Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
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- Petit Gexiste
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Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Salut,
je viens de faire l'addition, je suis à 39 400KM dont 7000KM de piste avec mon 750 L1 stock.
Quel est la durée de vie théorique du moulbif ?
Je fait attention au temps de chauffe, je ne tire jamais dedans avant 70°C en hiver et 90°C en été.
Sur circuit, je ne me traîne pas spécialement: 1:08:18 à Carole, 0:58:14 à Folembray (limite rupteur à Carole de façon régulière).
Usage uniquement circuit depuis un an
Ton avis ?
je viens de faire l'addition, je suis à 39 400KM dont 7000KM de piste avec mon 750 L1 stock.
Quel est la durée de vie théorique du moulbif ?
Je fait attention au temps de chauffe, je ne tire jamais dedans avant 70°C en hiver et 90°C en été.
Sur circuit, je ne me traîne pas spécialement: 1:08:18 à Carole, 0:58:14 à Folembray (limite rupteur à Carole de façon régulière).
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Dernière modification par StardustOne le lun. 8 mai 2017 23:31, modifié 1 fois.
- Lyo86
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Fréquence de vidanges et filtre à huile ?
Réglage richesse si filtre à air et ligne.
Bougies régulièrement.
Un petit jeu soupapes de temps en temps et il n'y a pas de raison que ça lâche.
Réglage richesse si filtre à air et ligne.
Bougies régulièrement.
Un petit jeu soupapes de temps en temps et il n'y a pas de raison que ça lâche.
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Mes motos : Bandit 650N L0 - GSX-R 750 L2 route - 2 GSX-R 600 K6 piste
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- Petit Gexiste
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Je vidange tous les 3000KM avec de la Motul 300V (le top à 70€ le bidon), filtre à huile une fois sur 2 vidanges.
La ligne et les réglages (power commander) sont prévus début juin. Sinon, full stock
Pas de jeu aux soupapes au dernier contrôle.
Bougies iridium NGK IR neuves, REF CR9EIA-9 x 4 changées à 15800KM (à refaire)
La ligne et les réglages (power commander) sont prévus début juin. Sinon, full stock
Pas de jeu aux soupapes au dernier contrôle.
Bougies iridium NGK IR neuves, REF CR9EIA-9 x 4 changées à 15800KM (à refaire)
Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Si usage piste pendant 1 an et vidange tous les 3000km ca fait carrément beaucoup entre chaque vidange.
Si modif il y a eu sans réglage ca peut jouer. Qui plus est, les moteurs sont réglés pauvre en sortie d'usine...
Sachant que deux moteurs sortis d'usine et avec exactement la même utilisation n'auront pas la même durée de vie, [blablabla, pleins d'arguments], c'est strictement impossible à prédire !
Si modif il y a eu sans réglage ca peut jouer. Qui plus est, les moteurs sont réglés pauvre en sortie d'usine...
Sachant que deux moteurs sortis d'usine et avec exactement la même utilisation n'auront pas la même durée de vie, [blablabla, pleins d'arguments], c'est strictement impossible à prédire !
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- Petit Gexiste
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Merci Kagudlav, selon toi, à faire tout les combien la vidange ? Tu utilise quelle huile ?
- florian87
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
y'a rien de mieux
sinon compte plutôt en nombre de sortie et pas en kilométrage!
Je ne fait pas de piste mais les connaissances que j'ai les font tout les 3/4 sorties environs après ça dépend du rythme de la température et de l'huile utilisé
sinon compte plutôt en nombre de sortie et pas en kilométrage!
Je ne fait pas de piste mais les connaissances que j'ai les font tout les 3/4 sorties environs après ça dépend du rythme de la température et de l'huile utilisé
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Ca dépend de ton niveau, de comment tu l'exploites etc...
Apres sincèrement le moteur suz est costaud!!! sur un usage même piste "normal" en loisir ça tient!!
Si t'as le niveau du SERT c'est différent... ils mettent un moteur neuf pour la course de 24h, après ils s'en servent en essai jusqu'a ce que le moteur ai 6-7000kms et après poubelle car trop de risque de casse ( source : le chef du SERT )
Apres sincèrement le moteur suz est costaud!!! sur un usage même piste "normal" en loisir ça tient!!
Si t'as le niveau du SERT c'est différent... ils mettent un moteur neuf pour la course de 24h, après ils s'en servent en essai jusqu'a ce que le moteur ai 6-7000kms et après poubelle car trop de risque de casse ( source : le chef du SERT )
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- Petit Gexiste
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Remarque très intéressante, mais je suis prêt à parier une mousse que les moteurs sont tapés de la mort, genre arbre à cames spéciaux, alésages spécifiques, ça doit être plus raboté que le nez d'une ancienne diva du cinéma :)junior a écrit : Si t'as le niveau du SERT c'est différent... ils mettent un moteur neuf pour la course de 24h, après ils s'en servent en essai jusqu'a ce que le moteur ai 6-7000kms et après poubelle car trop de risque de casse ( source : le chef du SERT )
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Oui les moteurs sont tapés.
