour RE démonter la rampe et installer ces nouveaux gicleurs. Commencé par les 135.
Et pré-réglé la richesse à 2T1/2.
Et c'est beaucoup mieux !
Bon, je n'ai fait qu'une vingtaine de kilomètres, pas eu vraiment le temps de chauffer le moteur (d'autant que bien sûr les températures ont bien baissées en cette fin aout...)
Mais quelque soit la manière dont ça se fait ( à la bourrin ou en douceur) le ralenti retombe instantanément, comme il se doit. Du coup ça , c'est réglé.
Il me semble cependant qu'il y a un léger trou à l'accèl, que je n'avait pas remarqué avant. Peut être un poil pauvre encore à froid, à voir en chauffant un peu plus le moulin. Et je vais aussi surveiller la conso d'essence, faudrait quand même pas arriver à 10l/100 hein !
J'ai également profité du colis pour changer les leviers.
Et franchement ça fait vraiment plus propre. Et au passage, le levier d'embrayage neuf adouci la commande. Tout bénef !
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
J'ai eu l'occasion de récupérer 1l d'huile de fourche en 15W. Comme je n'ai pas vraiment le temps de faire tous les essais envisagés, je n'ai pas testé les 10ml de plus pour la 10W. J'ai vidangé et refait le niveau à la 15W...
Absolument pas touché aux réglages, mis à part la précontrainte ramenée aux valeurs origine. Bah ça se tient beaucoup mieux, ça ne tape plus et ça m'a l'air de mieux tenir au freinage. Encore une fois pas eu le temps de rouler assez pour être définitif, mais il est flagrant que la 10 était bien trop fluide. Il va cependant falloir que je remette les réglages hydraulique à l'origine (j'avais tout durci pour compenser) pour libérer un peu le mouvement.
Et ma foi, c'est a peu près tout pour les travaux d'été sur la Diva.
Je suis à la recherche d'un silencieux Devil homologué, ou tout au moins avec les numéros d'homologation gravés dessus. Au cas où...
Et je galère un peu pour la peinture. Je voudrais modifier le blanc d'origine, et le remplacer par un blanc nacré. Mais pas facile de trouver une référence de peinture qui corresponde.
Parce que des teintes de nacre, il y en a un paquet ! je ne veux pas de reflets jaunes ou vert (voire marron), faut que ça reste dans les teintes des autocollants quand même !
Mis a part ces problèmes existentiels , j'ai plus ou moins prévu pour cet hiver de changer la chaine de distribution, un gros morceau là dessus, remettre une housse de selle neuve et changer les durits de frein actuellement en 3 morceaux pour des avia doubles. Le répartiteur est fixé juste au dessous de la colonne de direction et du coup m'empêche de mettre une béquille sous té...
Bref, encore un peu de boulot, quoi...
Absolument pas touché aux réglages, mis à part la précontrainte ramenée aux valeurs origine. Bah ça se tient beaucoup mieux, ça ne tape plus et ça m'a l'air de mieux tenir au freinage. Encore une fois pas eu le temps de rouler assez pour être définitif, mais il est flagrant que la 10 était bien trop fluide. Il va cependant falloir que je remette les réglages hydraulique à l'origine (j'avais tout durci pour compenser) pour libérer un peu le mouvement.
Et ma foi, c'est a peu près tout pour les travaux d'été sur la Diva.
Je suis à la recherche d'un silencieux Devil homologué, ou tout au moins avec les numéros d'homologation gravés dessus. Au cas où...
Et je galère un peu pour la peinture. Je voudrais modifier le blanc d'origine, et le remplacer par un blanc nacré. Mais pas facile de trouver une référence de peinture qui corresponde.
Parce que des teintes de nacre, il y en a un paquet ! je ne veux pas de reflets jaunes ou vert (voire marron), faut que ça reste dans les teintes des autocollants quand même !
Mis a part ces problèmes existentiels , j'ai plus ou moins prévu pour cet hiver de changer la chaine de distribution, un gros morceau là dessus, remettre une housse de selle neuve et changer les durits de frein actuellement en 3 morceaux pour des avia doubles. Le répartiteur est fixé juste au dessous de la colonne de direction et du coup m'empêche de mettre une béquille sous té...
Bref, encore un peu de boulot, quoi...
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Rhâââ...
Finalement ça ne va pas du tout, cette carburation !!
J'ai eu l'occasion de vraiment faire chauffer la moto. Une 'tite montée de col dynamique. Et bah là, ce n'est plus du tout la même chose !
Donc une fois chaude : ralenti qui ne retombe pas en dessous de 2000 t. Plus de frein moteur. La molette de réglage du ralenti permet de le monter, mais plus de le descendre... Si par miracle (frein + embrayage) j'arrive à retomber à 1000 t, le moindre effleurement de la poignée le renvoie à 2000 et plus... Et très difficile de redémarrer sans mettre un coup de gaz, sinon le moteur ne se lance pas !
Tous les symptômes d'une richesse de ralenti trop pauvre, et pourtant j'ai des gicleurs plus gros ! J'ai essayé tous les réglages possibles de la vis de richesse : de 1 tour à 4 tours. il y a des variations de comportement, mais le problème reste. A tel point que j'ai cru la butée de papillon coincée. Mais non...
