1100 GEX...

Tout ce qui touche à la moto, de près ou de loin (et qui n'entre dans aucune autre section).
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Ré-installé un klaxon. Il se passe des choses étranges, dans la vie d'une moto : tous mes branchements faits, le bestiau ne voulait pas faire de bruit... :taistoi: bin v'la encore la panne à la con ! l'un des précédents proprio n'a pas eu d'idée plus lumineuse que d'intervertir 2 broches dans la prise du comodo : forcément ça ne pouvait que bugguer ! :aille:

Image

Tant que j'en suis à l'élec, me suis fendu d'une petite folie. :diable:
J'avais déjà passé le H4 en led. Cette fois j'ai changé la H1 du phare. Pratiquement aucune utilité, vu que je ne roule presque jamais de nuit. Mais avoir un côté blanc et l'autre jaune, c'était pas franchement folichon... :berk1:

Bon, ça ne s'est pas monté tout seul, hein.
Il faut d'abord retravailler l'agraphe de l'optique, l'ampoule led étant un poil plus encombrante :

Image
Image

Plus qu'a enfiler l'ampoule dans son support

Image

Et protection en caoutchouc réinstallée, l'opération est invisible

Image

Et une chose est sûre : le prochain qui va rester face à moi en plein phare va très vite avoir mal au yeux ! :diable:

Image

L'éclairage était déjà impressionnant en code, mais avec les 2 phares ça m'a l'air de dépoter sévère... :ghee:
Bon, ça, c'est un truc que je ne vais pas avoir l'occasion de tester tout de suite... A moins de faire une sortie de nuit exprès ? :désolé1:
Viveck67
Nouveau Gexiste
Nouveau Gexiste
Messages : 1
Inscription : mer. 5 juin 2024 13:28
Moto : Gsxr 750 1992
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Viveck67 »

Quelle rénovation intéressante que j’ai pris du plaisir à lire entièrement. Tu as pu tester avec 10mm d’huile de fourche en plus? Quels sont tes ressentis ?
Et quelques questions par rapport à ton swap d’amortisseur de direction : de quelle R1 provient il? Et tu peux le donner les dimensions de celui ci (longueur totale, epaisseur max et course)
Merci d’avance et Hâte de lire la suite
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Olà

Pour les travaux sur la moto, je suis carrément en pose depuis un bon moment. Plus le temps, la saison démarre. J'ai prévu une virée en Sardaigne fin juin, avec la Diva bien entendu. Mais ce sera telle qu'elle est en ce moment, c'est à dire avec un capteur d'essence qui ne marche pas, cette peinture noire moche et l'huile de fourche qu'elle a actuellement. Pas eu le temps de m'en occuper, pour dire : je lui ai fait un plein avant de bricoler le klaxon, et ce plein est encore complet, elle n'a pas bougé du garage... :(

Donc non, pas testé le niveau d'huile modifié... :désolé1:

Pour l'amorto, c'est celui de ma R1 de 2007/2008. Pour les cotes, je ne sais pas. J'essaierai de te donner ça, mais je ne sais pas quand ce sera possible.
Mais pour info : durant notre petite "balade" italienne, j'ai eu l'occasion d'arsouiller un poil avec une MT09 sur une petite route de montagne disons... vieillissante... Et bien malgré quelques séances de rodéo, la Diva ne m'a pas fait le moindre caprice : stable et réactive, pas la moindre amorce de guidonnage. Et un guidon qui reste très facile à manoeuvrer, pas comme l'amortisseur d'origine bout de bois !

J'ai quand même trouvé un kit de stickers d'origine 1992. Me reste à commander la peinture. Ensuite, il faudra m'en occuper. Absolument aucune idée de quand ça pourra se faire...
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Bon.
Un petit message estival vite fait, pour dire que non, je n'ai pas abandonné ce sujet... ;-)

Pas eu le temps d'alimenter le topic, mais beaucoup de choses se sont passées quand même. Je vous détaillerai plus tard, mais en substance :

Presque 5000 Km de fait, sans problème a part le stress de la panne d'essence, et des radars ! :mrgreen: Non de d'là, au moins 15 ans que je n'avais pas roulé sur route avec un missile sol/sol... Impossible de respecter les limites actuelles, c'est juste un calvaire...

J'ai changé le hublot de niveau d'huile, il était devenu opaque, et fuyait. Je mettrai des photos cet automne...

