Petite question avant achat

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Spirou99
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Petite question avant achat

Message par Spirou99 » mer. 19 févr. 2020 22:33

Salut à tous !
Bon dans l'optique de changer mon ER5 parceque bientot la fin du A2, j'ai eu une proposition d'une GEX de 97 alors je veux votre avis sur quoi faire attention

La moto n'as pas rouler depuis quelque temps (2ans il me semble)
Elle est donc de 97, 40 000km dans mes souvenirs
Toute les factures d'entretient, kit chaîne neuf, pneu neuf, distrib de faite vidange, elle n'a fait qu'une fois de la piste par son proprio lors d'une journée...
Tarif de 1500€

Que faut-il vérifier sur ce genre de moto ? les points critiques ? des rapelles constructeurs ?


Merci :)

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papy SRAD
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Re: Petite question avant achat

Message par papy SRAD » jeu. 20 févr. 2020 14:47

Salut
j'ai aussi deux SRAD de 98 ( 600 et 750 )

Déjà, si tu as toutes les factures ( en priorité distrib et jeu aux soupapes ) pour le tarif, c'est très bien
A vérifier, comme sur toute moto,
- état général et en particulier si il y a eu une chute et aussi les niveaux huile/eau
- les freins ! pas d'étrier de grippé ( c'est un peu la faiblesse de cette machine, mais ça se corrige très bien et remplaçant les joints des etriers , 80€ de pieces donc si c'est le cas, ça ne doit pas te "freiner" :mdr3: pour l'achat ) , l'usure des disques ( cote mini )
- pas d'huile sur les tube de fourche ( sinon joints spi HS ) et voir si la fourche plonge normalement
- jeu / point dur dans la colonne de direction ( roulements )
- pas de bruit suspect, la moto doit bien démarrer a froid. ( et aussi a chaud! juste apres un essai, tu coupes, et tu redémarres )
- pas de trace d'huile moteur, le moteur doit être "sec" !
- vérifie l'intérieur du réservoir => pas de rouille sur les parois internes
- un point faible mais que tu ne peux pas voir toute de suite : regul de tension HS ou vieillissant , qui a terme peut cramer l'alternateur
- les cosses qui s'oxyde ( justement celle du regul, sous le flanc gauche de la moto) et ça crame ! ( je l'ai eu sur mes deux SRAD : connecteurs + regul )

Perso, je n'ai pas eu de mauvaises surprises, il faut juste être attentif et prendre le temps de faire le tour de la moto
la seconde SRAD, que je viens d'acheté, avait eu une mauvaise chute dans sa jeunesse. Du coup, un poc sur le cadre ( guidon qui a du taper ), mais une verif du cadre en levant le réservoir et un test sur route m'a montré qu'elle roulait droit.

Apres, je te conseille de faire une bonne vidange moteur / fourche / liquide de frein et du coup, de nettoyer les connecteurs de puissances ( en sortie du regul )

A+

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Re: Petite question avant achat

Message par Spirou99 » jeu. 20 févr. 2020 14:58

Merci de ton retour :)
Oui je n'ai pas précisé c'est un 750 ! bougre
C'est un de mes anciens collègue de boulot qui me l'a vend, je sais qu'elle n'a jamais été maltraité car il est plutôt a rouler tranquille.
Il a également changé les étrier de frein et les durites, la vidange il me l'a fait avant de me la vendre
Etat générale plutôt très bien pour son age

Et sinon la conduite de la machine ? tu as quel ressenti ? c'est la version carbu du coup si mes souvenirs sont bon

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Re: Petite question avant achat

Message par papy SRAD » jeu. 20 févr. 2020 15:16

Oui, 97, c'est un carbu
j'ai un 98 ( injection ) et j'ai aussi essayé la version carbu
le carbu, c'est plus "brutale" que l'injection
Premier coup de pied lorsque tu arrives a 7000tr et second coup de pied vers 10 000tr ( pas essayé au dessus )
Et comme toute sportive, sous 5000tr, c'est un peu creux
l'injection a un comportement bcp plus "linéaire" , mais je trouve que la boite est longue ( trop longue ) a voir a terme si je change la demul !
Apres, pour avoir roulé deux ans en 600 SRAD sur circuit, c'est une très bonne moto pour débuter car elle reste bien sur la traj et elle ne surprends pas
Coté fiabilité, si tu fait l'entretien correctement, tu n'auras pas de mauvaises surprises. Comme je te disais, la petite surprise , c'est le regul et les cosses qui s'oxydent )
Fait gaffe tout de meme , justement avec la 750, si tu veux faire de la piste, a la remise des gaz en sortie de courbe....

Moi, j'en suis tombé amoureux, du coup, cet hiver, j'ai racheté la meme, mais en 750 ! avec quelques travaux, mais ça ne me fait pas peur !
J'espère aller la "tester " fin Mars

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Re: Petite question avant achat

Message par Spirou99 » jeu. 20 févr. 2020 15:50

Malheureusement mon budget loisir ne passe pas pour de la piste ! :) ou alors une journée test sur circuit je verrais !