Balancé du start pilot tout partout autour des carbus et des pipes d'admission, RAS, pas de prise d'air...
Je n'ai de problème que sur cette zone contrôlée par le gicleur de ralenti. Sur tout le reste de la plage de régime, tout est parfait.
D'ailleurs, contrôle bougie :
Bon, ça m'a pris la colère hier, j'ai redémonté la rampe, et réinstallé les gicleurs de 40, vis de richesse à 2 tours (presque fastoche, j'ai mis 2h 1/2 pour tout faire ! )
Et refais chauffer la meule aujourd'hui. Enfin je retrouve le comportement d'avant, en mieux peut être : j'ai l'impression que mon ralenti retombe plus franchement. Et couple un peu plus "gras" en relance, probablement dû au gicleur principal plus gros.
Comme quoi, pinailler sur des détails, ça peut emmener à faire plus de conneries qu'autre chose...
Bon, je n'y touche plus. Ce n'est pas parfait, mais ça tourne très bien. J'en ai marre de cette rampe !
Ha, et au passage, j'ai remis tous les réglages origine sur la fourche. Et donc j'ai maintenant une vraie fourche de sportive, ferme et bien tenue. Pareil, j'y touche plus...
Finalement ça ne va pas du tout, cette carburation !!
J'ai eu l'occasion de vraiment faire chauffer la moto. Une 'tite montée de col dynamique. Et bah là, ce n'est plus du tout la même chose !
Donc une fois chaude : ralenti qui ne retombe pas en dessous de 2000 t. Plus de frein moteur. La molette de réglage du ralenti permet de le monter, mais plus de le descendre... Si par miracle (frein + embrayage) j'arrive à retomber à 1000 t, le moindre effleurement de la poignée le renvoie à 2000 et plus... Et très difficile de redémarrer sans mettre un coup de gaz, sinon le moteur ne se lance pas !
Tous les symptômes d'une richesse de ralenti trop pauvre, et pourtant j'ai des gicleurs plus gros ! J'ai essayé tous les réglages possibles de la vis de richesse : de 1 tour à 4 tours. il y a des variations de comportement, mais le problème reste. A tel point que j'ai cru la butée de papillon coincée. Mais non...
Balancé du start pilot tout partout autour des carbus et des pipes d'admission, RAS, pas de prise d'air...
Je n'ai de problème que sur cette zone contrôlée par le gicleur de ralenti. Sur tout le reste de la plage de régime, tout est parfait.
D'ailleurs, contrôle bougie :
Bon, ça m'a pris la colère hier, j'ai redémonté la rampe, et réinstallé les gicleurs de 40, vis de richesse à 2 tours (presque fastoche, j'ai mis 2h 1/2 pour tout faire ! )
Et refais chauffer la meule aujourd'hui. Enfin je retrouve le comportement d'avant, en mieux peut être : j'ai l'impression que mon ralenti retombe plus franchement. Et couple un peu plus "gras" en relance, probablement dû au gicleur principal plus gros.
Comme quoi, pinailler sur des détails, ça peut emmener à faire plus de conneries qu'autre chose...
Bon, je n'y touche plus. Ce n'est pas parfait, mais ça tourne très bien. J'en ai marre de cette rampe !
Ha, et au passage, j'ai remis tous les réglages origine sur la fourche. Et donc j'ai maintenant une vraie fourche de sportive, ferme et bien tenue. Pareil, j'y touche plus...
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Re: 1100 GEX...
Salut Fiz
Je compatis avec toi pour ta carburation
J ai un peu le même problème que toi sur mon SRAD
J ai dû dévisser de 1,5 tours en plus la vis de richesse pour avoir un ralenti qui revient bien
Et sinon, elle tourne nickel, monte dans les tours sans soucis, pas de trou à l accélération...les watts sont là
Sauf qu à froid, le ralenti est très bas et elle cale
Le starter est difficilement gerable.
Sur mes autres SRAD , je n avais pas ce soucis
Je pense remplacer aussi mes gicleurs par un poil plus gros
Je te tiendrais au jus
Je compatis avec toi pour ta carburation
J ai un peu le même problème que toi sur mon SRAD
J ai dû dévisser de 1,5 tours en plus la vis de richesse pour avoir un ralenti qui revient bien
Et sinon, elle tourne nickel, monte dans les tours sans soucis, pas de trou à l accélération...les watts sont là
Sauf qu à froid, le ralenti est très bas et elle cale
Le starter est difficilement gerable.
Sur mes autres SRAD , je n avais pas ce soucis
Je pense remplacer aussi mes gicleurs par un poil plus gros
Je te tiendrais au jus
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Re: 1100 GEX...
Bah ok, tu me diras.
Mais pour ma part, enrichir le ralenti m'a grave augmenté le problème. J'envisage d'acheter éventuellement un analyseur de gaz pour finir ce réglage. Enfin, pour être honnête, plutôt pour comprendre ce binz...
Mais on verra plus tard, ce n'est pas encore ma priorité.