Et j'ai (très récemment) réussi à avoir un voyant de réserve qui marche. Après des heures de recherches sur le net, j'ai eu la solution.
Donc à savoir, ces capteurs de niveau sont des thermistances CTN, donc des éléments qui font varier leur résistance en fonction de la température. CTN pour coéficient de température négatif, donc la résistance électrique diminue avec la montée en température.

Kèksa à foutre dans un réservoir d'essence ? Bin j'ai cherché un moment... :pausecaffé:

En fait, le liquide évacue la chaleur, donc la résistance reste forte, et le témoin reste éteint.
Lorsque le capteur se retrouve à l'air, le courant qui le traverse le fait chauffer, sa résistance diminue donc, et fini par allumer le témoin.

Mais pour ça, il faut un vrai consommateur de courant. Une ampoule de 3,4W minimum. Une ampoule classique de tableau de bord (1,2W) n'est pas suffisante. Et donc encore moins une led, qui consomme que dalle !
C'est ce qui m'a piégé, les essais que j'ai fait avec mes ampoules ou mes leds ne pouvaient pas fonctionner. :désolé1:

Me reste un petit souci à régler : la carbu est pauvre. Un poil trop pauvre. Lorsque la moto est chaude, elle a du mal à revenir au ralenti. Stagne à 1500 t/mn un moment. Je suis pourtant à 3,5T à la richesse (pour 2T d'origine).
Apparemment ça viendrait de la ligne Devil plus libre que l'origine. Faut changer les gicleurs. J'en ai commandé, on verra ça semaine prochaine normalement. :happy1:

Ha, et les plein phares full leds, c'est une tuerie ! :ghee: :ghee: :pouce:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 654
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Salut Fiz01,

J'en ai appris une aujourd'hui, cette histoire de CTN et ce fonctionnement un peu en dehors de clous
je connais bien les CTN, et normalement tu fais passer un faible courant pour ne pas influencer sa mesure
La CTN sert très souvent dans les mesure de température pas cher
Mais, la c'est l'inverse, on la fait chauffer en passant "trop" de courant
et si elle est dans l'essence, la chaleur est dissipé et donc la résistance ne descend pas trop....
Je serais un peu moi con maintenant :-D

Meme problème de richesse que toi avec mon SRAD, je dois aussi etre a +1.5 voir +2 tours par rapport à la RTM pour avoir un fonctionnement correct
Va falloir la passer au CT, et je me demande si je ne vais pas ressérer un coup les vis pour le controle anti pollution ( quitte a etre pauvre ce jour là )

et oui, des machines comme ça, qui ne demandent qu'a hurler.... sur route, c'est super compliqué , surtout pour le permis :hehe:
j'ai la meme sensation quant je remets mon 1000 K5 en mode route, c'est une tuerie aussi cette machine ( en plus avec la demul -1/+3 ça part comme une fusée )

A+
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

C'est exactement ça. Tu l'expliques mieux que moi d'ailleurs. C'est franchement tiré par les cheveux, ce mode de fonctionnement... Mais comme des milliers de motos roulent comme ça, c'est que ce n'est pas si bizarre que ça, en fait :désolé1:
des machines comme ça, qui ne demandent qu'a hurler....
Bin en fait pas tant que ça. C'est vraiment coupleux. Mais justement, c'est là qu'est le piège ! :diable: :hehe:
Avec la ZZR, je kiffais arriver tranquille en 6 au cul d'une voiture à 130, juste ouvrir en grand et à la fin du dépassement, à peine passé l'auto, voir le 200 sur le compteur. Bin celle là, je crois que c'est pire ! :mrgreen:

Et, petite précision concernant le CT : Les décrets (ou autre textes officiels, me rappelle plus le mot exact) ne sont pas écrits, et ne sont pas prêts à être écrits vu le bordel au gouvernement, pour permettre la verbalisation de l'absence de CT. Les textes existants ne mentionnent explicitement que les voitures et PL...
Donc si l'obligation du CT existe bien pour les 2 roues, la sanction n'est pas encore possible. Et visiblement pour encore un bon moment !
Source : gendarmerie BMO... ;-)
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Yo

Un peu de temps pour m'y remettre. Alors d'abord, La moto approche gentiment les 80 000 Km, depuis que j'ai laissé le forum, il y a eu une bonne grosse virée en Sardaigne, avec de grosses températures. Puis un aller/retour express en Vercors et en duo (Ouais, 400 bornes en gex, la passagère a très moyennement apprécié... :oops: ).
Et pour finir les grosses virées, un aller/retour (en express aussi, si vous voyez c'que je veux dire ! :diable: ) dans les Vosges, pour se faire la route des crêtes.