En tout cas merci de ton retour ! plus cas faire des devis d'assurance :X

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Re: Petite question avant achat

Message par Spirou99 » mar. 25 févr. 2020 14:55

Je reviens pour une autre question, Axa vient de me dire qu'il ne pouvait pas m'assurer sur une catégorie sportive... bon ok, en revanche il me dise également que la moto de cette année la n'est pas bridable en 106cv ?
Qui a raison ? :') car pour moi si elle ne l'es pas, il n'est pas possible de l'assurer ?

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Re: Petite question avant achat

Message par papy SRAD » mer. 26 févr. 2020 19:21

Salut
Un 750 gsxr srad de 1997 ( a carbu donc ) est bridé au niveau abre a came et boitier CDI
Pour info, u 750 injectionest bridé au niveau des pipes d admission +fil a couper au CDI
De toute façon, pour etre commercialisé en france, il fallait qu elle soit bridé ( la loi des 106 ch )
Donc Axa a tord....
Par contre,ils sont frileux pour assurer en sportive, surtouT si tu viens juste de finir ta période de deux ans en 47ch
Regardes du coté AMV legende , coté assurance
Pour l année, 50% de bonus, un 600 et un 750 assuré au tiers, je paye....... 170euros les deux !
La contrainte est que tu peux aller au travail occasionnelement avec ( assuré en collection )
Tiens moi au courant si tuas trouvé un assureur

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Re: Petite question avant achat

Message par Spirou99 » mer. 26 févr. 2020 21:26

Je me disais bien qu'il avait tord !
Raaa les assurances...

J'ai eu un contact par un courtier, et apres une petite discussion, il m'a proposé un tarifs tiers+vol/incendie a 200€... Annuel, je n'en revenait pas et lui ais demandé 2 fois de repeter car je suis a 37€ par mois chez axa pour une er5 :')

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Re: Petite question avant achat

Message par Spirou99 » mer. 26 févr. 2020 21:34

D'ailleur deuxieme question bête, comment savoir si une 750 carbu est bridé ? :/
ormis le banc

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Re: Petite question avant achat

Message par papy SRAD » jeu. 27 févr. 2020 07:03

Salut

Tout a fait correct le tarif....
N hésites pas alors, et chez axa, pour avoir teste r, ils sont chers

Pour etre sur de savoir si elle est bridé ou pas, c est le banc
Mais tupeux déjà avoir une idée, c est en regardant le Numero sur le boitier CDI
Il y a une version france donc 106ch et une version export ( autrenjmero ) pour la version full
Apres ça ne te dis passiles acc ont été changé mais en toute logique, tu ne mets pas un boitier CDI full sans faire les acc

Regarde sur le net, en 5 min, tu auras les Numero CDI full et france

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Re: Petite question avant achat

Message par papy SRAD » jeu. 27 févr. 2020 07:31

Apres, avec 106ch , tu verras ça va te changer de l ER5 :hehe: et avant de les exploiter......
Donc le full, sur route ouverte, c est pas trop utile

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Re: Petite question avant achat

Message par Spirou99 » jeu. 27 févr. 2020 20:52

16€ par moi pour un ptit gens de 22 ans avec 2 ans de permis moto.. je trouve ça plus que correct même :D
A ça tu rajoutes les 1 500€ de l'achat du gex, je m'en sors pas trop mal j'ai l'impression

Tu m'étonnes passer de 34cv (bon ok ok 34 sur le papier :'), mais plafonner a 150 c'est pas ouf en même temps !) à 106cv... ça va faire du bien et drôle :D
J'avais une "idée" également, mais quel en est l'utilité ?
Ce serait d'installer des topblock/protège carter ? Pas spécialement si moi je fous par terre avec, mais si quelqu'un provoque l'accident, et que je ne me retrouve pas avec un VEI pour un simple carénage ?

J'ai checker le prix des topblock, pour 70/80€ je trouve ça pas mal, mais j'attend ton avis :)

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Re: Petite question avant achat

Message par papy SRAD » ven. 28 févr. 2020 06:58

Oui , c est meme une bonne affaire, un gsxr 750 a 1500 euros :pouce:
Pour les top block, ily aen qui sont pour et d autre contre
Pour : une simple glissage ( a faible allure ) et tu finis ta course tout seul , les carénages n ont rien
Contre : une simple glissade aussi, mais cette fois ci tu finis ta course contre un trottoir par exemple et c est le top blok qui tape le trottoir => tu peux plier le cadre
Perso, j en ai sur les deux SRAD, acheté comme ça d ailleurs

A toi de choisir , avec ou sans

Et surtout reste prudent, car le 750carbu, tu verras, t as un sacré coup de pied aux fesses si tu mets la poignee dans le coin en seconde /troisième
Et l' amorto arriere est assez ferme ( en tout cas sur toutes celles que j ai pu roulé ). Donc sur routes degradé...... tu t envoles

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Re: Petite question avant achat

Message par Spirou99 » ven. 28 févr. 2020 17:59

Tu es trop matinal mon chère !

Effectivement je n'avais pas pensé au côté trottoir !
Et tu en pense quoi toi ? :')

Yes on va y aller tranquille les premiers temps, histoire d'appréhender la machine convenablement !

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Re: Petite question avant achat

Message par papy SRAD » sam. 29 févr. 2020 20:38

Moi, je les ai laissé
Ca va protéger en cas de chute a larret ou faible vitesse

Pour l instant, j ai pas encore testé :hehe: etje ne suis pas pressé :happy1:

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