Mais pour ma part, enrichir le ralenti m'a grave augmenté le problème. J'envisage d'acheter éventuellement un analyseur de gaz pour finir ce réglage. Enfin, pour être honnête, plutôt pour comprendre ce binz...
Mais on verra plus tard, ce n'est pas encore ma priorité.
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Re: 1100 GEX...
Petite avancée en ce début octobre.
J'ai fini par trouver un silencieux Devil homologué, qui se monte sur la ligne très particulière 4 en 1.
Alors je n'ai pas le modèle exact, mais il s'agit d'un silencieux carbone.
Récupéré avec son intermédiaire qui était monté sur 600 bandit.
Et numéro d'homologation gravé sur la sortie
1er essai de montage, avec bidouille du collier de fixation pour ne pas que le silencieux frotte le bras oscillant
Bah oui, le collier donne une fixation bien centrée dans l'axe du silencieux. Alors que celui spécifiquement adapté possède une fixation soudée excentrée, pour repousser le tube loin de bras oscillant. J'ai dû mettre des vis plus longues et des rondelles pour retrouver une position correcte. Et je suis encore un peu juste : je n'ai pas tout a fait 10mm de jeu entre le silencieux et le B.O.
Je fabriquerai une patte ajustée à l'occasion, pour le moment ça tient parfaitement, même si ce n'est pas très joli.
Bon.
Mais après un essai en statique, j'ai l'impression que ce silencieux fait plus de barouf que l'autre NH...
Bizarre, il n'a pas de chicane. Et pas le trou habituel sur la sortie qui permet d'en mettre une
Apparemment donc, il était vendu homologué sans chicane ?
Bref, de l'autre côté, le fameux intermédiaire en inox est lui aussi affublé d'un "pré-absorbeur" de bruit
L'intermédiaire de la gex est vide...
Bin oui, c'était bien la mode de l'époque d'acheter une ligne homologuée pour la vider complètement avant de rouler !
Bon, de toutes façons je ne le revendrai pas, trop abimé (rayé). Donc je le charcute violemment pour pouvoir en ressortir l'intérieur
Une fois enfilé dans le tube de la Diva, quelques points de soudure pour que ça tienne correctement
Et voilà, une fois fini, greffe réussie !
Cette fois le bruit est bien atténué. Mais bon, la grosse mérite encore son surnom de Diva, parce que y'a pas, on est encore très loin d'un truc discret hein !
Paraît que ce silencieux a été mesuré à 80DB, à 4000Tours. Mouais, p'têt avec une Bandit...
Bon en tous cas, le bruit ne me casse pas les esgourdes. J'ai un numéro d'homologation. Sachant que ma carte grise indique un niveau sonore de 0db à 0t/mn, chuis plutôt bien, là !
D'ailleurs, lors de mon essai, j'ai pour la 1ère fois touché le rupteur. Sans le vouloir, pas bien entendu le moulin...
'fin touché... Plutôt défoncé hein, tellement j'ai mis du temps a comprendre pourquoi elle ne voulait plus accélérer !
En 4. Du coup j'ai mis la 5. Et regardé le compteur... Ho put**n, j'espère qu'il n'y avait pas de radar hein !
J'ai fini par trouver un silencieux Devil homologué, qui se monte sur la ligne très particulière 4 en 1.
Alors je n'ai pas le modèle exact, mais il s'agit d'un silencieux carbone.
Récupéré avec son intermédiaire qui était monté sur 600 bandit.
Et numéro d'homologation gravé sur la sortie
1er essai de montage, avec bidouille du collier de fixation pour ne pas que le silencieux frotte le bras oscillant
Bah oui, le collier donne une fixation bien centrée dans l'axe du silencieux. Alors que celui spécifiquement adapté possède une fixation soudée excentrée, pour repousser le tube loin de bras oscillant. J'ai dû mettre des vis plus longues et des rondelles pour retrouver une position correcte. Et je suis encore un peu juste : je n'ai pas tout a fait 10mm de jeu entre le silencieux et le B.O.
Je fabriquerai une patte ajustée à l'occasion, pour le moment ça tient parfaitement, même si ce n'est pas très joli.
Bon.
Mais après un essai en statique, j'ai l'impression que ce silencieux fait plus de barouf que l'autre NH...
Bizarre, il n'a pas de chicane. Et pas le trou habituel sur la sortie qui permet d'en mettre une
Apparemment donc, il était vendu homologué sans chicane ?
Bref, de l'autre côté, le fameux intermédiaire en inox est lui aussi affublé d'un "pré-absorbeur" de bruit
L'intermédiaire de la gex est vide...
Bin oui, c'était bien la mode de l'époque d'acheter une ligne homologuée pour la vider complètement avant de rouler !
Bon, de toutes façons je ne le revendrai pas, trop abimé (rayé). Donc je le charcute violemment pour pouvoir en ressortir l'intérieur
Une fois enfilé dans le tube de la Diva, quelques points de soudure pour que ça tienne correctement
Et voilà, une fois fini, greffe réussie !
Cette fois le bruit est bien atténué. Mais bon, la grosse mérite encore son surnom de Diva, parce que y'a pas, on est encore très loin d'un truc discret hein !