Dans tout ça, pas un seul ennui. 'fin si, y'a fallut dépanner 2 harleys en sardaigne ! :mrgreen:

J'ai quand même constaté une petite consommation d'huile, peut être 0.5l/1000Km. J'essaierai donc d'y mettre une huile plutôt semi-synthèse, un peu plus épaisse. Si ça consomme encore, je me pencherai vers les joints de queue de soupapes et/ou les segments. Mais du coup ce n'est pas pour tout de suite hein. Peut être cet hiver si j'arrive à rouler assez pour mesurer la conso...

Donc,
De retour de Sardaigne, j'ai constaté que le hublot de niveau d'huile fuit. Et comme il était devenu opaque avec l'âge, c'était bien l'occasion de changer.

Image

Et en fait, ça se change très facilement. Il suffit de retirer le carter et de pousser le hublot vers l'intérieur. Exactement comme un joint spy. Le remontage est identique aussi. J'ai quand même assuré l'étanchéité avec un peu de pâte à joint.

Image
Image

L'ancien et le nouveau :
Image

Et une fois tout remonté :
Image
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Pour cette histoire de capteur d'essence.

Me suis remis aux essais divers et variés. Au fil de mes recherches sur internet, j'ai donc fini par comprendre qu'il faut une ampoule qui consomme du courant pour que le capteur fonctionne. J'ai donc dégoté une ampoule T5 de 3,5W. Pas évident parce que toutes les T5 de tableau de bord sont en 1,2W.

Et j'ai donc testé tous les capteurs dont je dispose. Y compris les 2 chinois d'Aliexpress.

Image

Donc ici à gauche, l'origine cassé. Le véritable capteur est ce petit bout de "carbone" qui normalement est caché dans le fût cylindrique.
Et les 2 d'occase (dont un de GSXR W). Il y en a 1 qui est HS. Et, pas sur la photo, celui que j'avais remonté sur la moto. Et que j'ai laissé du coup, puisqu'il fonctionne ! :mrgreen:

Mais comme je suis têtu, j'ai quand même voulu avoir un voyant LED. Paske l'ampoule éclaire moyen quand même. Alors j'ai acheté des résistances pour simuler la conso d'un ampoule, 30 ohms/5W. Ca marche bien. Mais je trouve que la résistance chauffe beaucoup trop. Alors j'ai quand même laissé l'ampoule. Pour l'instant...

Mon petit banc d'essai :

Image

Bref, après roulage, le voyant de réserve marche bien. Trop bien même : ça commence à clignoter dès 140Km ! 8/ Non mais ça va pas non ? Je veux une alerte de réserve, pas un sapin de noël pour le mi-réservoir ! :hurt1:
En moyenne, aux alentours de 250Km, je remplis 16/17 litres (pour une contenance de 21l). Donc ce serait quand même sympa que ce truc s'allume dans ces eaux là... :langue:

Ca tombe bien, j'ai des capteurs d'avance. Vais bricoler un truc, là... :diable:

Bon, pas évident, je n'ai pas tant d'options que ça. Couper le support et le réduire. Je peux descendre d'un peu plus de 1cm, on verra bien ce que ça donne.
Et ça donne ça :

Image

En dynamique (je n'ai depuis fait qu'un plein) ça commence à s'allumer vers les 200Km. Pas parfait, mais beaucoup mieux.
Mais bon, à l'occasion de ce plein, j'y ai quand même mis 16 litres... :oops: Oui bon, p'têt roulé un peu fort... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 654
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Salut,

Ta résistance est mal dimensionné, si tu veux l’équivalent d'une ampoule de 3.5W
La, tu consommes environ 6.5W, donc dejà trop par rapport au 3.5W recherché et trop par rapport a la capacité (thermique ) de la résistance
Si on prends une tension de 14V2, il te faut une resistance de 56 Ohms environ ( de puissance 5W )
Au pire, si tu as plusieurs resistances de 30 ohms 5 W, mets en deux en série, tu auras 60 ohms et ça fera 3.3W + la conso de la LED, tu seras bon
et les deux pourront dissiper 10W donc plus de pb de chauffe !