Non mais un moteur bien entretenu, qui a le temps de chauffe respecté, qui ne fait pas de rupture à l'arrêt comme un barbare ça tient bien!!! Moi je fais une vidange par saison -. Je roules une fois par mois et j'ai calculé je fais environ 1000kms ds la saison
Non mais un moteur bien entretenu, qui a le temps de chauffe respecté, qui ne fait pas de rupture à l'arrêt comme un barbare ça tient bien!!! Moi je fais une vidange par saison -. Je roules une fois par mois et j'ai calculé je fais environ 1000kms ds la saison
Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
300V 15W50 mais c'est loin d'être la meilleure huile rapport qualité prix.StardustOne a écrit :Merci Kagudlav, selon toi, à faire tout les combien la vidange ? Tu utilise quelle huile ?
Le sujet des huiles et vidanges revient souvent et on entend tout et son contraire :)
Les comparaisons avec les compétitions de haut niveau n'ont pas vraiment d'intérêt : De un, les moteurs ne sont pas du tout les même, de deux les termes kilométriques entre les vidanges ne sont pas les mêmes (entre le WSBK où l'huile est changée tous les jours (soit même pas 300km) et l'endurance où ils font 3500 bornes en faisant juste des rajouts au besoin).
SI tu regardes sur leboncoin, toutes les moto de pistes sont vidangées toutes les 3 sorties, sachant qu'on doit faire 250-300km par sortie, ca fait même pas 900km ! Si tu demandes à des pistards qui ne vendent pas leur moto, on tourne plus autour des 3 à 6 jours d'utilisation. Pour ma part, j'ai fais analysé de la 15W50 après environ 8-900km (3 sorties) et l'huile ne nécessitait pas d'être changée mais n'ai jamais reproduis l'expérience avec un kilométrage supérieur. Donc dans le doute, je vidange toutes les 4-5 sorties ce qui fait en gros 1200 à 1500km grand maxi.
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- Petit Gexiste
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
@Kagudlav, c'est quoi selon toi le meilleur rapport qualité prix ? Merci pour ce retour fort interessant
- florian87
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Étonnement celle qui avait le meilleur rapport qualité/prix fut un temps était l'huile... Carrefour! comme quoi des fois...ça sert pas a grand chose de prendre la "huile super power +10cv"
Bon en même temps c'est de l'huile produite par Total donc bon
Bon en même temps c'est de l'huile produite par Total donc bon
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- Petit Gexiste
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Peut-être que la réponse la plus simple est une huile dans les moins chère répondant aux normes constructeur ?
10w40 API MA JASO SF/SG ou SH/SJ d’après le manuel de réparation constructeur Suzuki pour le GEX 600 https://mega.nz/#!zoUEHYrJ!Lnrb8JlemVoO ... neKepWlsBM
D'ailleurs, si vous connaissez la différence entre de la SF/SG et SH/SJ, welcome l'explication.
Aussi si vosu connaissez une huile qui réponds à cette norme, welcome too ^^
10w40 API MA JASO SF/SG ou SH/SJ d’après le manuel de réparation constructeur Suzuki pour le GEX 600 https://mega.nz/#!zoUEHYrJ!Lnrb8JlemVoO ... neKepWlsBM
D'ailleurs, si vous connaissez la différence entre de la SF/SG et SH/SJ, welcome l'explication.
Aussi si vosu connaissez une huile qui réponds à cette norme, welcome too ^^
- florian87
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Voici la réponseStardustOne a écrit :Peut-être que la réponse la plus simple est une huile dans les moins chère répondant aux normes constructeur ?
10w40 API MA JASO SF/SG ou SH/SJ d’après le manuel de réparation constructeur Suzuki pour le GEX 600 https://mega.nz/#!zoUEHYrJ!Lnrb8JlemVoO ... neKepWlsBM
D'ailleurs, si vous connaissez la différence entre de la SF/SG et SH/SJ, welcome l'explication.
Aussi si vosu connaissez une huile qui réponds à cette norme, welcome too ^^
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif,
de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF, CG, CH )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
Les huiles pour moteurs 2 temps doivent satisfaire des exigences supplémentaires : tenue à plus haute température, solubilité dans l'essence, brûler sans dégager de fumée et sans produire de dépôts-TA (TSC1), TB (TSC2) et TC (TSC3)
Les moteurs de deux-roues doivent aujourd'hui utiliser des huiles de catégorie API TC.
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- Petit Gexiste
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Je serait bien tenté de faire des vidanges plus souvent que 3000KM avec une huile moins surcoté que la Motul 300V, mais laquelle, c'est pas une réponse facile.