Paraît que ce silencieux a été mesuré à 80DB, à 4000Tours. Mouais, p'têt avec une Bandit...
Bon en tous cas, le bruit ne me casse pas les esgourdes. J'ai un numéro d'homologation. Sachant que ma carte grise indique un niveau sonore de 0db à 0t/mn, chuis plutôt bien, là !
D'ailleurs, lors de mon essai, j'ai pour la 1ère fois touché le rupteur. Sans le vouloir, pas bien entendu le moulin...
'fin touché... Plutôt défoncé hein, tellement j'ai mis du temps a comprendre pourquoi elle ne voulait plus accélérer !
En 4. Du coup j'ai mis la 5. Et regardé le compteur... Ho put**n, j'espère qu'il n'y avait pas de radar hein !
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Re: 1100 GEX...
Cette fois chui bon, pour mon voyant de réserve.
J'ai trouvé ça :
J'ai fait un test :
Et ça marche. Bon, ça chauffe un peu, mais celle là est faite pour, donc tout va bien.
Du coup, j'ai essayé en live. Je savais que je n'étais pas loin de la réserve. Donc j'ai été rouler. Le machin commence à clignoter un peu avant les 200 Km. Fixe autour des 210/220... Bon là je commence à chercher une pompe à essence. Centre commercial, 3 pompes refusent ma CB
Boha, chui à 240km y'a moyen de pousser un peu jusqu'à la prochaine (7km). Par l'autoroute.
Et là, j'ai (encore) fait mon boulet...
Pas trouvé plus intelligent que mettre gaz en grand. Et ce qui devait arriver... arriva !
Moteur qui coupe au moment de passer la 5... Panne sèche.
Savez quoi ? La vitesse, c'est pas dangereux, ça sauve. Mais oui. Heureusement que j'en avais, de la vitesse ! J'ai dû faire presque 2km sur l'élan, réussi à sortir de l'autoroute, passer 2 rond-points pour finir par pousser la meule sur... 100m
Arrivé à la pompe !
Bon bin je confirme les données techniques : ce réservoir fait bien 21 litres...
Par contre put**n ce qu'elle tète la mémère !
Cet été je tournais autour de 6.5/7l, quand même pas en mode poireau. Mais là ça ne boxe plus dans la même catégorie. Les gicleurs plus gros ?
Bon, j'ai un peu tartiné, m'enfin quand même...
Et oui : elle rend con, cette moto !
J'ai trouvé ça :
J'ai fait un test :
Et ça marche. Bon, ça chauffe un peu, mais celle là est faite pour, donc tout va bien.
Du coup, j'ai essayé en live. Je savais que je n'étais pas loin de la réserve. Donc j'ai été rouler. Le machin commence à clignoter un peu avant les 200 Km. Fixe autour des 210/220... Bon là je commence à chercher une pompe à essence. Centre commercial, 3 pompes refusent ma CB
Boha, chui à 240km y'a moyen de pousser un peu jusqu'à la prochaine (7km). Par l'autoroute.
Et là, j'ai (encore) fait mon boulet...
Pas trouvé plus intelligent que mettre gaz en grand. Et ce qui devait arriver... arriva !
Moteur qui coupe au moment de passer la 5... Panne sèche.
Savez quoi ? La vitesse, c'est pas dangereux, ça sauve. Mais oui. Heureusement que j'en avais, de la vitesse ! J'ai dû faire presque 2km sur l'élan, réussi à sortir de l'autoroute, passer 2 rond-points pour finir par pousser la meule sur... 100m
Arrivé à la pompe !
Bon bin je confirme les données techniques : ce réservoir fait bien 21 litres...
Par contre put**n ce qu'elle tète la mémère !
Cet été je tournais autour de 6.5/7l, quand même pas en mode poireau. Mais là ça ne boxe plus dans la même catégorie. Les gicleurs plus gros ?
Bon, j'ai un peu tartiné, m'enfin quand même...
Et oui : elle rend con, cette moto !
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Re: 1100 GEX...
Petite avancée ces jours çi : j'ai refait la sellerie.
J'avais repéré quelques trous sur le skaï pilote. Et c'était glissant, sûrement dû à l'usure.
J'ai donc acheté des housses de restauration, et les ai installées.
J'ai une agrafeuse pneumatique. Sauf que je n'ai pas trouvé d'agrafes suffisament courtes, mini 13mm. Celles d'origines font 5...
Bon, j'ai dû acheter une agrafeuse manuelle avec des agrafes de la bonne taille. Ca ne coûte pas grand chose et ça pourra toujours être utile plus tard.
Bref, on commence avec la selle pilote.
Retrait des agrafes :
et de la housse :
La mousse porte les traces de l'humidité passée par les trous :
Mais elle reste en bon état. Contrairement à la housse, en contre-jour, j'ai même découvert des trous que je n'avais pas repéré avant :
Installation de la nouvelle housse, pas bien compliqué quand elle est déjà à la bonne taille :
Ne pas hésiter à chauffer, le skaï pour faciliter la tension, mais aussi le plastique de la selle, pour que les agrafes pénètrent plus facilement.
Une fois réinstallée :
Même punition pour la selle passager. Elle est quand même en meilleur état.