A+
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Ok ok,

Donc, j'ai ré-essayé avec 2 résistances en série. Effectivement ça marche bien. Mais j'ai l'impression que ça chauffe encore : en laissant une dizaine de minutes, les résistances chauffent. Je peux y laisser les doigts, mais je pense arriver à 40/50° quand même. Normal ?
Et encore, je suis sur batterie, pas d'alternateur qui pousse (12V donc...)

Bon, je rachèterai quelque chose de plus adapté de toutes façons, car 2 grosses résistances comme ça, ça va être dur à planquer sous le compteur... :oops:

Sinon, J'avais profité du démontage de réservoir pour changer le capteur de niveau, mais l'opération principale était le changement de gicleurs. ;-)

Petite mise au point :
- D'origine sur ces mikuni 40, GR de 40 et GP de 127.5, vis richesse de 2T
- Il y a eu une série avec GP 122.5, GR 30 (pas bien compris, probablement pour pays avec restrictions pollution plus strictes...)
- Et bien entendu pour faire simple, les pièces que j'ai démontées lors de la réfection étaient GR 40 et GP 122.5, un mélange des 2 config... :0
- Mon kit de réfection keyster : GP 125, GR 40. J'avais fini par ouvrir les richesses à 3T1/2 pour avoir un retour au ralenti a peu près correct.

Info récupérée : pour la ligne libre Devil, il faut GP 140, GR 42.5 et richesse à 2T.

J'ai donc dégotté une série de gicleurs en 140 et 42.5. Et comme 140 me semblait quand même un peu beaucoup (surtout au vu de la conso déjà de base...) j'ai rajouté des gicleurs de 135... :mrgreen:

Image

Et bien évidemment, j'ai eu droit a une bonne suée pour RE démonter la rampe :( et installer ces nouveaux gicleurs. Commencé par les 135.
Et pré-réglé la richesse à 2T1/2.

Et c'est beaucoup mieux ! :pouce:

Bon, je n'ai fait qu'une vingtaine de kilomètres, pas eu vraiment le temps de chauffer le moteur (d'autant que bien sûr les températures ont bien baissées en cette fin aout...)
Mais quelque soit la manière dont ça se fait ( à la bourrin ou en douceur) le ralenti retombe instantanément, comme il se doit. Du coup ça , c'est réglé. :-D :-D
Il me semble cependant qu'il y a un léger trou à l'accèl, que je n'avait pas remarqué avant. Peut être un poil pauvre encore à froid, à voir en chauffant un peu plus le moulin. Et je vais aussi surveiller la conso d'essence, faudrait quand même pas arriver à 10l/100 hein ! :diable:

J'ai également profité du colis pour changer les leviers.

Image

Et franchement ça fait vraiment plus propre. Et au passage, le levier d'embrayage neuf adouci la commande. Tout bénef !

Image
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

J'ai eu l'occasion de récupérer 1l d'huile de fourche en 15W. Comme je n'ai pas vraiment le temps de faire tous les essais envisagés, je n'ai pas testé les 10ml de plus pour la 10W. J'ai vidangé et refait le niveau à la 15W...

Absolument pas touché aux réglages, mis à part la précontrainte ramenée aux valeurs origine. Bah ça se tient beaucoup mieux, ça ne tape plus et ça m'a l'air de mieux tenir au freinage. Encore une fois pas eu le temps de rouler assez pour être définitif, mais il est flagrant que la 10 était bien trop fluide. Il va cependant falloir que je remette les réglages hydraulique à l'origine (j'avais tout durci pour compenser) pour libérer un peu le mouvement.

Et ma foi, c'est a peu près tout pour les travaux d'été sur la Diva.

Je suis à la recherche d'un silencieux Devil homologué, ou tout au moins avec les numéros d'homologation gravés dessus. Au cas où... ;-)
Et je galère un peu pour la peinture. Je voudrais modifier le blanc d'origine, et le remplacer par un blanc nacré. Mais pas facile de trouver une référence de peinture qui corresponde. :0
Parce que des teintes de nacre, il y en a un paquet ! je ne veux pas de reflets jaunes ou vert (voire marron), faut que ça reste dans les teintes des autocollants quand même ! :désolé1:

Mis a part ces problèmes existentiels :mrgreen: , j'ai plus ou moins prévu pour cet hiver de changer la chaine de distribution, un gros morceau là dessus, remettre une housse de selle neuve et changer les durits de frein actuellement en 3 morceaux pour des avia doubles. Le répartiteur est fixé juste au dessous de la colonne de direction et du coup m'empêche de mettre une béquille sous té...

