Ce tuto a été réalisé sur une GSXR 600 K6
Il est applicable à la lettre aux:
- GSXR 600 K6-K7
- GSXR 750 K7-K7
Il est applicable dans sa procédure aux:
- GSXR 600 K8-K9
- GSXR 750 K8-K9
Je n'préfère pas me prononcer sur les modèles plus récents.
Temps nécessaire:
1h30
Difficulté:
1/5 si l'on connait déjà sa moto
But de ce tuto:
- Rendre inopérante la valve d'échappement (appelée EXCV ou SET valve) et la bloquer dans sa position ouverte.
C'est quoi cette valve?
- Selon Suzuki, cette valve est mise en place dans le but d'augmenter le couple à bas/mi régimes en jouant sur la compression des gaz d'échappement. Elle ne s'ouvre qu'au fur et à mesure que le moteur prend ses tours.
- Selon ceux qui roulent en Suzuki, cette valve est mise en place pour réduire les émissions sonores à bas/mi régimes. Elle permettrait aussi d'échauffer les gaz d'échappement avant leur entrée dans le catalyseur (pour une plus grande efficacité de ce dernier) à bas régimes.
Pourquoi réaliser cette modif?
- Quand cette valve s'encrasse et se grippe, cela provoque un voyant FI avec le code C46 qui apparaît de manière aléatoire aux démarrages de la moto. Désactiver la valve permet donc de s'affranchir de ce soucis récurrent.
- Pour supprimer la valve lors du montage d'une ligne complète.
- Il a été prouvé un gain de 2ch sur les 750 ainsi qu'un petit gain en nervosité à bas/mi régimes. Ceci tend clairement à prouver que cette valve n'est en place que pour réduire les émissions sonores de la moto.
- Un plus beau bruit au ralenti et à bas régimes.
ETAPE 1
- Faire tomber le carénage droit, la coque arrière droite, la selle et les caches latéraux.
- Soulever et soutenir le réservoir de carburant.
Je n'détaille pas ces procédures "basiques".
Pour la coque arrière il y a un clip sous la selle conducteur, un clip sous la selle passager, des clips sous la coque, une vis cruciforme dans la coque et un téton sous la selle passager. Le clignotant est maintenu par un téton, il faudra donc tirer dessus pour l'enlever puis le débrancher pour libérer entièrement la coque.
ETAPE 2
- Débrancher les connecteurs électrique du moteur de l'EXCV, le boitier noir situé dans la coque arrière droite.
- Démonter le moteur.
- Décrocher les câbles de commande de l'EXCV du moteur.
- Démonter le système de fixation des câbles sur la valve d'échappement.
- Décrocher les câbles de la valve.
- Tirer les câbles par le haut pour les retirer de la moto. Faire attention à ne rien arracher/abîmer.Suivre le cheminement du schéma plus haut.
ETAPE 3
La valve est maintenant inactive. Elle restera constamment en position ouverte.
Pour éviter que le voyant FI avec le code C46 (défaut du moteur de la valve d'échappement) ne s'affiche, il faut maintenant retirer le fil N°30 du connecteur noir de l'ECU.
- Enlever la double barre grise qui maintient en place l'ECU.
- Débrancher le connecteur noir de l'ECU
- DÉBRANCHER (et non couper, pensez au futur proprio de votre moto...) la fil N°30 du connecteur. Il s'agit d'un fil noir et blanc avec des cercle dorés. Le numéro des fils sont indiqués sur la cosse. Pour le débrancher, munissez vous d'une pince plate de qualité et tirez droit et fermement dessus.
- Isolez le connecteur du fil avec du scotch d’électricien.
- Rebrancher le connecteur
- Remettre en place la barre de maintient.
Mettre le contact et s'assurer que le voyant FI ne s'est pas allumé.
ETAPE 4
- Remonter le carénage droit
- Remonter la coque arrière droite
- Refixer le réservoir, la selle et les caches latéraux.
Démarrer le moteur et apprécier le nouveau son de votre échappement :)
Pour comparer, vous pouvez fermer la valve à la main une fois le moteur allumé, vous entendrez tout de suite la différence!
Voilà, vous avez terminé, votre valve va donc maintenant rester en position ouverte!
Ce qui va changer sur les modèles K8-K9, c'est l'emplacement du moteur de valve, qui se situe sous le reservoir de carburant.
Le fil à couper est également différent, c'est le 5e du haut en partant de la droite. Par contre il est aussi noir/blanc/doré.