D'abord virer la ferronnerie :
Puis les agrafes :
Et effectivement la mousse est très bonne :
Tendre la nouvelle housse, là encore, le décapeur thermique aide beaucoup (réglé à 80°, c'est parfait) :
Et finir d'agrafer :
Résultat final :
Plutôt content du truc, je n'ai pas un rendu strictement origine, mais je veux une moto qui roule, pas un truc de vitrine état concours, donc c'est parfait.
Le petit détail qui peut être classe, mais qui m'a quand même saoulé pour une housse de rénovation :
Au prix de la housse, ils auraient pu prévenir. Mais bon, pas bien grave et ça fait le boulot, donc ça ira bien comme ça.
J'avais repéré quelques trous sur le skaï pilote. Et c'était glissant, sûrement dû à l'usure.
J'ai donc acheté des housses de restauration, et les ai installées.
J'ai une agrafeuse pneumatique. Sauf que je n'ai pas trouvé d'agrafes suffisament courtes, mini 13mm. Celles d'origines font 5...
Bon, j'ai dû acheter une agrafeuse manuelle avec des agrafes de la bonne taille. Ca ne coûte pas grand chose et ça pourra toujours être utile plus tard.
Bref, on commence avec la selle pilote.
Retrait des agrafes :
et de la housse :
La mousse porte les traces de l'humidité passée par les trous :
Mais elle reste en bon état. Contrairement à la housse, en contre-jour, j'ai même découvert des trous que je n'avais pas repéré avant :
Installation de la nouvelle housse, pas bien compliqué quand elle est déjà à la bonne taille :
Ne pas hésiter à chauffer, le skaï pour faciliter la tension, mais aussi le plastique de la selle, pour que les agrafes pénètrent plus facilement.
Une fois réinstallée :
Même punition pour la selle passager. Elle est quand même en meilleur état.
D'abord virer la ferronnerie :
Puis les agrafes :
Et effectivement la mousse est très bonne :
Tendre la nouvelle housse, là encore, le décapeur thermique aide beaucoup (réglé à 80°, c'est parfait) :
Et finir d'agrafer :
Résultat final :
Plutôt content du truc, je n'ai pas un rendu strictement origine, mais je veux une moto qui roule, pas un truc de vitrine état concours, donc c'est parfait.
Le petit détail qui peut être classe, mais qui m'a quand même saoulé pour une housse de rénovation :
Au prix de la housse, ils auraient pu prévenir. Mais bon, pas bien grave et ça fait le boulot, donc ça ira bien comme ça.
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Re: 1100 GEX...
Bon, cette fois, la peinture arrive.
Va p'têt falloir se bouger un peu et commencer à préparer la carrosserie...
Je démarre par le plus abîmé : le flanc de selle gauche.
Tétons de fixation cassés, quelques fissures et surtout toute la partie avant cassée. Elle avait été recollée avec une colle qui ressemble à de la néoprène. Je ne sais pas de quand ça date, mais le truc commence à lâcher. Faut refaire propre.
D'abord, retirer toute l'ancienne colle, et gratter le plastique au passage, merci la dremel :
Puis, faire un peu de couture sur plastique (marrant, vu de loin, ça ressemble à certaines de mes cicatrices ! )
Un petit coup de dremel côté face, histoire d'élargir la cassure :
Et un bon gros tartinage de pâte ABS côté intérieur, et remplissage de la fissure en extérieur :
Et il me faut remplacer les tétons. Ceux que j'avais commencé à faire (et jamais finit) avec la colle/poudre qbond n'ont pas tenu.
J'ai trouvé des refabrication en ABS imprimé. Suffit de les couper à la bonne taille et de les fixer.
Même méthode que la réparation de la fissure. D'abord des agrafes chauffées:
Puis consolidation à la pâte ABS :
Ma foi, faut attendre que ça sèche bien, mais ça m'a l'aire de tenir très très bien.
D'ailleurs j'en ai profité pour ajouter 2 fixations supplémentaires :
Des petits bouts de tôle mis en forme, j'y ai inséré des écrous rivetés. Le tout noyé dans la pâte ABS. Il faudra faire la même chose côté droit.
Le but étant de fixer correctement le passage de roue qui se balade un peu pour l'instant...
Va p'têt falloir se bouger un peu et commencer à préparer la carrosserie...
Je démarre par le plus abîmé : le flanc de selle gauche.
Tétons de fixation cassés, quelques fissures et surtout toute la partie avant cassée. Elle avait été recollée avec une colle qui ressemble à de la néoprène. Je ne sais pas de quand ça date, mais le truc commence à lâcher. Faut refaire propre.
D'abord, retirer toute l'ancienne colle, et gratter le plastique au passage, merci la dremel :
Puis, faire un peu de couture sur plastique (marrant, vu de loin, ça ressemble à certaines de mes cicatrices ! )
Un petit coup de dremel côté face, histoire d'élargir la cassure :
Et un bon gros tartinage de pâte ABS côté intérieur, et remplissage de la fissure en extérieur :
Et il me faut remplacer les tétons. Ceux que j'avais commencé à faire (et jamais finit) avec la colle/poudre qbond n'ont pas tenu.