Bref, encore un peu de boulot, quoi... :hehe:
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Rhâââ...

Finalement ça ne va pas du tout, cette carburation !! :coupdeboule: :coupdeboule:

J'ai eu l'occasion de vraiment faire chauffer la moto. Une 'tite montée de col dynamique. Et bah là, ce n'est plus du tout la même chose ! 8/
Donc une fois chaude : ralenti qui ne retombe pas en dessous de 2000 t. Plus de frein moteur. La molette de réglage du ralenti permet de le monter, mais plus de le descendre... Si par miracle (frein + embrayage) j'arrive à retomber à 1000 t, le moindre effleurement de la poignée le renvoie à 2000 et plus... Et très difficile de redémarrer sans mettre un coup de gaz, sinon le moteur ne se lance pas !

Tous les symptômes d'une richesse de ralenti trop pauvre, et pourtant j'ai des gicleurs plus gros ! :| J'ai essayé tous les réglages possibles de la vis de richesse : de 1 tour à 4 tours. il y a des variations de comportement, mais le problème reste. A tel point que j'ai cru la butée de papillon coincée. Mais non... :mrgreen:

Balancé du start pilot tout partout autour des carbus et des pipes d'admission, RAS, pas de prise d'air...

Je n'ai de problème que sur cette zone contrôlée par le gicleur de ralenti. Sur tout le reste de la plage de régime, tout est parfait.
D'ailleurs, contrôle bougie :
Image

Bon, ça m'a pris la colère hier, j'ai redémonté la rampe, et réinstallé les gicleurs de 40, vis de richesse à 2 tours (presque fastoche, j'ai mis 2h 1/2 pour tout faire ! :frime1: )

Et refais chauffer la meule aujourd'hui. Enfin je retrouve le comportement d'avant, en mieux peut être : j'ai l'impression que mon ralenti retombe plus franchement. Et couple un peu plus "gras" en relance, probablement dû au gicleur principal plus gros. :a la tien

Comme quoi, pinailler sur des détails, ça peut emmener à faire plus de conneries qu'autre chose...
Bon, je n'y touche plus. Ce n'est pas parfait, mais ça tourne très bien. J'en ai marre de cette rampe ! :mrgreen:

Ha, et au passage, j'ai remis tous les réglages origine sur la fourche. Et donc j'ai maintenant une vraie fourche de sportive, ferme et bien tenue. Pareil, j'y touche plus...
Avatar de l’utilisateur
papy SRAD
Gexiste Expérimenté
Gexiste Expérimenté
Messages : 654
Inscription : lun. 22 janv. 2018 08:29
Moto : GSXR 1000 K5 et GSXF 750
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par papy SRAD »

Salut Fiz
Je compatis avec toi pour ta carburation
J ai un peu le même problème que toi sur mon SRAD
J ai dû dévisser de 1,5 tours en plus la vis de richesse pour avoir un ralenti qui revient bien
Et sinon, elle tourne nickel, monte dans les tours sans soucis, pas de trou à l accélération...les watts sont là
Sauf qu à froid, le ralenti est très bas et elle cale
Le starter est difficilement gerable.
Sur mes autres SRAD , je n avais pas ce soucis
Je pense remplacer aussi mes gicleurs par un poil plus gros

Je te tiendrais au jus
Fiz01
Gexiste
Gexiste
Messages : 158
Inscription : lun. 22 oct. 2018 18:55
Moto : R1, 660xtz et 1100 gex
Sexe : Homme

Re: 1100 GEX...

Message par Fiz01 »

Bah ok, tu me diras.
Mais pour ma part, enrichir le ralenti m'a grave augmenté le problème. J'envisage d'acheter éventuellement un analyseur de gaz pour finir ce réglage. Enfin, pour être honnête, plutôt pour comprendre ce binz...

Mais on verra plus tard, ce n'est pas encore ma priorité.
Répondre

Revenir à « Sujets Moto »