Peut être CEPSA 512873601 Moto 4T RUTA 66 10W50 Huile Synthétique pour Moteurs à 4 Temps de Motos, 4 L ??? Ce qui me dérange, c'est la viscosité, car différente de celle préconisée par Suzuki.
J'ai pas mal cherché, c'est pas si évident de trouver un bon rapport qualité prix sur le web.
J'ai trouvé de la Motul 300V à moins de 50€ et même de la Ipone Katana encore bien plus chère ! 63€ le bidon !
Edit: pas un mot sur les tests API pour la fiche technique de la Motul 300V
Edit2: trouvé ma candidate à 35€ qui réponds aux préconisations constructeur, et même plus :) HUILE MOTEUR O4B RACING - 10W40 - 4 LITRES
Peut être CEPSA 512873601 Moto 4T RUTA 66 10W50 Huile Synthétique pour Moteurs à 4 Temps de Motos, 4 L ??? Ce qui me dérange, c'est la viscosité, car différente de celle préconisée par Suzuki.
J'ai pas mal cherché, c'est pas si évident de trouver un bon rapport qualité prix sur le web.
J'ai trouvé de la Motul 300V à moins de 50€ et même de la Ipone Katana encore bien plus chère ! 63€ le bidon !
Edit: pas un mot sur les tests API pour la fiche technique de la Motul 300V
Edit2: trouvé ma candidate à 35€ qui réponds aux préconisations constructeur, et même plus :) HUILE MOTEUR O4B RACING - 10W40 - 4 LITRES
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Faut pas spécialement se fier aux préco constructeur pour l'huile, surtout si on roule sur piste…
Une 10W50 ou une 15W60 si on roule par temps chaud sera mieux qu'une 10W40… tant qu'on y met pas de la 5W30
Pour le moment je suis en motul 7100, comme junior j'ai fais une vidange pour ma saison dernière (8 journées), cette année je ferais 1 vidanges pour 5 journées ça suffira.
Elf 4race est un bon rapport qualité prix, voir avec : https://m.facebook.com/tazracing4/
Une 10W50 ou une 15W60 si on roule par temps chaud sera mieux qu'une 10W40… tant qu'on y met pas de la 5W30
Pour le moment je suis en motul 7100, comme junior j'ai fais une vidange pour ma saison dernière (8 journées), cette année je ferais 1 vidanges pour 5 journées ça suffira.
Elf 4race est un bon rapport qualité prix, voir avec : https://m.facebook.com/tazracing4/
Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Ca c'est compliqué à dire et il faudrait faire un paquet d'analyses pour avoir une vraie réponse.StardustOne a écrit :@Kagudlav, c'est quoi selon toi le meilleur rapport qualité prix ? Merci pour ce retour fort interessant
La Elf 4 Race est effectivement une très bonne huile d'après les retours.
Dans les bons rapports qualité/prix, j'ai essayé de trouvé des avis négatif sur la ENI I-RIde Moto GP sans succès
https://www.lubuniversal.com/4-temps/18 ... 08212.html
Il me semble que c'est l'huile d'origine sur les MV donc faite pour des moteurs fragiles
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- Gexiste
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Re: Durée de vie d'un moteur de L1 stock piste
Étant donné que la très grande majorité des huiles n'est au final qu'un assemblage de bases issues des différents groupes pétroliers (BP, Chevron, ENI, ExxonMobil, Petronas, Repsol, Shell...)
La Castrol n'est ni plus ni moins qu'un huile BP.
Elf appartient au groupe Total, etc....
Du moment que l'huile possède les certifications correspondantes au préco constructeur, tu peut y aller les yeux fermés.
Pour l'indice de viscosité, toujours se calquer sur l'indice constructeur pour l'indice à froid.
Pour l'indice à chaud (après le W), tu peut sans problème choisir un indice plus élevé pour une utilisation plus intensive (piste) 50 ou 60.
Personnellement je n'ai pas d'actions dans une marque/groupe pétrolier quelconques, donc je me sert chez le crémier qui correspond à mon usage en fonction du prix et de la dispo de l'huile.
Castrol Power 1 Racing 10W50 ou Elf Moto 4 Race 10w60 jusqu'à présent. (SilverPerformance)
Comme l'a très bien dis Junior, ne pas confondre un moteur de série même pointu super/hypersport) à un moteur de compétition qui n'a bien souvent plus rien à voir avec ceux de série.
(AAC, bougies électrodes plates, embiellage renforcé, culasse retravaillée, circuit de lubrification et refroidissement optimisé, équilibrage de l'ensemble mobile plus précis, j'en passe....)
Les contraintes dans un moteur préparé sont bien supérieures à celle d'un moteur stock, ce qui évidement influe énormément sur sa durée de vie.