J'ai trouvé des refabrication en ABS imprimé. Suffit de les couper à la bonne taille et de les fixer.
Même méthode que la réparation de la fissure. D'abord des agrafes chauffées:
Puis consolidation à la pâte ABS :
Ma foi, faut attendre que ça sèche bien, mais ça m'a l'aire de tenir très très bien.
D'ailleurs j'en ai profité pour ajouter 2 fixations supplémentaires :
Des petits bouts de tôle mis en forme, j'y ai inséré des écrous rivetés. Le tout noyé dans la pâte ABS. Il faudra faire la même chose côté droit.
Le but étant de fixer correctement le passage de roue qui se balade un peu pour l'instant...
- papy SRAD
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Re: 1100 GEX...
Beau boulot
La pâte ABS tient très bien, il suffit juste avant d appliquer la paye de mettre un peu d acétone avec un pinceau sur la pièce à réparer
Ça prépare la pièce en faisant " fondre" en surface l ABS
J en ai réparé des carénages et ils tiennent toujours
Et en effet il faut réparer côté intérieur mais aussi élargir la fissure côté extérieur en l élargissant !
Question : tu as trouvé où les tétines ?
Car comme toi, j en avais de cassé et j ai tenté un truc pas très beau
Mais si on en trouve et qu il n y a qu à adapter la longueur, ça peut être intéressant
Au fait, on avait parlé des pb de carburation et démarrage à chaud difficile sur mon SRAD
En fait, moto trop riche
En diminuant la richesse, elle démarre bien mieux à chaud
Et à froid, même après 1 mois sans tourner, mon SRAD démarre au premier coup !!!
Donc pb réglé pour ma part ( et CT vierge aussi )
Vivement les photos de la diva avec sa belle robe
Bon courage !
La pâte ABS tient très bien, il suffit juste avant d appliquer la paye de mettre un peu d acétone avec un pinceau sur la pièce à réparer
Ça prépare la pièce en faisant " fondre" en surface l ABS
J en ai réparé des carénages et ils tiennent toujours
Et en effet il faut réparer côté intérieur mais aussi élargir la fissure côté extérieur en l élargissant !
Question : tu as trouvé où les tétines ?
Car comme toi, j en avais de cassé et j ai tenté un truc pas très beau
Mais si on en trouve et qu il n y a qu à adapter la longueur, ça peut être intéressant
Au fait, on avait parlé des pb de carburation et démarrage à chaud difficile sur mon SRAD
En fait, moto trop riche
En diminuant la richesse, elle démarre bien mieux à chaud
Et à froid, même après 1 mois sans tourner, mon SRAD démarre au premier coup !!!
Donc pb réglé pour ma part ( et CT vierge aussi )
Vivement les photos de la diva avec sa belle robe
Bon courage !
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Re: 1100 GEX...
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. Auparavant, j'ai meulé/poncé l'emplacement, comme pour refaire une peinture. Après quelques jours de séchage, j'ai pu manipuler la pièce exactement comme une neuve : tordue, vrillée secouée... ça m'a l'air de tenir !La pâte ABS tient très bien, il suffit juste avant d appliquer la paye de mettre un peu d acétone avec un pinceau sur la pièce à réparer
Ça prépare la pièce en faisant " fondre" en surface l ABS
Merci du retour. Pas le même souci que moi, donc. Je pense avoir trouvé également, mais plutôt côté synchro. Par contre plus possible d'aller rouler franchement : le mauvais temps est arrivé, et la carrosserie est démontée...Au fait, on avait parlé des pb de carburation et démarrage à chaud difficile sur mon SRAD
En fait, moto trop riche
En diminuant la richesse, elle démarre bien mieux à chaud
Et à froid, même après 1 mois sans tourner, mon SRAD démarre au premier coup !!!
Donc pb réglé pour ma part ( et CT vierge aussi )
Par contre j'ai remarqué aussi qu'après un certain temps sans rouler, elle a un peu de mal à démarrer (caprice de diva hein...) sauf si avant le 1er coup de démarreur je force l'arrivée d'essence (PRI) pendant une trentaine de secondes. Les carbus ont l'air bien ventilés du coup : les cuves finissent par se vider par évaporation !
Je détaillerai mon avancée carrosserie/carburation dans un prochain post, les photos ne sont pas encore chargées.
Et pour les tétines en ABS, c'est KMP qui fait ça. Spéciales 1100/750 air huile, mais si les tiennes ont la même forme, ça s'installera sans problème. A vérifier, mais il me semble qu'elles arrivent en mini 50mm de long. Donc y'a moyen de les adapter partout ou presque.
Bon, ils ne les donnent pas non plus hein, 15€ pièce. quelqu'un qui gère l'impression 3D pourra s'en faire pour trois fois rien...
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- Gexiste
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Re: 1100 GEX...
Bon, reprenons la carbu.
Ralenti qui a du mal à redescendre à chaud. Si on appauvri la vis de richesse, le défaut s'accentue.
Si on enrichi, le défaut... s'accentue. En pire.
Après moults essais, j'ai décidé que ça doit venir de la synchro. Pourquoi ? Parce que, et pis c'est tout !
Non en fait, je me dis qu'un volet doit rester un peu plus ouvert que les autres, ce qui pourrait du coup alimenter le moteur quand il ne faut pas.
Ha, et symptôme supplémentaire, le thermomètre me donne des températures différentes suivant les cylindres...
Bref...
J'avais pourtant fait. Et refait, la synchro. Mais, le doute m'habite !
Je veux être sûr. J'ai donc acheté un truc fiable : un dépressiomètre à colonnes.
Et effectivement, le verdict n'a pas traîné : je n'avait pas un cylindre égal aux autres ! Pourtant le truc à cadrans m'avait validé la synchro. Pas si fiable que ça, ces machins. Ou alors faut prendre de la bonne qualité, au prix équivalent à celui à colonnes...
Bon, j'en ai oublié de prendre la photo du diagnostic... Celle là, c'est l'étalonnage du dépressiomètre :
Bien. Comme je sentais encore la galère pour régler le truc, et que je n'avais pas envie de m'intoxiquer aux gaz d'échappements dans l'atelier, j'ai monté la meule et tout le bazar sous l'abri voiture, à l'air libre.
Et je voulait vraiment prendre mon temps. Faire tourner un moteur à air à l'arrêt, c'est pas bon hein, la surchauffe arrive vite. Alors je me suis fait un ventilateur improvisé !
Du coup, synchro no-stress, peinard sur le ralenti accéléré :
Du coup, ça m'a l'air plutôt bon. Mais comme je me suis fait avoir une paire de fois, je vais attendre de pouvoir vraiment rouler pour valider l'intervention. Mais là, je pense qu'au pire, un simple ajustement de la richesse suffira...
Malheureusement, la neige est arrivée ! (bon, pour le ski, c'est plutôt une bonne nouvelle. M'enfin...)
Du coup, l'essai dynamique attendra !
Ralenti qui a du mal à redescendre à chaud. Si on appauvri la vis de richesse, le défaut s'accentue.
Si on enrichi, le défaut... s'accentue. En pire.
Après moults essais, j'ai décidé que ça doit venir de la synchro. Pourquoi ? Parce que, et pis c'est tout !
Non en fait, je me dis qu'un volet doit rester un peu plus ouvert que les autres, ce qui pourrait du coup alimenter le moteur quand il ne faut pas.
Ha, et symptôme supplémentaire, le thermomètre me donne des températures différentes suivant les cylindres...
Bref...
J'avais pourtant fait. Et refait, la synchro. Mais, le doute m'habite !
Je veux être sûr. J'ai donc acheté un truc fiable : un dépressiomètre à colonnes.
Et effectivement, le verdict n'a pas traîné : je n'avait pas un cylindre égal aux autres ! Pourtant le truc à cadrans m'avait validé la synchro. Pas si fiable que ça, ces machins. Ou alors faut prendre de la bonne qualité, au prix équivalent à celui à colonnes...
Bon, j'en ai oublié de prendre la photo du diagnostic... Celle là, c'est l'étalonnage du dépressiomètre :
Bien. Comme je sentais encore la galère pour régler le truc, et que je n'avais pas envie de m'intoxiquer aux gaz d'échappements dans l'atelier, j'ai monté la meule et tout le bazar sous l'abri voiture, à l'air libre.
Et je voulait vraiment prendre mon temps. Faire tourner un moteur à air à l'arrêt, c'est pas bon hein, la surchauffe arrive vite. Alors je me suis fait un ventilateur improvisé !
Du coup, synchro no-stress, peinard sur le ralenti accéléré :
Du coup, ça m'a l'air plutôt bon. Mais comme je me suis fait avoir une paire de fois, je vais attendre de pouvoir vraiment rouler pour valider l'intervention. Mais là, je pense qu'au pire, un simple ajustement de la richesse suffira...
Malheureusement, la neige est arrivée ! (bon, pour le ski, c'est plutôt une bonne nouvelle. M'enfin...)
Du coup, l'essai dynamique attendra !
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Re: 1100 GEX...
Du coup, vu qu'on ne peut pas rouler, on s'attaque à la carrosserie.
La réparation du flanc de selle gauche est terminée, du coup j'ai attaqué le ponçage/masticage.
Et là, je me suis bien rendu compte qu'elle a déjà eu plusieurs vies, cette moto : au bas mot, 3 peintures successives ! La mienne sera la 4ème...
La pauvre a eu droit à une peinture "la poste" à une période donnée :
Puis (ou avant?) un truc gris "Xmen" peut-être :
Et la dernière blanc/argent/noir actuelle.
Celle ci est de très bonne qualité. L'épaisseur de vernis est telle qu'il est pratiquement impossible de sentir les stickers noyés dessous ! Dommage qu'elle soit "moche" et quand même sacrément abîmée...
Pour dégrossir, pas trop le choix. Ponçeuse orbitale et grain 120, faut pas faire dans la dentelle.
Malgré ça, j'ai renoncé à retrouver le plastique brut : trop d'épaisseur. Du coup, je vais faire comme les autres : je vais y rajouter une couche !
La réparation du flanc de selle gauche est terminée, du coup j'ai attaqué le ponçage/masticage.