Un moteur stock est donné pour avaler les kilomètres avec un entretien suivi.
Un moteur de course est fait pour donné un max de performances pendant une durée déterminée (nombre de courses, nombres heures, nombres de démarrages...) Suffit de voir les moteur de Dirt-track et Dragster (modélisme également) qui tourne au méthanol et qui sont au maximum de leur potentiel pendant un durée courte. On ne verra jamais un moteur de drag tenir une endurance ou même une course ^^
Pour en revenir à l'huile, à moins que tu ne soit psycho-rigide de l'entretien mécanique ultra poussé, ou que tu ai un bloc sorti tout droit de l'atelier de Guy Coulon, n'importe quelle huile 100% synthèse possédant le bon indice de viscosité et les certifications/normes constructeurs adéquates fera très bien l'affaire.
Des vidanges régulières en changeant le filtre à huile, (tu peu pousser jusqu'au démontage du carter pour vérifier le filtre de crépine), un jeu aux soupapes régulier, des bougies en bon état et un usage "normal" (pas de rupteurs à froid et un temps de chauffe respecté) de ton moteur sont les principaux facteurs influant sur la durée de celui-ci
Pour ce qui est du meilleur rapport qualité/prix, à moins de commander de grosses quantités (Tonnelet de 20 ou 60L et fut de 208L) il va te falloir fureter sur le web à la recherche de bons plans.
J'avais trouvé un vendeur pour des tonnelets/bidon de 20L de Motul 7100 10w50 à bon prix. Après avoir proposé à des potes motards de se joindre à moi pour commander et ainsi avoir un bon prix au litre, chacun avait sa préférence pour une marque (Silkolene, Motul, Castrol...), du coup j'ai laissé tombé.
La Castrol n'est ni plus ni moins qu'un huile BP.
Elf appartient au groupe Total, etc....
Du moment que l'huile possède les certifications correspondantes au préco constructeur, tu peut y aller les yeux fermés.
Pour l'indice de viscosité, toujours se calquer sur l'indice constructeur pour l'indice à froid.
Pour l'indice à chaud (après le W), tu peut sans problème choisir un indice plus élevé pour une utilisation plus intensive (piste) 50 ou 60.
Personnellement je n'ai pas d'actions dans une marque/groupe pétrolier quelconques, donc je me sert chez le crémier qui correspond à mon usage en fonction du prix et de la dispo de l'huile.
Castrol Power 1 Racing 10W50 ou Elf Moto 4 Race 10w60 jusqu'à présent. (SilverPerformance)
Comme l'a très bien dis Junior, ne pas confondre un moteur de série même pointu super/hypersport) à un moteur de compétition qui n'a bien souvent plus rien à voir avec ceux de série.
(AAC, bougies électrodes plates, embiellage renforcé, culasse retravaillée, circuit de lubrification et refroidissement optimisé, équilibrage de l'ensemble mobile plus précis, j'en passe....)
Les contraintes dans un moteur préparé sont bien supérieures à celle d'un moteur stock, ce qui évidement influe énormément sur sa durée de vie.
Un moteur stock est donné pour avaler les kilomètres avec un entretien suivi.
Un moteur de course est fait pour donné un max de performances pendant une durée déterminée (nombre de courses, nombres heures, nombres de démarrages...) Suffit de voir les moteur de Dirt-track et Dragster (modélisme également) qui tourne au méthanol et qui sont au maximum de leur potentiel pendant un durée courte. On ne verra jamais un moteur de drag tenir une endurance ou même une course ^^
Pour en revenir à l'huile, à moins que tu ne soit psycho-rigide de l'entretien mécanique ultra poussé, ou que tu ai un bloc sorti tout droit de l'atelier de Guy Coulon, n'importe quelle huile 100% synthèse possédant le bon indice de viscosité et les certifications/normes constructeurs adéquates fera très bien l'affaire.
Des vidanges régulières en changeant le filtre à huile, (tu peu pousser jusqu'au démontage du carter pour vérifier le filtre de crépine), un jeu aux soupapes régulier, des bougies en bon état et un usage "normal" (pas de rupteurs à froid et un temps de chauffe respecté) de ton moteur sont les principaux facteurs influant sur la durée de celui-ci
Pour ce qui est du meilleur rapport qualité/prix, à moins de commander de grosses quantités (Tonnelet de 20 ou 60L et fut de 208L) il va te falloir fureter sur le web à la recherche de bons plans.
J'avais trouvé un vendeur pour des tonnelets/bidon de 20L de Motul 7100 10w50 à bon prix. Après avoir proposé à des potes motards de se joindre à moi pour commander et ainsi avoir un bon prix au litre, chacun avait sa préférence pour une marque (Silkolene, Motul, Castrol...), du coup j'ai laissé tombé.