Et là, je me suis bien rendu compte qu'elle a déjà eu plusieurs vies, cette moto : au bas mot, 3 peintures successives ! La mienne sera la 4ème...
La pauvre a eu droit à une peinture "la poste" à une période donnée :
Puis (ou avant?) un truc gris "Xmen" peut-être :
Et la dernière blanc/argent/noir actuelle.
Celle ci est de très bonne qualité. L'épaisseur de vernis est telle qu'il est pratiquement impossible de sentir les stickers noyés dessous ! Dommage qu'elle soit "moche" et quand même sacrément abîmée...
Pour dégrossir, pas trop le choix. Ponçeuse orbitale et grain 120, faut pas faire dans la dentelle.
Malgré ça, j'ai renoncé à retrouver le plastique brut : trop d'épaisseur. Du coup, je vais faire comme les autres : je vais y rajouter une couche !
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Re: 1100 GEX...
Et bah, ça ne va pas avancer bien vite, cette histoire. J'ai 15 pièces à repeindre, il n'y en a que 4 qui n'ont pas besoin de réparation avant préparation !
Exemple sur ce côté du sabot. Il y avait une fissure sur la peinture. En fait le plastique est cassé. Ca à été réparé au mastic, du coup différence de rigidité, bin ça pète :
J'ai fait péter tout le mastic, tout gratté à la dremel et rechargé à l'ABS. Plus qu'a attendre que ça sèche, poncer, mastiquer, poncer, poncer...
1er dégrossissage, viré tous les autocollants, donc le vernis qui les recouvre :
Et ce soir, j'ai 3 pièces finies, un côté de sabot et les 2 flancs arrière. Plus qu'a dégraisser et un petit dernier coup de ponçage avant aprêt
Exemple sur ce côté du sabot. Il y avait une fissure sur la peinture. En fait le plastique est cassé. Ca à été réparé au mastic, du coup différence de rigidité, bin ça pète :
J'ai fait péter tout le mastic, tout gratté à la dremel et rechargé à l'ABS. Plus qu'a attendre que ça sèche, poncer, mastiquer, poncer, poncer...
1er dégrossissage, viré tous les autocollants, donc le vernis qui les recouvre :
Et ce soir, j'ai 3 pièces finies, un côté de sabot et les 2 flancs arrière. Plus qu'a dégraisser et un petit dernier coup de ponçage avant aprêt
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Re: 1100 GEX...
Quand même un peu avancé.
J'avais prévu de me faire une "cabine" de peinture sous l'abri à voitures, mais le temps ne va pas le permettre. J'ai donc dû convertir l'atelier. Et sortir les motos pour chaque journée de peinture.
Bon, j'ai fini la préparation sur toutes les pièces. Dernier ponçage au 600, dégraissage.
Un petit avant/après réparation, sabot et tête de fourche :
Il me restait de l'apprêt epoxy, parfait pour le réservoir :
Sauf qu'il est gris, et l'apprêt garnissant que j'ai acheté pour cette moto est blanc. Je vais donc devoir passer une couche d'apprêt blanc pour être sûr d'uniformiser les teintes : la peinture blanche risque de ne pas pardonner la différence de sous couche...
Et que en bon boulet que je suis, je n'en ai pas assez, faut que je re-commande...
Avant de travailler sur la tête de fourche, j'ai dû adapter les manchons des conduits d'air. Il en manquait un bout, quasi introuvable...
J'en ai donc fait une copie à base de tube PVC de 50, coupé et chauffé pour les mettre en forme :
Alors comme ça c'est sûr que ce n'est pas beau, mais une fois repeints en noir :
Et de toutes façons ils ont invisibles car cachés sous le carénage. Du moment qu'ils soient fonctionnels, ça me suffira.
Et 1ère couche d'apprêt sur quelques pièces :
J'avais prévu de me faire une "cabine" de peinture sous l'abri à voitures, mais le temps ne va pas le permettre. J'ai donc dû convertir l'atelier. Et sortir les motos pour chaque journée de peinture.
Bon, j'ai fini la préparation sur toutes les pièces. Dernier ponçage au 600, dégraissage.
Un petit avant/après réparation, sabot et tête de fourche :
Il me restait de l'apprêt epoxy, parfait pour le réservoir :
Sauf qu'il est gris, et l'apprêt garnissant que j'ai acheté pour cette moto est blanc. Je vais donc devoir passer une couche d'apprêt blanc pour être sûr d'uniformiser les teintes : la peinture blanche risque de ne pas pardonner la différence de sous couche...
Et que en bon boulet que je suis, je n'en ai pas assez, faut que je re-commande...
Avant de travailler sur la tête de fourche, j'ai dû adapter les manchons des conduits d'air. Il en manquait un bout, quasi introuvable...
J'en ai donc fait une copie à base de tube PVC de 50, coupé et chauffé pour les mettre en forme :
Alors comme ça c'est sûr que ce n'est pas beau, mais une fois repeints en noir :
Et de toutes façons ils ont invisibles car cachés sous le carénage. Du moment qu'ils soient fonctionnels, ça me suffira.
Et 1ère couche d'apprêt sur quelques pièces :